La carte synthétiseur du PROF-80

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

Bonjour,
Je recherche des informations (schéma, photos...etc) sur la carte "synthétiseur" du PROF-80 (clone TRS-80 M1) vendu par PENTASONIC 16 dans le début des années 1980 son nom était peut être "SYNPAT"?
C'est une des cartes d'extension du PROF-80 que je ne possède pas :?
J'ai obtenu le copyright (pour collectionneur) du Prof-80 par Pentasonic 16 et vous pouvez trouver les copies des cartes couleurs pour le Prof-80 sur mon site: http://www.prof-80.fr/
Merci
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par meridian »

Je suis passé cher eux il y a un ou deux mois dans l'espoir de remettre la main sur une carte mère de Prof 80, la mienne ayant disparue . Ils sont très sympas, j'ai rencontré un monsieur d'un certain âge qui se souvenait avoir travaillé sur les plans, mais n'ont plus rien, même pas une doc.
J'ai même eu accès à leur cave pour voir si rien n'y trainait, que du salpêtre et des araignées...
Bon je sais que ça ne répond pas à ta question :wink:
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

C'est cette personne qui m'a donné les droits de copyright pour les collectionneurs à titre gratuit.
J'ai tous les plans du Prof-80, HRC-80, HIFI-color, CP/m avec les softs et les cartes réelles :wink: excepté la carte synthé. :oops:
Sur mon site seule la carte du prof-80 n'a pas été reconstruite, mais je vais peut être la reproduire un de ces jours.
Si tu as une carte synthé nous pourrions la reproduire, ce n'est pas très difficile.
En ce moment je suis sur une carte graphique "haute résolution N/B" pour le modèle III, :D
Cette carte graphique m'a été envoyé d’Australie et elle est déjà sur le chemin de retour :mrgreen:
Le plus gros problème sur cette carte a été le quartz de 12,672MHz, mais je pense avoir contourné le problème. Pour les deux Bprom pas de problème et pour les deux PAL par chance elles n'étaient pas verrouillées 8)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6190
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par Marge »

Juste pour dire que cette machine à son évocation évoque toujours de bons souvenirs. Sympa de voir que certains font de beaux efforts pour la maintenir plus que vivante.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par gleike »

Bonjour, je possède la carte synthé vocal "SYNPAT" avec sa documentation,
si ça t'intéresse je peut scanner tous ça
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

Bonjour,
Naturellement que cela m’intéresse, 8O
Cela fait une dizaine d'années que je la recherche
Si tu peux scanner et faire des photos de la carte. Je ferai ainsi un clone de cette carte.

Par hasard, tu n'aurais pas le soft? :oops:
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par gleike »

si si j'ai la disquette mais je ne sait pas si elle est encore lisible,ça fait plus de vingt ans que je ne l'ai pas essayé
mes 4 autres boites de disquette sont presques toutes illisibles
environ 300 programmes fichus :evil:
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

Non, ce n'est pas certain que tes disquettes soient totalement illisibles :wink:
J'ai récupéré presque toutes mes disquettes avec beaucoup de patience.
Si tu peux me faire parvenir la disquette ce serait super!!! Avec un bon lecteur et beaucoup de patience rien n'est impossible
Si tu lis tes disquettes avec un floppy pleine hauteur, tu n'as aucune chance! ils se désalignent avec le temps :|
Pour tes 300 programmes, si ce n'est pas des programmes personnels. Mais des DOS, Tableur, jeux, je peux surement te dépanner, j'ai beaucoup de softs
Avec une carte Catweasel, J'ai fait des images de toutes mes disquettes et softs avec un PC sur un DVD!!!
Donc si tu me fais parvenir cette disquette, je pourrai peut être la sauver et la mettre en image.
Tu peux aussi m'envoyer quelques autres disquettes pour voir si je peux les lire ou les sauver, car j'ai des outils chez moi pour cela!
Il y a aussi le site de "Ira" http://trs-80.com/ , une de mes connaissances, Ira peut aussi essayer de la sauver.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par gleike »

Je vais recuperer ce mercredi un newdos80
je te tiens au courant pour le soft

en attendant je te joint en email le lien pour récupérer les scans de la carte

A+
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

Merci pour le scan,
Elle ne va pas être difficile à copier et à recréer son schéma
Tu récupères NEWDOS80, la version???? connais-tu le fonctionnement de Pdrive? http://www.prof-80.fr/dos-pour-trs-80-m ... r-modele-1
Attention avec Newdos80 (et non Newdos+), tu peux créer plusieurs centaines de formats de disquette, si par hasard ta disquette n'est pas bien configuré avec son Pdrive, tu peux ne jamais arriver à lire ta disquette ou passer des semaines à changer de format!
Attention les différents DOS pour TRS-80 M1 ne sont pas compatible entre eux :geek: http://www.prof-80.fr/dos-pour-trs-80-m ... 0-modele-1
Connais-tu le Pdrive de ta disquette? Elle est en simple densité ou double densité? As-tu un doubleur de densité?
A première vu c'est une "double" disquette simple face!!! Une disquette simple face qui a été modifié pour lire sur l'autre face. Modifié surement avec une "ancienne pince de tiercé". Donc il faut retourner la disquette dans le lecteur pour lire la deuxième face.
A l'époque les disquettes coutaient tellement chers que "Pentasonic" les vendait à l'unité (environ 10€ la disquette!!!), Un lecteur de disquette nu sans boitier SF 400€ et un lecteur de disquette nu sans boitier DF 600€
Alors pour économiser, on bidouillait les disquettes simple Face en 2X Simple face!!!
Théoriquement "Pentasonic" fournissait ses programmes avec une disquette bootable avec DOSPLUS 3.5 car Pentasonic était distributeur de "DOSPLUS 3.5" avec le format natif de TRS-DOS SF SD 35 pistes.
Newdos80 est pour moi le meilleur Dos pour bidouilleur, mais le plus difficile à contrôler.
Une disquette au format "DOSPLUS" est souvent illisible pour "NEWDOS80" ou "LDOS" et vice versa
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par gleike »

En fait, j'ai le TRS-80 depuis plus de 34 ans,
je viens de le ressortir il y a 2 mois de la cave ou il était entreposé depuis 15 ans
et pas allumé depuis 25 ans
j'ai dû le remettre en état car plus riens ne fonctionnait (RAMS dynamiques HS, RAMS statique vidéo HS et multiplexeur d'adresse dans l'extension HS)
alors qu'il fonctionnait parfaitement la dernière fois ou je l'avait allumé
après nettoyage,dépoussiérage et lubrification des drives j'ai inséré ma copie de NEWDOS80 V2
fait RESET , le drive tourne, j'ai le grand logo NEWDOS80 et puis plus rien, le disque tourne dans le vide
et pas d'invite ni curseur,je reboot et la;plus rien du tout, je démonte le drive et évidemment la tête est pleine de poussière brune de poudre magnétique de la disquette qui se décompose,nettoyage a nouveau
et depuis je n'ai pas réessayé.

oui c'est bien moi qui découpait les disquette avec la pince a tiercé :lol:

non je n'ai pas de doubleur de densité, mais j'ai un séparateur de données externe sur le FD1771
fait par un membre d'un club MICROTEL en bretagne

j'ai repris contact avec un ancien amis de mon club MICROTEL pas vu depuis 30
qui a encore son TRS-80 et je vais essayé de refaire des copies de tout ce qu'il lui reste

heureusement il me reste 3 boites de disquettes neuves sous blister de l’époque
j’espère q'elles ne vont pas se désagrégées comme les autres :?:

concernant l'Orchestra 80,j'ai une copie qui circulait dans les clubs MICROTEL et qui fonctionne avec le soft SYNPAT également, c'est un circuit double face, j'avais les typons ,mais je ne sait pas ou ils sont passés ( 30 ans + 3 déménagements = disparitions mystérieuses)
mais j'ai le schéma, je le scan et l'envoi par email

j'ai la carte HIFI color avec sa disquette et toute sa doc

la carte RS232C d'origine, pas une copie

j'ai un deuxième synthétiseur de voix , bien plus performant que le SYMPAT, c'est une réalisation perso d'aprés un plan paru dans la revue micro et robots a base de SP0256AL2

ainsi qu'une extension 8 entrées analogique a base d'ADC 808 d’après je ne sait plus qu'elle revue.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

Donc ton disque est H.S. ou les têtes de floppy bloquent ou la disquette est en 80 pistes ou inversement le lecteur est un 80 pistes ou ta disquette est en double densité. Sur le TRS-80 M1 la première piste est toujours en simple densité puis les autres pistes peuvent être en double densité!!!!
Pour faire des tests je préfère utiliser DOSPLUS 3.5, il est moins capricieux que NEWDOS80!!!
Je n'utilise plus de disquette 5,25 (seulement pour les photos), mais des 3,5" 1,44Mo en bouchant le trou haute densité, bien qu'avec mon Prof-80 j'écris en HD 1,2Mo (un de mes bidouillages).
Les TRS-80 fonctionnent très bien avec des lecteurs 3,5" et fini les erreurs de lecture :D surtout que mon Prof-80 et mes TRS-80 1 et 3 sont couplés avec des disques durs de 12Mo,40Mo à 80Mo MFM (le Prof-80 boot directement sur le disque dur, un ami Néerlandais a modifié le bios du Prof-80)
Pour l'orchestra 80 le schéma est largement suffisant et tu vas faire des heureux dans le monde (USA, Australie, Europe). :wink:
Pour la carte HIFI-COLOR, j'ai refait le schéma dans sa totalité et redessiné un PCB, Mais il me manque sur ma disquette "Pentasonic" théoriquement un seul programme "JEUVIE/CMD" et les il y a des versions upgrade que je ne possède pas.
Ta carte RS232 bichonne là si elle fonctionne, car elle est aussi rare qu'une poule avec des dents :lol: Dessus il y a un petit convertisseur 5V vers 12V et -12V et -5V qui ne supporte pas le temps qui passe. J'ai une carte RS232 d'origine, mais j'ai fait une carte clone avec un convertisseur maison à base d'un C.I. "MAXIM" pour faire des heureux :lol:
Pour le reste je ne connais pas, mais si cela fonctionne avec le TRS-80 c'est toujours bon à posséder. Mais Si je ne suis pas mauvais avec la C.A.O. électronique et le fer à souder, je suis mauvais en programmation.
Je fais les PCB et les schémas et ce sont des Néerlandais et un Norvégien qui se chargent de désassembler, modifier les PROMs et PALs...etc
Et pour terminer, j'ai fait un Doubleur de Densité pour travailler avec des disques 8", 5,25" et 3,5", mais il est onéreux à construire
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

Merci pour la carte Orchestra 80, elle est totalement différente à la carte ORCHESTRA 90
Il faut que je la dessine en C.A.O. pour comprendre son fonctionnement.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par gleike »

Les TRS-80 fonctionnent très bien avec des lecteurs 3,5" et fini les erreurs de lecture
Comment fait tu pour brancher un lecteur 3.5 sur le modele 1, je cherche partout sur le net et je ne trouve rien :twisted:

pas un schéma, ni explications concrètes
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: La carte synthétiseur du PROF-80

Message par TRS80 »

Très simple,
Il faut connaitre l'age et la marque du floppy 3,5" que tu veux utiliser
samsung sfd-321B
Sony MPF920E le E est indispensable
Ce sont les floppy que je préfère. Il y a aussi le TEAC xxx
Normalement tous les floppy 3,5" fonctionnent
Ces 2 types de floppy ont été fabriqué pour être compatible PC, Apple et SUN, ils ont 3 modes de fonctionnement 720Ko 1,2Mo et 1,44Mo en formaté ou 1Mo,1,6Mo et 2M0 en non formaté. En plus pour être compatible Apple PC et Sun ils peuvent tourner à 2 vitesses 300 tr/mn et 360 Tr/mn
Mais la pin 2 du connecteur ne sert plus à contrôler la Double densité débit 250K bit ou haute densite débit 500K bit, mais la vitesse du lecteur 300 tr/mn ou 360 tr/mn
Seul maintenant le trou de la disquette est utilisé pour choisir DD ou HD
Pas trop compliqué?
Tu utilises un câble d'un PC non torsadé (très important tous les connecteurs sont câblés en parallèle comme pour le TRS-80) surtout pas un câble d'un TRS-80 qui a souvent des pin (ou un fil) en moins pour faire la sélection du lecteur.
Les floppy 3,5" sont pour un PC sélectionné en 1.
Tu ouvres ton lecteur , il y a une sélection pour lecteur 0 (un shunt pour une goutte de soudure, ou une résistance CMS 0Hm). Donc tu dessoudes la position en 1 et tu soudes en 0 pour un lecteur en 0 et tu ne touches pas pour un lecteur en 1
Avec ces floppy c'est terminé pour d'autres il faut modifier la Pin 32 (ready) si ma mémoire est bonne
Avec ces deux marques de floppy il faut juste changer la sélection et c'est tout.
Retirer le réseau de résistances 150Ohm de charge du lecteur 5,25 si tu veux faire un montage mixte 3,5" et 5,25"
Demain je t'enverrai les datasheet des lecteurs et tu verras c'est aussi simple pour un TRS-80 M1,3,4 et 4P
Attention toujours boucher le trou HD sur la disquette!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »