Retronik.fr : La documentation de l'électronique française

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Site dédié à l'électronique française du XX° siècle

Message par Marcopolo »

Bonjour Stéphane,

Merci pour ta proposition, c'est sympa mais je ne pense pas numériser Electronique Pratique.

A+,
Marc
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Site dédié à l'électronique française du XX° siècle

Message par Marcopolo »

Marcopolo a écrit : 25 oct. 2019 17:26 Mais je voulais aussi vous rappeler que j'ai besoin de volontaires pour fournir des documents/revues en pdf de bonne qualité ou pour les scanner afin d'enrichir le site.
Et bien ça ne se bouscule pas au portillon :)
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Site dédié à l'électronique française du XX° siècle

Message par Marge »

Bonsoir,

J'aimerais bien t'apporter mon soutien, mais je crois bien que tous mes Haut-Parleur ont terminé à la poubelle. Et puis, ils seraient assez loin de moi maintenant.

J'apprécie grandement ta démarche, sois-en sûr. Je ne suis certainement pas le seul, mais le Silicien est en général, heu, disons, avare de compliments. Je crois que tu devras être assez patient, il y a toutefois beaucoup de gens intéressés par ton projet. :)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Site dédié à l'électronique française du XX° siècle

Message par Marcopolo »

Bonsoir Marge,

Je vois par le volume téléchargé chaque mois que la mise à disposition de ces revues et documentations intéresse du monde mais on n'est vraiment pas nombreux à enrichir le site. C'est dommage, mais ça ne va pas m'empêcher de continuer :D

Marc
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Site dédié à l'électronique française du XX° siècle

Message par Marcopolo »

Bonsoir,

Grâce à la collaboration avec ANPERE, Retronik dispose maintenant d'un moteur de recherche.
Toutes les revues disponibles sur Retronik ne sont pas encore indexées sur Anpere mais cela ne devrait pas trop tarder.

C’est ici : www.retronik.fr

Bonnes recherches,
Marc
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Site dédié à l'électronique française du XX° siècle

Message par Marcopolo »

Bonjour à tous,

140 numéros de Micro-Systèmes ont été entrés dans la base de données de Retronik.
Donc on peut faire des recherches dessus par contre peu de numéros dispo en consultation pour l'instant.
Il y a une caisse de MS qui m'attends dans le Doubs donc un de ces jours, on aura des scans corrects en ligne.

S'il y a des volontaires pour participer, vous êtes les bienvenus.

A+,
Marc
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Retronik.fr : La documentation de l'électronique française

Message par Marcopolo »

Bonjour,

Si certains d'entres vous veulent bien consacrer un peu de leur temps pour la communauté, ci-joint copie du message posté hier sur retronik@framalistes.org :

Bonsoir à tous,

Grace à Alain S. qui a récupéré et qui m'a livré plusieurs centaines de revues, nous allons pouvoir enrichir retronik.
Entre autre, des Haut-Parleur des années 1940-1950, des radio-Plans, des Electronique Pratique, des Micro-Systèmes

Je profite de ce mail pour faire appel aux bonnes volontés. S'il y a des personnes désireuses de participer au travail de numérisation, vous êtes les bienvenues.
Je vous envoie les revues que vous avez choisies à mes frais (un poids mini, donc un nombre de revues mini par envoi sera à définir afin de minimiser le port), vous les scannez de la façon qui vous arrange (en les massicotant pour un chargeur ou pas), vous m'envoyez les fichiers png ou jpg (peu compressés) et vous gardez les revues.
Pas besoin de scanner les pages de façon parfaitement verticale, le logiciel d'OCR les redresse automatiquement (enfin dans une certaine limite)
Je me charge de la génération des pdf.

L'objectif principal est d'obtenir des pdf de très bonne qualité (à la différence de nombreux pdf disponibles sur le net), ce qui signifie :
- Bonne définition du pdf final (300dpi) pour une impression éventuelle d'un article et un affichage agréable sur un écran 4K
- Si présence d'images tramées scan en 600dpi (de préférence) sinon 300dpi et au format png si vous avez une bonne liaison internet pour l'envoi des fichiers
- Pour les vieilles revues, suppression du fond jaune/brun (souvent une option du logiciel de numérisation sinon il faut expérimenter avec un logiciel de retouche genre Photoshop)
- Retoucher les fichiers si trop de traces diverses

Oui, tout cela prend du temps, je suis bien placé pour le savoir

J'ai mis une partie des numéros dispo sur www.retronik.fr sous forme d'un fichier vide du style Revue_xxx_ATTENTE SCAN
Ne sont pas listés : beaucoup d'Electronique Pratique car ceux disponibles sur retronik sont souvent incomplets ou de mauvaise qualité, des Radio-Constructeurs ainsi que de très nombreux Micro-Systèmes.
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »