Linux sur un vieux PC portable

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Miskatonic91 »

Le meilleur des deux mondes... :mrgreen:

Image
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Fabrice Montupet »

héhé :mrgreen:
Après MS-Windows XP est bel et bien mort (enfin!) , l'utiliser encore est vraiment dangereux en terme de sécurité. Mais là tu t'en fiches un peu, il est virtualisé ^^
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Miskatonic91 »

En effet, il n'est pas relié à Internet. Il ne communique qu'avec mon Psion Series 5 et mes HP-LX... :wink:
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par gilles »

Perso je ne suis pas certain que la plateforme windows soit éternelle. Vu la direction actuelle que prend microsoft en se concentrant sur les applications (abandon de win10 mobile, portage des produits serveur sur linux). Ca ne sera peut etre pas la toute prochaine version mais un montage de type android avec un noyau linux et un os propriétaire dessus sera peut être l'avenir de windows.
Certains linux sont tout à fait adaptés à un usage pro et/ou de grand parc. En pro on va retrouver des redhat, centos, debian et quelques autres (redhat sort un peu du lot avec souvent un support natif pour les drivers materiel de stockage (mais le besoin devient secondaire en virtualisé)), et les flottes se tournent assez souvent vers ubuntu, en particulier dans l'enseignement. Quelques constructeurs proposent linux comme installation native (dell par exemple) là encore ubuntu est en bonne place, pas parfait mais gérable et pas forcement moins stable qu'un win10.
L'erreur que font beaucoup de linuxiens historique est de dénigrer les distributions accessibles et ciblant le matériel neuf.
Pour en revenir a la question de depart une lubuntu 12.04 sera un point de depart coherent pour cette machine.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par destroyedlolo »

gilles a écrit : 23 oct. 2017 08:40 L'erreur que font beaucoup de linuxiens historique est de dénigrer les distributions accessibles et ciblant le matériel neuf.
Pour illustrer mon propos, je ne dénigre pas pour le plaisir de dénigré ; j'ai utilisé Ubuntu pendant 5 ans avant de laisser tomber parce que :
  • les logiciels que j'utilisais avaient facilement 3 ou 4 ans de retard (par exemple PikLab, Sdcc, ...) ce qui faisait qu'a la fin, j'étais obligé de les compiler à la main. Mais bon, ce n'est pas très utilisé, admettons.
  • Plus grave, Idem avec PHP car la version packagée l'avait été avec des options parfaitement idiotes : typiquement, il utilisait la GD de l'OS alors que même les mainteneurs de cette librairie disait qu'il fallait utiliser celle de PHP lorsqu'on utilisait PHP, sinon, il y avait pleins de possibilités qui n'étaient pas accessibles.
  • alors qu'il existe des alter-égo stables, ils s'acharnaient à mettre des programmes pas fini. Par exemple, j'ai bataillé avec le graveur de CD qui marchait quand il voulait ... avant d'aller sur le site d'Ubuntu et me rendre compte qu'il y avait 2 pages de bug sur ce soft. J'en ai pris un autre, plus eu le moindre probleme. Idem avec un Epiphany même incapable d'afficher la home page de google.
  • Mais la goute qui a fait déborder le vase, c'est que j'ai fait fasse à un bug de driver graphique pour les i915. Un contournement a été trouvé en 2jours sur Gentoo alors qu'avec Ubuntu, la seule solution proposée a été "attendez la prochaine versions" (4 mois quand même). Lorsqu'on choisie une LTS, on s'attend a ce que ce genre de chose ne se produisent pas (pas de gros big bang lors d'une simple mise à jour) et que si c'est le cas, qu'un correctif soit fourni rapidement, pas une suggestion de passer à une version non LTS. Ca ne fait pas très serieux.
J'ai retenté il y a un an ou 2 avec un tests de SBC livrés aussi avec Lubuntu : impossible de lancer X au démarrage ... a cause d'un bug archi connu qui prenait 30s à corriger !!! Et puis Epiphany, et puis un lecteur multimédia pas fini. Pourquoi ne pas y mettre VLC et Firefox jusqu'à ce que leurs trucs soient fini ? Dans ces conditions, qu'en penserai un journaleux formatés aux m$eries ? Ben "que Linux, c'est de la m**de" alors que non, c'est la distrib qui n'est pas a la hauteur.

Heureusement, mes clients ont choisi du RedHat ou Suse et nous n'avons pas ce genre de probleme : solide comme un rock !
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par fred260571 »

C'est pour ça que je suis passé sous Raspberry Pi avec Raspbian
Marre de mettre les mains dans le cambouis
Sinon pour surfer et les trucs "simples" je suis sous MacOSX 8)
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2918
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par zpalm »

Je ne suis pas un utilisateur de Linux, mais chaque fois que je tombe sur une discussion de ce genre j’en ressort sans aucune envie d’essayer.
L’impression que ça donne c’est une grande confusion, chacun apporte une recommandation différente, on tombe vite dans les critiques entre distributions. Je ne porte aucun jugement de valeur sur les arguments échangés (j’en suis incapable), mais ça ne donne pas franchement une image positive de Linux qui semble n’être pour sa version client qu’un système pour geeks experts en systèmes d’exploitation.

Si on me dit qu’il faut en essayer plusieurs pour trouver celle qui me va bien, qu’une telle est super si on la configure aux petits oignons, et qu’une autre est pas mal mais que suivant les versions il peut y avoir des problèmes, je passe mon chemin. Je ne suis pas un expert en OS et je n’ai pas envie de le devenir, alors je me contente de Windows que je n’ai absolument pas configuré pour mes besoins, mais qui y répond à 90% et me permet d’utiliser mon temps à autre chose. Voilà, Linux c’est peut être très bien mais je ne pense pas que ce soit pour moi.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par bibilit »

Je ne suis pas un utilisateur de Linux, mais chaque fois que je tombe une discussion de ce genre j’en ressort sans aucune envie d’essayer.
L’impression que ça donne c’est une grande confusion, chacun apporte une recommandation différente, on tombe vite dans les critiques entre distributions. Je ne porte aucun jugement de valeur sur les arguments échangés (j’en suis incapable), mais ça ne donne pas franchement une image positive de Linux qui semble n’être pour sa version client qu’un système pour geeks experts en systèmes d’exploitation.
j'ai utilisé Linux pendant dix ans, sans gros soucis à part quelques modifications pour gérer du hardware récent.

jamais tombé en panne, pas de plantages, pas de reboot nécessaire, pas de virus bien sûr.

Après, j'en avais un usage standard (internet, musique, retouche...etc) rien d'exotique.

j'ai rarement utilisé le terminal, et je serais encore sous Linux si je n'avais pas tout recentré chez moi sous Mac Os... qui après tout, est de base un Unix...

Après, on trouve Linux sous bien d'autres applications, si je ne trompe pas ma box Fr...e tourne sous Linux.

Donc, oui, il y a trop de distributions, oui Linux n'a pas percé et ne percera sans doute jamais en remplacement d'un MS... mais il a le mérite d'exister et de permettre une alternative gratuite (ou presque) au reste.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par destroyedlolo »

zpalm a écrit : 23 oct. 2017 13:11 Si on me dit qu’il faut en essayer plusieurs pour trouver celle qui me va bien
Je suis loin d'avoir un usage d'un utilisateur Lambda. Mes machines me servent non seulement a faire du surf, bureautique et truc classique, mais aussi du dev et de la bidouille hardware (domotique entre autre) : c'est pourquoi je trouve rapidement la limite des distrib grand publique car elles ne correspondent simplement pas a mon usage.
zpalm a écrit : 23 oct. 2017 13:11Je ne suis pas un expert en OS et je n’ai pas envie de le devenir, [...] Voilà, Linux c’est peut être très bien mais je ne pense pas que ce soit pour moi.
Il y a des distributions toutes simples comme Siltaz, Toutou et bien d'autres qui sont excellentes pour un usage purement domestiques.
Tu met le CD, en 30s t'es sur Internet ou tu tapes ton texte (même si évidement, ce genre de distributions sont loin de ce que fait un m$-office). Pas de terminal, pas de fichier de config ... rien.

Pour essayer, il suffit de prendre une ISO sur le Web et de la mettre sur une clef. Elles proposent généralement plus ou moins les memes fonctionnalités, les seules différences sont aux niveaux des outils qu'elles proposent.

Mais il existe aussi des grosses distribs comme Fédora qui semblent plaire a leurs utilisateurs pour un usage domestique.

Tout ca pour dire que ce n'est pas si compliquer que ca (la preuve, ma belle mere s'y est mise et n'a pas plus ou moins de pb qu'avant, plutot moins d'ailleurs). Ce n'est pas non plus une invitation pour changer a tout pris :mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par pir2 »

Je dois dire que pour une utilisation basique,Ubuntu (ou, je pense, n'importe quelle autre distrib "clé en mains") marche très bien.

J'avais récupéré un vieux PC il y a quelques années (le disque, donc le hard, était fichu) que j'ai réinstallé en Ubuntu et refilé à mon cousin.
Je l'ai retrouvé cette semaine en provenance de ... son père, pour un dépannage. Branché et démarré illico, sans autre manip que de le connecter à ma box, mon oncle a du simplement dû mal le brancher et il s'est éteint tout seul.
Le connaissant, il n'a fait aucune manip' depuis qu'il l'a, ni aucune mise à jour, et il est toujours utilisable, sans perte visible de perfs.

L'avantage des ces distribs tient principalement à la gratuité, pas besoin de retrouver les bonnes licences Windows en cas de plantage, surtout si on a migré vers l’environnement plus récent (voire plusieurs fois d'affilée).
Image
Image
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Ben »

pir2 a écrit : 23 oct. 2017 15:31 L'avantage des ces distribs tient principalement à la gratuité, pas besoin de retrouver les bonnes licences Windows en cas de plantage, surtout si on a migré vers l’environnement plus récent (voire plusieurs fois d'affilée).
Et ça devient tellement vrai quand on a une descente de la BSA!! Les licences donnent une idée de toute l'incohérence et de la complexité de Microsoft, même les experts de MS ne tombaient pas d'accord sur le type de licence qu'il fallait avoir pour les serveurs, les CAL, ... A mourir de rire!!! Et heureusement, on utilise que très peu de serveurs MS. Surtout, on utilise pas Office. Dans un parc qui bouge, ça devient vite l'enfer pour garder les licences à jour.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Ben »

Miskatonic91 a écrit : 23 oct. 2017 06:34 En effet, il n'est pas relié à Internet. Il ne communique qu'avec mon Psion Series 5 et mes HP-LX... :wink:
Et en fait, tu ne sais pas communiquer avec ces machines directement sous Linux?
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Miskatonic91 »

(réponse tapée avec mon Acer Aspire One démarré avec Slitaz sur une clé USB! Démarrage de l'OS en live-CD et configuration du wifi: 5mn... Qui dit mieux?)

Je n'ai pas trouvé de logiciel de communication sous Linux, fonctionnant correctement pour les Psion et les HP-LX (quand je passe par un câble série). Les logiciels existants ne fonctionnent pas avec Wine (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire).
Un Windows XP virtualisé me permet de le faire sans quitter mon bureau Linux Mint, il suffit juste de lancer Virtual Box comme n'importe quelle autre application Linux... :wink:
Modifié en dernier par Miskatonic91 le 23 oct. 2017 17:54, modifié 1 fois.
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Hobiecat »

Merci en tout cas pour toutes les infos : je vous dirai ce qui aura marché. :mrgreen:
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Ben »

Miskatonic91 a écrit : 23 oct. 2017 17:53 (réponse tapée avec mon Acer Aspire One démarré avec Slitaz sur une clé USB! Démarrage de l'OS en live-CD et configuration du wifi: 5mn... Qui dit mieux?)
Ah oui! Sur une petite machine comme ça, c'est pas mal du tout :-)
Miskatonic91 a écrit : 23 oct. 2017 17:53 Je n'ai pas trouvé de logiciel de communication sous Linux, fonctionnant correctement pour les Psion et les HP-LX (quand je passe par un câble série).
Tu dois juste avoir un logiciel qui gère la RS232?
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »