7 résultats trouvés

par Bug31
21 févr. 2015 19:05
Forum : Présentation
Sujet : Hello
Réponses : 18
Vues : 17002

Re: Hello

doudou a écrit :Bienvenue!

Bon allez j'avoue un truc:
Quand j'ai lu "Quasi quadragénaire" je me suis instantanément dit "et hop encore un vieux de l'informatique..."
2 secondes après: :oops: "Oh mais m... moi aussi!" :mrgreen:
Je sais ça me fait bizarre aussi.

Quand j'ai commencé à bosser, les quadragénaires, je les voyais quasiment à la retraire. Maintenant que j'ai leur age et que je vois ce qui me reste à bosser, je me dis que j'étais jeune et c**
par Bug31
21 févr. 2015 18:45
Forum : Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici]
Sujet : [HP50G] Utilisation de HPGCC
Réponses : 3
Vues : 4757

Re: [HP50G] Utilisation de HPGCC

Merci pour cette réponse.

Je vais fouiller un peu, mais j'ai l'impression que l'on ne peut pas facilement (voir pas du tout) accéder aux variables déclarées hors des programmes C :(
par Bug31
15 févr. 2015 09:43
Forum : Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici]
Sujet : [HP50G] Utilisation de HPGCC
Réponses : 3
Vues : 4757

[HP50G] Utilisation de HPGCC

Bonjour,

Je continue ma découverte de mon HP50G.

En ce moment, je suis en reprise d'études et je bosse sur des statistiques, j'ai donc besoin d'appliquer des formules sur des tableaux où matrices de données.

Ce que je souhaiterais faire, autant pour le fun que par utilité, c'est de programmer moi même les différentes fonctions statistiques du cours. Comme il s'agit le plus souvent d'extraire des données de matrices ou de tableau, le langage RPL par défaut de la calculatrice ne me semble pas le plus adapté. Et comme je préfère me retrouver sur un terrain connu, je souhaite pouvoir utiliser le compilateur C HPGCC.

Et là je rencontre plusieurs problèmes, ce compilateur existe en 2 versions :
- Une version plus ancienne, la 2, qui ne semble plus être maintenue et que je souhaiterai utiliser. Cette version semble un temps avoir été associée au domaine HPGCC.org. Ce domaine est aujourd'hui à l'abandon.
- Une version plus récente la 3, associée au domaine HPGCC3.ORG, qui est maintenue mais qui ressemble à une usine à gaz par rapport à ce que je souhaite faire. Cette version nécessite une nouvelle version de la ROM et utilise éclipse comme outil/environnement de développement. Et j'avoue que cela me dérange un peu d'installer une nouvelle ROM et d'utiliser eclipse comme environnement de dev pour tomber des programmes qui ne dépasseront les 100 lignes de code.

J'ai donc récupéré la version 2 d'HPGCC, je l'ai installée, j'ai accès au peu de doc contenu dans l'archive et avec la disparition du domaine HPGCC.ORG, les mémoires d'internet sur ce sujet sont plutôt minces.
Résultat, je me retrouve avec un compilateur qui semble répondre à mes besoins mais sur lequel j'ai peu d'infos.

J'aimerai donc savoir, s'il y a sur ce forum des personnes qui utilisent ou ont utilisés ce compilateur et qui auraient de la documentation à son sujet.

Après j'ai d'autres questions :
- Peut-on à partir de HPGCC utiliser les variables de la calculatrice, c'est à dire que je rentre mes données dans une liste, ou un vecteur ou une matrice que je nomme DATAS, puis-je à l'intérieur de mon programme HPGCC, aller lire ma variable DATAS ?
- Peut-on faire de "l'interactif", je veux dire peut-on afficher une chaîne de caractère demandant ce que l'on attend comme données, puis demandé la lecture de cette donnée ? Car tout ce que je trouve comme fonctions de lecture semble lire des données entrées dans la pile avant l’exécution du programme ...

Merci à ceux qui me liront jusqu'au bout et à ceux qui me répondront.
par Bug31
09 févr. 2015 20:36
Forum : Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici]
Sujet : [HP50G] Contenu par défaut des mémoires
Réponses : 2
Vues : 4384

Re: [HP50G] Contenu par défaut des mémoires

agent_macgeek a écrit :Hello World !

Les librairies fournies d'usine avec la machine et installées sur le port 2:FLASH sont les bibliothèques d'équations L226 et L227, ainsi que le tableau périodique des éléments : L229. Tu peux bazarder tout le reste.

Pour effacer la mémoire de la machine et restaurer les paramètres d'usine, enfonce simultanément les touches ON, F1 et F6, ou retire toutes les piles, backup comprise, pendant quelques secondes.
Merci macgeek pour ta réponse.

J'ai trouvé ce matin un autre moyen d'avoir l'info.
Installer l'émulateur de HP50G et regardé le contenu de la mémoire de la machine émulée ...

Ta réponse et mes constations correspondent parfaitement !

Prochaine étape, la programmation avec HPGCC
par Bug31
08 févr. 2015 21:40
Forum : Présentation
Sujet : Hello
Réponses : 18
Vues : 17002

Re: Hello

Merci à tous !
par Bug31
08 févr. 2015 11:29
Forum : Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici]
Sujet : [HP50G] Contenu par défaut des mémoires
Réponses : 2
Vues : 4384

[HP50G] Contenu par défaut des mémoires

Salut à tous,

Je me lance pour ma première question, si je ne poste pas au bon endroit, merci de déplacer mon message (et de me dire où il a été transféré :wink: )

J'ai acheté mon HP50G d'occasion, ma calculatrice a donc vécue avant d'arriver jusqu'à moi. Son précédent propriétaire ayant été soigneux, ça ne se voit pas esthétiquement. Par contre au niveau du contenu des mémoires, il y a des objets dont je ne peux pas toujours expliquer la provenance.

J'aimerai avoir les lumières de personnes connaissant cette machine pour savoir ce que je peux effacer sans crainte et retrouver une machine le plus proche possible de l'état du neuf. Avant d'y mettre moi même ce que je souhaite, (et me connaissant, il se pourrait que je recommence la manip dans quelques mois quand j'aurais fait le trie dans la différents programmes et solutions testés ...).

Donc direction le menu files :
  • 0:IRAM:No entries
  • 1:ERAM:No entries
  • 2:FLASH: (là y a du monde)
    • EQLIB:Equation Data Library 226 (Ca fait partie des bibliothèque d'origine où ça a été rajouter par quelqu'un ?)
    • EQLIB:Equation Data Library 227 (Ca ressemble à la précédente, c'est normal ? Idem ça fait partie des bibliothèque d'origine où ça a été rajouter par quelqu'un ?)
    • OPEN FIRE V29, grayscale system for RPL/Saturn by Manjo 2004/2007 (Là, vu le 'by Manjo', je pencherai pour un rajout par quelqu'un)
    • ARMToolBox3.12 (Je dirai rajouté par mes soins lorsque j'ai voulu essayer le compilateur GCC pour HP50G, pareil je souhaite l'enlever et reprendre la manip proprement. Puis-je le faire sans risque ?)
    • Tablaperiodica v2.31 Library 1378
    • Une autre entrée : TP49+/50G Tabla periodica v2.31
    • 3:SD: Quelques fichiers, mais là je connais, c'est moi qui les ai mis dessus
Je souhaite donc retrouver une machine le plus proche possible de sa sortie d'usine.

Je suppose que je ne suis pas le seul sur ce forum à faire tout un tas de bidouilles sur un machine, puis souhaiter tout effacer pour ne réinstaller que le nécessaire pour travailler ...

Donc si quelqu'un peut m'aider en cela dans le cadre d'une HP50G, je le remercie par avance pour ces réponses :D
par Bug31
08 févr. 2015 10:39
Forum : Présentation
Sujet : Hello
Réponses : 18
Vues : 17002

Hello

Salut à tous,

Quasi quadragénaire, je programme depuis l'adolescence sur des machines diverses, l'ordisavant que ma soeur avait eu à Noël, ma Casio graphique du lycée, de l'assembleur à la fac sur des microcontrôleurs, des programmes sur PC plus tard, le tout bien sûr dans des langages divers ...

Aujourd'hui, des projets personnels et professionnels, font que je me lance dans la découverte d'une nouvelle machine la HP50G.

Cherchant des infos sur cette calculatrice, je tombe sur ce forum, où j'espère trouver les réponses à mes questions et parler avec nostalgie d'un temps révolue où le giga n'était pas une grandeur courante dans l'informatique personnelle :roll: .

Aller à la recherche avancée