17 résultats trouvés

par dfeugey
30 avr. 2018 09:34
Forum : Tous les ordinateurs
Sujet : Un petit BASIC qui fait rêver ?
Réponses : 23
Vues : 31784

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

> Dans mon cas, je m'éclate sur mes bPI / Gentoo mais je suis revenu à mes amours de jeunesse : mes démons sont en C avec du Lua pour le "end user". Ce qui est GUI est en effet en techno Web.

Cool !

J'ai la chance d'être toujours sous RISC OS... même pour ce genre de devs. Le fait que RISC OS soit supporté sur les Pi, Beagleboard et Wandboard aide :). Et le fait qu'il arrive sur H3/H5/i.MX8 et RK3288 donne encore quelques perspectives.

Bref, encore et toujours Basic. Sous Windows et RISC OS donc.
A+, David
par dfeugey
31 oct. 2016 21:28
Forum : Tous les ordinateurs
Sujet : RISC OS
Réponses : 3
Vues : 7376

Re: RISC OS

10 gagnants et autant de Pi gratuits distribués :
https://www.riscos.fr/concours.html

Vous avez une idée, un projet ou une ressource en rapport à RISC OS?
Postulez et gagnez. C'est moi qui paye :D
par dfeugey
02 oct. 2016 11:41
Forum : Tous les ordinateurs
Sujet : RISC OS
Réponses : 3
Vues : 7376

Re: RISC OS

billaj a écrit :Merci du message, faudrait vraiment que j'essaie cet OS un jour. Et Haiku aussi. La grande époque de la montée des OS graphiques...beaucoup de belles choses dont bien trop peu ont durablement percé :(
Figure-toi que j'avais constaté à ma grande surprise, il y a 10 ans, que RISC OS faisait tourner les écrans d'informations dans le tram de Caen ! :P
Idem à la RATP. Il était aussi présent sur les terminaux Chronobourse (informations boursières temps réel) que l'on retrouvait, dans toutes les banques du globe.
Plus largement, RISC OS était l'OS de base de Pace. Et comme la société était l'un des plus gros fournisseurs de set-top boxes au monde, RISC OS a été très largement déployé.
Probablement entre 50 et 100 millions d'unités de par le monde.

RISC OS a bien évidemment totalement disparu de l'ensemble de ces marchés. Non du fait de Windows, mais de Linux, qui a porté le coup de grâce à de nombreux OS alternatifs (BB, QNX RTXP, RISC OS, OS/2, etc.).
par dfeugey
27 sept. 2016 07:17
Forum : Tous les ordinateurs
Sujet : Un petit BASIC qui fait rêver ?
Réponses : 23
Vues : 31784

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Non plus, il y a eu des SBC bien longtemps avant a base d'Intel.
Quand aux SBC a base d'ARM, mon ancien employeur en faisait au millieu des années 2000 mais à visé pro (automobile, settopbox, modem, ...). Et ils n'étaient pas les seuls.
L'un des premiers SBC low cost était l'AEB-1 d'ARM. Qui lui a valut d'ailleurs le succès que l'on connait.
Je reste persuadé que sans lui, ARM n'aurait pas décollé aussi vite.

Pour le reste, le concept de SoC a été créé par un employé d'Acorn, qui travaille aujourd'hui chez Broadcom. D'où ma remarque.
Beaucoup de gens d'Acorn sont chez Broadcom.
Je dois avouer avoir du mal à trouver l’intérêt de repassé au coopératif : je me souviens de la bouse qu'était m$-win3.11 et qu'une simple boucle basic arrivait à planter entièrement une machine ... affligeant !
C'est extrêmement pratique pour du contrôle de hardware en temps réel, avec une certitude sur le temps d'exécution. Bref, là où les OS préemptifs patinent (on corrige ce souci en surdimensionnant le hard).
Mais encore une fois, le coopératif n'est pas la seule option possible sous RISC OS. Les modules ne le sont pas, les taskwindow ne le sont pas. Avec Wimp2, les apps ne le sont même plus.
Ce qui est intéressant, c'est le choix. Si on programme bien, le coopératif marche, avec un gain très important sur les performances processeur accessibles.

Lance une tâche en ligne de commande en direct et dans une taskwindow. La différence de temps de calcul, entre 10 % et 20 %, montre combien le multitâche pèse sur les perfs du processeur.
Mais bon, je prêche surement un convaincu ici. Sur Amiga, je me souviens avoir évalué le poids de la préemption à quasiment 40% de cycles processeur sur les premières machines.

Le contrôle n'est pas gratuit. RISC OS va évidemment lui aussi dans ce sens. Et à chaque évolution on nous sort le "c'est fait, mais l'OS est maintenant xx % plus lent". Même là, il y a une lutte dans les paradigmes. Il est probable qu'on aura du préemptif d'ici peu, pour le SMP. J'aurai préféré de l'AMP.
L'avenir est certes aux applications, mais ils faut un OS en dessous.
Je ne pense pas. L'avenir est aux apps web, point barre. Les apps mobiles, c'est un passage, lié à une connectivité intermittente.
Déjà aujourd'hui, beaucoup d'apps mobiles sont des apps web déguisées.

Quant aux OS... et bien il faut surtout un navigateur web. Le reste compte peu.
A Explorer près, je n'utilise quasiment plus aucune application sur mon PC.

Je programme des apps natives en BBC Basic, pour des clients pro.
Mais j'ai bien conscience que j'ai tord d'adopter ce modèle. A 100%. C'est juste un choix de ma part :)
par dfeugey
26 sept. 2016 19:23
Forum : Tous les ordinateurs
Sujet : Un petit BASIC qui fait rêver ?
Réponses : 23
Vues : 31784

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Heu, non : c'est un problème de licence et non d'IP. Tu n'as le droit d'appeler ton navigateur Firefox que s'il reprend les options définies par Mozilla. J'ai par exemple le cas sous Gentoo (ou tout se compile) :
Tout à fait. Une licence liée à l'utilisation de la marque. De la propriété intellectuelle donc. De la propriété industrielle pour être précis.
Pour ca, il aurait fallu qu'ils les déposent ...
Bof. Prior art, évidentes similarités, etc. S'ils voulaient attaquer, ils ne seraient pas sur de gagner, mais pas sur de perdre non plus. Quoi qu'il en soit, le nom, lui, est déposé. Même problème avec le BananaPi d'ailleurs. La bataille n'est pas sur le design, mais sur l'utilisation d'un nom que les deux parties disent avoir déposé (le pire, c'est que c'est surement le cas).
donc ce n'est pas un clone car pas remplacable a 100% tant techniquement que fonctionnellement)
Les PC non plus à l'époque, pour la même raison je présume, maintenant que j'y pense.
C'est parfaitement autorisé.
Cela reste très tangent. Le premier à faire un PC n'a pas attaqué le second, mais le premier à faire un smartphone applicatif moderne ne s'est pas gêné. Pourtant iPhone et Galaxy ne sont pas des clones à 100%. Apple aurait pu perdre vu la futilité et généralité des brevets présentés. Et Apple a gagné.
Sauf qu'ils ne sont ni inventeur du concepts du SBC, ni des procs ARM, ni de l'utilisation de GPIO.
Oui, peut-être (qui est derrière ? Broadcom ?).
La seule chose qu'ils auraient pu protéger, ca aurait été leur design et ils ne l'ont pas fait.
L'absence de preuve allant dans ce sens n'est pas preuve de l'absence. Je reste donc prudent.
RiscOS pourrait prendre cette place ... pour peu qu'il se modernise un peu et qu'il sorte de la confidentialité.
Sa force c'est d'être un OS 8 bits en mode 32 bits. D'où la possibilité de le démarrer en monotâche sous Basic. Linux encadre : il contrôle les choses, mais ne se débranche pas. Hors interruptions, RISC OS peut être entièrement débranché. C'est un OS à la demande pour des apps pratiquement bare metal. Toute ressemblance avec l'AMSDOS ou le BBC MOS est bien évidemment non fortuite.

RISC OS est peu contraignant sur le code. Tu veux du multitâche préemptif sans changer l'OS ? Tu peux. Tu veux du multitâche coopératif sous Linux ? Bon courage. Je ne vois donc pas ceci comme une limitation, mais un avantage. Bien compris et bien utilisé, c'est un concept intéressant et moderne du point de vue de la liberté applicative. Et ce n'est pas forcément source de limitations. On a eu un port de la SDL dès 2000. Et un port de Qt depuis quelques mois (et donc les mêmes navigateurs web que sur Haiku). Depuis peu, on a même de la SDL avec 3D en OpenGL accéléré, alors même que le bureau ne sait rien accélérer du tout.

Ce qu'il faut, ce n'est pas du multitâche préemptif. C'est un module de préemption optionnelle Wimp2 remis au gout du jour (celui qui existe ne marche plus sous RISC OS 5). Ou encore une virtualisation de l'espace mémoire réservé aux dynamic areas (des zones réservées aux données), comme le faisait Virtualize de Clares, qui n'existe pas non plus sous RISC OS 5. Bref, il faut plus de modules pour pouvoir aller dans de nouvelles directions, ou retourner dans des directions précédemment explorées avec succès.

Mais évidemment cela n'arrivera pas. Car confidentiel, RISC OS l'est.
Il est fun d'y jouer, et même possible d'y vendre des softs. Mais ça s'arrêtera surement là. L'avenir n'est pas aux OS (du moins pas les OS desktops).
par dfeugey
26 sept. 2016 15:00
Forum : Tous les ordinateurs
Sujet : Un petit BASIC qui fait rêver ?
Réponses : 23
Vues : 31784

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Perso je bénis la Fondation Raspberry Pi pour tout ça. Et je plains les possesseurs d'Amiga qui doivent dépenser des fortunes pour avoir du hard correct (et encore plus les TOSiens, qui doivent des dépenser des fortunes pour du matériel dépassé, soyons francs). J'en suis sincèrement désolé... mais aussi heureux d'être dans le camp RISC OS :)

Pour revenir au sujet, le cas BBC Basic est plus épineux. Cela reste un Basic complexe et - à mon sens - foireux. Toutefois, à force de persévérance, il marque des points... faute de concurrence. Bon, OK, y a aussi nos français de PureBasic une belle scène GFA et l'excellent QB64. Mais bon, la scène se réduit, ce qui permet au BBC Basic de marquer des points, car il tape large.

J'ai opté pour... à cause de RISC OS. Et je souffre :) La capacité à booter directement dessus, tout en ayant accès à l'API hallucinante de RISC OS est un plus. Toutefois, la folie latente des auteurs côté PC est un frein réel. Mais j'ai le bonheur de pouvoir faire des softs qui visent les deux, OS sans trop d'efforts.

Correction : avec beaucoup d'efforts, mais pas mal de fun aussi.
par dfeugey
26 sept. 2016 14:52
Forum : Tous les ordinateurs
Sujet : Un petit BASIC qui fait rêver ?
Réponses : 23
Vues : 31784

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Il était à l'origine sur Sourceforge et a été banni ... sans aucune justification : après avoir (longuement) bataillé pour savoir le pourquoi, la réponse a été "pour cause de violation de copyright" ... Sauf qu'en l’occurrence, il y a bien une partie de code qui vient d'ailleurs, mais la source est OpenSource et dument mentionnée. Le reste est du 100% moi. Donc, ca ne tient pas.
Copyright sur le nom. C'est permis.
Exemple, Debian n'a pas le droit d'appeler son portage de Firefox, Firefox (je schématise, mais cela donne une idée).
On attend toujours de voir quelles IP ?
LeMaker a eu un support pathétique pour le bPI, ils ont au moins fourni les plants : il n'y a strictement rien en commun entre un rPI et un bPI si ce n'est le connecteur 26p.
Techniquement, le connecteur. Commercialement, le principe du format et du prix, la réutilisation des ressources logicielles, la mise en avant du fait que c'est une alternative au Pi. Le plan de la carte mère n'est pas la seule IP. Le principe et son application, c'est aussi de la propriété intellectuelle (OK, plus outre-Atlantique qu'ici).

Légalement, la Fondation pourrait se plaindre que les autres concepteurs de SBC low cost mangent à son râtelier.
Je dis bien pourrait. Car comme IBM, ils en sont conscients, mais restent bienveillants.
Pour le reste, je n'ai jamais critiqué RiscOS
Je n'ai jamais dit ça. Je ne me permettrai pas. Pas mon style.

Je signalais juste que "Oui, RiscOS est un choix plus cohérent pour le Raspberry Pi que Linux" était plus juste que cela ne le semblait à priori. Plus que des choix économiques, le Raspberry Pi première version avait clairement comme objectif, au travers d'un marché de masse Linux, de proposer RISC OS en low cost aux utilisateurs RISC OS. Le fait que l'OS ait été porté sans la communauté officielle en est un signe évident. La Fondation a fourni deux OS avec le Pi : Raspbian et RISC OS. Seul l'un des deux est signé de la Fondation toutefois :)

Il est à noter que la RC14 actuelle de RISC OS pour le Pi n'est toujours pas un produit ROOL, mais une offre créée par des tiers dont nous ne connaissons pas le nom (officiellement) et qui publient leurs travaux sur le site de la Fondation Raspberry Pi et non sur le site officiel de RISC OS 5. C'est un phénomène assez étonnant. Cela mène aussi à des trucs bizarres. Sur le Pi3, RISC OS peut marcher, mais nos illustres inconnus s'en foutent. ROOL propose un kernel compatible, mais ne peut proposer une RC15. Ils n'ont visiblement pas la main sur cette partie. Bref, il faut bricoler sa propre version et tapant dans les deux sources.

Ce qui est sur, c'est que même si tous les britanniques se foutent de RISC OS, son développement intéresse beaucoup de gens, même dans les hautes sphères d'ARM. Je ne peux citer mes sources, mais elles sont directes (off de certaines de mes interviews :) ). RISC OS c'est un peu le secret honteux / caché / de jeunesse des ingés ARM britanniques.
par dfeugey
26 sept. 2016 14:27
Forum : Présentation
Sujet : RISC OS & BBC Basic
Réponses : 15
Vues : 16764

Re: RISC OS & BBC Basic

farvardin a écrit :merci pour ces infos complémentaires. Utilisant Linux, je vais donc essayer cette version SDL.
J'ai aussi essayé de charger quelques exemples de bbclinux vers brandy (en ayant reconverti au format txt auparavant), et souvent ça fait des erreurs de syntaxe...
C'est logique :
Brandy est basé sur le modèle BBC Basic ARM (très légèrement différent du modèle x86).
BBCLinux propose de multiples choses en plus du classique BBC Basic.
par dfeugey
26 sept. 2016 08:38
Forum : Tous les ordinateurs
Sujet : Un petit BASIC qui fait rêver ?
Réponses : 23
Vues : 31784

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

et qui clament partout sans évidement aucune preuve que tous les SBC violent leur soit-disant IP
Source ? La seule fois où j'ai entendu parler de cela, c'était avec le clone de Pi 1 d'HardKernel.
Le problème était d'ailleurs plus lié au fait que le BCM2935 était un produit EOL, vendu seulement à la Fondation.
(Ce qui en soit est une honte : si les clients veulent une puce, ils devraient pouvoir l'acheter).
sans évidement aucune preuve
Au demeurant, les clones sont effectivement nombreux et violent bien l'IP de la Fondation (qui tarde à libérer les plans du Pi).
Je ne l'ai pas vue pour autant faire des procès aux cloneurs.

La Fondation Raspberry Pi me fait penser à IBM au temps des premiers PC.
* ils sont le créateur du format... et donc l'instigateur de ce marché.
* ils ont de la propriété intellectuelle là dessus.
* malgré tout, ils laissent faire les cloneurs.
* tout en restant vigilants.
Heu, ben faut le dire à tous ceux qui l'utilisent pour faire des media center ou des émulations de sasfeplus
Je ne pense pas que c'était le sens du message. Le fait est qu'avoir choisi une puce ARM11 pour le premier Pi, puce comme par hasard compatible avec les softs de l'Iyonix pc, est tout sauf le fruit du hasard. Le créateur du Pi, un des gourous du monde RISC OS, n'a jamais caché avoir eu RISC OS en tête lors de la création du Pi 1. D'ailleurs le port de RISC OS n'est pas le fruit de ROOL. Il est apparu 'comme par magie' avec le Pi. Il est probable que la Fondation n'y est pas pour rien. Et les échanges se sont poursuivis par la suite, l'optimisation ASM du butineur du Pi étant issue des développeurs RISC OS de ROOL par exemple.
par dfeugey
25 sept. 2016 21:02
Forum : Présentation
Sujet : RISC OS & BBC Basic
Réponses : 15
Vues : 16764

Re: RISC OS & BBC Basic

Il y a beaucoup mieux. La version SDL de BBC Basic for Windows.
http://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?t=11571

Excellent soft, dérivé directement de ce que j'utilise pour mes développements pro.
Windows, OS X et Linux, avec assembleur x86 et toolkit graphique intégré (l'IDE est fait avec, et c'est assez bluffant).

L'auteur en parle peu sur son site, et plus depuis aujourd'hui sur son forum officiel, partiellement fermé.
Richard Russell est comme ça. Au moindre message, il le prend mal (même un compliment) et ferme ses forums.
Et si personne ne poste, il finit par le prendre mal aussi, et ferme ses forums.

Un sociopathe, mais qui reste un vrai génie de la programmation, avec des produits fiables et extrêmement rapides, que je conseille vivement.
Dans le monde RISC OS comme BBC BASIC, certains ont fait le max pour dégouter les utilisateurs. Les bagarres du monde Amiga font bisounours à côté :)
par dfeugey
25 sept. 2016 19:06
Forum : Présentation
Sujet : RISC OS & BBC Basic
Réponses : 15
Vues : 16764

Re: RISC OS & BBC Basic

francoisp31 a écrit :BBC la classe
bienvenue
BBC Basic :)
Chuis rétro, mais ya des limites (du moins, ya des limites pour mes clients :) )
par dfeugey
25 sept. 2016 08:03
Forum : Tous les ordinateurs
Sujet : Un petit BASIC qui fait rêver ?
Réponses : 23
Vues : 31784

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Marge a écrit :Très intéressant : dans 10 ans, je me lance (Acorn, ça me fait un peu rêver !)...
Toi qui est utilisateur de Psion...
Image
https://jeanmichelb.riscos.fr/

Les disques d'un Psion en direct sur Iyonix ou ARMX6. Avec intégration du presse papier et des impressions :)
A priori, cela marche aussi avec le port série interne du Pi, via ce pilote : https://www.riscosopen.org/forum/forums/11/topics/3615
par dfeugey
25 sept. 2016 07:34
Forum : Présentation
Sujet : RISC OS & BBC Basic
Réponses : 15
Vues : 16764

Re: RISC OS & BBC Basic

Hialmar a écrit :Bienvenue.
Il faut que j'essaie RISC OS un de ces 4.
A l'Apple II festival, premier du nom, Benoît Gilon nous l'a présenté et ça a l'air sympa.
Benoit est sans aucun doute le geek ultime :)
par dfeugey
24 sept. 2016 19:45
Forum : Présentation
Sujet : RISC OS & BBC Basic
Réponses : 15
Vues : 16764

Re: RISC OS & BBC Basic

Grazie !
par dfeugey
24 sept. 2016 18:00
Forum : Tous les ordinateurs
Sujet : RISC OS
Réponses : 3
Vues : 7376

RISC OS

Hello toutes et tous.

Je ne viens pas ici faire de la pub, c'est gratuit (et vous n'êtes pas le produit).
Juste un mot pour dire que des Pi 1 sont à gagner pour qui fait ou veut faire du RISC OS.
https://www.riscos.fr/concours.html

Sinon, bon, bah, vous l'aurez compris au travers de mes autres messages : je roule pour RISC OS et le BBC Basic.

S'il y a des demandes, je suis là. Toutefois, vu qu'il n'y a pas de rubrique "RISC OS (de l'Archimedes au RISC PC en passant par le Pi)", il est possible que je ne vois pas passer certains sujets (je ne peux tout lire). Merci de me faire signe par message privé, si un sujet requiert mon attention.

Le message est passé :)

Aller à la recherche avancée