Avis sur loupe électronique

Forum de discussion général. Silicium, c'est aussi un channel IRC : pour tout savoir, lisez le post-it.

Modérateur : Politburo

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Re: Avis sur loupe électronique

Message par bernouilli92 » 09 sept. 2018 14:29

J'ai passé commande : 39,19€ fdpin
J'ai pris celui là :
http://s.aliexpress.com/Qn6r6JBj

Avec stand métallique et plug EU. Livraison Aliexpress à 2,30€ et j'ai eu un coupon de 1,75€ du vendeur, il suffit de cliquer sur coupons vendeur.
Il ne reste plus qu'à attendre 2-3 semaines.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par phe78 » 09 sept. 2018 14:41

Hello, j’arrive un peu tard... mais pour info, ayant des yeux de petit vieux, j’utilise régulièrement cette loupe éclairante que je trouve très confortable : https://www.natureetdecouvertes.com/opt ... p-40124670
Très grand champ de vision et grossissement suffisant pour les soudures “classiques”, tiens nous au courant de tes essais quand tu auras reçu ta commande !

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Nikass » 09 sept. 2018 14:43

Je vais donner une opinion très bête: j'utilise une bino de laboratoire, verticale, de très bonne qualité. Il faudrait que je bricole un support pour avoir plus de place dessous, mais c'est pas la question.

Comme déjà précisé, la position verticale est celle qui permet le plus de naturel dans le travail. L'absence d'aberrations sur les côtés rend l'usage indolore, et par dessus tout on est "immergé", et en vraie stéréovision, à la différence d'un écran. Je crois qu'en fait, pour le travail, il n'y a pas mieux; en revanche pour l'inspection, un écran doit gagner. Et encore, à la bino, je me sens dedans, je ne sais pas comment l'expliquer, de plus, l'éclairage et le rendu sont naturels, sans réglages intermédiaires, on se sent chez soi.

J'ai essayé quelques microscopes USB, etc, ben je ne suis pas convaincu. OK, mode vieux schnock off :-)

a+

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par bernouilli92 » 09 sept. 2018 14:48

Pour moi l'idéal serait une loupe bino mais pour en avoir une de qualité, il faut monter dans les 150-250€, ce qui est plutôt cher.
J'ai aussi déjà testé les microscopes USB et je trouve que c'est vraiment pas terrible. D'où ma question sur ce genre de loupe.
On verra bien ce que cela donne. Je vous ferai un retour.
Dernière édition par bernouilli92 le 09 sept. 2018 16:23, édité 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Nikass » 09 sept. 2018 15:51

Oui, c'est effectivement l'ordre de grandeur. Après, ça dépend de ce que tu as à faire, mais je la sors plusieurs fois par mois, donc, bah. De toute manière il est impossible de faire de l'inspection ou de la reprise correctement sur du CMS sans. C'est sûr que pour de l'occasionnel ça peut faire cher, mais au final, vu que c'est inusable...

a+

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 09 sept. 2018 18:19

Effectivement pour du contrôle les bino sont royales et apportent la vision stéréo.
Mais pour travailler/souder, les grandes loupes de bureau sont très bien
J'utilise une Ledu de grand diamètre, dans ce style
https://www.quirumed.com/fr/lampe-ledu-271-hf.html
avec un tube fluo circulaire, c'est un vrai outil :
elle se fixe sur le coté du plan là où elle ne gêne pas (le bras permet un déport > 1m)
l'éclairage et très homogène & sans ombres
la vision stéréo est tout simplement excellente
la loupe est totalement articulée
on la place et déplace sans y réfléchir
Je ne connais pas la puissance (en dioptrie) de la mienne, juste son diamètre : 12cm, ne prenez pas moins c'est le minimum pour travailler avec les 2 yeux ouverts :geek:
La fête des père est encore loin, mais si vous en avez marre des rasoirs électriques ... :mrgreen:
a+
« Fluctuat nec mergitur. »

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Nikass » 09 sept. 2018 18:33

Ben tu vois, c'est marrant, on est pas tous faits pareils. J'en ai une aussi sur le bureau qui effectivement est très bien pour éclairer, j'ai jamais pu travailler avec la loupe qui apporte beaucoup trop d'aberrations sur les bords qui sont dérangeantes (et je veux bien admettre que c'est une sombre merdasse, je ne sais pas d'où ça sort, c'est de la récup) mais surtout parce que je n'arrive pas à m'imaginer qu'elle n'existe pas, ce qui n'est pas le cas de la bino.

du coup, j'ai un grand bureau :lol: :lol: :lol: :lol:

a+

Marcopolo
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Marcopolo » 09 sept. 2018 18:55

Nikass a écrit :
09 sept. 2018 18:33
Ben tu vois, c'est marrant, on est pas tous faits pareils. J'en ai une aussi sur le bureau qui effectivement est très bien pour éclairer, j'ai jamais pu travailler avec la loupe qui apporte beaucoup trop d'aberrations sur les bords qui sont dérangeantes
Idem pour moi.
Pour éclairer, ça va et encore c'est un peu violent et froid.
Tout ce que je recherche, échange ou vends est ici :
http://www.retronik.fr/marc/Annonces/Recherches.html

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 09 sept. 2018 19:17

Ça n'a jamais été fait pour éclairer un bureau, pour cela il vaut mieux 2 lampes opposées.
Les Ledu sont réglables par échange des loupes, la mienne permet le travail de soudure avec suffisamment de confort pour réparer les cms sans mal de tête donc elle me convient.
Ensuite, c'est vrai, il ne faut pas sauter le contrôle de l’orthoptie lorsque l'on va voir l'ophtalmo :wink:
a+
« Fluctuat nec mergitur. »

Marge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Marge » 09 sept. 2018 21:13

Je porte des lunettes depuis plus de dix ans, pour lire, essentiellement, mais aussi pour ce genre de bricole. Comme Destroyedlolo, je possède une loupe sur pied qui me va très bien pour des soudures simples. Pour les CI, je ne sais pas, ça peut valoir le coup.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

« Boris », c'est juste Maurice enrhumé.

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Nikass » 09 sept. 2018 21:23

FlyingNono a écrit :
09 sept. 2018 19:17
Ça n'a jamais été fait pour éclairer un bureau, pour cela il vaut mieux 2 lampes opposées.
Les Ledu sont réglables par échange des loupes, la mienne permet le travail de soudure avec suffisamment de confort pour réparer les cms sans mal de tête donc elle me convient.
Ensuite, c'est vrai, il ne faut pas sauter le contrôle de l’orthoptie lorsque l'on va voir l'ophtalmo :wink:
a+
On s'est pas compris. Le labo est très bien éclairé par ailleurs; je parle vraiment d'avoir le nez sur le machin qui... :mrgreen: mais tu confortes mon idée que la mienne est un bas de gamme. En fait, avant, j'avais des lampes de bureau à tubes en U qui étaient plus pratiques et sans la loupe puisque je m'en fous, mais elles sont enterrées quelque part :evil:

D'ailleurs, à côté de ça, j'ai quelques-unes de ces lampes de poche à LED de supermarché en alu, impétables, qui traînent partout pour aller encore plus profond dans le machin qui... :mrgreen: :mrgreen:

Bah, le tout, c'est de trouver sa solution !

a+

kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par kenneth » 10 sept. 2018 02:11

J utilise une vielle paire de lunette tres grossissante pour souder les CI et une lampe de bureau avec un tube en U. Par contre je quitte les binocles quand je me lève parceque sa tangue...

Jean-Louis
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Jean-Louis » 11 sept. 2018 19:36

Nikass a écrit :
09 sept. 2018 14:43
Comme déjà précisé, la position verticale est celle qui permet le plus de naturel dans le travail. L'absence d'aberrations sur les côtés rend l'usage indolore, et par dessus tout on est "immergé", et en vraie stéréovision, à la différence d'un écran. Je crois qu'en fait, pour le travail, il n'y a pas mieux; en revanche pour l'inspection, un écran doit gagner. Et encore, à la bino, je me sens dedans, je ne sais pas comment l'expliquer, de plus, l'éclairage et le rendu sont naturels, sans réglages intermédiaires, on se sent chez soi.
Je pense aussi qu'une binoculaire est actuellement supérieure (dans le futur, je ne sais pas) à une loupe électronique, pour 3 raisons principales :

1) Stéréoscopie, qui permet la vision en relief, donc l'appréciation des distances, ce qui n'est pas négligeable quand on fait du travail de soudure.

2) Définition. Un écran vidéo (même de haute définition) a une pixellisation ; et là, je rappelle (sur le modèle combiné caméra/écran) qu'il est nécessairement tout près des yeux. Je rappelle aussi qu'un point de l'image est composé de 3 points de l'écran (rouge, vert, bleu) diversement éclairés, pour restituer la couleur du point concerné. La définition théorique de l'écran est donc divisée par 3.

3) Avec le stéréoscope, on peut avoir le regard dirigé vers ses mains. C'est une position naturelle, que l'on a éprouvée toute sa vie. Certes, on peut s'habituer à regarder dans une direction différente, mais cela impose un apprentissage ; et le travail sous grossissement est déjà assez fatigant pour ne pas en rajouter, non ? :wink:

Perso, je travaille avec une loupe éclairante avec lentille de 12 cm de diamètre (elle avait 3 diotries à l'origine, et j'ai remplacé la lentille par une 5 dioptries ; et il existe des 8 dioptries, plus rares).
Comme actuellement je fais ponctuellement de la soudure sur cms (avec fer à souder ; réparation), je porte en plus la visière avec les lentilles (montrée plus haut) ; donc lunettes loupe-visière + loupe éclairante.

Si par la suite je suis amené à souder/dessouder régulièrement du cms, je pense que je m'équiperai d'une binoculaire.

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 11 sept. 2018 21:54

Je suis convaincu que les mains, les yeux et le cerveau s’accommodent très bien à l'utilisation du couple caméra/écran déportés. Et je pense que c'est faire un affront aux capacités cognitives de notre espèce que de penser le contraire :) Pour sen convaincre, il suffit de voir avec quelle précision les chirurgiens opèrent de cette manière. Comme pour bien des choses, ce n'est qu'une simple question d'adaptation. Faut-il juste accepter d'essayer :)

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Nikass » 11 sept. 2018 21:57

ça, je suis d'accord ! sauf qu'ils n'ont pas le choix... et qu'ils sont bien contents d'avoir des binos sur les lunettes, des fois.

Après, c'est comme tout, si c'est ton activité quotidienne, tu t'y feras; pour un bricolage de temps en temps, même une fois par jour, je pense que ça reste plus simple d'avoir une bino standard.

Il y a même dans les BE d'elec des binos à oculaires horizontaux, alors ça, pour le coup...

a+

Répondre

Revenir vers « Général »