jxano a écrit : ↑24 nov. 2020 17:42
[...]A-t-on testé l'opération sur des machines du type Sharp PC-1211 (et ultérieures ?) qui permettent justement le produit implicite ?
Oui sur le SHARP PC-1211, la multiplication implicite n'est possible qu'avec les varaibles, Pas entre les nombres, parenthèses, fonction et autre expression.
De ce fait 6/2(1+2) [ENTER] donne une erreur de syntaxe indiqué par l'affichage de 1...............
De même 2SIN 30 ou RSIN 30donne aussi une erreur de syntaxe.
En utilisant des registres, la multiplication implicite est possible. Mais c'est comme en RPN, c'est l'utilisateur et sa façon de poser le calcul qui aiguille vers un résultat ou l'autre.
Par contre, c'est bien cette multiplication implicite qui influence encore aujourd'hui ma façon d'interpréter ce type d'expression (volontairement) ambigüe.
En effet, si l'on attribue la valeur 1/2 au registre B par l'expression B=.5[ENTER]
Alors, SGN 2B renvoi 1 par contre SGN 2*B renvoi 0.5 comme B*SGN 2
Mais, sémantiquement, les deux expressions ne sont pas correctes, les normes indiquent que l'argument de la fonction doit être entre parenthèse SGN(2B) , SGN(2*B), SGN(2)*B ou moins sournois B*SIN(2).
Cette priorité de la multiplication implicite du SHARP PC-1211 lui est spécifique ainsi
|E3B donne 500 mais B|E3 ne fonctionne pas.
On ne peut pas utiliser une machine pour vérifier la validité d'une expression écrite. La machine "interprète" la saisie selon ses propres modes de fonctionnement et les effets secondaire liés à la façon dont son parseur a été programmé.
Ayant été très jeune habitué à cette logique particulière, j'ai toujours tendance à utiliser pour abréger dans un texte et sur une seule ligne l'expression

par 6/2(1+2) et l'expression

par 6(1+2)/2.
Cette tendance c'est ensuite confirmée lors de mes études scientifiques et les nombreux ouvrage technique lus où les expressions abusent aussi de coutumes et de notation implicites justifiées par le sens donné aux expression et grandeurs envisagées :
Quelques exemples:
√3∕2∏
cos 2a = cos² a - sin² a