Impression 3D

Postez vos idées sur vos travaux personnels. Pour débattre de toutes les adaptations faites sur les machines.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Impression 3D

Message par SbM »

Fabrice Montupet a écrit : 12 avr. 2018 00:01 C'est cool de savoir que parmi les bobines de fil 3D, la reine y est.
...Ô PLA fond !

Bon, j'y retourne :arrow:
Faut arrêter de sniffer les vapeurs de plastique fondu, hein ! :-D
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Marsupilami
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 oct. 2008 01:03
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Marsupilami »

La 3D c'est top pour réparer des petits truc, j'ai réparé une souris d'Atari ST comme ca :

Une pièce qui tenait l'axe de la roue était cassé, l'ancien proprio avait tenté de le recoller mais ca n'avait pas tenu, donc :

Avant:
Image

Puis un petit coup de prise de mesure, et création d'une pièce :
Image
Image

Pratique ! Une petite souris sauvée pour un prix ridicule et nettement inférieur à l'achat d'une souris d'occaze :)
https://www.atarinside.com : Atari 800 XL - Référence Atari France/UK/Benelux/Allemagne - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Impression 3D

Message par MapommeCMOA »

C'est chouette ça. C'est exactement le genre de truc que je veux faire avec ce type de machine.
Pour la conception, il doit falloir être bon en prog et en dessin 3D. Moi, à part sketchup :oops: je suis complètement nul. Existe t-il des logiciels simples et à la prise en main facile, directement compatibles avec les imprimantes ?
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Impression 3D

Message par Falkayn »

Sketchup est déjà tres bien. La plupart de mes design sont fait avec.

Sinon pour aller au dela Fusion 3D est aussi bcp employé en impression 3D.

Evidement la rolls reste Solidworks. Mais c'est une autre histoire...
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Impression 3D

Message par Falkayn »

Il y a aussi openscad qui est gratuit et libre.
Ce n'est pas un modeleur classique graphique. On programme les primitives, les opérations booléennes etc...
C'est un peu dans l'esprit de Persistence of Vision (pour ceux qui ont connu ce logiciel de rendu Raytracing au siècle dernier.
Donc on programme la pièce, on n’utilise pas d’interface graphique (sauf pour le rendu).
C’est très puissant, et quand la pièce est créé dans les règles de l’art et bien documentée, même un débutant peu la customiser (suivant les limites de programmation).

Par exemple :
La croix d’un drone peut très bien être modélisée avec la capacité de définir le nombre de bras à volonté.
Il suffit juste de modifier la variable de référence du nombre de bras. Si c'est bien documenté dans le code...
3 = tricopter
4 = quadri
6
8
Etc…
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Impression 3D

Message par MapommeCMOA »

Sketchup est déjà tres bien. La plupart de mes design sont fait avec.
Pourtant, j'ai vu qu'il y avait des problèmes d'adaptation et de précision (en deçà du mm) entre le dessin en 3D et ce qui est réalisé par la machine. Il doit quand même falloir faire passer le fichier skp dans une "moulinette" pour le rendre compatible, non ?
Evidement la rolls reste Solidworks. Mais c'est une autre histoire...
J'ai essayé, mais ça n'est pas évident. Avec Sketchup, on construit un objet exactement comme on le ferait avec n'importe quel matériau réel, bois, métal ou autre en entrant des cotes précises.
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Impression 3D

Message par Falkayn »

Je ne pense pas que Sketchup a de réelles problème avec les cotations.

Je vois travailler qq qui designe des carcasses et structures de machines avec et ça marche très bien.
Maintenant il y a probablement des soucis sur tout ce qui est détails spéciaux comme les filetages. Donc pour de l'industriel.

La limitation est sur les cercles qui sont des polygones. On peut multiplier les cotés , mais ça restes des polygones... donc pas adapté si on doit travaillé sur des arrondis avec une grande précision.

Je ne vois pas comment fabriquer un moteur d'avion avec ...

Solidworks est un modeleur avec une autre philosophie. Tout est paramétriques. Toutes les côtes sont conservés. On travaille sur des formes. C'est puissant, mais moins "naturel" je trouve qu'un 3DStudio ou Sketchup.
Un équivalent gratuit online à solidworks existe (par des anciens de solidworks) : Oneshape.

Il y a aussi Rhinoceros qui est très puissant, paramétriques. Sa force est sur la gestions des courbes et surfaces mathématiques.

3D fusion ressemble assez à un mix entre sketchup et solidworks. et cerise sur le gâteau il importe les fichiers STL. Donc on peut les retravailler. Bon, on à un objet brut, sans cotation. Mais au moins on peut les retravailler de manière basique. C'est le logiciel à surveiller, je pense, pour l'impression 3D.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
Marsupilami
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 oct. 2008 01:03
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Marsupilami »

Perso j'utilise 3D Builder de microsoft, c'est gratuit avec windows 10 et plutôt bien fait pour commencer.
https://www.atarinside.com : Atari 800 XL - Référence Atari France/UK/Benelux/Allemagne - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse.
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Impression 3D

Message par fred260571 »

Marsupilami a écrit : 10 mai 2018 17:16 Perso j'utilise 3D Builder de microsoft, c'est gratuit avec windows 10 et plutôt bien fait pour commencer.
Gratuit et microsoft dans la même phrase ... euuuh ... comment dire ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ok :arrow: []
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Impression 3D

Message par Forthman »

J'utilise freecad qui ressemble à solidworks mais en open source.
je n'ai pas encore d'imprimante 3D, mais elle arrive courant Juin, une Prusa :P
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Impression 3D

Message par MapommeCMOA »

Salut tous !
Un peu d'eau a coulé sous les ponts "des Paradis" (un petit ruisseau qui coule en bas de chez moi), et je me suis monté une petite imprimante 3D. C'est pas un engin très performant, mais pour le prix, ça fait beaucoup mieux que ce que j'imaginais. Comme première réalisation (ce matin), j'ai imprimé "3DBenchy" et c'est pas mal du tout. Ce genre d'engin est bien plus marrant qu'une machine "plug-and-play" qui marche du premier coup. C'est un peu comme en photo (comparaison un peu vaseuse, mais bon !) ; vaut mieux apprendre avec un vieil appareil argentique complètement manuel, c'est bien plus intéressant et formateur. La, on monte tout et on corrige les erreurs en bénéficiant des tuyaux donnés par ceux qui les ont déjà faites. C'est marrant comme tout.
Je mettrais une photo de mon boat qui n'est pas parfait, mais qui n'est pas non plus un infâme pâté méconnaissable, comme certains ont pu en poster ici pour prouver que c'est du caca. Pour 130€, j'ai passé un bon moment à la monter, je m'amuse beaucoup avec et j'ai encore découvert un autre monde que je ne connaissais pas. C'est bien dommage que je découvre toutes ces choses aussi tardivement.
Si des gens hésitent encore pour passer le pas... ben faut pas! et ça n'en sera pas un :wink:
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Impression 3D

Message par MapommeCMOA »

Ça fait déjà un moment que ma première réalisation est imprimée. Je mets quelques photos parce-que j'aime bien.
Première impression, qui avait bien commencée, mais "suite à un problème technique indépendant de notre volonté" :wink: , ça a foiré. Un insert d'écrou en laiton, bloqué dans le plastique du support droit de l'axe X s'est dé-serti, du coup, la vis qui bloquait la barre lisse s'est desserrée. La courroie était peut être un peu trop tendue. La barre lisse droite de l'axe Z n'était plus parallèle à la tige filetée /\. Le moteur de droite s'est bloqué, mais le gauche continuait à monter. Après un moment d'inattention, j'ai coupé le jus avant la casse.
Ça a donné ça :
Image

Après rectification et nouveau réglage, j'ai obtenu ça .
Il est sur son lit le petit bateau, oh oh !
Image


Et la, il est un peu mieux éclairé.
Image

La coque
Image

Je trouve (c'est mon avis) que pour un premier tir, sur une imprimante pas cher, c'est pas si mal. C'est pas parfait, c'est certain, mais les cotes sont respectées. Normalement grâce aux premières couches, on devrait pouvoir lire un truc sous la coque, mais là, c'est illisible. Après quelques réglages et améliorations, je devrais obtenir quelque-chose de vraiment acceptable.
Comme j'ai d'autres trucs sur le feu, la 3D est au point mort, mais dès que je m'y remets, je ne manquerai pas d'en causer ici.
Elle est vraiment très bien la petite ANET A8 aux yeux bridés.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Impression 3D

Message par MapommeCMOA »

Me revoilou !
J'essaie de passer du dessin 3D à un fichier imprimable avec sketchup mais n'y arrive point. J'ai pourtant installé le plugin pour transformer les SKP en STL mais ça ne marche pas. Mon Sketchup tourne sous Linux, donc forcément avec Wine, et lui, marche très bien. Il doit y avoir un problème de version pour que stl2.14.rbz tourne correctement. J'ai pourtant la fonction d'exportation du fichier vers stl dans le menu, mais juste pour la déco. Ça ne sert à rien. J'ai la version 8 de sketchup, celle qui était encore estampillée gogol, mais comme stl2 ne fonctionnait pas, je suis passé à la version 8 Trimble. C'est en Anglais, mais ça n'a absolument rien changé à mon problème. J'ai essayé d'installer la dernière version gratos mais je me retrouve avec une version en ligne sur laquelle je ne peux pas téléverser un fichier skp déjà créé sur mon ordi.
Je me retrouve comme une poule qui a trouvé un couteau et passe un maximum de temps à le perdre.
Les pro de l'impression 3D qui utilisent Sketchup, ont ils des astuces ou (et) des conseils à me donner ? Remarquez... mon cas est peut être désespéré, et la, vous n'y pourrez rien. Ou alors avec beaucoup de patience !
Merci au courageux qui acceptera de m'aider (à ses risques et périls).
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Impression 3D

Message par fred260571 »

MapommeCMOA a écrit : 20 nov. 2018 13:57 Me revoilou !
J'essaie de passer du dessin 3D à un fichier imprimable avec sketchup mais n'y arrive point. J'ai pourtant installé le plugin pour transformer les SKP en STL mais ça ne marche pas. Mon Sketchup tourne sous Linux, donc forcément avec Wine, et lui, marche très bien. Il doit y avoir un problème de version pour que stl2.14.rbz tourne correctement. J'ai pourtant la fonction d'exportation du fichier vers stl dans le menu, mais juste pour la déco. Ça ne sert à rien. J'ai la version 8 de sketchup, celle qui était encore estampillée gogol, mais comme stl2 ne fonctionnait pas, je suis passé à la version 8 Trimble. C'est en Anglais, mais ça n'a absolument rien changé à mon problème. J'ai essayé d'installer la dernière version gratos mais je me retrouve avec une version en ligne sur laquelle je ne peux pas téléverser un fichier skp déjà créé sur mon ordi.
Je me retrouve comme une poule qui a trouvé un couteau et passe un maximum de temps à le perdre.
Les pro de l'impression 3D qui utilisent Sketchup, ont ils des astuces ou (et) des conseils à me donner ? Remarquez... mon cas est peut être désespéré, et la, vous n'y pourrez rien. Ou alors avec beaucoup de patience !
Merci au courageux qui acceptera de m'aider (à ses risques et périls).
En général, regarder les messages de log et d'erreurs ainsi que les fichiers de log et d'erreurs ne peux pas faire de mal :mrgreen:
Le plus souvent il s'agit d'une librairie à installer
Une autre façon est de lancer votre programme en ligne de commande (xterm par exemple), puis vous "cliquez" sur la fonction qui ne marche pas et normalement votre programme devrait exprimer son mécontentement dans votre xterm :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Impression 3D

Message par MapommeCMOA »

Merci pour l'aide.
J'ai réglé mon problème d'une autre façon, vu que sous wine, y a quand même des choses qui ne tournent pas vraiment rond. J'ai installé un 7 sur un autre PC, et la, ça marche très bien. Mais il faut au minimum la version 2015 de Sketchup pour que le le plugin de conversion SKP > STL fonctionne. Dans la V8, la fonction apparaît bien, mais n'est pas opérationnelle.
C'est chouette, je vais pouvoir me faire de belles boîtes pour les Kim-Uno. Seul souci, mes ordi sont de vieux tromblons, et sous Ouindoze, ça rame un peu, alors que sous Linux, ça turbine très bien. C'est pas grave, je suis très très patient.
Je vais lancer l'impression d'un boîtier que j'avais dessiné pour un petit bidule de test de composants (kit Chinois comme d'hab) tout nu, pour essai.
Répondre

Retourner vers « Idées »