A propos de l'expo à la Défense

Tout sur les autres manifestations

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par gege »

J'aime bien, tous les champs sont obligatoires y compris la date de naissance !
Les commentaires lèche-bottes et spontanés des décérébrés de service qui on lu en tout juste le nom du truc...
Et si vous n'êtes ni élu ni chef d'entreprise, passez votre chemin, vous ne méritez pas que Monsieur N. condescende à être aidé par vous.

Pfff ce que je peux être méchant ce soir !!
G.E.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Melaure »

Je ne suis pas sur de bien comprendre toute cette animosité mais c'est pas un combat un peu bête quand même ? Je ne sais pas mais il me semble que les groupes de sauvegarde de l'info ne sont pas légions.

Peut-être que si les gens bossaient ensemble au lieu de se bouffer le nez, ça irait mieux dans l'intérêt de la sauvegarde de la mémoire de la micro, non ?

Ce qu'a fait Philippe Nieuwbourg n'était pas parfait, et je lui ai fait part de quelques suggestions (sans le cassage de ce forum) mais bon il a quand même fait une expo. Je ne prend pas spécialement sa défense, mais auriez-vous préféré qu'il n'y en ait pas eu du tout ?

Je ne connais pas ses motivations, mais il m'a semblé bien seul dans son projet alors que c'est au sein d'une agglomération de 10 millions d'habitants ...

Franchement, il faut arrêter un peu, c'est lourd ... Après avoir fait le musée des Gones, j'étais assez heureux, mais je vois quel travail de préparation c'est, et que dans son cas ça devait être encore plus difficile car expo permanente dans un lieu spécial.

Donc on peut l'enfoncer encore plus, mais dans ce cas Silicium a intérêt a sortir le grand jeu pour faire un musée et une expo permanente dans la capitale. Si Silicium fait mieux, alors là ok je ne dit plus rien :p

Si on arrêtait un peu d'être français et râleur ? ;)
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
atari_air_force_one

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par atari_air_force_one »

Melaure a écrit :Je ne suis pas sur de bien comprendre toute cette animosité mais c'est pas un combat un peu bête quand même ? Je ne sais pas mais il me semble que les groupes de sauvegarde de l'info ne sont pas légions.

Peut-être que si les gens bossaient ensemble au lieu de se bouffer le nez, ça irait mieux dans l'intérêt de la sauvegarde de la mémoire de la micro, non ?

Ce qu'a fait Philippe Nieuwbourg n'était pas parfait, et je lui ai fait part de quelques suggestions (sans le cassage de ce forum) mais bon il a quand même fait une expo. Je ne prend pas spécialement sa défense, mais auriez-vous préféré qu'il n'y en ait pas eu du tout ?

Je ne connais pas ses motivations, mais il m'a semblé bien seul dans son projet alors que c'est au sein d'une agglomération de 10 millions d'habitants ...

Franchement, il faut arrêter un peu, c'est lourd ... Après avoir fait le musée des Gones, j'étais assez heureux, mais je vois quel travail de préparation c'est, et que dans son cas ça devait être encore plus difficile car expo permanente dans un lieu spécial.

Donc on peut l'enfoncer encore plus, mais dans ce cas Silicium a intérêt a sortir le grand jeu pour faire un musée et une expo permanente dans la capitale. Si Silicium fait mieux, alors là ok je ne dit plus rien :p

Si on arrêtait un peu d'être français et râleur ? ;)
Je suis d'accord en partie avec toi, mais lorsque l'on fait quelques choses, il faut essayer de le faire bien et aussi parfaitement que possible, lorsque l'on a l'ambition de faire un musée de ce type, on expose pas des objets dans cet état, imagine au louvre, si les tableaux était sale,s en partie déchirés ou même avec traces de peintures récentes, je pense qu'il ne tiendrait pas longtemps.

Un musée ne vit que par la qualité de ce qu'il expose. Donc il est vrai que c'est discutable, mais en plus, je suppose qu'il a eu un financement pour tout cela, même si il y a des prêt ou des dons, mais exposer en un tel lieu, mériterait je pense plus de soins en terme de machines, de présentation, un circuit time line etc.

Mais bon je suis qu'un petit collectionneur, je n'ai pas une grosse expérience dans le domaine, mais je pense qu'un musée doit être géré plein temps, et surtout ne pas avoir une multitude d'activité annexe, car gerer une petite collection prend pas mal de temps, alors un musée en expo permanente !!!!!!!

ce n'est qu'une critique objective, car il n'y rien de pire qu'une critique destructive, j'insiste bien sur le fait que la critique doit être objective, car je le répète cela ne doit pas être facile d'être à la tête de tout cela.

Aussi il est bien de critiquer, mais on se doit d'apporter des réponses ou des solutions :

Question : Le lieu est-il bien choisi ?
Réponse : Non et forcément, même si l'endroit est considéré comme prestigieux, il fallait vraiment éviter de faire un musée à la défense.
Pourquoi : Plusieurs points s'oppose à ce lieu : 1°/ Le difficile accès pour ceux qui viennent en voiture, avec des tarifs de parking pas donné. 2°/ l'obligation de prendre les transports en commun pour aller uniquement a cet endroit, car a part la défense, il n'y a pas grand chose à voir, a part des hommes d'affaires courir dans tous les sens.
Solution : Peut-être qu'il existe dans la grande couronne parisienne des lieux qui s'y prête un peu plus, en partenariat soit avec un conseil régional ou général. Le choix de la périphérie est pour moi un bon choix, car il permet d'éviter de s'engluer dans des conditions de circulation pas toujours facile, des départements comme la Seine et Marne ou l'Essonne me semble plus judicieux.

Question : La qualité des matériels exposés et la gestion de ce musée est-il en adéquation ?
Réponse : Non, car la qualité d'une exposition est étroitement lié à sa gestion. Les matériels exposés sont, même si pour certain sont de bonnes facture, en piteux état, donc la gestion doit être moyenne, même si je veut pas trop m'avancer la dessus ne connaissant pas le budget de fonctionnement.
Solution : la mise en place d'un groupe de plusieurs personnes pluridisciplinaire, tout en respectant une hiérarchie, permettrait de mettre en place des protocoles d'exposition, de maintenance, de gestion et avec a la tête un conservateur digne de ce nom, ayant des connaissances dans le domaine d'emploi.

Voila quelques idées jetées comme cela, elles sont peut être nulles, elles sont peut êtres bien, mais je pense que la communication est très importante, et qu'elle fait avancer les choses.

C'est vrai que la tentation de faire un truc en solo est grande, et que si cela marche c'est tout bon bon, mais je ne crois pas que l'on puisse avancer seul dans un tel projet, et que surtout il faut rester humble, car il n'y que en concertation et en travaillant en équipe que ca marche

Voila ce que j'en pense, mais je répète, c'est simplement un avis, je peut me tromper, je peut avoir en partie raison, mais c'est ma façon de voir les choses, c'est vrai que j'ai jeté mes idées comme cela un peu à l'arrache.

Ah si j'oubliais, moi aussi je ne connais pas les motivations de ce monsieur, mais je pense tout de même qu'il y a beaucoup de perso dans ces motivations, ce que je peut éventuellement comprendre, car après avoir lu pas mal d'écrits ou entendu ou vu en vidéos, il me semble qu'au départ il n'était pas seul, je pense qu'une ou deux associations peuvent en parler, et que ces dernières ont je crois retirés leurs billes peu de temps après la création, mais seuls les responsables de ces associations pourront en parler, car ils détiennent les tenants et aboutissants de ce retrait

Voila
A+
atari_air_force_one

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par atari_air_force_one »

Ah autre chose

si ce monsieur, venait nous expliquer les choses clairement et en toute sincérité et surtout sans l'accabler , peut-être que l'on connaitrait ces motivations, ses difficultés, et tout un tas d'autre truc qui nous permettrait de comprendre un peu mieux les difficultés qu'il a pu rencontrer.

A+
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Melaure »

Merci pour ces quelques points et commentaires.

Tu as probablement raison pour le lieux, du moins pour une expo définitive. Pour du temporaire, c'est quand même pas trop mal.

Mais en effet, le chemin est long pour un vrai musée, et le matériel doit être en meilleur état.

Y a-t-il des exemples de musée de la micro dans d'autres pays ?
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Ngtb »

Il semble depuis le début que certaines personnes reprochent à cette exposition de n'être qu'un moyen pour son créateur et non d'être le but.
Maintenant que cette exposition existe, elle n'a pas besoin d'être de qualité ni d'être entretenue, visitée ou quoi que ce soit, elle peut servir de motif, prétexte, alibi (choisissez) à d'autres entreprises.
Mais pour que le mécanisme perdure, il faut que la situation perdure, elle aussi. Or, que se passe-t-il actuellement ?
Non seulement l'exposition/musée est aux fraises parce que matériellement, son accès est impossible. Mais en sus, des vilains pas beaux ont l'outrecuidance de marcher sur ses brisées avec une exposition plus attrayante mieux achalandée (à ce qu'il semble, comme quoi avoir un concept à la base est sans doute un plus).
Il faut donc continuer à occuper le terrain en continuant à monopoliser l'attention de ceux qui constituent le coeur de cible.
Maintenant, je peux me tromper.
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par gilles »

Pour comprendre, il faut revenir aux tous premiers posts...
En elle même l'initiative a été plutôt bien recue au départ même si cela faisait grincer quelques dents (des associations historiques principalement)... Le gros problème est l'incompétence chronique qui finit forcément par agacer... Lorsqu'on ne maitrise pas il est plus sage de bien s'entourer... ce qui n'a visiblement pas été le cas. La fermeture et l'absence de soutien réél montre qu'en dehors du lieu et d'une collection rapidement accumulée au prix fort... cette exposition qui se voulait "musée" est un peu vide de sens
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par gege »

Je pense que la démarche de monsieur N. est de se construire une image en surfant sur la passion d'autres qui ne mettent pas en avant leur ego surdimensionné et préfèrent soigner les machines, les connaître, être disponibles, et centrer leur démarche sur les connaissances qu'ils peuvent transmettre. Et bien sûr reconnaître la compétence des autres.
Donc, monsieur N étant aux antipodes de cette démarche, je lui souhaite de prendre un bon gros gadin et que la France soit débarrassée des arrivistes présomptueux, pompeux et vains.
J'ai croisé bien des anonymes chez MO5 dont le nom n'apparaîtra jamais affublé du sobriquet prestigieux de "Directeur" mais qui méritent cent fois plus mon respect.
Débarrassons-nous de monsieur N et donnons la parole à des gens vraiment passionnés. Les incidents récents sont une chance à saisir pour faire enfin le ménage. Profitons-en, creusons sons les pieds de l'abruti et passons enfin à quelquechose de sérieux.
Cdt
G.E.

P.S. : bienvenue à monsieur N, dès qu'il reprendra la place qui est la sienne : modeste.
Modifié en dernier par gege le 07 juil. 2010 02:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Woodstock »

+1, je n'aurais su dire mieux !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
atari_air_force_one

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par atari_air_force_one »

Woodstock a écrit :+1, je n'aurais su dire mieux !
Waooouh pareil, gégé, tu cause super

+10

;-)
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par jxano »

Je nuancerai un peu les propos de Gégé en soulignant que Monsieur N. est bien à la place qu'il occupe à plastronner dans les inaugurations. Cependant, son parcours ressemble à celui d'un canard sans tête et il lui manque une éminence grise (proche de nos idées autant que possible) pour guider ses actions et réciter les discours qu'on lui aura appris.

Les honneurs siéent très bien aux imbéciles et je ne suis pas de ceux qui pensent que les gens consciencieux et clairvoyants doivent forcément figurer au devant de la scène. Et s'il faut des moyens pour assurer un semblant de présentation muséologique à cette collection, il les obtiendra bien mieux qu'un obscur sans-grade, fût-il compétent, mais qui ne saura pas sourire au photographe.
Programmeur abscons.
Apple92
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 108
Enregistré le : 27 mai 2002 14:15
Localisation : Courbevoie (La Défense)
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Apple92 »

atari_air_force_one a écrit :
Question : Le lieu est-il bien choisi ?
Réponse : Non et forcément, même si l'endroit est considéré comme prestigieux, il fallait vraiment éviter de faire un musée à la défense.
Je trouve que le lieu est idéal, au bout de la ligne de métro 1. C'est très facile d'accès. D'ailleurs, il y a plusieurs choses à voir à la Défense, dont notamment... la Grande Arche, le CNIT et tout simplement les créations architecturales du plus grand quartier d'affaires européen. En t'y promenant le week-end tu verras de nombreux touristes qui ne sont pas venus uniquement pour profiter du centre commercial des Quatre Temps.

D'ailleurs, es-tu déjà venu à la Défense ?

Moi, j'y habite et je peux te dire qu'il n'y a pas que des hommes d'affaires qui courent partout. C'est une image d'Epinal dépassée. C'est un endroit qui n'est pas toujours plaisant mais toujours surprenant pour qui veut bien regarder autour de lui.

Franz
Le 21ème siècle sera rétro ou ne sera pas !

http://franz.trierweiler.ingenieur.googlepages.com/home
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Ngtb »

Apple92 a écrit :Je trouve que le lieu est idéal, au bout de la ligne de métro 1. C'est très facile d'accès.
Pour un provincial, le déplacement est long. :wink: C'est quand même assez excentré.
Pour le temps de déplacement qui était le mien lors de mon expérience parisienne, chez moi (Toulouse), je suis loin à la campagne, même en partant de l'hypercentre de Toulouse.
Plus que la facilité d'accès qui est somme toute relativement accessoire (le grand Paris est très bien quadrillé par les transports en commun), ce qu'il faut voir c'est le moteur de déplacement. Les gens ont-ils des raisons de venir sur le site (La Défense) ? Et là, je dois avouer que les arguments d'Apple92 sont pertinents.
Apple92 a écrit :D'ailleurs, il y a plusieurs choses à voir à la Défense, dont notamment... la Grande Arche, le CNIT et tout simplement les créations architecturales du plus grand quartier d'affaires européen. En t'y promenant le week-end tu verras de nombreux touristes qui ne sont pas venus uniquement pour profiter du centre commercial des Quatre Temps.
La réputation du quartier n'est pas à faire tant pour le Business que pour le côté exotique du coin. Certains moments sont relativement peu judicieux :( .
Apple92 a écrit :D'ailleurs, es-tu déjà venu à la Défense ?
Moi, j'y habite et je peux te dire qu'il n'y a pas que des hommes d'affaires qui courent partout. C'est une image d'Epinal dépassée. C'est un endroit qui n'est pas toujours plaisant mais toujours surprenant pour qui veut bien regarder autour de lui.
J'ai du mal à trouver splendide un quartier édifié à coup de bétonnière. Je n'aime pas aller à Paris. Je suis hyper-stressé, sans doute des souvenirs d'expériences parisiennes malheureuses. Mais il est effectif qu'un "musée" implanté dans un monument prestigieux a plus de chance de ramener des clients qui ne seraient pas venus jusqu'à lui dans d'autres circonstances.
Les génies composent, les pros exécutent.
atari_air_force_one

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par atari_air_force_one »

Apple92 a écrit :
atari_air_force_one a écrit :
Question : Le lieu est-il bien choisi ?
Réponse : Non et forcément, même si l'endroit est considéré comme prestigieux, il fallait vraiment éviter de faire un musée à la défense.
Je trouve que le lieu est idéal, au bout de la ligne de métro 1. C'est très facile d'accès. D'ailleurs, il y a plusieurs choses à voir à la Défense, dont notamment... la Grande Arche, le CNIT et tout simplement les créations architecturales du plus grand quartier d'affaires européen. En t'y promenant le week-end tu verras de nombreux touristes qui ne sont pas venus uniquement pour profiter du centre commercial des Quatre Temps.

D'ailleurs, es-tu déjà venu à la Défense ?

Moi, j'y habite et je peux te dire qu'il n'y a pas que des hommes d'affaires qui courent partout. C'est une image d'Epinal dépassée. C'est un endroit qui n'est pas toujours plaisant mais toujours surprenant pour qui veut bien regarder autour de lui.

Franz

Salut Franz

oh que oui, je connais bien, j'ai passé 22 ans à paris intra muros et banlieue, et je me rends à la défense chaque année, je comprends ton point de vue, puisse que tu y demeure

mais , il y a toujours un mais, c'est vraiment pas le quartier pour faire un musée, je suis désolé mais c'est ce que je pense vraiment, et je respecte malgré tout ton avis ;-)

Christian
Monsieur-Belett
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 49
Enregistré le : 26 sept. 2006 20:53
Localisation : Valence 26

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Monsieur-Belett »

Des nouvelles fraîches sont arrivées sur 01.net

L'article a pour titre:
Le musée de l’Informatique expulsé de l’Arche de la Défense
Les musées de l’Informatique et du Jeu vidéo vont devoir quitter le toit de la grande Arche : le ministère de l’Ecologie va récupérer ces locaux, qui lui appartiennent, et fermer définitivement le bâtiment au public.
La raison étant:
le ministère de l'Ecologie ( propriétaire des lieux) va en reprendre possession des lieux et les fermer au public.
Philippe Nieuwbourg, s'est lancé à la recherche d'un nouveau lieu, sans offres réelles en France ni « aucun soutien des pouvoirs publics ». En revanche, il affirme avoir obtenu « des propositions concrètes pour héberger le musée dans d'autres pays, notamment en Belgique ou au Canada »
Pc impact a relayé l'information avec pour titre Game over pour le Musée du Jeu vidéo

Il est intéressant de lire les commentaires des lecteurs.
D'autre part , il est étonnant que Monsieur Niewbourg n'est pas pensé à contacter le MO5 :-)
Répondre

Retourner vers « Autres manifestations »