Far niente, esta cosi

Forum de discussion général. Silicium, c'est aussi un channel IRC : pour tout savoir, lisez le post-it.

Modérateur : Politburo

steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Re: Far niente, esta cosi

Message par steste » 30 juil. 2020 23:11

A marge: (bravo) ! :P

Impressionnant cette photo:

- La machine est mythique et prend tout son
sens avec l’algorithme de marge, hélas, en
agrandissant la photo, on ne peut pas "décrypter"
le sens dommage, mais on ne comprendrais
de toute façon rien a rien...

- Le cavalier d'Euler sauf erreur est un gros
morceau, chapeau bas, très impressionnant, en
RPN. Alors marge a tu réussis ce programme,
question ?

- Vu les capacités de la 15c, ça parait impossible,
tout simplement.

- Mon programme est assez nul, mais il prend environ
200 pas, et 18 mémoires environ, et calcule un truc
très nul... :P

- recompliment, ste

(et c'est dur de lire le programme
de quelqu'un d'autre)

a+

Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par Marge » 31 juil. 2020 03:16

Bonsoir Steste,

Oh la la, c'est beaucoup d'honneur pour pas grand-chose, je n'ai pas avancé sur Euler cette semaine, demain peut-être un peu (pour la cigarette, je n'avance plus du tout, ce qui est bien, ça a dû me prendre une dizaine d'années à faire le yoyo). Je crois que c'est possible de faire entrer ce machin dans la 15c.

Je suis comme ça : j'attaque toujours plusieurs choses de front, certaines nécessitent plus de temps et d'efforts, d'autres moins ; ma femme dit que je me disperse, mais j'ai la mémoire des projets que j'ai rêvé de mener à bien. La vraie difficulté, je crois, est de ne pas accepter d'autres projets qui peuvent nuire à la réalisation des précédents...
Ces derniers temps j'ai réalisé la refonte complète d'un manuel d'échecs en pdf à imprimer également en A5 ; j'ai à cette occasion soudé un câble à base de RJ11 pour relier une machine dédiée (le Sapphire) à un PC, du coup j'ai installé plein de nouveaux moteurs d'échecs sur mon xp sous vmware, organisé des compétitions, joué bien sûr "quelques" parties... bref, c'est le genre de choses que j'aime aussi comme une fenêtre en dehors du reste... tu vois le problème.

Mais ça va, je suis heureux comme ça !

À bientôt 💫
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

« Boris », c'est juste Maurice enrhumé.

steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par steste » 31 juil. 2020 11:41

Salut, pour répondre a Tipoucet
qui manque cruellement de Casio de la
série PB XXX, FX X02P (502/602) ou par exemple une FX-502p:

donc:

- je déteste ouvertement la 602P, le CSR (tab casio) manque
et plusieurs désagréments font que je la supporte plus, c'est antagonique avec la
502P, belle, mystérieuse, codes chiffrés, mais
au bout d'un temps c'est + ou - ok.

- les chiffres qui manquent indiquent que les programmes
disponibles 4 3 2 1 0 sont utilisé, reste les autres... (Cf. Tipoucet)

- Le manuel est très clair pour la PB 100, et indique bien les
capacité, dimensionnements, variable exclusive $, etc... (Tipoucet again)

- C'est temps, je choisit un "modèle" de machine, de TI66 a Sinclair
Enterprise programmable, et je choisi un "challenge". :P
C'est difficile et c'est le but, quand j'ai fini, j’efface ou je
laisse dormir a plus de piles.

- Si C.Ret passe par la, je voudrais son avis sur le cavalier d'Euler et
l’algorithme, version "j'ai un peu compris, super !"

Voilavoila, aplus, ste

C.Ret
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par C.Ret » 31 juil. 2020 13:38

steste a écrit :
31 juil. 2020 11:41
[...]- Si C.Ret passe par la, je voudrais son avis sur le cavalier d'Euler et l’algorithme, version "j'ai un peu compris, super !"[...]
Je ne connais pas l'algorithme d'Euler en question. par contre, je connais certaines des solutions données par Euler au Problème du Cavalier « Solution d'une question curieuse qui ne paraît soumise à aucune analyse »

D'ailleurs j'en utilise une pour résoudre en 41 pas le problème MPO n°91 à l'aide de mon HP-15C en utilisant un algorithme de dé-mnémo-direction-polaire-rectangle.

Concernant les algorithmes de recherche de solutions à ce problème qui l'air de rien est NP-Complet; j'ai testé quelques approches rigoureuses (trop lentes), "Divide and Conquer" (récursives et donc très gourmandes en mémoire), recherches par "rétropropagation", ...
Mais aussi quelques approches moin rigoureuses: randomisation, méthode des abeilles, des réseaux neuronaux,... et autres structures basées sur la théorie des graphes ou la recherche de chemins Hamiltoniens...

Mon algorithme préféré est l'Algorithme de H.C. Warnsdorf, chevalier de la lignée des Comptes qui règnent sur la Bohème depuis le XII° siècle, qui mis au point en 1823 une méthode heuristique simple et efficace, rationnelle qui trouve une solution directe, saut après saut. Elle se base sur les degrés de liberté de chaque case candidate et un ordre de recherche systématique rigoureux. Il faut chercher, dans un sens de rotation immuable, la première case libre qui offre, pour le tours suivant, le moins de mouvements possibles (case ayant le plus faible degré de liberté). Ainsi, les cases difficiles à atteindre sont parcourues en premier tout en maximisant les possibilités pour la fin du parcours.

Dans le MPO n°91, les codes que je donne pour SHARP PC-1211 et PC-1360 sont basés sur cet algorithme; il nécessite de précalculer les degrés de liberté avant le début de la recherche, puis a chaque saut (et lors de la saisie de la position initiale), les degrés de liberté sont mis à jour puis le meilleurs candidat pour le saut suivant est recherché. La possibilité de combiner les trois boucles (initialisation, mise à jour des degrés de liberté et la recherche du meilleurs saut) en une seule sous-routine rend cet algorithme propice à une optimisation du code.

Mais il nécessite, pour être simple à implémenter et rapide à exécuter, suffisamment de mémoire; idéalement un registre mémoire par case de l'échiquier.

L'algorithme de dé-mnémo-direction-polaire-rectangle a l'avantage de ne nécessiter qu'un registre mémoire par ligne (ou colonne) de l'échiquier et il peut être facile à implémenter et rapide sur une machine ayant l'indexation indirecte des registres et les fonctions intégrées de conversion entre coordonnées polaires (angulaires) vers les coordonnées rectangles (cartésiennes).

Cela ne va pas faire plaisir à steste, mais j'ai sous le coude une version pour CASIO fx-602p. J'attends que ledudu nous donne quelque nouvelle de sa version pour TI-57 et je vous donnerai quelques aperçus.

Quand à Marge, je suis inquiet, il développe sur une HP-15C Anniversary Edition, je n'ai pas d'armes assez rapides pour faire face à une cette concurrence.
SHARP PC-1211 + CE-121 + CE-122. | VIC 20 Commodore 128D + Printer P-803 + SD2iec. | TI-57 LCD | TI-74 BasiCalc | TI-92 II | HP-28S + HP82240A | HP-41C + (2 memory + stat + IR) modules. | HP Prime Wireless Graphing Calculator | HP-15C | CASIO fx-602p + FA-1. .Sommaire des M.P.O.. . Sommaire du P.C.T.M. .

Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par Marge » 31 juil. 2020 14:33

Oui, c'est aussi l'algorithme de H.C. Warnsdorf que j'utilise. Je crois vraiment que ça doit tenir en 350 pas, ce "machin" - j'utilise le mot comme De Gaulle quand il parlait de la Communauté Européenne.
Mais à chaque fois que je fais des gros pâtés qui devraient au final ressembler à quelque chose, je pense à gege qui a dit un jour :
Très utile un organigramme quand les choses se compliquent !
... avant d'avouer lui aussi qu'ils faisait de gros pâtés. C'était dans le fil d'un sondage sur l'utilisation des organigrammes : http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 33#p371333

Ici, mon logigramme est incomplet et j'ai continué le travail sur mon Netbook Psion.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

« Boris », c'est juste Maurice enrhumé.

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Tipoucet » 31 juil. 2020 19:06

steste a écrit :
31 juil. 2020 11:41
Salut, pour répondre a Tipoucet
qui manque cruellement de Casio de la
série PB XXX, FX X02P (502/602) ou par exemple une FX-502p:

donc:

- je déteste ouvertement la 602P, le CSR (tab casio) manque
et plusieurs désagréments font que je la supporte plus, c'est antagonique avec la
502P, belle, mystérieuse, codes chiffrés, mais
au bout d'un temps c'est + ou - ok.

- les chiffres qui manquent indiquent que les programmes
disponibles 4 3 2 1 0 sont utilisé, reste les autres... (Cf. Tipoucet)

- Le manuel est très clair pour la PB 100, et indique bien les
capacité, dimensionnements, variable exclusive $, etc... (Tipoucet again)

- C'est temps, je choisit un "modèle" de machine, de TI66 a Sinclair
Enterprise programmable, et je choisi un "challenge". :P
C'est difficile et c'est le but, quand j'ai fini, j’efface ou je
laisse dormir a plus de piles.

- Si C.Ret passe par la, je voudrais son avis sur le cavalier d'Euler et
l’algorithme, version "j'ai un peu compris, super !"

Voilavoila, aplus, ste
Merci Steste. Concernant ton sentiment pour la 602, j'ai toujours pensé que dans notre passion que certains trouvent un peu bizarre, détester une machine est tout aussi irrationnel incompréhensible et intéressant que l'aimer :wink: Pour la 502P - j'ai ai une - je n'ai pas assez joué avec pour me souvenir des zones de programmes libres qui apparaissent sur la gauche. Des fois je l'allume pour vérifier qu'elle répond mais ça ne va pas plus loin.
Quant à la programmation, je programme très peu. J'ai toujours considéré qu'un programme devait faire un travail, bien, vite, de façon répétitive. Le seuls programmes que j'ai faits faisaient cela, certains étaient compliqués mais une fois qu'ils accomplissaient leur tâche, je ne cherchais pas à l'améliorer, l'optimiser. Le travail sûr et rapide accompli suffit à me combler. Les jeux cela ne m'intéresse pas et dans ce cas je serais un piètre programmeur peu doué. J'ai quand même déjà programmé un jour chacune de mes machines programmables mais cela me barbe et je n'ai aucune patience quand ça ne marche pas ou que je ne souviens plus de la syntaxe des if ou dsz ... J'ai eu plus de patience autrefois mais désormais je n'ai plus aucune idée de programme, surtout utile ... Sinon j'ai quand même un PB, le 410 et aussi le 80 ...

Bon weekend :wink:
Dominique

Répondre

Revenir vers « Général »