Où trouver des sockets de qualité ??

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Où trouver des sockets de qualité ??

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

comme je devais remplacer les 8 chips RAM 4116 de deux de mes Spectrum, j'ai voulu mettre des sockets (supports) pour la RAM. Comme ça, en cas de nouvelle panne, je pouvais ensuite facilement remplacer les modules RAM défectueux.
J'ai cru acheter de la qualité en achetant sur Ebay chez un vendeur anglais. Mais résultat : c'est de la merde !!! Pardon, mais il n'y a pas d'autres mots ...
Le problème est que dès qu'on enlève un chip qu'on a mis sur le socket, les contacts du socket viennent avec le chip et se déforment, voire se cassent ... Voyez-vous même sur la photo :

Image

Voici le vendeur à éviter pour vous éviter la même expérience :
https://www.ebay.fr/itm/DIP-DIL-PCB-IC- ... 2749.l2649


Je cherche donc des supports costauds, avez-vous une boutique web à me recommander pour des sockets de qualité, et pas en Chine (j'aimerai les recevoir plutôt rapidement) ?

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par Pocket »

Salut,

Ca, se sont des supports Lyre, une merde innomable quasiment à usage unique, mais qui ne coutent pas cher.
Il faut que tu achètes des support Tulipe, c'est quasi increvable.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par dizzy33 »

Ah merci beaucoup de ta réponse rapide, je vais regarder ça. Il me semblait pourtant avoir connu des supports Lyre plus résistants.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par Gege34 »

Je serai pas catégorique sur les supports tulipe. Les pattes de CI sont rectangulaire, les supports tulipes c'est rond. Faire rentrer un carré dans un rond des fois ça coince et en forçant ça rentre mais ça déforme les pattes au risque de les casser si elles sont déjà fragilisées.
Donc oui pour le tulipe mais pas tout le temps.
Pour acheter tu vas dans les magasins connu Farnell, digikey, tme.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par dizzy33 »

OK merci, je me posais justement la question concernant la forme des pattes qui est plutôt plate sur les 4116.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par kenneth »

Si tu fais regulierement des tests, mets du zif.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par Pocket »

Salut,

Les supports tulipe ont au moins 4 doigts, ce qui leur confère un meilleur contact avec une force de frottement moindre.
C'est parfaitement adapté, même aux composants classiques à pattes parallélépipédiques.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par dizzy33 »

Pocket a écrit : 17 févr. 2020 14:18 Salut,

Les supports tulipe ont au moins 4 doigts, ce qui leur confère un meilleur contact avec une force de frottement moindre.
C'est parfaitement adapté, même aux composants classiques à pattes parallélépipédiques.

A+
Bon ben du coup je suis perdu ... Je m'apprêtais à commander des Lyre de marque, mais maintenant je doute ...
Je viens de refaire un test sur des supports Lyre déjà présents sur la carte mère, les contacts ne se bousillent pas quand on retire le chip. Donc il n'y a pas de raison, je pense que ceux que j'ai reçu sont tout simplement bas de gamme (je n'avais d'ailleurs jamais constaté ce problème avant).
Je vais donc en recommander ailleurs. Par contre, vu le prix, je pense que je vais me prendre quand même quelques tulipes au cas où ...
Par contre y a un truc qui peut coincer avec le tulipes : le support, une fois soudé, ne rase pas la carte mère, il est légèrement sur-élevé, ce qui peut me poser problème car c'est pour mettre dans un ZX Spectrum 48K de base, où il y a très peu de place, je ne voudrai pas que ça coince ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par dizzy33 »

Bon ben après moultes réflexions, et lecture de pas mal d'avis sur le web, je vais suivre l'avis de Pocket et prendre du tulipe ... Merci à vous tous !

EDIT : Ouch ! Les tulipes sont 3 x plus chers ... aarrgh ! Mais mes Spectrum valent bien ça !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par Pocket »

Salut,

Cela fait plus de 30 ans que je n'utilise plus de supports lyre, jamais eu de problèmes avec les tulipes même après plusieurs insertions / extractions.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par Fabrice Montupet »

Idem. Les supports Lyre, je les fuis. J'ai même eu des soucis de faux contacts avec des supports neufs avec une seule et unique insertion de composant.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par dizzy33 »

Pour info, pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé depuis quelques semaines un site de vente de composants, français !
Si on commande pour moins de 30€, on doit payer 7€ de frais de ports, sinon c'est gratuit.
Mais surtout : livraison dès le lendemain de la commande ! (à condition d'avoir commandé avant 19h).
Voici le site :
https://fr.rs-online.com/web/
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par torgamm »

C'est un site archi-connu de tout le personnel de maintenance dans les PME
Fiable et rapide effectivement
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par dizzy33 »

Retour d'expérience : je confirme les dire de Pocket, les supports de type Tulipe sont top, parfaits !
J'y ai installé des RAM 4116 sans souci. Et on peut enlever / remettre les RAM sans abimer le support.
Merci à vous tous pour vos conseils, en particulier à Pocket.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5230
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Où trouver des sockets de qualité ??

Message par bernouilli92 »

dizzy33 a écrit : 17 févr. 2020 14:23 Par contre y a un truc qui peut coincer avec le tulipes : le support, une fois soudé, ne rase pas la carte mère, il est légèrement sur-élevé, ce qui peut me poser problème car c'est pour mettre dans un ZX Spectrum 48K de base, où il y a très peu de place, je ne voudrai pas que ça coince ...
Il existe des support tulipe bas.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »