La carte synthétiseur du PROF-80

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par gleike »

d'accord, mais il faut faire un câble spéciale pour relié l'interface d'extension au drive 3.5
sur l'extension la sortie drive est un nez de carte plat

et il faut une alimentation extérieure pour le lecteur 3.5

et comment savoir a qu'elle vitesse tourne le drive 3.5

si tu peux m'envoyer une photo, plan ou schéma de tout les câbles et branchement
je comprendrai peut être mieux

et au niveau du DOS il n'y a rien a régler, style PDRIVE ou autre

je vais faire l'inventaire de mon stock de drive 3.5 pour vérifier les marques et references
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

Oui je vais t'envoyer des photos dès que possible.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

Bonjour,
As-tu reçu ma documentation NEWDOS80 et sa fonction Pdrive?
Si oui combien d'aspirine tu as déjà consommé? :lol:
NEWDOS80V2 est une usine à gaz, un outil super, excellant pour les bidouilleurs, mais très difficile à utiliser sans une bonne connaissance du TRS-80. Il peut faire sans problème plusieurs centaines de formats de disquettes, et il ne possède pas d'origine d'outils pour reconnaitre automatiquement le format de la disquette, et tu peux passer des semaines à utiliser toutes les possibilités de Pdrive avant de trouver le bon format! En plus dés qu'il voit un secteur défectueux il refuse de formater la disquette!!! Pour connaitre le format exact de la disquette, avec mon PC et une carte "Catweasel" je fais une disquette image .DMK avec cette carte "Catweasel" puis j'utilise un programme pour PC conçu par gourou américain du TRS-80 qui me donne le nom du Dos utilisé et le format exact de la disquette!!!

TRSDOS est un panier de bugs, moi je t'aurais proposé DOSPLUS 3.5, simple puissant et sans bug (la Pub DOSPLUS de l'époque, "Si vous trouvez un Bug dans DOSPLUS on vous le rembourse"). Il reconnait automatiquement la Simple Densité de la Double Densité. Tu ne peux faire avec qu'une dizaine de formats de disquettes différents. Dés qu'il voit un secteur défectueux, il le note comme défectueux et formate la disquette sans écrire sur le secteur défectueux. Mais pour gérer un disque dur il est très limité 200 pistes maximum!!!

As-tu reçu mes photos sur le branchement de lecteur 3,5" sur TRS-80? simple non? Une fois que tu as fait une nappe correcte, tu branches tes floppy comme sur un PC!

Avec DOSPLUS 3.5, tu réponds que c'est des floppy 5" double face avec 80 pistes et le TRS-80 n'y verra que du feu

Avec NEWDOS80V2, il faut changer le PDRIVE et le configurer comme un floppy 5" en lui indiquant si tu as un doubleur et quel doubleur, un séparateur et quel séparateur, si c'est un floppy simple face ou double face, si tu veux lire et écrire en simple densité ou double densité, si tu veux que la première piste soit en simple densité ou non, sur quel secteur tu veux écrire ton directory, combien de fichiers tu comptes placer sur ta disquette, sur combien de secteurs tu veux écrire ton directory, combien de secteurs tu veux par piste, combien de pistes tu désires, si tu veux sauter une piste sur deux, si tu veux que la première piste s'appelle 0 ou 1,.....etc une usine à gaz. Mais avec l'extension NEWDOS80V2.5 tu peux gérer les disques durs et les partitionner et ainsi mettre les secteurs défectueux du disque dur entre deux partition!!!! Un disque dur MFM de 80 Mo ne lui fait pas peur!!!! maximum de 1024 pistes par têtes, 8 têtes, 65535 secteurs pour un Z80 8 bits :geek:
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

Alors ou en es-tu?
Arrives tu à lire ta disquette Newdos?
Arrives tu à brancher des lecteurs 3,5"?
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par gleike »

Alors voila, j'ai récupérer chez mon ami beaucoup de choses, il m'a donné :

un TRS80 M1 + extension + carte RS232 + carte HIFI COLOR + une quinzaine de boites de disquettes,
+ une imprimante SEIKOSHA GP80 avec ruban neuf
mais impossible de mettre la mais sur ses DRIVES dans toute sa maison

un APPLE IIC (1ére génération 5 1/4) complet dans son carton d'origine

un OLIVETTI M240 (5 1/4 + 3.5) complet dans un état de propreté et esthétique incroyable,
pratiquement neuf (intérieur et extérieur)
jamais vu un ordi aussi vieux dans un tel état, clavier et moniteur en carton d'origine

pleins de vieilles revues, pubs, docs et livres informatiques
et il a encore 4 vieux PC en 5 1/4 avec imprimantes matricielles a me donner.

j'ai essayé de lire ses disquettes TRS 80, mais avec plus ou moins de réussite un coup ça marche,
deuxième essai ça marche plus,
mes DRIVES doivent avoir des problèmes d'alignement
et pour couronner le tout mon extension est tombée en panne pendant les essais
heureusement j'ai celle de mon ami
mais je vais la réparer avant de continuer
avec les fêtes je n'ai pas eu le temps de m'occuper de tout

pour recréer des disquettes TRS80 en 3.5 comment fait tu ?
j'ai téléchargé OMNIFLOP tu connais ? ça a l'air pas mal, j'ai pas encore essayé

A+
Modifié en dernier par gleike le 27 déc. 2014 15:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

Omniflop avec NEWDOS pour TRS-80 ne fonctionne pas ou très mal. Omniflop l'annonçait dans sa documentation qu'il avait des problèmes avec des DOS du TRS-80
Pour recréer toutes les disquettes TRS-80, il existe des cartes "CATWEASEL 1, 3 ,4, 4+" et un programme construit par un gourou du TRS-80 (fonctionne à 100%)
Tu peux essayer avec un émulateur de TRS-80 (Avec NEWDOS le résultat n'est pas garantie à 100% cela est fonction du contrôleur de disquette dans le PC, plus il est vieux et proche du µ765 meilleurs sont les réultats) avec les autres DOS pas de problème. J'utilisais cet émulateur avant d'investir dans une carte "CATWEASEL"
Cet émulateur fonctionne sous DOS
http://www.classiccmp.org/cpmarchives/t ... model1.htm

NEWDOS pour éviter la concurrence avait modifié la durée entre le top du trou d'index de la disquette et le top du début de l'écriture sur la disquette!!!!

Pour passer les disquettes de 5,25 en 3,5" en réel, tu branches le lecteur 5,25 en 0 et le lecteur 3,5" en 1 sur la nappe et tu modifies le Pdrive de NEWDOS en conséquence.
Avec l'émulateur Idem, tu choisis un 5,25" en 40 pistes et un 5,25" en 80 pistes avec Pdrive de NEWDOS

Tu trompes le TRS-80 en lui faisant croire que tu travailles avec des deux 5,25", mais avec un nombre de pistes et de faces différents


Pour vérifier tes disquettes images cet émulateur et cet outil pour bidouiller à l'intérieur des disquettes images (fonctionne sous XP et Win8) mais ne peut pas créer de disquette. J'utilise cet émulateur pour faire mes simulations
http://www.trs-80emulators.com/
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »