Silicium au secours de l'écologie

Postez vos idées sur vos travaux personnels. Pour débattre de toutes les adaptations faites sur les machines.

Modérateur : Politburo

Répondre
orion2036
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 46
Enregistré le : 25 mars 2016 20:43

Silicium au secours de l'écologie

Message par orion2036 »

Bonjour camarades,

Je vous propose de diffuser largement ce genre de projet afin de sauver un maximum de vieilles tv de la déchetterie (on en trouve à la pelle pour 3€ chez Emmaus par exemple) et pour une plus large diffusion de la culture vidéo ludique.
https://github.com/recalbox/recalbox-os ... --%28FR%29
Avec du contenu provenant d'ici par exemple https://archive.org/details/MAME0.37b5_ ... Ms_Samples
Un atelier Silicium ouvert au public pour expliquer comment faire serait une bonne initiative à mon avis, qu'en pensez vous?

La même chose avec un Raspberry Pi Zero mais sans le son malheureusement :/
http://www.minimachines.net/actu/raspbe ... ur-5-35694
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Silicium au secours de l'écologie

Message par rogeroge »

Bonjour.
J'ai pris bonne note.
Une remarque m'interpelle cependant : ces vieilles TV ne consomment-elles pas plus d'énergie que les TV récentes ?
Par contre, le gâchis de mettre du matériel en état de fonctionner au rebus est évité.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
orion2036
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 46
Enregistré le : 25 mars 2016 20:43

Re: Silicium au secours de l'écologie

Message par orion2036 »

Bonjour Rogeroge,

Si j'en crois ce site web https://www.energuide.be/fr/questions-r ... nt-ils/71/
une TV LCD consomme plus qu'une TV a tube cathodique mais celle ci consomme plus qu'une TV LED

TV LCD en service 90 à 250 W 335 jours - 4h par jour 241 kWh
TV LED en service 20 à 60 W 335 jours - 4h par jour 54 kWh
TV à tube cathodique en service 80 à 100 W 335 jours - 4h par jour 121 kWh
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Silicium au secours de l'écologie

Message par destroyedlolo »

Salut,

Quand ils parlent de TV LCD, ils parlent des anciens models avec des tubes fluos pour les éclairés ... mais j'ai vraiment du mal à voir comment elles peuvent consommer jusqu'a 250W ! Hormis les très grands models et dans ce cas, il n'y a pas d'équivalent cathodiques.

Perso, j'ai lacher ma Thomson CRT quand elle a commencé à lacher et ma consommations ne s'en porte que mieux.
Du coup, j'ai viré mes gros CRT Sun pour des LCD dont l'image est incomparablement moins fatigantes et ne consomment rien :)
mais ce n'est rien au gain lorsque chaine changer le PC qui controlait ma Domotique par un BananaPI (5W en pointe contre 120W en continue :roll: )
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Cylicano
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 01 juil. 2022 20:57
Localisation : Montpellier

Re: Silicium au secours de l'écologie

Message par Cylicano »

Tiens ! Je n'avais pas vu ce sujet avant.

Nous avons fait du chemin depuis sur l'aspect écologie et numérique - domaine qui se structure d'un point de vue professionnel et pour lequel des premières lois sont passées en vigueur (la dernière en date étant la loi REEN - loi de réduction de l'empreinte environnementale du numérique - automne 2021).

Alors disons qu'il est (largement) démontré que l'impact environnemental le plus important - et de loin - c'est celui de la production et fin de vie des équipements eux mêmes. La consommation d'énergie tout au long de leur vie ne représentant environ que 20% de l'impact. Et encore, il y a des variations selon le pays où on se trouve pour ce qui est de la consommation électrique à l'usage. Il y a juste à penser au Québec et sa production hydroélectrique

Ce qui doit nous inciter à maintenir en fonction le plus longtemps possible nos appareils. Allonger leur durée de vie avec tous les défis que cela représente. 34 milliards d'équipements en tout genre connectés, ça pèse son poids électronique.

La production de matière résiduelle électronique est à éviter le plus longtemps possible, en dernier recours, On entre dans l'ère du reconditionnement, de l'économie circulaire, du réemploi, etc.

La contrainte stimule l'ingéniosité. Faire plus avec moins, voici le défi du numérique d'aujourd'hui.

La préservation du patrimoine informatique, la remise en état des vieux systèmes, leur évolution (réussir à ajouter une carte réseau sur un MSX2 et envoyer un message sur Twitter ! oui, oui, cela a été fait ! beauté du défi) sont ce belles activités ludiques et de préservation de l'histoire. Mais pas seulement. Cela concourt à la compréhension de l'univers numérique à travers son histoire, enseigne des techniques de programmation plus frugale, recrée du lien avec des architectures pas si lointaines et qui peuvent toujours nous apprendre quelque chose. Préserver et comprendre l'informatique d'hier ou d'avant hier pour préparer la réflexion et celui de demain.
Répondre

Retourner vers « Idées »