Livre d'initiation.

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Livre d'initiation.

Message par SbM »

MapommeCMOA a écrit : 24 déc. 2019 12:38
fred260571 a écrit : 24 déc. 2019 06:12 Pour commencer à programmer il faudrait peut-être choisir un Arduino : très grande communauté , programmable en C ( ou en Forth 8)
Bonjour
Pour un débutant, ça risque d'être un peu balaise comme entrée en matière. Comme le dit Nikass, le basic doit être un bon outil pour apprendre. Ça a plusieurs avantages. Langage relativement simple (je crois qu'il avait été créé pour initier les enfants, à la programmation)
Yep. Pas spécialement pour les enfants, mais le « B » de BASIC c'est « Beginner's » (« pour débutant »).
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Livre d'initiation.

Message par Fabrice Montupet »

Pour commencer la programmation, je propose... une Tortue Logo

:arrow:
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Livre d'initiation.

Message par MapommeCMOA »

Fabrice Montupet a écrit : 24 déc. 2019 13:13 Pour commencer la programmation, je propose... une Tortue Logo
Alors, pour le coup, oui, c'est simple. En plus, j'en ai un beau logo pour DOS (je l'avais présenté ici, y a un moment) sur D7 5''1/4 avec la doc, mais faut que j'en fasse une copie. J'ai déjà essayé, mais la copie ne fonctionne pas. Ça me permettra d'essayer une "copieuse" que je me suis faite avec "trois bouts de ficelle" (et encore une fois (décidément), grand merci à Nikass pour le lecteur 5''1/4).
Mon gars va rigoler quand je vais y faire une démo.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Livre d'initiation.

Message par meridian »

Un pocket en Basic pour pouvoir programmer partout. Y en a plein de biens, juste une histoire de gouts :D PC-1500, PC1262, X07, PB700, PC-G850 pour jouer avec le C après, etc...

Sinon l'émulateur de Rémy sur un smartphone :D
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Livre d'initiation.

Message par gege »

Bonjour,
Marge a écrit : 22 déc. 2019 18:39 En même temps, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain : https://www.wired.com/story/ditch-that- ... alculator/
8O 8O 8O 8O
Euuuh comparer cette daube intégrale de Python avec une calculatrice CAS moderne ?
Cet article fait pitié tellement l'auteur se couvre de ridicule.
Je ne tenterai même pas de faire voir la lumière à ce crétin.
Son prochain article : "La boue c'est mieux que le béton précontraint, la preuve je construits un immeuble de 800m de haut avec seulement 572 millions de tonnes de boue".

Sinon pour apprendre à programmer je crois que le manuel du PB100 est super didactique.
G.E.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Livre d'initiation.

Message par MapommeCMOA »

Copié sur un autre forum. Auteur "minimumserious" sur openclassrooms.com (je n'ai pas demandé l'avis de l'auteur).
Python c'est lent
Oui forcement c'est un langage interprété donc bien plus lent qu'un langage compilé comme le C. Mais les performances sont très loin d'être crades et le soucis peut être pallié par le fait que Python peut intégrer du code en C par exemple. Il existe aussi des compilateur JIT comme spyco... Souvent les performances offertes par python sont largement suffisantes pour la majorité des cas. Est-on à la recherche de la performance à tout prix? J'en suis pas convaincu... La bonne méthode est sûrement de coder sont application en Python et d'y intégrer du code en C pour les algos qui ont besoin de performance.

Python ne permet de coder que des petits scripts
Bah j'ai déjà répondu plus haut. Je ne penses pas que youtube, mercurial, bitbucket peuvent être considéré comme des petits scripts... :-° . Python est aussi utilisé par la NASA et Google entre autre pour certainement plus que des petits scripts système.

Python c'est simple
Oui! Python est un langage simple qui permet d'apprendre simplement la programmation. Il permet de prendre les bonnes habitudes de programmation, notamment avec les indentations obligatoires. Au boulot je code en C# (j'ai pas eu le choix) et en tant que développeur (du dimanche :p ) Python j'ai pris l'habitude d'indenter mon code bien comme il faut, et je le reproduit en C#. Ce n'est malheureusement pas le cas des mes collègues qui n'en voient pas l'utilité: "Ouais c'est plus simple à la relecture c'est vrai, et?". Bah effectivement ça marche ni mieux ni moins bien avec une belle indentation mais c'est quand même plus simple pour la personne qui passe derrière :).
Python est souvent utilisé par des nom-développeurs dans le domaine scientifique, choisi pour sa simplicité et ses bibliothèques performantes.
Pour finir Python est un langage simple mais pas simpliste, c'est à dire que c'est un langage complet qui permet de programmer des applications très complexes.

Python permet un développement plus rapide
Oui! la syntaxe simple et concise et la bibliothèque standard de Python permet un développement en général plus rapide qu'avec un autre langage bien que cela soit difficilement quantifiable. En général le gain en rapidité permet de passer plus de temps sur les tests unitaires afin d'améliorer la qualité du code.
Cela en fait un excellent langage de prototypage

Voila j'espère avoir pu éclairer quelques personnes. Python c'est bien, mangez-en! :-° Maintenant je peux comprendre que ce langage ne conviendra pas à tous. Il faut arrêter, un langage de programmation n'est qu'un outil de travail...
En dehors du rejet des calculatrices (Elle est en miettes, ça fait mal hein?). Doit être "un peu" provocateur, le mec.
A priori, des développeurs (en python) ne le trouvent pas si nul que ça.
Pour un débutant, ça ne doit pas être si mal que ça. C'est dans tous les domaines pareil. Il y a l'avis du pro et celui du bricoleur du dimanche. Mais la, c'est un pro.
De toute façon, c'est pas en python qu'il débutera mon gars.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Livre d'initiation.

Message par MapommeCMOA »

Bon ben en fin de compte, je prenais le site ci dessus mentionné, pour une source sérieuse, mais vu le langage utilisé, ça ne vaut pas tripette.
On n'est pas obligé de prendre les gens pour ce qu'on pense qu'ils sont (et de leur dire), mais on a le droit de les laisser pour ce qu'ils sont réellement (gentiment). Je veux dire par la, qu'on n'est pas obligé d'utiliser les insultes lorsqu'on n'est pas d'accord avec un interlocuteur. Même si on maîtrise un sujet.
Je n'efface pas le message précédent, mais je n'en pense pas moins.
Bises
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Livre d'initiation.

Message par fred260571 »

Le monsieur critique les calculatrices : le python c'est mieux , etc ...
Mais il a encore son HP 11C hein :wink: :wink: :wink:
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Livre d'initiation.

Message par fred260571 »

Perso j'ai appris la programmation sur calculatrice
Gros avantage : elles sont faciles à mettre dans une poche
TI 57 II : en "opcode"
Casio fx-7500G avec le "BASIC" Casio
Et la meilleure : HP48GX en RPL
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Livre d'initiation.

Message par pir2 »

Le python est surement un bon langage, ni mieux ni moins bien qu'un autre, il bénéficie surtout d'un effet de mode et d'un énorme bibliothèque.

J'exècre son système d'indentation parce qu'il dépend beaucoup de l'éditeur de texte utilisé (je me suis fais avoir récemment) et parce que les fins de séquences de code ne sont pas marqués, c'est principalement gênant quand les paragraphes commencent à s'allonger, disons au delà d'une vingtaine de lignes.
A l'opposé, ce système qui impose l'indentation oblige les débutants qui l'utilisent (et les autres) à rendre le code propre (si ce n'est lisible, cf ma remarque négative ci-dessus) et donc à prendre de bonnes habitudes, donc un bon langage pour débuter.
Et quand on commence à aborder son mode orienté objet, il vaut largement tous les autres (je n'en suis pas encore là ;) )
Débat similaire pour les variables non typées/non déclarées, très bien pour débuter (pas besoin de penser à la déclaration, résultat rapide etc.) et finalement pas contre-productif dès que les classes sont utilisées (importées d'un bibliothèque ou définies soi-même).
Quand à la vitesse, performance etc., à l'heure des .net, java et virtualisations diverses, quel langage actuel est encore réellement compilé pour un proc défini en dehors des systèmes embarqués (et encore, ils embarquent souvent un ;net ou une jvm) :?: :?: :?:

Reste que je préfère le TCL (plus connu sous le nom Tcl/Tk avec son environnement graphique), naissance et principe similaire au python (j'ai découvert son existence en 1997, le python en 2002), syntaxe plus proche d'un java ou d'un LISP, bibliothèque fournie (surement moins que le python, mais principe identique), interprété et nécessitant un runtime, supportant les objets etc.
Mais surtout syntaxe n'obligeant pas à l'indentation.

Pour revenir dans le sujet, un bon vieux pocket est très bien pour apprendre les bases avec un BASIC Sharp ou Casio et le manuel adéquat. Au moins pas de risque de confusion avec les concepts objets, intégration et autres.
Mais vite aller vers du plus "lourd" (python, TCL VB ou autres) une fois les concepts de base acquis sous peine de prendre de mauvaises habitudes.
Image
Image
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Livre d'initiation.

Message par gege »

Bonjour,
pir2 a écrit :J'exècre son système d'indentation
Exactement. Cette technique est fragile et rigide.
J'ai programmé professionnellement pendant une dizaine d'années et le DERNIER truc que je voulais est qu'on me dise comment formatter mon code. Coder est un acte créatif, ok on respecte la syntaxe mais si il faut obéir à des règles dictatoriales, j'arrête ! (et c'est ce que j'ai fait)
pir2 a écrit :A l'opposé, ce système qui impose l'indentation oblige les débutants qui l'utilisent (et les autres) à rendre le code propre
Mmmm quelqu'un se souvient dans quelle poubelle on a mis le langage Pascal ?
Elle a dû être vidée depuis longtemps.
Ce truc devait "obliger" les gens à travailler "correctement", on sait comment ça a fini. Je me souviens encore des articles de presse dithyrambiques... Ah ah ah j'en rigole encore.
Attendons quelques années qu'un autre olibrius sorte son "nouveau langage bien mieux que tout le reste".

Ce que je critiquais sur l'article du gars, c'est que pour résoudre une équation du second degré il code la bonne vieille formule "b 2 moins 4 ac", or justement la puissance des calculatrices (et pas des ordinateurs, smartphones et autres) est de ne pas demander de connaître la formule explicite et de résoudre sans coder.
Sur ma Prime, je tape "solve(x^2-4*x+3,x)" et Zou voilà les solutions.
Evidemment on peut tout recoder à partir de zéro, et bien sûr le gars dit "je prends juste un exemple simple".
C'est tout simplement que son usine à gaz pourrie ne tient pas la route quand çà se complique.
Bien sûr mec que tu "prends juste un exemple simple" !!!
Le bouffon.

Python n'est pas moins capable que BASIC, ni plus, mais c'est un langage impératif qui est donc par nature bien inférieur à une calculatrice scientifique correcte.
CQFD
G.E.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »