Silicium et les réseaux sociaux

Critiques, commentaires,etc...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par pstriolo »

Joscelyn a écrit : 22 sept. 2022 20:49 Tu as oublié Comme j'aime :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow:
Vu le nombre de gros qui aiment le retrogaming, une pub sur une boite de leur merde toucherait c'est sur un large public !!!

philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
Lord Paddle
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2020 16:13
Contact :

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par Lord Paddle »

pstriolo a écrit : 24 sept. 2022 05:16
rene a écrit : 23 sept. 2022 08:39 N'en déplaise au vieil aigri, c'est là ou la saine propagande passe le plus et le mieux. Le pire dans tout cela, c'est YouTube. Une majorité de gens préfère voir en vidéo que lire un article.
Mais après tout, je me dis que cela a le mérite du renouvellement de notre action.
Le problème de youtube et consorts, c'est le fatra d'information, de pseudos influenceurs qui sortent tous des vidéos, de moins en moins intéressantes, sur tout et n'importe quoi, sur du vu et revu, en se copiant tous les uns les autres in fine. On fait du remplissage, l'objectif étant de dire j'y étais ou c'est moi qui l'ai fait.
Alors, je doute qu'il puisse y avoir une vrai visibilité pour quelque chose à la sortie (y'a qu'a voir le nombre de vues des différentes vidéos postées par sili souvent bien moindre que le nombre d'abonné).

Ce n'est certainement pas moi qui vais te contredire sur ce sujet, étant sur Youtube depuis 5 ans. Attention simplement à ne pas faire des raccourcis trop facile, pour ma part j'ai ma chaîne Lord Paddle, on peut en penser ce qu'on en veut, mais je ne suis pas un pseudo influenceur, je ne fais pas du n'importe quoi ni du vu et revu (il y a 2 ans, j'ai été l'un des premiers sur le Youtube francophone à aborder les jeux "Olteus II" et "Scorpius" sur X68000 en vidéo avant que le X68K devienne récemment à la mode sur Youtube avec Retro Polo ou la partie collection de Cousin Hubert...), je ne fais pas du remplissage, mes contenus sont très travaillés et la chaîne est reconnue pour ça.

Ce qui me gêne c'est qu'en faisant ce genre de raccourci, les contenus de qualité comme les nôtres passent à la trappe et manquent de visibilité parce que la plateforme est d'entrée condamnée à un jugement négatif. Vous pouvez très bien ne pas aimer le format "vidéo" ce que je peux entendre sans avoir à dénigrer tout ce qui est fait sur la plateforme. Parce qu'en réalité c'est comme tout : y a de la merde partout, on peut par exemple rentrer chez soi le soir pour regarder les Ch'tits ou une émission de TV réalité à chier ou on peut regarder un bon film ou un reportage intéressant sur Arte, ça ne veut pas dire pour autant que 'tout ce qu'il y a à la TV c'est de la merde'. Je suis d'accord avec René, qu'on le veuille ou non aujourd'hui, on ne peut pas se passer des réseaux sociaux pour la visibilité de l'asso. Je suis persuadé que le TGS ramènera du monde, y compris si, comme l'année dernière, je refais un live avec René et tous les autres pour promouvoir l'asso sur place.

De la même façon, nous préparons un live sur Lord Paddle courant octobre avec René, Phil Dubois et Douglas Alves pour parler de la préservation du hardware, j'ose espérer que cela aura un minimum de visibilité en unissant les forces, au delà de la discussion sur le thème de la préservation (et du pourquoi), l'idée est aussi de ramener du monde chez Sili !

Et pour le nombre de vues des vidéos de la chaîne Sili, ça se travaille, ça demande du boulot mais ce n'est pas une fatalité : il suffirait d'améliorer le SEO des vidéos en passant par les plug-in VidiQ et TubeBuddy, prendre un abonnement pour optimiser la SEO puis travailler davantage les posts sur les RS, bref il y a des stratégies à mettre en place avant de baisser les bras, et je suis bien placé pour le savoir !

Ensuite concernant les gens qui arrivent les mains dans les poches, je n'ai pas fait suffisamment de salon pour avoir un avis là dessus, je vous laisserai donc en juger par vous-même, mais je note juste l'absence quasi totale d'une bonne partie des membres de Silicium sur le Discord par exemple. En gros combien s'intéressent vraiment à ce qui est fait ou ce qui est dit ? Toujours la même petite dizaine de personnes ? Pourtant quand j'ai posé la question à René récemment, j'ai appris qu'il y avait plus d'une centaine de membres qui cotisent à l'assoc...je ne sais pas comment cela fonctionnait avant, mais on peut s'interroger sur l'utilité de cotiser à l'assoc si c'est pour ne jamais rien faire derrière...
"Le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains !"
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par Ythunder »

Bah ce qui motive un membre pour aller sur une manif qui est entrainée par un forum, c'est que le forum vive.
Vous connaissez je pense mon avis sur la question ! Bein désolé, avant, les membres étaient actifs et y avait du monde en réel.
Le forum est plus que moyennement actif et.... :| Enfin j'ai l'impression que ça bouge un petit peu ces derniers temps.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par Ythunder »

Le sujet est pas mal intéressant car il est sociétal...
Les liens des videos seront a jour sur le forum du coup ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par rogeroge »

Lord Paddle a écrit : 25 sept. 2022 10:50........ Pourtant quand j'ai posé la question à René récemment, j'ai appris qu'il y avait plus d'une centaine de membres qui cotisent à l'assoc...je ne sais pas comment cela fonctionnait avant, mais on peut s'interroger sur l'utilité de cotiser à l'assoc si c'est pour ne jamais rien faire derrière...
Très bonne remarque mais c'est ainsi : heureusement qu'il existe le mécénat.
Souvent, les mécènes débordent d'autres activités et ils sont conduits à des choix.
En conséquence, ils financent mais ne participent pas activement et se contentent
de savoir que leur action aident au fonctionnement : la satisfaction leur suffit.
Par exemple, des gens aident au financement des musées sans pour autant participer
à la vie des musées. Pour ma part, Silicium représente un de ces musées.

Cela me fait penser qu'un jour, quand l'occasion se présentera, je compte visiter
le Bunker, seul ouvrage de guerre reconnu comme pacifique... 8) :lol: :roll:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par doudou »

Je réagis sur le sujet vidéos.
Si on revient au but, l'interêt de l'association est avant tout de preserver le patrimoine et la connaissance, et la transmission est importante.

Faire une vidéo, comme on en voit parfois, qui montre le démontage/remontage d'une machine, son démarrage, son utilisation ou des programmes qui tournent dessus est je trouve une bonne maniere de justement transmettre cette mémoire.
En effet on se rend compte visuellement, on entend les disquettes, les ventilos, on se rend compte du temps que prend un chargement, etc...
Et de là peuvent naitre un intérêt, puis une passion pour quelques un(e)s.

Bref, le souci n'est jamais dans le média mais dans ce qu'on en fait.
Et là je rejoins les aigris: majoritairement les médias sont utilisés pour faire du bruit de bar PMU et c'est absolument navrant.
Mais même dans un bar-tabac on peut trouver de beaux livres, parfois :wink: donc il serait dommage de snober.
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par Gilles59 »

Tout à fait d’accord avec doudou. Perso j’aime bien les formats vidéos. Je passe assez de temps au bureau à lire et écrire des notes lol… bien sûr j’aime lire des articles aussi. Mais je ne trouve pas qu’un format doit nécessairement supérieur à un autre.

Au passage je me suis inscrit sur un groupe privé Facebook sur Amstrad et c’est très intéressant et dynamique. Les réseaux sociaux sont ce qu’on fait. Et FB bien utilisé c’est aussi une excellente plateforme pour partager des sujets communs et c’est moins idiot en général que la télé que je ne regarde plus.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par kenneth »

Bon, apparemment il y a un rajout hors sujet sur la page Facebook de l'asso.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Silicium et les réseaux sociaux

Message par Marge »

Gilles59 a écrit : 07 nov. 2022 23:35 Au passage je me suis inscrit sur un groupe privé Facebook sur Amstrad et c’est très intéressant et dynamique. Les réseaux sociaux sont ce qu’on fait. Et FB bien utilisé c’est aussi une excellente plateforme pour partager des sujets communs et c’est moins idiot en général que la télé que je ne regarde plus.
Tout à fait, Thierry. Je suis le groupe PSION et ceux du même type, plus d'autres qui n'ont rien à voir avec ce dont on parle ici, mais Facebook me paraît idéal pour ce type de niches (en plus il paraît que c'est pour les vieux dont je fais partie !) — d'ailleurs FB ne semble plus bon qu'à cela, selon moi.

PS : comment ai-je fait pour répondre à un message d'il y a quelques temps dans un fil qui m'est apparu comme "Nouveau" alors que la dernière réponse date de plusieurs semaines ? Il se passe des choses étranges, décidément, sur ce forum...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Silicium »