[RCH] Format données 5p1/4 C64/Apple II

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

[RCH] Format données 5p1/4 C64/Apple II

Message par Nori »

Lu,
Je recherche des infos sur le format (DOS et non DOS) des disquettes de l'Apple II ou C64 et sa programmation.
Des trucs sur le format bas niveau de la disquette, comment sont organisés les secteurs/tracks, les GAP, synchros, la conversion GCR/bits, le transfert des données du buffer des lecteurs vers l'UC et inversement, etc, etc...
En fait, la raison de cette question est que je me renseigne sur les protections des logiciels disks sur C64 et je ne trouve pas de doc précise sur le sujet. J'ai cru comprendre que l'écriture des données sur le support physique (disquette) sont similaires entre le C64 et l'Apple II.

Merci
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: [RCH] Format données 5p1/4 C64/Apple II

Message par Alainza »

Nori a écrit : J'ai cru comprendre que l'écriture des données sur le support physique (disquette) sont similaires entre le C64 et l'Apple II.
Au niveau des secteurs, gaps, bits de synchro, etc, je je pense pas que ce soit le cas.

Sinon, pour répondre à la question initiale: il y a pas mal de bouquins qui parlent de ça sur l'apple II ("systèmes de protection sur l'apple II" par exemple

-Alain
_______________________________________________________________
Tandy PC2, TI 59, Sharp PC G850VS, Apple ][... et bien d'autres
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: [RCH] Format données 5p1/4 C64/Apple II

Message par SbM »

Et pour C64, peut-être voir Le livre du lecteur de disquettes 1541.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: [RCH] Format données 5p1/4 C64/Apple II

Message par Nori »

Merci pour les infos les gars :D
Je me demandais, je recherche le pdf du "systemes de protection de l'apple II" mais impossibe de le trouver.
Une âme charitable pour me l'envoyer (le pdf) ? :mrgreen:
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: [RCH] Format données 5p1/4 C64/Apple II

Message par Alainza »

Désolé pour le titre approximatif, voici les couvertures exactes (désolé je n'ai pas le pdf).
Image
Image

Sinon, sur asimov, tu peux trouver Beneath Apple Dos... Je ne suis pas totalement certain mais je pense qu'il parle aussi de trucs de bas niveau.
Il existe aussi une série de disquettes appelées "Déplombage mode d'emploi" mais c'est forcément plus compliqué à regarder (emulateur + images)
_______________________________________________________________
Tandy PC2, TI 59, Sharp PC G850VS, Apple ][... et bien d'autres
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: [RCH] Format données 5p1/4 C64/Apple II

Message par Nori »

@Alainza : Ok, merci pour l'info. Difficile de choper le pdf on dirait. Dommage.

@SbM : Merci pour l'info concernant : Le livre du lecteur de disquette 1541 de chez Micro Application.
Je viens de trouver un livre en Anglais dans lequel le ton, la dimension didactique et le niveau technique semblent y êtres excellents ! :

http://www.pagetable.com/docs/Inside%20 ... %20DOS.pdf
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »