apple 1

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
bloodysmily
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 11 mai 2003 16:03

apple 1

Message par bloodysmily »

bonjour,

je fais une petite recherche sur ce merveilleux ordinateur.....
etant donne qu'il y a 2 versions differentes produites, j'aimerais savoir qu'elles sont ces differences ?
je ne possede pas cet objet, donc est ce que, fabrice, tu pourrais m'eclaircir un peu....

j'ai deja pas mal cherche sur le net, mais je ne trouve pas vraiment de reponses....

merci beaucoup, joel
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

De mémoire, les deux versions de la carte mère Apple 1 se différenciaient principalement par la taille de la mémoire embarquée: 4 et 8 Ko de RAM.
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

Pour moi les deux modeles sont surtout liés aux type de CPU

La carte mere est commune aux deux modeles mais tu peux avoir un 6502 ou un 6800 dans ce dernier cas il y a plus de CI a monter
en haut a gauche de la carte (cote oppose aux condensateurs geants) + un 7404 en C1
JPL... tout simplement
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Je ne vois pas les choses comme ceci car il n'y a eu qu'un seul CPU monté sur Apple 1: le 6502. Woz désirait installer un 6800 qui préférait au 6502 mais ce premier coutait bien trop cher. Il offrit tout de même aux utilisateurs de l'Apple 1 la possibilité d'installer un 6800 (d'où l'option sur la CM et avec notice de montage) mais aucune Apple 1 a été vendu en version 6800.

Image
(Installation du 6800 optionnel, en haut à gauche)
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

Absolument exact mais il est certain que des acheteurs ont monté un 6800 sur les cartes meres vendues vierges. Au moins un car j'en suis absolument certain pour l'avoir vu de mes beaux yeux bleus 8) .

Je ne saurais pas dire si une difference doit être sur la memoire ou sur le CPU sachant qu'effectivement Apple n'a effectivement monté que des 6502 et livré des 4K et des 8K.

Quand à faire il serait peut être plus juste dire qu'il n'y a eu qu'un seul type de carte mère livré avec 4K ou 8K, la quantité de memoire ne me semblant pas être un réel critère pour faire deux modèles d'autant qu'elle était prévue pour accepter bien plus, comme cela était précisé dans leur publicité sur le thème "quand les chips existeront"... et même si dans les faits l'Apple II a tout de suite pris le relais.
JPL... tout simplement
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

C'est tout à fait ce que je pense, dans mon esprit il n'y a jamais eu vraiment deux modèles différents d'Apple 1 mais un seul. J'ai indiqué ces "deux" modèles potentiels car Bloody en cherchais à en connaitre deux :)
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »