Sudoku sur fx-8500

Postez vos idées sur vos travaux personnels. Pour débattre de toutes les adaptations faites sur les machines.

Modérateur : Politburo

Répondre
Ft17
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 11 avr. 2010 13:13
Localisation : Charentes maritimes

Sudoku sur fx-8500

Message par Ft17 »

Bonjour à tous,
je viens vous parler d'une idée que j'ai eu suite à une acquisition d'une casio fx8500g en vide grenier (3€) l'été dernier.

C'est une calculatrice méconnue, car elle ne cote rien sur les site de vente, mais qui est très intéressante. Du reste j'en ai acheté une autre quasi neuve en boite compléte sur internet à 10€. Je suis très branché Casio car j'ai eu la toute première casio 502P qui m'a fait quitter la Ti57. On est passé de 3heures d'autonomie avec perte des prog quand on l'éteind à 3 ans d'autonomie avec un usage intensif (donnée pour 1300h je crois) sans perte des 256 pas de programme. Plus l'interface pous la sauvegarde vers cassette.

Donc etant resté sur cette impression, je me suis amusé avec la 8500. Et là, c'est du lourd. Environ 5000 pas de programme et 6000 dans un espace de fichier libre dans lequel on peut aussi programmer avec des accès encore plus libre que le P0 à P9 soit environ 11000 pas de prog avec une calculette graphique !!! du bonheur.
Le seul bémol, l'autonomie 100h avec les 3 piles boutons. Mais je suis tombé sur un fournisseur local (donc sans frais de port) à 1.5€ les 6 piles. Donc c'était reparti pour la programmation.

Je me suis fait un petit Sudoku avec gestion de l'écran, réécriture des polices. J'ai envoyé une photo pour le site de Ledudu.

Gestion de l'écran fini, pourquoi la calculette finirait pas le Sudoku à ma place ? suite dans une prochaine rubrique car je passe à table. A+ FT

Image
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Sudoku sur fx-8500

Message par gege »

Bonjour, n'houblies pas de te présenter sur le sous-forum adéquat (au-dessus)...
Ft17 a écrit :réécriture des polices.
Que veux-tu dire ? Ca semble très intéressant et inédit. Si tu peux détailler ?
Ft17 a écrit :pourquoi la calculette finirait pas le Sudoku à ma place ?
J'ai tapé un truc dans ce genre il y a quelques temps, on pourra confronter nos idées. Ma version était assez basique, ne pouvant résoudre que les plus simples.

A bientôt
G.E.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Sudoku sur fx-8500

Message par jxano »

Bonjour, Ft17,
Bonjour, Gégé,

La 8500 est d'une simplicité qui permet une certaine souplesse. Ça ne m'étonne pas qu'on puisse réussir de telles prouesses avec.
gege a écrit :
Ft17 a écrit :réécriture des polices.
Que veux-tu dire ? Ca semble très intéressant et inédit. Si tu peux détailler ?
C'est de toute façon nécessaire si on veut afficher sur neuf lignes au lieu de huit. Je suppose que tu redessines les chiffres point par point, sur six points en hauteur et non sept.
gege a écrit :
Ft17 a écrit :pourquoi la calculette finirait pas le Sudoku à ma place ?
J'ai tapé un truc dans ce genre il y a quelques temps, on pourra confronter nos idées. Ma version était assez basique, ne pouvant résoudre que les plus simples.
Pour résoudre un sudoku avec une machine, il y a deux façons de faire :
  1. Avec une méthode du type « essai - échec ». C'est la plus simple et elle résout tous les sudokus. C'est une manière de vérifier que le problème est bien posé, mais en regard de la « philosophie » du jeu, c'est assimilable à de la tricherie ;
  2. En modélisant les procédés utilisés avec le papier et le crayon. Personnellement, je domine assez bien la recherche des « solitaires cachés » qui résout des grilles notées « intermédiaire », voire certaines « difficile ». J'ai essayé des méthodes plus poussées (avec OpenOffice Basic) comme les paires évidentes ou cachées, mais la modélisation demande une concentration que ma pauvre cervelle ne peut pas fournir.
Cela ne semble pas être un travail de trop longue haleine pour qui peut se presser le citron.

C'est rare qu'on publie sur ce forum d'emblée avec une proposition de programmation. Même si on n'est pas dans la bonne section pour cela, bienvenue, Ft17 !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sudoku sur fx-8500

Message par ledudu »

Ft17 a écrit :J'ai envoyé une photo pour le site de Ledudu.
Bienvenue sur sili.
Ta photo est là
Ft17
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 11 avr. 2010 13:13
Localisation : Charentes maritimes

Re: Sudoku sur fx-8500

Message par Ft17 »

Bonjour,
je me suis peut etre trompé de forum. Je peux le poster ailleur ? Merci à Ledudu pour la retransmission du lien qui n'est pas passé.

Concernant la police, il faut effectivement réécrire la police pour mettre neuf lignes sur huit disponibles. Mais l'écran graphique nous le permet. Donc dans l'espace Editeur, j'ai les procédures de chiffre et d'écran (avec des points et ligne).

Concernant la programmation, c'est effectivement une programmation simple de recherche de positionnement. Mais elle bute sur un blocage du prog si on monte dans les niveaux, c'est à dire lorsqu'il faut mémoriser des options et les tester. donc j'en suis là.

Et la j'ai été confronté a un autre pb. J'ai déjà plus de 5000 pas dans la calculette, avec une autonomie de 100h.

Il me faut une sauvegarde. Donc j'ai un nouveau projet en cours qui va peut etre vous intéresser ?
La sauvegarde des programmes, je suis parti à la quete du graal, le fa80.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Sudoku sur fx-8500

Message par kweeky »

Salut Ft17
Ft17 a écrit :Concernant la police, il faut effectivement réécrire la police pour mettre neuf lignes sur huit disponibles. Mais l'écran graphique nous le permet. Donc dans l'espace Editeur, j'ai les procédures de chiffre et d'écran (avec des points et ligne).
J'avais fait une procédure de ce style, afin de pouvoir afficher des textes dans mes jeux en mode graphique. Mais j'avais été limité par un gros défaut de la babasse : c'était incroyablement lent... Il faudra que je retrouve mes sources papier.
Il me faut une sauvegarde. Donc j'ai un nouveau projet en cours qui va peut etre vous intéresser ?
La sauvegarde des programmes, je suis parti à la quete du graal, le fa80.
Il s'agit effectivement d'un graal. J'ai la chance d'en avoir récupéré une ( :P ) mais j'avoue avoir pas mal ramé avant de la trouver. Félicitations pour ton sudoku. Et effectivement nous sommes intéressés par tout nouveau projet.

Bienvenue à toi.

@+
Ft17
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 11 avr. 2010 13:13
Localisation : Charentes maritimes

Re: Sudoku sur fx-8500

Message par Ft17 »

Bon, je me suis déplacé dans
viewtopic.php?f=46&t=26102
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Sudoku sur fx-8500

Message par gege »

Tres beau ton programme...
On dirait qu'il y a 10 lignes de texte ???
Je vais essayer de taper mon programme sur TI89 des que je la retrouve.
A+
G.E.
Répondre

Retourner vers « Idées »