chmod et toucscreen avec Volumio/Raspberry

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

chmod et toucscreen avec Volumio/Raspberry

Message par FlyingNono »

Salut,
J'ai un soucis avec un bricolage à base de RaspBerry.
A la base je voulais voir quelles étaient les possibilités réelles de Volumio pour l'intégrer dans de vieux ensembles hifi.
Pour ce qui est du système, je commence a en cerner un peu mieux les qualités et les contraintes réelles (déjà l’arrêt propre pose soucis)

L'os c'est que débuter l’apprentissage d'un environnement système (celui du raspberry) par un ensemble aussi borné/bridé que Volumio n'est pas une bonne idée et je bute sur l'intégration correcte du toucscreen: mon écran ne reconnais pas la commande lcd_rotate=1, je fais donc display_rotate -> x/y se retrouvent inversés le pointeur est fonctionnel mais inutilisable :(
le fabricant précise qu'il faut faire (entres autres)
chmod +x LCD4-800x480-show
./LCD4-800x480-show

Or je n'arrive à faire aucune commande chmod, mes souvenirs d'Unix sont loin mais je ne vois pas où est le soucis ...
via ssh, je tape: chmod 777 LCD4-800x480-show -v
il me répond: mode of 'LCD4-800x480-show' changed from 0666 (rw-rw-rw-) to 0777 (rwxrwxrwx)
ll -> dans l'eau ! LCD4-800x480-show = -rw-rw-rw- 1 root root (c'est sensé etre la commande de rotation du toucscreen)
ok, c'est parce que je ne suis pas root...
sudo -i et me voilà root,
root@volumio:/boot/LCD-show# chmod +x LCD4-800x480-show -v
mode of 'LCD4-800x480-show' changed from 0666 (rw-rw-rw-) to 0777 (rwxrwxrwx)
ll -> -rw-rw-rw- 1 root root 1581 May 9 2017 LCD4-800x480-show

Je vais me faire un 2eme système d’apprentissage, pour bricoler mais en attendant, je voudrai bien comprendre ce qui bloque ?
(et caser définitivement un swap x/y ....)

a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: chmod et toucscreen avec Volumio/Raspberry

Message par gilles »

perso j'étais parti sur une raspbian (avec support touchscreen) et installé ça : https://www.mopidy.com/
et un dac usb pas cher et correct (berhinger uca202) parceque le son qui sort du pi est juste très très mauvais.

mais au final le pi (model B) se retrouvait un peu trop juste pour du MP3 avec une bonne qualité, depuis j'ai intégré une vieille CM de core duo portable dans une boitier de lecteur DVD HS et j'utilise cette distrib linux : http://linux.voyage.hk/ ce qui me permet de tout stocker en flac avec un vrai disque dur.

par contre ton truc vient peut être du fait que le montage de /boot est en read only ou un truc dans le genre. Si tu veux faire bourrin tu sors ta SD pour la monter en RW dans un PC linux et tu devrais pouvoir changer tes droits
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: chmod et toucscreen avec Volumio/Raspberry

Message par FlyingNono »

Salut,
Le raspberry Dispose de plusieurs convertisseurs interfacés et gérés par volumio ce qui en fait un lecteur usb+dlna très simple à mettre en œuvre et réellement performant.
Ton message me fait penser que je n'ai pas pensé à vérifier les droits des répertoires (créé par l'installateur)
Je vais regarder ça.
J'ai eu un message du fabricant du LCD, il vont (peut être) regarder le cas de volimio (sous raspbian)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: chmod et toucscreen avec Volumio/Raspberry

Message par gilles »

après vérif sur mon pi, la partition /boot est une vfat qui ne gère donc pas les droits des fichiers (ils ont tous les même droits qui dépendent des options de montage de la partition). tu peux faire des chmod et des chown et ça ne changera rien...
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »