Silicium et les réseaux sociaux

Critiques, commentaires,etc...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Silicium et les réseaux sociaux

Message par rene »

Silicium profite de la rentrée et des manifestations qui vont être programmées pour faire le point sur les différents médias sociaux par lesquels vous pouvez être en contact avec l'association. Il y en a peut-être que vous ne connaissez pas.

Notre site web (http://www.silicium.org), ouvert en 1998 est le cœur de toute notre action avec de nombreuses pages sur la collection. C’est aussi un excellent moyen de contact pour le public.

Le forum (http://silicium.org/forum) a ouvert ses portes en 2002 et permet à tous de discuter ainsi qu’un accès à plus de 20 ans d’échanges. On l'aime et on ne le présente plus. mais vous le connaissez puisque vous y êtes.

Facebook (groupe silicium https://www.facebook.com/groups/8568201 ... &ref=notif) est un lieu d’échange autour des nouvelles de l’association et de l’univers du retrogaming/retrocomputing

Twitter (@occitel https://twitter.com/occitel) pour suivre toutes les annonces et présentations de l’association

Instagram (assosilicium https://www.instagram.com/assosilicium/) est le petit nouveau. Nous y montrons de nombreuses images des matériels qui agrémentent la collection et que nous sommes amenés à manipuler.

Twitch (assosilicium https://www.twitch.tv/assosilicium) est notre chaine de streaming qui permet les diffusions de nos événements

Youtube (assosilicium https://www.youtube.com/channel/UCyDwOd ... hNWV3Knmkw) notre chaine va être renforcée avec le montage de présentations

Discord s’adresse aux membres de l’asso et permet la tenue de réunions hebdomadaires et le suivi des projets en cours.

N’hésitez pas à nous suivre, à participer et à nous relayer sur les réseaux que vous utilisez pour que la voix de l’association soit la plus diffusée possible.

Image
René
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par Joscelyn »

Merci René,

Il y a pléthore !!!
Merci pour cette mise à jour bienvenue
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par rogeroge »

Bonjour,

Effectivement, je suis quelques infos sur FB et Youtube ! Ca marche !!!
Longue vie à Silicium !!!
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par pstriolo »

bientôt silicium sur :
- meetic,
- disons demain,
- tinder,
- adopteunmec...

Quelle merdasse ces réseaux sociaux quand même. C'était le bon temps les copy parties.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par Joscelyn »

Tu as oublié Comme j'aime :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow:
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par rene »

N'en déplaise au vieil aigri, c'est là ou la saine propagande passe le plus et le mieux. Le pire dans tout cela, c'est YouTube. Une majorité de gens préfère voir en vidéo que lire un article.
Mais après tout, je me dis que cela a le mérite du renouvellement de notre action.
René
Avatar du membre
Lord Paddle
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2020 16:13
Contact :

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par Lord Paddle »

Question générationnelle peut être, j'avoue être très étonné de la réticence de certains envers les réseaux sociaux susmentionnés...la préservation du hardware et des machines antiques - le but premier de Silicium me semble-t-il - passe également par la communication, si vous ne voulez pas de ces réseaux sociaux, comment voulez vous communique sur l'assoc et espérer que l'action perdure dans le temps ? Aujourd'hui en 2022 c'est impossible de s'en passer, qu'on le veuille ou non. Et pour les ratisseurs, bah y en a toujours eu dans tous les domaines et y en aura toujours, est-ce que cela porte un quelconque préjudice à Silicium ? Je ne crois pas...par contre si ça permet de faire connaître l'association à un nouveau public et étendre la communauté, pourquoi s'en priver ?
"Le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains !"
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par frodon69 »

rene a écrit : 23 sept. 2022 08:39Une majorité de gens préfère voir en vidéo que lire un article.
L'Aculturation totale de la population :(
Même la presse s'y met : quand on affiche un article une vidéo se lance pour dire à haute voix ce que contient le texte !
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par bernouilli92 »

J'avoue que je ne regarde jamais une vidéo quand je m'attends à voir un texte. 50Mo pour remplacer un texte de 2ko. Et 3 minutes pour regarder la vidéo au lieu de lire cela en 30 secondes.
Bref. Je passe.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 23 sept. 2022 21:20, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par Marge »

C’est aussi ma pratique, je préfère de loin le texte à la vidéo, sauf pour les tutoriels de démontage !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par pstriolo »

rene a écrit : 23 sept. 2022 08:39 N'en déplaise au vieil aigri, c'est là ou la saine propagande passe le plus et le mieux. Le pire dans tout cela, c'est YouTube. Une majorité de gens préfère voir en vidéo que lire un article.
Mais après tout, je me dis que cela a le mérite du renouvellement de notre action.
Le problème de youtube et consorts, c'est le fatra d'information, de pseudos influenceurs qui sortent tous des vidéos, de moins en moins intéressantes, sur tout et n'importe quoi, sur du vu et revu, en se copiant tous les uns les autres in fine. On fait du remplissage, l'objectif étant de dire j'y étais ou c'est moi qui l'ai fait.
Alors, je doute qu'il puisse y avoir une vrai visibilité pour quelque chose à la sortie (y'a qu'a voir le nombre de vues des différentes vidéos postées par sili souvent bien moindre que le nombre d'abonné).

Avec en plus les coupures de pubs insupportables, je n'y vais quasiment plus.

D'un autre coté, les manifestations physiques n'attirent plus personne non plus. Combien d'entre nous viennent les mains dans les poches sans porter la moindre machine (à l'exception de masami qui fait un vide grenier à chaque sortie :D ). C'est uniquement l'occasion de prendre l'apéro et de se faire une bouffe. Mais si je me mets à la place d'un visiteur curieux qui débarque, quel intérêt ??

Alors oui quand je regarde les souvenirs des années 2000, j'ai un peu de nostalgie. Les gens se cotoyaient et échangeaient sur leur passion. Ca sentait moins le faux. On retrouve un peu cette ambiance encore dans la communauté amiga (nass, alchimie par exemple).

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par bernouilli92 »

Je vois qu'il y a eu du ménage et que sappas a disparu (presque) complètement du forum.
Maintenant beaucoup de fils de discussion deviennent incompréhensibles. Dans ce fil par exemple, c'est pstriolo qui devient le "vieil aigri"
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par Hobiecat »

Il y a sans doute un effet de génération : les gens du forum qui ont connu l'âge d'or de la micro vieillissent (ce n'est pas péjoratif ! :mrgreen: ) et j'ai l'impression que les plus jeunes qui s'intéressent au sujet le font à titre de curiosité, mais pas de passion.

Aujourd'hui, c'est une niche, et je trouve plutôt bien que l'asso aille chercher les personnes intéressées qui restent sur les différents réseaux.

Mon seul bémol est pour Youtube : tourner une vidéo demande beaucoup d'énergie, pour un résultat incertain. En même temps, il y a Tiktok qui demande moins d'énergie mais c'est vraiment de la vidéo "jetable"...
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par rene »

Bien ou mal, les réseaux sociaux sont un moyen moderne de toucher le public. Et cela fonctionne. L'association dispose ainsi d'une plus grande visibilité. Très clairement, les forums, sans être en perte de vitesse restent un excellent moyen de partage d'information et permettent d'archiver pour rechercher (genre technique) et c'est ce qui est vraiment intéressant.

Quant à youtube, cela me laisse aussi perplexe et je suis comme Phil, je préfère du texte et des photos. Mais il faut reconnaitre que c'est la vidéo qui plait majoritairement aujourd'hui.

Les manifestations physiques n'attirent plus personne : les nôtres surement. mais quand on expose au TGS, on touche 70000 personnes potentiellement et la fréquentation ne cesse de croitre.


sappas : sappaspu.oui, a sa demande on a tout supprimé. Ceci dit, c'était bien de pstriolo dont je parlais. Et je ne doute pas qu'il s'était reconnu.
René
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par pstriolo »

Oui je suis un vieil aigri et je l'assume parfaitement.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Répondre

Retourner vers « Silicium »