[rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Mac38 »

Hé.... Je viens de découvrir un nouveau composant!... la résistance fusible! j'étais loin de penser à ça....
bon, normalement les résistances de faible valeur, c'est surtout pour faire chuter la tension, mais elles sont généralement de quelques Watts...
là, c'était minuscule, alors, je me disait bien qu'est-ce qu'elle foutait là cette valeur....
Bon, sur le plan c'est indiqué R = 0,8 ohm...
il faut que je retrouve ce composant, pas sur que mes deux 1,6R de 1W en // fassent office de fusible si le problème revient....
Sinon, pour les réglages, je pensais juste à G2, bien que j'ai repéré la position, j'ai vu que ça bougeait vite à la moindre solicitation...
Mais je pense que tu à raison, on va nettoyer, remonter, je pensais changer le chimique de filtrage alim, je vais vérifier la tension continue de 170V afin de mesurer la composante 100hz .
pour ce qui est des 3 potars arrière je ferait ça au doigté,...en visu.
par contre, j'avais le focus bien déréglé, et pour le rétablir au net, je doit constater que le réglage est pratiquement à fond.....
en tout cas, merci beaucoup pour ton aide, je suis satisfait d'avoir remis ce moniteur RVB en route, dans son jus.
Un bon nettoyage, vérification des soudures et hop, .....
Merci
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Nikass »

y'a pas de quoi :lol: si tu ne trouves pas une de ces résistances dis le moi, je t'en mettrai une dans une enveloppe, j'en ai quelque part

Par contre, tes 170V, tu penses à C906 ? fais gaffe, c'est un primaire 120V USA, ça, chez nous c'est 310V... ou alors bi-tension mais tu as généralement 2 capas de tête dans cestte config. J'ai l'impression que les alims à découpage c'est pas ta tasse de thé (forcément, avec un passé BF/audio, c'est pas étonnant, quoique chez Sony ils en ont fait des Legato Linear avec SMPS, dans la boîte à chaussures blindée) donc les capas de tête sont quasiment toujours bonnes, c'est celles du secondaire qui morflent, c'est là qu'il faut mesurer le ripple. Attention, c'est valable pour les 2 alims !

Et encore, c'est une plaie des machines récentes... c'est assez rare, les pannes de capas, sur les écrans de cette époque là. Pas vrai partout mais dans les écrans, c'est rarement ça qui fume en premier ! Si tu n'as pas d'instabilités visibles ni de bruit, ne fais rien.

Pour le focus, à la vue, bien sûr, après avoir bien laissé chauffer. Pour le G2, pour autant que je me souvienne, mettre le contraste au maximum et régler le G2 de telle manière à être à la limite de voir disparaître le raster (sans signal). A vérifier mais je crois que c'est ça et pour marquer la position des réglages, la fiole de Tipp-Ex est ton amie et celle de vernis à ongles pour bloquer définitivement.

bonne bidouille

a+
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: [rech] Doc Moniteur Apple 13' A2M6014Z

Message par Mac38 »

Nikass a écrit :y'a pas de quoi :lol: si tu ne trouves pas une de ces résistances dis le moi, je t'en mettrai une dans une enveloppe, j'en ai quelque part

Merci pour la proposition, je n'ai pas encore cherché je vais voir avec mes fournisseurs, notamment Mouser....

Par contre, tes 170V, tu penses à C906 ? fais gaffe, c'est un primaire 120V USA, ça, chez nous c'est 310V... ou alors bi-tension mais tu as généralement 2 capas de tête dans cette config.

Oui, C906, il est là pour lisser la tension continue, je pensais le changer systématiquement, même s'il ne présente pas de défaut visuel, mais bon.... (lire la suite de mes commentaires)

J'ai l'impression que les alims à découpage c'est pas ta tasse de thé (forcément, avec un passé BF/audio, c'est pas étonnant, quoique chez Sony ils en ont fait des Legato Linear avec SMPS, dans la boîte à chaussures blindée) donc les capas de tête sont quasiment toujours bonnes, c'est celles du secondaire qui morflent, c'est là qu'il faut mesurer le ripple. Attention, c'est valable pour les 2 alims !

Oui, les découpages, je connais un peu le rincipe, mais effectivement, ni thé ni café...

Et encore, c'est une plaie des machines récentes... c'est assez rare, les pannes de capas, sur les écrans de cette époque là. Pas vrai partout mais dans les écrans, c'est rarement ça qui fume en premier ! Si tu n'as pas d'instabilités visibles ni de bruit, ne fais rien.

Pour le focus, à la vue, bien sûr, après avoir bien laissé chauffer. Pour le G2, pour autant que je me souvienne, mettre le contraste au maximum et régler le G2 de telle manière à être à la limite de voir disparaître le raster (sans signal). A vérifier mais je crois que c'est ça et pour marquer la position des réglages, la fiole de Tipp-Ex est ton amie et celle de vernis à ongles pour bloquer définitivement.

Entièrement d'accord avec toi, en fait, j'ai compris qu'il faut laisser chauffer un moment le moniteur, puis faire les réglages, donc, après une bone heure de service, j'ai retouché le focus, puis j'ai descendu G2 pour avoir un réglage lum. et cont. convenable, et je doit reconnaitre que l'afichage est stable! les couleurs superbes, donc, je ne touche plus rien, tu m'a convaincu..

bonne bidouille

a+
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »