il était une fois le forum thomson

Tout sur les autres manifestations

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

il était une fois le forum thomson

Message par romualdl »

Forum

ThomsonSamedi 19 Octobre 2002, Paris...Bon bah me voila parti pour une journée de nostalgie avec les thomsonistes. Cela devrait être sympa car cela a

l'air de bouger quand même un peu chez les MOistes et TOistes...La salle est facile d'accès, entendez par là que pour un banlieusard j'ai pu

trouver la salle pas loin de Bastille très facilement. Ce qui l'est moins, c'est le stationement. Après avoir fait 4 fois le tour du quartier je me

pose sur une aire de livraison et vais faire un tour au forum... Il est 10h30.J'arrive dans la salle gigantesque et là je vois une bonne douzaine de

thomson posés sur ces petites tables ronde (la salle est un self RATP à l'origine je crois). Pour la musique apparemment J.J. Goldman et F. Cabrel

sont de la partie. J'arrive donc à me frayer un chemin vers les machines en essayant de ne pas écraser les pieds des visiteurs... Euh bon on oublie

les pieds des visiteurs car à 10h30 il y en a que 2 (moi inclus)...Donc pour les machines:-TO8-TO8D-MO5-MO5E-TO9+-1 PC + GPS (????)Bah oui pas de TO7,

pas de TO7/70, pas de MO6, pas de MO5NR, pas de Platini... C'est pas grave il y a quand même des trucs à voir. Je me rends tout de suite compte que

l'autre visiteur est en fait un ancien thomsoniste qui a apporté un soft écrit dans sa jeunesse afin de le passer sur d7 ou un truc comme ca... Les

thomsonistes sont très sympa et donc me voilà en train de discuter RAM overlay avec Jacques BRIGAUD.Voilà donc l'heure des découvertes car il me

montre peu après sa carte Midi-NanoRéseau qui permet de connecter le MO5 a l'ATARI via l'interface MIDI. Pas de démonstration car le matos n'est

pas là mais cela reste du beau boulot niveau electronique et concept (bah oui tout le monde n'a pas un goupil sous la main). D'après lui il y a

juste un petit problème avec un opto-coupleur mais cela tient la route...Vient ensuite une seconde innovation de Jacques qui comence à booter son MO5E

multirom avec OS9. Et oui co-écrit avec Edouard Forler (qui arrivera à midi) le thomson peut donc maintenant faire tourner l'OS9. En fait cette

version est dérivée de celle du COCO3... S'ensuit une grosse discussion sur cette nouveauté et je me lance ensuite dans un tour de salle afin de voir

ce qui se fait de beau sur les autres machines...J'arrive enfin à isoler la machine qui produit cette musique de salle d'attente... 1 TO8D avec un

soft de BLEDOR Soft: karaoké... Et oui comme quoi même le TO8 n'a pu y echapper. En fait Blédor s'est amusé à reproduire une soixantaine de chansons

sur le TO8 note par note (oui oui), au crayon optique (oui oui) avec un soft d'édition musicale. Cela lui a pris à peu près un an. En été la chaleur

était telle qu'il a du placer un mega ventilateur derrière le to8 afin de refroidir le tout. Bien sûr je ne pus m'empêcher de poser la question

fatidique: "et si vous aviez deja dégrossi le travail sur PC pour ensuite l'arranger sur thomson?" Ouh là là, le truc à ne pas sortir à Blédor, en

effet c'est un puriste du développement du thomson et j'ai vite senti qu'un soft non développé sur thomson n'était pas un soft thomson. Donc je

m'aventure à poser des question sur les spécificités sonores du thomson... Puce sonore? Possiblité de faire du sample (même 1bit comme sur oric peut

être)?... Mais bon apparemment le hardware c'est pas son truc. De toute facon le résultat est bien sympa car en plus de la musique apparait à

l'écran une petite digit du chanteur et aussi les paroles... Enfin quand je dis bien sympa je parle du boulot car je trouve quand même que le TO8 a

un son pourri.Je continue donc mon tour de salle pour tomber sur un mini slide (4 pics) ou l'on voit en fait le travail effectué par Lemovice autour

de scans. En fait on voit surtout le travail effectué pour retoucher un texte scanné afin qu'il soit lisible. Vu la différence entre la partie brute

et la partie terminé et donc vu le travail fourni pour en arriver là à mon avis il aurait mieux valu le faire à partir de rien sur le thomson. Mais le

truc m'a intéressé car en fait cela tournait sur un soft de slide qui gère pas mal d'images... D'ou mes questions suivantes sur la possiblité de

faire de la "video" sur thomson en jouant bien sur sur la taille et le nombre de couleurs des images afin d'augmenter eventuellement leur nombre.

En fait pas vraiment de réponses quand au nombre d'images possibles en memoire et la vitesse de passage de l'une à l'autre, mais afin d'avoir un

aperçu des possibilités video du to8 me voilà donc en face de séquences video BNK Stag (les fans d'amigas doivent se rappeler de ce genre de

séquences video). J'ai eu ensuite droit à une petite démonstration de Lapinou II, un éditeur/gestionnaire de fichier bien sympathique.En discutant au

bar de différentes machines et de la recrudescence des collectionneurs, j'apprend qu'en fait quelqu'un de Silicium doit venir. Quelqu'un viendrait

de Toulouse (ou presque) pour voir le forum thomson? Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'en fait il devait s'agir de JP ou de moi car nous

avions indiqué sur le forum Silicium que nous venions.Viens l'heure de la pause déjeuner... Quoi? La pause déjeuner? Bah oui fermeture de la salle à

12h30 après qu'une personne dans l'entrée demanda si des ordinateurs étaient à vendre (elle ne devait pas faire la différence entre un TOD et un

pentium 4). Ce qui est moins drole en effet, c'est cette histoire de pause déjeuner car ce n'était pas indiqué sur la page du forum thomson. Donc

fermeture de 12h30 à 14h00 d'après les thomsonistes. Me sentant un peu de trop (à tort sans doutes car étant le seul non thomsoniste du lot) je file

vers Bastille pour me goinfrer. De retour vers 13h30 j'attends tranquillement dans la voiture lorsque je remarque que quelqu'un attend aussi devant

la salle. J'y vais donc et je fais connaissance de Ghislain Fournier et sa femme. Il me montre assez rapidement sa petite dernière (avec l'aide de

Préhis-to pour le menu): la Megarom. En fait une cartouche MEMO7 capable de contenir environ 64 cartouches ou CHG. Tout est sélectionnable à partir

d'un menu. Pour l'instant la version 1.0 a quelques problèmes avec quelques CHG. Il y avait donc une dizaine de roms dans cette cartouches

(différentes versions d'assembleurs et quelques softs) qui d'aspect est une cartouche MEMO7 ordianire. Seule l'EPROM visible en facade présage de

la spécificité de cette cartouche. En théorie la multicart serait compatible TO7/70 TO8/TO8D TO9 TO9+. Une version mo5 est aussi envisagée mais

Ghislain doit trouver quelqu'un capable de faire le menu sur mo5 car il ne programme pas. Il s'occupe juste de l'electronique. Au passage il

s'était documenté sur la multicart vectrex car même processeur. Sa cartouche est donc équipée d'une eprom, d'un multiplexeur (si mes souvenirs sont

bons) et d'un PIC. Le principe est simple, lors de la sélection de la rom, le menu fait simplement un LDA/STA. Et zou.La discussion se poursuit avec

Eric Botcazou autour de différentes machines et des thomsons. Euh pour ceux qui ne connaissent pas il est l'auteur des émulos TO... Bien sûr pas très

loin une oreille attentive écoute ce qui se dit...En fait j'apprendrai 30 minutes plus tard (au moins) que celle oreille est celle (enfin l'une

d'elles) de JP. Et oui... Bon du coup on se met à discuter un peu aussi en attendant le retour des thomsonistes car il est 15h00 et toujours personne

de retour.Vers 15h30 je crois, la troupe se pointe. La salle ré-ouvre et le forum peut reprendre. Quelques nouveautés pour l'après midi car Edouard

Forler a ramené du matos. Le robot Youpi a fait impression, en fait une bras articulé (l'ancêtre du Robotarm) piloté par mo5. Tout le monde s'amuse

bien avec le bras (comme quoi il suffit de pas grand chose). J'ai pu vérifier la vaidité du syndrome Romu: "ca marchait avant que j'y touche et

maintenant ca marche plus".La musique commence un peu à taper sur les nerfs. Après le titanique c'est reparti pour du Cabrel et autres... Plus tard

Edouard commence à installer un nano-réseau à partir d'un 486. Oui oui, un 486 modifié par ses soins qu'il a préparé pour l'envoyer à un enseignant

dans le nord de la France dont le serveur est naze... Donc oui quelque part en France des écoliers utilisent encore des Thomsons!!!Bon il est temps de

réquisitionner un téléviseur afin de voire tourner l'émulo TO sur dreamcast porté par JP (qui avait ramené sa dreamcast). Enfin la réquisition ne fut

pas aussi facile car au début les thomsonistes étaient un peu soupconneux. La dreamcast + emulo fit sensation. Mais JP pourra peut être en parler plus

longuement... ;)Piloux fait une démonstration à JP de son digitaliseur d'image à partir du camescope, attention aux points blancs... ;)Lemovice lui

imprime (après de nombreux déboires) une version n&b sur une HP600 et des poussières couleur. Pas mal quand même. Bien sûr il est aussi possible

d'imprimer en 16 couleurs.Vers les 17h00 nous avons droit au slide de cul (re-belotte) afin de voir les capacité graphiques du TO... S'ensuit une

discussion avec Obsidian (un gars qui connait la machine sur le bout des doigts) et Ghislain sur les possiblités de ce genre de videos. Edouard

dévoile ensuite (au détour d'un carton) son proto d'interface dique dur. Pour l'instant ce n'est pa encore au point mais il arrive quand même à

obtenir les caracs du disque dur grâce à cette interface. Sa technique a été simple: reprendre le circuit paru dans 1 elektor en le modifiant un petit

peu. Par contre je ne vous raconte pas la taille du PCB, étant donné qu'il a accès à des machines de la mort au boulot cela ne pardonne pas.

Minuscule. Les soudures ont été réalisées à la loupe avec en fait comme panne une aiguille. Je ne vous raconte pas la taille des pistes et des

soudures. Pas le droit à l'erreur.Obsidian a ensuite pris le ralais en transformant 3 lecteurs de d7 en guirlandes pour sapin de noel. Le principe

étant de démontrer que l'on pouvait passer d'un lecteur à l'autre assez facilement et rapidement en quelques pokes...JP est sur le départ, je dois

aussi partir, après un petit verre nous remplissons un forumulaire (l'histoire nous dira peut être si les remerciements pour la "participation"

incluaient une participation financière?). Euh j'oubliais, nombre de visiteurs dans l'après-midi: 2, JP et moi. J'espères pour eux qu'il y a eu un

peu plus de monde le dimanche. Quoique après tout si c'est comme pour nous en ce qui concerne l'oric, même s'il n'y a pas ou peu de visiteurs,

l'important est de se rencontrer...A vous Cognac Jay...A+Romu
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello !Je te remercie pour ce (très bon)

compte rendu! :)J'aurais bien aimé y participer!Fabrice
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

Moi pareil.Excellent compte-rendu !Tu

l'as mis sur un site ? SI ce n'est pas le cas, j'aimerais bien l'ajouter sur Obsolete... Comme tu veux :)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

coucou

Message par romualdl »

Bah pour le forum thomson il

n'est que sur le forum Silicium pour l'instant. Donc si tu veux Nico tu peux le mettre sur Obsolete...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

euh

Message par romualdl »

Euh au fait Nico le truc sympa

serait que tu mettes le compte rendu en ligne assez rapidement sur Obsolete et que tu poste une news avec lien dans le forum "forum thomson" sur

mo5.com. Etant donné que Chris a annoncé la possibilité d'un compte rendu de la part de la MO5.com-team cela leur fera peut etre un peu bouger le cul

de voir qu'il y en a deja un de dispo... Vu que je n'ai pas de photos ils se dépecheront peut être de les mettre afin de ne pas trop être à la

bourre.Je rappelle qu'un petit compte rendu du bidule "Free Play" lors de la "Villette Numérique" du mois de septembre n'est toujours pas en

ligne... C'est con car j'aurais bien voulu en savoir un peu plus sans attendre la Saint Glinglin... Je sais je suis dur mais j'aime bien pouvoir

avoir des infos sur des manifs comme ca...A+Romu
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

Bravo Romu pour ce super compte-rendu

qui fait bien revivre l'ambiance du forum :wink: Quelques (petites) photos sont en ligne sur le site de Piloux (un des organisateurs):

http://mapage.noos.fr/piloux/forum_2002.htmjp
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

hehe

Message par romualdl »

Merci JP pour l'url vers les

photos...Je suppose que tu as recu le mail de Piloux concernant les cables dreamcast...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

j'ai oublié

Message par romualdl »

J'ai oubié de parler d'un

truc interessant...En matant derrière des to8 au forum thomson j'ai remarqué que 2 to8 avaient des extensiosn memoire assez sympathiques (j'avais

jamais vu ca sur un to8)... En fait c'est tout simplement une sim (les anciennes équipant les 386 et autres) qui est soudée ou socketée sur un petit

pcb venant s'enficher à l'arrière du to8. Pas de composants à rajouter, que dalle rien que le PCB et la barette sim, et cela donne un to8 à 512 au

lieu de 256... Sympa non?A+Romu
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello,Oui, je suis assez déçu de ne

voir, jusqu'a ce jour, aucun compte rendu "à chaud" de L'expo de LaVillette...Je comprend très bien que l'écriture d'un tel article prend un peu

de temps mais je pensais que l'évenement le méritait, enfin bon...Fabrice
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: hehe

Message par jp »

romualdl a écrit :Je suppose que tu as recu le mail de Piloux concernant les cables dreamcast...
exact, je les ai

lamentablement oubliés là-bas :cry: jp
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

Je vais poster le compte rendu de du

forum sur Obsolete dans le début de la semaine prochaine.C'est cool d'avoir des comptes rendus comme ça :)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Quelques precisions

Message par foolduplex »

Salut!Je voulais

rajouter quelques precisions en guise de conclusion au Forum.Tout d'abord merci Romu d'etre passe nous voir! Perso, ton compte-rendu me plait meme

s'il a provoque quelques remous sur la mailing list des thomsonistes...Dommage que tu ne sois pas venu le dimanche qui etait un peuplus anime. En

particulier, tu aurais pu apprecier la qualite sonorede la TSM (un programme qui a ete presente au Forum de 1994je crois mais qu'on aime ressortir de

temps en temps) qui joueun son numerise de tres bonne qualite pour du Thomson et qui prouve que presque tout a deja ete fait en matiere de numerique,

que ce soit du 1 bit, du delta pulse ou du 6 bits (le max standard sur thomson).Par ailleurs je vous signale le compte rendu officiel (pas encore

acheve je crois), avec quelques tres belles photos ici:http://forumthomson2001.free.fr/forum2002/webcams.htma voir ou a revoir!
Avatar du membre
PhilDub
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 nov. 2002 19:39
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par PhilDub »

Yo tous !Au cas ou certains ne l'aurait

pas vu, j'ai mis en ligne mon compte-rendu du forum Thomson 2002 :http://mo5.com/cocoon/index.php3?lang=1 ... n=6Dommage

Romu, on se sera ratés ! peut être à la prochaine visue Oric ?? a+PhilDub
Philippe Dubois, Association MO5.COM, Président.
Image
Nous recrutons ! http://mo5.com/recrutement
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello !Comme pour le compte rendu de

LaVillette, je me suis fait plaisir à le lire :D Pour la Tortue Logo, avez-vous couvert le sol d'une grande feuille de papier pour y faire un beau

dessin avec un feutre planté au milieu de la cloche?Ce serait cool de faire un tableau d'Art avec signé en bas "MO5 & Tortue

Logo
" ;)Fabrice
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

Arf, la tortue, j'ai réussi à en

récupérer une auprès de l'éducation nationnale (pas facile putain !), mais on ne connait vrament pas grand chose là dessus...Grâce à un article

exhumé par Fabrice, j'ai pu pondre une petite page :http://www.mo5.com/obsolete/index.php?p ... .php&id=45Mais ce n'est pas grand

chose...
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Répondre

Retourner vers « Autres manifestations »