Livre d'initiation.

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Livre d'initiation.

Message par MapommeCMOA »

Bonjour à tous et aux autres.
J'ai besoin d'un conseil au sujet d'un livre d'initiation à l'informatique.
La demande de l'intéressé (mon 2eme fils) est formulée de cette façon: "- un truc hyper simple pour s'initier à la programmation (principes, logique, cas pratiques... ".
Avez vous une idée d'ouvrage sérieux et efficace ? J'avais pensé à ça mais est-ce bon ?
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Livre d'initiation.

Message par fred260571 »

Bonjour
Je n'ai aucune idée de ce que vaut le livre auquel tu as pensé
Programmer pour les Nuls
https://www.amazon.fr/Programmer-pour-g ... 2412025762
Mais en général c'est souvent une bonne collection

perso j'ai commencé avec La Référence : le K&R - il m'a dépanné chaque fois que j'ai eu un soucis
https://www.amazon.fr/langage-2e-éd-Nor ... 2100715771

Mais j'ai un peu décroché sur les pointeurs et je me suis acheté
Apprenez à programmer en C (pour les zéros - maintenant OpenClassrooms)
https://www.amazon.fr/Apprenez-à-progra ... B010GGJTWM
Vraiment très simple , mais très didactique
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Livre d'initiation.

Message par Nikass »

Ben... moi, je vais dire une connerie mais on a tous, peu ou prou, commencé avec le BASIC. Et des bouquins de BASIC, y'en a des caisses, et on peut s'installer tout ce qu'on veut, et... "la programmation", c'est vaste ! Reste que tous ceux qui ont appris le B-A-BA savent lire et écrire, ceux qui se sont mangés la méthode globale attendent toujours de comprendre trois lignes de texte au premier coup d'oeil.

En plus, tu sauras lui faire découvrir la chose en le mettant en garde contre les pièges du langage et introduire simplement les notions de factorisation, de routines, etc... Commencer au C, pas que ce soie pas faisable mais c'est pas le mieux, y'a trop de choses à maîtriser en même temps.

bon, vieille marmite, bonne soupe, etc. Après, on en pense ce qu'on en veut mais de nos jours, un bouquin, c'est une base, pas une fin en soi, et en ligne, il y a tout.

Sinon, y'a (je ne sais pas quel âge il a le marmot) des approches purement algo (Scratch, c'est marrant) mais qui relèvent plus de la tortue et du Logo... Faut avouer que la demande n'est pas facile. "Dessine-moi un mouton" :lol: :lol: :lol:

bon courage
a+
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Livre d'initiation.

Message par bernouilli92 »

MapommeCMOA a écrit : 22 déc. 2019 00:53J'avais pensé à ça mais est-ce bon ?
« Vous apprendrez également les bases des langages HTML et JavaScript, les langages de développement de base d'Internet. »
A éviter pour un débutant.

Je suis plutôt de l’avis de Nikass, le basic est idéal pour apprendre la programmation.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Livre d'initiation.

Message par SbM »

+1.

Un vieux 8 bits, le BASIC intégré et 102 programmes pour… de chez PSI. :D
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Livre d'initiation.

Message par ledudu »

Salut
Je prônerais le python, plus sexy pour les jeunes.
Et ça reste du Basic.
Bonne découverte
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Livre d'initiation.

Message par phm »

Aujourd'hui, il y a le python qui est à la mode actuellement dans l'enseignement.
Des initiations sont accessibles sur le web.
Ma fille l'a appris ainsi il y a 3 ans (âgée alors de 18 ans).

L'apprentissage de quelques chose demande un effort, ce qui est contradictoire avec les mots "hyper simple"... :D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Livre d'initiation.

Message par Gege34 »

Suivant son âge je dirais scratch ou python qui lui servira plus (enseigné à l'école d'ailleurs).
Le Basic c'était bon pour notre époque, dans la vie courante ça sert plus à grand chose à part le VB dans la suite Office.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Livre d'initiation.

Message par Nikass »

C'est effectivement la même idée plus dans l'air du temps... mais ça rejoint surtout le consensus: faut pas partir direct ni sur du gros évolué, ni sur du Web, ni...

enfin, je sais pas. Pour moi, que ce soit Python ou Basic, bon, c'est des jouets qui font bien le job, mais c'est clairement indigne d'un milieu professionnel (et je crois que c'est un débat qui doit venir après, regarde la quantité de trucs qu'on a utilisés/appris/etc). Reste que pour commencer à se bâtir la connaissance, c'est quand même pas mal.

Par contre, il y a un truc que j'essaierais de ne pas lui éviter, c'est de se frotter (bon faut attendre un peu) à l'assembleur ou à défaut la structure simple d'un processeur. Pas pour l'exploiter, mais parce que savoir un peu comment ça marche sous le capot, c'est pas mal. Et franchement, un vieux datapath 8 bit avec un fetch, decode, ALU et mémoire... ou la machine de Turing, bon ça se comprend bien. Faire Basic - Java - dernier truc haut niveau à la mode, ça donne vite malloc(1 giga) dont on teste même pas le retour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Livre d'initiation.

Message par bernouilli92 »

Le basic (l’ancien avec les numéros de lignes) a le mérite d’initier à la programmation de manière simple : branchement, tests, variables, appel de sous-programmes.
Une fois que ces concepts sont bien assimilés, on peut
très facilement aborder d’autres langages.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Livre d'initiation.

Message par Dom »

Le manuel du Sharp PC-1500 !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Livre d'initiation.

Message par SbM »

Gege34 a écrit : 22 déc. 2019 11:24 Le Basic c'était bon pour notre époque, dans la vie courante ça sert plus à grand chose à part le VB dans la suite Office.
La question posée n'est pas que ça serve dans la vie courante, mais de s'initier à la programmation, acquérir les premiers mécanismes intellectuels qui permettront éventuellement ensuite de poursuivre vers quelque chose de plus évolué/complexe si l'intérêt de la personne se confirme.

EDIT : +1 avec bernouilli92 et Nikass, du coup :)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Livre d'initiation.

Message par MapommeCMOA »

Salut à tous et merci pour toutes ces infos.
Je vais faire une synthèse de tout ça. Je pense avoir dans mes vieux fourbis, ce qu'il faut pour qu'il s'initie au BASIC et aux µ-processeurs. En plus, comme j'ai un ELF (1802 cosmac et encore merci à Nikass pour les 2 TIL 311), sur le feu depuis un moment, je pourrai y fournir une maquette (peut être... si je la termine un jour).
Mon fils n'est plus un gamin depuis longtemps, (je ne vous dis même pas son âge),et lors de ses études, il a eu quelques notions, mais son cursus (il est Dr en génétique) l'a complètement éloigné de cette branche et il ne s'y est jamais plus intéressé. Maintenant, pour différentes raisons, il aimerait mettre un "pied dedans" pour éventuellement aller plus loin. Mais je ne vais pas m’étaler davantage. J'ai tendance à être un peu trop disert.

Bises à tous et joyeuses fêtes.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Livre d'initiation.

Message par Marge »

En même temps, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain : https://www.wired.com/story/ditch-that- ... alculator/

Tous à Fez et joyeuses b... !
(Désolé. Pourtant, je me suis retenu)
Modifié en dernier par Marge le 24 déc. 2019 01:52, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Livre d'initiation.

Message par Ben »

Je vais peut-être dire une connerie, mais en apprenant un langage, il faut aussi maîtriser quelques structures de logique de programmation, comment lire un fichier, faire une rupture, fusionner des fichiers, trier, ...
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »