Windows 95 passe un cap

Forum de discussion général. Silicium, c'est aussi un channel IRC : pour tout savoir, lisez le post-it.

Modérateur : Politburo

frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Re: Windows 95 passe un cap

Message par frodon69 » 30 août 2020 20:34

bernouilli92 a écrit :
27 août 2020 22:40
Je trouve que Windows XP était très stable et a duré très longtemps avant qu’il ne soit réellement remplacé (par Windows 7).
Des différentes machines que j'ai possédé, celle qui m'a duré le plus longtemps et avec le moins de pépins était sous XP (mis à jour en SP2 puis Sp3).

Sous win7 (et pire encore avec W10) tout est plus compliqué (surtout les réglages écrans/réseau), la logique des menus est étrange, des choses sont "animées" pour rien, menu démarrer avec des tuiles correspondant à des programmes que je n'utilise pas, les écrans bleus bien présent sous W10 malgré un usage très "bureautique"... c'est un peu comme les téléphones sous Android, la 4.4 était parfaite, ensuite ça a dégénéré.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 30 août 2020 20:49

frodon69 a écrit :
30 août 2020 20:34
bernouilli92 a écrit :
27 août 2020 22:40
Je trouve que Windows XP était très stable et a duré très longtemps avant qu’il ne soit réellement remplacé (par Windows 7).
Des différentes machines que j'ai possédé, celle qui m'a duré le plus longtemps et avec le moins de pépins était sous XP (mis à jour en SP2 puis Sp3).

Sous win7 (et pire encore avec W10) tout est plus compliqué (surtout les réglages écrans/réseau), la logique des menus est étrange, des choses sont "animées" pour rien, menu démarrer avec des tuiles correspondant à des programmes que je n'utilise pas, les écrans bleus bien présent sous W10 malgré un usage très "bureautique"... c'est un peu comme les téléphones sous Android, la 4.4 était parfaite, ensuite ça a dégénéré.
Je suis d'accord, c'est moins intuitif aujourd'hui.
Par exemple, pour trouver le gestionnaire de périphérique sous windows 10, je dois l'écrire dans le menu démarrer.
Dis pas de mal des cochons, ils valent mieux que la plupart des gens.
www.leparadisdesordis.fr

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 30 août 2020 21:57

kakalake a écrit :
30 août 2020 20:49
Par exemple, pour trouver le gestionnaire de périphérique sous windows 10, je dois l'écrire dans le menu démarrer.
Il y a pourtant plus simple: Clic droit sur le bouton démarrer, clic sur "Gestionnaire de périphériques" :)
MS-Windows 10 n'est pas moins intuitif, c'est simplement que vous le Frondon et toi ne le connaissez pas aussi bien que MS-Windows XP.

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 30 août 2020 22:01

Fabrice Montupet a écrit :
30 août 2020 21:57
kakalake a écrit :
Il y a pourtant plus simple: Clic droit sur le bouton démarrer, clic sur "Gestionnaire de périphériques" :)
MS-Windows 10 n'est pas moins intuitif, c'est simplement que vous le Frondon et toi ne le connaissez pas aussi bien que MS-Windows XP.
Certainement, mais pourquoi avoir changé ?
www.leparadisdesordis.fr

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 30 août 2020 22:09

Les fonctionnalités sont plus nombreuses, je pense qu'une petite réorganisation s'imposait. Et franchement, elle n'est pas déroutante.
Quand MS-Windows XP est sorti, je ne pense pas que tu as trouvé ses fonctions à l’instinct, par intuition. Il t'a fallu l'apprendre.
L'homme a horreur du changement, il préfère rester dans ce qu'il connait, dans sa zone de confort. C'est la raison qui fait que beaucoup préfèrent le système d'exploitation qu'ils utilisent depuis des années, hésitent à en changer :)

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 30 août 2020 22:16

Là, tu as bien raison.
Je suis resté sous 2k jusqu'à la fin du support et après je suis passé à xp en utilisant le bureau classique, puis à 7 en le faisant ressembler encore une fois à 2k.

Edit : Si j'ai pas l'habitude, c'est aussi que j'utilise de plus en plus linux.
www.leparadisdesordis.fr

jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par jxano » 30 août 2020 22:51

Mon 95 est encore installé dans mon portable Unika acheté en janvier 1998, et jamais réinstallé. Il ne me pose plus de problème depuis que j'ai passé la RAM de 16 à 64 Mo. Je le ressortirai bientôt pour faire un peu de C. Les versions modernes de Visual Studio donnent soi-disant la possibilité de compiler du C, mais où cette !#&*$ de compilo a foutu mon exécutable ? Et impossible de s'y retrouver dans les variables-système...

Avec XP sur mon Pavilion 7000 de 2004, je faisais des tas de trucs. J'étais sur le point de développer un OCR a la mano quand le disque dur m'a lâché un mois après la fin de garantie... C'était un funeste vendredi 13... J'ai dû me rabattre sur un disque acheté pour l'Unika et un Linux de magazine pour retrouver l'internet...

Aujourd'hui, sur mon Asus série X très poussif de 2014, je dois être encore sous Windows 8.1, et tant que ça marche, je ne change rien. Trifouiller dans le système m'est déjà désagréable, mais avec ses sortes de pages de prospectus animé aux intitulés incompréhensibles, c'est franchement pénible.
Programmeur abscons.

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Jean-Louis » 30 août 2020 23:44

Pas mieux.
Je suis sous Linux la plupart du temps ; j'utilise juste Windows pour quelques applications, et XP me suffisait largement pour cela.

Seulement, je me suis acheté récemment deux imprimantes (une laser et une jet d'encre), et je voulais installer les applicatifs Brother pour disposer de toutes les fonctionnalités (qui sont très nombreuses, de plus une des deux est un combiné A3), et il n'y en a pas en version Linux.

XP n'acceptant pas l'installation des applicatifs, et chagriné par les mauvais retours de W10, j'ai cherché mieux, et j'ai acheté pour une bouchée de pain un portable i5 sous windows 7 pro.
Et bien, à l'usage, j'en suis bien content. J'ai naturellement désactivé les mises à jour automatiques (pour ne pas que Microsoft m'envoie un mise à jour vérolée :wink: ), et pas question de migrer en W10 ! Tant que ça marchera, ça marchera. :D

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 31 août 2020 00:07

Jean-Louis a écrit :
30 août 2020 23:44
et j'ai acheté pour une bouchée de pain un portable i5 sous windows 7 pro. Et bien, à l'usage, j'en suis bien content. J'ai naturellement désactivé les mises à jour automatiques (pour ne pas que Microsoft m'envoie un mise à jour vérolée :wink: )
Pour le coup tu ne risques plus rien: MS-Windows 7 a rejoint le cimetière des OS, son support a pris fin le 14 janvier 2020. Aussi, sauf disposer d'un contrat ESU sur une version Pro ou Entreprise, il n'y a plus de mises à jour de Windows 7...
RIP.

Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Ythunder » 31 août 2020 08:18

30 août 2020 22:09
Les fonctionnalités sont plus nombreuses, je pense qu'une petite réorganisation s'imposait. Et franchement, elle n'est pas déroutante.
Quand MS-Windows XP est sorti, je ne pense pas que tu as trouvé ses fonctions à l’instinct, par intuition. Il t'a fallu l'apprendre.
L'homme a horreur du changement, il préfère rester dans ce qu'il connait, dans sa zone de confort. C'est la raison qui fait que beaucoup préfèrent le système d'exploitation qu'ils utilisent depuis des années, hésitent à en changer :)
Je suis en première lecture d'accord, puis rapidement un pas d'accord se met également en place.
Pour l'homme qui a horreur du changement, je te suis sévère. D'ailleurs, c'est sans doute pour ça en parti, que je ne passe pas à LINUX. Tu parles donc de zone de confort, on est en plein dedans. Moi c'est mes réflexes "Windows", etc.

Néanmoins quand même, il y a des choses qui brisent une lancée avec Win10, que je ne déteste pas du tout je le précise.
L'ergonomie : on ne touche pas à l'ergonomie quand la bonne recette est trouvée. Et quelquefois, l'ergonomie a pris un coup.

Pour l'histoire panneau de configuration ou autre, il y a le clique droit. Je me suis retrouvé pas mal de fois avec le panneau e (je crois que c'était celui ci mais j'ai un doute), qui avait giclé du menu contextuel.

je ne comprends pas également, mais moi comme beaucoup d'autre, cette doublure entre "Paramètre" (et son interface à la LINUX lol), et le panneau de configuration... Il n'y a pas que ça.
Je suis CHARLIE
Tell me boy, do you have a room, in your heart, for the Computer boom...

destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par destroyedlolo » 31 août 2020 10:19

Ythunder a écrit :
31 août 2020 08:18
Pour l'homme qui a horreur du changement, je te suis sévère. D'ailleurs, c'est sans doute pour ça en parti, que je ne passe pas à LINUX. Tu parles donc de zone de confort, on est en plein dedans. Moi c'est mes réflexes "Windows", etc.
C'est marrant, c'est le truc habituel qu'on reproche a Linux ("on va perdre nos repères", "c'est pas pareil") ... sauf que les gens qui disent ca sont les premiers a etre complétement à la ramasse à chaque version de windows :mrgreen:
En fait, il y a plein de DE sous Linux et certains ont EXACTEMENT les memes mimiques que l'autre truc.
Jean-Louis a écrit :
30 août 2020 23:44
Je suis sous Linux la plupart du temps ; j'utilise juste Windows pour quelques applications, et XP me suffisait largement pour cela.
Ben de mon coté, je suis full Unix (enfin, Linux maintenant) depuis longtemps. Hormis pour le taf ou ce trucs est imposé, la derniere fois que j'ai du trouver une windowseries a été pour configurer le RFX qui me sert a controler mes volets roulants (juste pour déclarer leur adresse, le reste évidement fonctionne sous Linux). Et encore, parce que j'ai eu la flème de trouver un configurateur pour Linux, qui doit existé vu que tout ceci est parfaitement documenté dans le SDk.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Jean-Louis » 31 août 2020 13:32

Ben, le problème avec Microsoft, c'est que c'est l'obsolescence programmée élevée en culture d'entreprise ; c'est ce qui a fait leur fortune d'ailleurs.

Quand on tourne sous Windows on sait pertinemment qu'il y aura assez souvent des nouvelles versions d'OS, et qu'il faudra périodiquement changer d'ordinateur, parce qu'il ne sera souvent plus assez puissant pour la nouvelle version.

Si Windows était une voiture, on serait assez souvent la tête dans le moteur, avec beaucoup de révisions périodiques ; sous Linux et MacOS, non.
Avec eux, on peut travailler tranquillement sur les applications, sans avoir à se soucier du système. Et on peut garder ses repères, on n'est pas perturbé dans son utilisation parce qu'il y a un changement d'ergonomie.

Chez moi, j'utilise Linux presque exclusivement (et Windows peut-être à 2%), toujours sur le même ordinateur depuis 20 ans, et ça tourne comme une horloge.
Qui peut en dire autant sous Windows ? :)

SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par SbM » 31 août 2020 13:42

Pour être moi-même utilisateur quasiment exclusif de macOS, reprocher à Windows sa prétendue obsolescence programmée mais pas à macOS, c'est une vaste blague.

XP a été maintenu, quoi… près de 15 ans ? Avec macOS, au bout de deux versions (donc deux ans), même plus de mise à jour de sécurité.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Jean-Louis » 31 août 2020 14:00

Ce n'est pas une remarque objective. Si on raisonne selon tes critères, n'importe quel ordinateur en état de marche, même des années 80, n'est toujours pas obsolète.

Obsolète pour un ordinateur, ça veut dire : qui ne peut pas utiliser toutes les applications actuelles, ni tous les périphériques du moment.

Quand au 'soutien', pour reprendre tes propres termes, c'est une 'vaste blague'. Une fois faites les premières mises à jour Windows, celles qui corrigent les plus gros bugs, la nécessité des suivantes, c'est peanuts pour le particulier... et du business pour ce qui concerne le domaine pro. :roll:

jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... au pays du bien décolleté.

Message par jojo » 31 août 2020 14:12

kakalake a écrit :
...Par exemple, pour trouver le gestionnaire de périphérique sous windows 10, je dois l'écrire dans le menu démarrer.
30 août 2020 21:57
Équivalent clavier Touche Windows + X et pour les paramètres Touche Windows + I ... J'utilise beaucoup le clavier, je suis resté à l'époque MS-DOS texte ! :lol:

Répondre

Revenir vers « Général »