Stopper le moteur d'un disque le préserve ?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Stopper le moteur d'un disque le préserve ?

Message par destroyedlolo »

Salut,

Ca faisait longtemps ... j'ai un disque qu'a lacher et évidement, c'est celui de mon BananaPI donc 2 To de films a la poubelle et surtout plus de domotique pour quelques jours :(

Vu le prix des bestio, je vais en acheter un second pour sauvegarder ces films de temps en temps (1 fois par semaine ou moins) : il sera sur un second bPI qui me sert de tableau de bord, donc le disque lui est inutile.

Bref, question : si le disque reste sous tension mais que son moteur est stoppé (par un hdparam) et qu'évidement il n'y a aucune activité, est-ce que ca améliorera sa durée de vie ?

Merci
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Stopper le moteur d'un disque le préserve ?

Message par FlyingNono »

Normalement oui, mais il peut y avoir des surprises au démarrage des moteurs.
Sais-tu ce qu'il s'est passé sur ton disque hs ? des coupures d'alim ? des alarmes smart ?
un nas eco et d'occase est une bonne solution pour les sauvegarde, ils incluent quasiment tous une surveillance et des mails automatiques en cas de soucis (smart, bad block, virus dans les sauvegardes)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Stopper le moteur d'un disque le préserve ?

Message par destroyedlolo »

Non, ca ne devrait pas etre l'alim car le Banana n'a pas bronché.
Je pense juste qu'il est arrivé en fin de vie :(

Par contre, va falloir que je revoie ma supervision smart car je n'ai pas eu la moindre alerte. Le plus étonnant, c'est qu'il n'y en a pas eu non plus dans le syslog alors que les problèmes précédents, je les avais détectés (alim bientot HS) par un accroissement du nombre de "spin up" par smartd.
Ici rien si ce n'est une perte total du disk (comme si deconnexion) puis son réapparition et synchro du SATA (toujours dans les syslog).
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Stopper le moteur d'un disque le préserve ?

Message par gilles »

en disque dur il y a de tout, et ils ne sont pas tous prévus pour de nombreux arrêts/relance moteur. J'ai connu une série dans des serveurs qui avaient une bonne chance sur 10 de mourir en cas d’arrêt de l'alim (y compris par le bouton power)... c'était du serveur et sous garantie... mais on voyait souvent la maintenance à cette époque jusqu'au remplacement complet de la série (ça date un peu c'était de l'IBM 2Go en SCSI)
certains paramètres smart vont aussi déclarer "bad" un disque juste parcequ'il a été démarré un trop grand nombre de fois (quelques séries récentes de 1To ont eu ce problème).
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »