Précautions antistatiques

Forum de discussion général. Silicium, c'est aussi un channel IRC : pour tout savoir, lisez le post-it.

Modérateur : Politburo

Répondre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Précautions antistatiques

Message par Capitaine » 25 juin 2019 17:39

Je ne savais pas où poster ce topic, simplement j'aimerais savoir si vous utilisez des outils antistatiques / ESD.

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours bossé sur de la moquette, et je touche très souvent un vieux chassis pc qui reste branché.
Mais bon, à travailler sur du matos plus ancien, je préfere me poser des questions.

En cherchant, ya vraiment de tout. J'ai meme vu une pompe à dessouder ESD sur eBay !
Est-ce que vous utilisez des brosses, des tapis, ou autres outils ESD ?
Ou c'est juste de la psychose ?

Si je brosse une carte mère avec un pinceau normal, en théorie c'est risqué, non ?

Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Re: Précautions antistatiques

Message par Gege34 » 25 juin 2019 18:56

Mon plan de travail électronique à un tapis esd (ça protège le plan de travail en plus). J'utilise un bracelet de temps en temps (quand je manipule des ci principalement).
Après j'utilise de vielles brosse à dents. Je pense que si tout est au même potentiel y a pas de problèmes.
Du Commodore (64/128/Amiga), De la HP (28/41/48/50/71) et quelques autres trucs (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm)

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Re: Précautions antistatiques

Message par Nikass » 25 juin 2019 19:29

Vaste débat :-)

Effectivement, si c'est moquette par terre, il vaut mieux se méfier un brin, surtout avec les CMOS... le plus vicieux avec ça, c'est qu'on grille rarement du premier coup, mais on fragilise. Pour ce que ça coûte... et ça dépend un peu aussi du niveau de technologie employé.

Comme dit gégé, le problème, c'est l'équipotentialité. Les fers à souder et stations ESD et compagnie, c'est simplement des trucs qui ont une connexion sur les parties métalliques, mais après, il faut que tout suive: le tapis, le bonhomme, la qualité du raccordement PE, bref, en industriel, c'est loin de relever de la bidouille. Pour nous, franchement, toucher la carcasse du PC, ça suffit amplement, vu que le reste du bordel a peu de chance d'avoir de la charge statique... je n'ai jamais eu de problème avec ça, même en mode olé-olé, pour la bricole, pas de parano.

Moquette par terre, ça, c'est un argument pour y faire un peu attention, chat poilu aussi, etc :mrgreen:

a+

Répondre

Revenir vers « Général »