Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Control I

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

J'avais fait la même analyse :), l'aop est alimenté en +5V/0V. Et les deux résistances de 10k font bien une tension de "basculement" à 2,5V. Ce n'est pas un comparateur "franc" par contre comme montage la montée en tension est "lente" en fonction de R de la LDR, mais la résistance de la LDR ne varie pas du tout linéairement donc pas gênant si on a les bonnes valeurs (à la louche) pour la résistance de 18k.

Il faut déjà que je commande une LDR de 5mm car je n'en ai pas en stock , ni de led blanche de 3mm . Dès réception je testerai !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par FlyingNono »

En attendant, tu peux vérifier le système en utilisant TP1 (?)
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

je vais essayer de voir ça aussi :) ! Mais la petite lampe à son filament cassé, il faut que j'en retrouve une autre avant !
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

Quelques news de la restauration. Pour l'imprimante, le rouleau d'entraînement en caoutchouc qui s'était transformé en machin collant et gluant a été remplacé. Après nettoyage , un nouveau rouleau a été usiné au tour en PVC et remonté en force sur l'axe dédié. L'imprimante remarche bien mais le papier est encore mal entraîné car le PVC est, comme prévu, trop glissant. Il ne manque pas grand chose pour que l'entraînement soit correct, je vais donc ajouter un revêtement avec plus de frottements; je vais déjà essayer avec une gaine thermo noire qui est bcp plus rugueuse que le PVC, à voir si cela suffira. Si ça marche c'est une solution super simple ! A suivre donc ! Mais c'est sur la bonne voie .

Pour le magnéto j'ai commandé des photorésistantes et des leds blanches de 3mm, tests en fin de semaine après réception. J'ai trouvé des photorésistantes en boîtier métallique TO18 ça devrait se faire sans modif à part une résistance ou deux :)
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par FlyingNono »

Salut,
Si tu as l'occasion d'en faire un 2eme, je veux bien du 1er pour réparer un printer (à priori identique)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

flying nono a écrit :Salut,
Si tu as l'occasion d'en faire un 2eme, je veux bien du 1er pour réparer un printer (à priori identique)
a+
Je verrai si le technicien qui me l à usine accepte d'en faire un deuxième :) par contre le mieux c'est d'avoir l'imprimante ou au moin l'axe pour ajuster ! On a pas mesuré la première fois :(
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

L'imprimante remarche ! Avec de la gaine thermo sur le cylindre de PVC usiné ça marche nickel ! le papier est d époque donc c est pas top niveau impression mais ça suffira bien , c n'est pas fait pour imprimer tous les jours :) si je trouve du papier neuf je testerai ! Je mettrai des photos ce soir .

Au tour du magnéto des que les composants seront arrivés :) , il faut aussi que je trouve un feutre compatible avec le tracer .... Pas le plus simple !
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

quelques photos, tout d'abord l'état initial du rouleau de caoutchouc :
Image

Il est donc remplacé par un rouleau de PVC usiné au tour et ajusté pour que l'axe rentre en force à l'intérieur :
Image

Le PVC est trop "glissant" pour entrainer correctement le papier, pour obtenir un coefficient de friction plus élevé, de la gaine thermorétractable est placée autour. Après chauffage ça donne ça et ça glisse beaucoup moins !

Image
Image
Image
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

Et pour finir après remontage le résultat : à noter que le papier est d'origine c'est à dire des années 70 !

Image
Image
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par phm »

Je suis jaloux ...
heureux de voir tourner cette vielle bécane

Mais surtout admiratif
Bravo :mrgreen:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par FlyingNono »

MUMU21 a écrit :quelques photos, tout d'abord l'état initial du rouleau de caoutchouc
et ça peut être pire: le rouleau peut libérer une quantité d'huile tellement importante que la carte mère se retrouve totalement collée et l'ensemble devient quasiment indémontable :?
MUMU21 a écrit :Le PVC est trop "glissant" pour entrainer correctement le papier, pour obtenir un coefficient de friction plus élevé, de la gaine thermorétractable est placée autour. Après chauffage ça donne ça et ça glisse beaucoup moins !
Très bien, très propre, je ferai de même.
Tu as usiné le pvc à la cote de l'ancien rouleau & rajouté la gaine ? ou tu as diminué le rouleau avant de rajouter la gaine ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

On a estimé la côte du rouleau à la louche comme il était pas complètement liquéfié ! De mémoire cela doit donner environ 20mm de diamètre externe et 56mm de long, le trou de l'axe est prévu pour du 6.35mm. En fait le contact entre la tête d'impression et le papier et le rouleau se fait via un gros ressort de placage donc je pense que la côte n,'est pas hyper critique. L'épaisseur de la gaine est très faible avec quelques dixièmes, j'ai pris une dimension proche de celle du rouleau (avant chauffage et réduction) pour éviter que l'épaisseur change trop. Je pense qu'il faut quand même faire attention de ne pas être trop gros en diamètre pour pas que ça coince sur le côté opposé au têtes d'impression. en espérant que ça aide !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5259
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par bernouilli92 »

C'est du beau boulot. Cela fait plaisir de revoir fonctionner une machine aussi vieille.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par Marge »

1
+
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rech : Docs et comdes HP9862A et module Peripheral Contr

Message par MUMU21 »

Bon suite de la remise en état du 9821a : le magnéto K7 !

Ça a été un poil plus délicat que pour l'imprimante mais rien de sorcier non plus. Alors le problème était celui connu de la vitesse de rembobinage et surtout de la détection optique du début de bande magnétique. Comme déjà indiqué par les Rick B et Tony D ce sont soit l'ampoule soit la LDR soit les deux éléments qui sont nazes. Bon pour moi in fine c'était les deux. Pour la source de lumière j'ai pris une LED blanche de 3mm (ref digikey 350-2318-ND). Il faut agrandir le trou de passage de la pièce en alu noir à 3mm pour rapprocher la led au plus près de la bande. J'ai aussi ajouté la résistance obligatoire de limitation de courant. Pour pouvoir ajuster le courant de LED si besoin sans avoir à tout re-démonter j'ai donc utiliser un petit potentiomètre 10 tours que j'ai collé sur le petit circuit de connexion, j'ai pris une valeur de 220Ohms et j'ai réglé à environ 100Ohms pour commencer. Avec la led blanche choisie cela donne (5v-3,5v)/100 soit environ 15mA. Pour la LDR j'ai trouvé chez Digikey des LDR de même taille (boitier To18 de mémoire), la référence est NSL-6110. J'ai suivi les conseil de Rick B qui préconise de modifier une résistance de 18.2k (R4) sur une carte du magnéto. A la place pour pouvoir ajuster j'ai monté là-encore un petit multitour de 100k et je l'ai réglé comme il le préconisait vers 50k. le potar est là-aussi collé sur le circuit. Après remontage complet et test .... ben ça marche pas !

En montant deux grip fil sur deux points de tests de la cartes montées à l'arrière du magnéto (TP1 et GND) et en utilisant la cassette sur l'amorce et sur la partie magnétique on obtient 4.9V et 5V donc bref pas de différence ! Après ajustement du potentiomètre (pas mal de tours plus tard !) on passe à 5V ou 1,8V et là la détection se fait bien !

Après quelques tests de "formatage" de bandes , d'enregistrement et de lecture : ça marche très bien ! J'ai pris une cassette en plastique blanc pour être proche des cassettes initialement utilisées par HP.

Voilà quelques photos du montage très simple :

Image

Image

Image

Donc le système est maintenant parfaitement opérationnel à part le feutre du traceur à remplacer !
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »