CARTE 80 col Videoterm (clone)

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par Mac38 »

Bonjour,

je possède une carte (clone) VIDEX Vidéoterm récupérée dans un Apple II (clone lui aussi!) qui me pose problème.
je n'ai pas d'affichage sur le moniteur, je vais donc la dépanner, mais j'ai un doute sur les 3 EPROM installées.

Image

U17 = 2716 (Eprom n haut à gauche)
U3 = 2716 (Eprom verticale)

U20 = UM2316-P110 (PROM? en haut à droite..... encadrée rouge

Image

Je n'ai pas trouvé de doc sur le net, ce circuit ne possède pas de fenêtre UV ....
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par Fabrice Montupet »

Effectivement, c'est curieux. Toutes les VideoTerm que j'ai pu voir avaient des EPROM avec fenêtre UV.
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par Mac38 »

Je viens de lire mes Eprom (Willem Eprom Programmer) et les fichiers .BIN ne correspondent pas à ce que j'ai pu trouver ici

http://mirrors.apple2.org.za/Apple%20II ... %20Images/

Entre temps, j'ai effacé U17 avec un banal effaceur C.I.F équipé du tube Philips TUV 6W G6TS , 1h d'expo et tous les octets sont à FF.
Je voudrait bien reprogrammer les 3 EPROMS mais quel fichier .BIN correspond à U17, U20, U3?....
Help!....
merci
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par Fabrice Montupet »

Je pense trouver le temps de te dumper les 3 ROM de l'une de mes VideoTerm dans la semaine.
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par Mac38 »

Super, merci
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par Mac38 »

Bon, finalement, j'ai trouvé les descriptions de chaque EPROM

U3 = Firmware 2.4
U20 = le générateur de caractères
U17 = le générateur de caractères en option, (INVERSE)

Je confirme que mon circuit UM2316-P110 est bien une "ROM", elle contient le jeu de caractères Français.
J'ai pu la lire sur mon programmateur comme une 2716.... pas trouvé d'infos sur ce circuit ! .....
Je vais reprogrammer les 2 autres EPROM .
cela devrait fonctionner, de toutes façons, il n'y à que de la logique sur cette carte.
Par contre, je suis preneur pour une aide logicielle, je voudrait savoir comment l'utiliser.
une fois placée dans un slot, faut-il charger le systeme, ou un floppy spécifique? la carte doit-elle fonctionner dés la mise sous tension?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par FlyingNono »

Salut,
Pourquoi veux-tu reprogrammer tes eprom ? Même si ta carte est inconnue, il reste probable que ce soient les bonnes (?)
Pour utiliser la carte, comme toutes les cartes Apple 2 équipée d'une prom : PR# slot (lance le software contenu dans la ROM de la carte dans l'espace réservé du slot)
Classiquement, on place la 80 col en slot 3 donc PR#3 et l'affichage bascule de 40 à 80colonnes.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par Mac38 »

flying nono a écrit :Salut,
Pourquoi veux-tu reprogrammer tes eprom ? Même si ta carte est inconnue, il reste probable que ce soient les bonnes (?)
Pour utiliser la carte, comme toutes les cartes Apple 2 équipée d'une prom : PR# slot (lance le software contenu dans la ROM de la carte dans l'espace réservé du slot)
Classiquement, on place la 80 col en slot 3 donc PR#3 et l'affichage bascule de 40 à 80 colonnes.
a+
Bonjour ,

Merci pour les renseignements, je viens de relire la doc en anglais et j'ai fini par découvrir qu'il faut la placer dans le SLOT 3, de préférence.

ma carte n'affichait que la neige sur le moniteur, et celui qui me l'a vendu ne ma pas confirmé qu'elle fonctionnait.
Possédant un Programmateur Willem, j'ai voulu lire ces EPROM, mais n'ayant pas configuré certains straps, le fichier .BIN ne correspondait pas.
En fait, hier soir, j'ai configuré mon Programmateur et j'ai pu décharger les 3 EPROMS, la UM2316 comporte bien les caractères FRENCH,
Et U3 contient un firmware V2.0? je vais donc l'Upgrader en V2.4.
Pour U17, j'utiliserai plusieurs 2732 que je placerai au grès des besoins...
Maintenant que je suis sur des EPROMS, je vais pouvoir dépanner ma carte, en vérifiant chaque circuit logique, je vais suivre tout cela au scope....
Merci encore pour vos conseils,
Joël
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par FlyingNono »

Mac38 a écrit :ma carte n'affichait que la neige sur le moniteur,
Déjà, commence par vérifier le câblage de ta videoterm.
Normalement, la carte a un connecteur double-cinch : une sortie cinch femelle vers le moniteur 80col et une entrée cinch mâle a raccorder à l’arrière de l'Apple dans la cinch femelle (video "normale" 40col+graphisme).
Lorsque la carte n'est pas active, la video de l'Apple rentre dans la videoterm et en ressort sans modification vers le moniteur. Lorsque la carte est activée (par programme ou PR#) la carte "coupe" la video 40col et active sa sortie video 80col.
Là, il me semble que ta carte n'a que la sortie 80col de câblée (sur 2 des 5 picots +1 détrompeur), recâble le connecteur comme sur la doc de la videoterm "officielle" ce sera probablement correct :wink:
En attendant, écran sur la sortie video "normale", tu tape PR#3 (slot 3)
tu débranche la sortie "normale" et tu branche la sortie de la videoterm sur ton ecran.
En procédant comme cela, il se passe quoi ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par Mac38 »

Effectivement, ma carte ne possède que la sortie vidéo sur 2 pin.
Il me manque le petit circuit interface (Soft Vidéo Switch) qui permet de sélectionner 40/80 col.
après quelques déboires avec mon programmer Willem, je suis arrivé à programmer U3 et U17.
j'ai installé la carte dans le slot 3, j'ai connecté un moniteur sur la sortie du Apple// et un autre sur la carte 80 col.
j'ai mis sous tension, moniteur 1 affiche APPLE [ ] et moniteur 2 affiche du bruit.
Aprés un PR#3 CR, j'ai bien mon affichage 80 col sur le moniteur 2 ! donc, génial, ma carte fonctionne,

Image

Je vais donc réaliser le CI pour automatiser l'affichage, indispensable si on ne veut pas jouer avec deux cable cinch....
Il ne me reste plus qu'à trouver les Programes à utiliser avec cet affichage.

Merci
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par FlyingNono »

Mac38 a écrit :Il me manque le petit circuit interface (Soft Vidéo Switch) qui permet de sélectionner 40/80 col.
...
Je vais donc réaliser le CI pour automatiser l'affichage, indispensable si on ne veut pas jouer avec deux cable cinch....
Je pense que tu devrais lire la documentation existante :roll:
La videoterm utilise toujours 2 câbles et la commutation vidéo 40/80 est géré par la carte elle-même.
Le softswitch est autre chose.
De plus, toi, tu as un Apple 2e et une carte videoterm n'est pas la carte extension 80col pour 2e (connecteur séparé en face du slot 3).
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: CARTE 80 col Videoterm (clone)

Message par Mac38 »

effectivement, la doc dit que c'est pour Apple [ ] ....
J'ai obtenu cette carte avec un Apple // clone
voici les photos

Image Image

ImageImage

Je n'ai aucune idée du modèle, peut-être un MEWA-48 Apple II clone? il fonctionne bien, clavier US avec pavé numérique, 3 EPROMS 2732,

A propos de ma carte, celle ci fonctionne sur le //e l'affichage est net (mes photos sont de mauvaise qualité)....
Si tu peut me donner quelques renseignements sur ce "clone" quelques liens, cela me permettrait de compléter mes connaissances.
Merci et Joyeux Noel.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »