Articles sur les jeux textuels

Forum de discussion général. Silicium, c'est aussi un channel IRC : pour tout savoir, lisez le post-it.

Modérateur : Politburo

Répondre
hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Articles sur les jeux textuels

Message par hlabrande » 10 juin 2020 19:19

Je voulais vous signaler le site www.fiction-interactive.fr, que certains d'entre vous connaissent peut-être déjà ! Ce site a pour but de rassembler des auteurs de jeux textuels en tout genre, dont les jeux d'aventure à analyse syntaxique, populaires dans les années 80. Nous publions un article par semaine depuis 3 ans sur le sujet.

Nous avons ainsi également du contenu sur l'histoire de ces jeux, sous l'étiquette "rétro". Pour l'instant il s'agit d'une demi-douzaine d'articles/entretiens. Mais ce chiffre est amené à grossir à partir de la rentrée (on va se mettre en pause pendant l'été) : j'ai quasiment terminé la réalisation d'un petit travail de recherche académique sur le genre en France au tout début des années 80, et j'ai mené une petite douzaine d'entretiens avec des auteurs de l'époque ; ces entretiens seront sans doute publiés sur le site, et certains aspects de ce travail de recherche seront détaillés dans des articles séparés.

J'espère que ça vous intéressera ! :)
Dernière édition par hlabrande le 11 juin 2020 05:06, édité 2 fois.

gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Re: Articles sur les jeux textuels

Message par gege » 10 juin 2020 20:31

Bonjour,
WOW ça a l'air très intéressant !
Avez-vous creusé l'aspect programmation de ces aventures textuelles ?
Il y aurait sûrement de l'écho ici !
Merci,
G.E.

Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par Ben » 10 juin 2020 21:14

Un site que je vais mettre dans mes favoris 😊

J'avais déjà réfléchi à "informatiser" un livre dont vous êtes le héro

Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par Marge » 11 juin 2020 03:18

Merci pour le lien (*), cela m'intéresse. Bonne continuation !

(*) Pas sûr qu'il aboutisse. Ah oui, tu l'as mal entré dans la balise. Je le mets dans ce texte.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

« Boris », c'est juste Maurice enrhumé.

hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par hlabrande » 11 juin 2020 05:14

Merci pour votre accueil :) Merci Marge, j'ai modifié le lien !

gege : oui, on a aussi des tutos pour des outils de création ! En fait le site est construit par la communauté qui a grandi autour de ce forum de créateurs ; on organise un concours (quasiment) tous les ans, et on teste régulièrement des nouveaux outils. Cela dit, on a peu d'articles sur les outils plus "rétro" (DAAD, GAC, The Quill, etc.) ; l'article de la semaine dernière (avec Stefan Vogt) en parle un peu, mais on pourrait aller plus loin.

Je te recommande ainsi cette page. On a des tutos pour Inform 6 (qui permet de créer des jeux pour la Z-Machine d'Infocom), Inform 7 (évolution du langage mais dont la taille des fichiers compilés l'éloigne d'une utilisation sur micro-ordinateurs), Twine (logiciel graphique pour créer des jeux à choix multiples comme les livres dont vous êtes le héros) et Ink (logiciel plus "programmeur" et utilisé dans beaucoup de jeux narratifs professionnels). Ben, je te recommande Twine ou Ink, du coup :)

Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par Ben » 11 juin 2020 08:03

hlabrande a écrit :
11 juin 2020 05:14
Ben, je te recommande Twine ou Ink, du coup :)
J'ai lu ton article sur Ink. Intéressant comme langage. Mais c'est orienté pour des machines modernes. J'imaginais plus l'adaptation sur un Commodore 128 (oui, j'aime bien cette machine ;-) )

hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par hlabrande » 11 juin 2020 16:15

Ben a écrit :
11 juin 2020 08:03
J'ai lu ton article sur Ink. Intéressant comme langage. Mais c'est orienté pour des machines modernes. J'imaginais plus l'adaptation sur un Commodore 128 (oui, j'aime bien cette machine ;-) )
Dans ce cas, une solution est peut-être d'implanter ça en utilisant Inform 6 (tu fais une commande "aller au XX" avec XX un numéro de paragraphe), puis générer une image disque C64/C128 (si c'est bien rétrocompatible ?) en utilisant Ozmoo :D

hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par hlabrande » 26 sept. 2020 07:39

Je déterre un petit peu ce fil pour signaler l'existence de l'outil Moiki, qui permet de faire des livres dont vous êtes le héros très simplement. On peut ensuite les exporter au format Inform 6 ; après compilation, on obtient un fichier qui peut être joué sur pas mal d'ordis rétro, tant qu'on a le bon programme interpréteur. Plus explicitement : exporter le code moiki en code Inform 6, compiler le code Inform 6 avec le compilateur trouvé dans ce zip, aller sur cette adresse et générer un livre dont vous êtes le héros pour Commodore 64. Pour les autres plateformes, c'est souvent pas bien plus compliqué :)

Sinon, le site fiction-interactive.fr a repris du service, et je vais sortir un article tous les 3e vendredis du mois sur l'histoire du jeu d'aventure textuel en français, avec notamment des informations inédites, glanées pendant un travail de recherche récent. Le premier article est ici, et le suivant portera sur une traduction en français de Adventure en français qui n'a jamais été vendue en France. J'espère que ce pitch pour cet article du 16 octobre vous intéressera :)

Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par Gilles59 » 29 sept. 2020 00:17

Hello, je découvre cet intéressant sujet... Ca m'a rappelé que j'avais développé il y a bien longtemps ( :O ), un moteur de jeu d'aventure en mode texte sur CPC464. la conception du moteur m'avait vraiment plu. Une petite vidéo veut mieux qu'un long discours

-> https://youtu.be/BbjpGUjVyqY

J'ai longtemps eu l'idée de faire un "vrai" scénario avec ce moteur. Jamais eu le temps (et/ou le courage) mais qui sait :D
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49G+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+

hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par hlabrande » 21 nov. 2020 09:17

Bonjour à tous,

Les deux premiers articles sont parus :
- un sur une traduction française de Colossal Cave Adventure jamais vendue en France
- celui d'aujourd'hui, sur la traduction en français du premier jeu de Sierra, Mystery House.

Bonne lecture :)

rene
El Presidente
El Presidente

Message par rene » 22 nov. 2020 22:12

c'est excellent tout ca, bravo
René

Répondre

Revenir vers « Général »