conseil pour calculatrice programmable basique

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

marc79
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 105
Enregistré le : 29 janv. 2020 11:20

conseil pour calculatrice programmable basique

Message par marc79 »

Bonjour,

je chercher une calculatrice basique pour faire des calculs de navigation aéronautiques. Les calculs sont pas très complexes, que des opérations de base et un peu de trigo de base aussi. Pas besoin de Go de ram, il y aura que 2 ou trois programmes. Par contre il faut que l'on puisse entrer les données en et lire les résultats facilement en clair et sans se tromper : il faut donc qu'elle soit alphanumérique. Bien sur il faut qu'elle soit petite.

Pour que vous compreniez ce dont j'ai besoin, voici un exemple :

en entrée :
- route à suivre
- vitesse de l'avion
- distance à parcourir
- direction du vent
- vitesse du vent

en sortie :
- cap à suivre
- temps de parcours

Je pensais à un truc du genre casio fx 4000g ou 6000g, mais je connais pas du tout le monde casio. Elle peut être récente, ou ancienne. Aucune importance... pourquoi pas une numworks d'occasion à 40€....

Et le premier qui me dit : prends un GPS, ou pire ça se fait de tête => dehors :twisted:

Merci d'avance

Marc
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par badaze »

Je te conseillerais une machine qui puisse se connecter sur un PC ne serait-ce que pour avoir une sauvegarde des programmes.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par gege »

Bonjour,
La Casio fx5800 esr sympa et a un grand écran multilignes.
Sinon, une TI83 d'occasion, pas chère et durable.
G.E.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par Jean-Louis »

Si le choix se porte sur la Texas, alors la Ti83 Plus, qui peut enregistrer le programme en mémoire flash.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par dprtl »

Le mieux serait sans doute d'écrire le programme dont tu as besoin et de le tester sur différentes machines, afin de choisir celle qui correspond le mieux à l'usage que tu souhaites en faire ?

Personnellement, je choisirais la DM42 ; avec les arguments suivants :
  • excellente lisibilité de l'écran graphique noir et blanc, même en plein soleil
  • dimensions très compactes (taille d'un smartphone)
  • robustesse et rigidité (coque métallique)
  • très grande autonomie sur une simple pile CR2032
  • "puissance" des fonctions embarquées et précision (voir un exemple de programme avec variables locales et récursivité ici)
  • c'est la dernière calculette que j'ai testée sur mon modeste blog !
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par JCH »

La DM42 est un excellent choix, mais rentre-t-elle dans le budget ?

Edit :
Tu peux déjà te faire une idée avec free42.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par C.Ret »

marc79 a écrit : 02 avr. 2020 19:28[…]Et le premier qui me dit : prends un GPS, ou pire ça se fait de tête => dehors :twisted: […]
Je rempli mon Attestation de Déplacement Dérogatoire avant de poser ma question, car j'allais demander s'il n'existait pas une appli sur Smart Phone qui aurait fait le job.


Mais je préfère demander si les données ou une partie des données seront à saisir au cours du vol ? Si oui, par le pilote ou son assistant ?
Tenir compte de la facilité à manipuler la calculette tout en tenant le manche est peut-être important ?

Une calculatrice avec de grosses touches et un clavier le plus simple et le plus accessible est donc à prescrire. Evitons les calculettes aux claviers surchargés dont l'exploitation nécessitera toute sorte de touches préfixes ou infixes… Dans un petit aéronef avec les vibrations et le manque de place cela devient vite une galère.

Du coup coté encombrement et clavier simple :
Image
Mais reste qu'il faut le programmer et dessiner un petit bristol pour le clavier personnalisé.

Sinon, une calculatrice préprogrammée avec un clavier simple et pratique et un bon affichage:
Image
ASA CX-2 à 30€
Par contre, à vérifier que la fonction calcul de la dérive due au vent convient (menu PLAN LEG)


Sinon, si la calculatrice sera surtout utilisée lors de la préparation du vol :
Quel serait l'avantage d'une calculatrice par rapport à une règle de calcul de la dérive due au vent comme celle-ci qui est très efficace sur la table des cartes lors de la préparation et parfois aussi dans le cockpit sur le genou du navigateur.

Image

La calculatrice ne permet pas de relevé direct sur les cartes aéronautiques !
Modifié en dernier par C.Ret le 03 avr. 2020 18:28, modifié 3 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par badaze »

J’y connais rien mais il existe des calculatrices spécifiques pour la navigation aérienne.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1655027628.htm/
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par Marge »

badaze a écrit : 03 avr. 2020 18:01 J’y connais rien mais il existe des calculatrices spécifiques pour la navigation aérienne.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1655027628.htm/
Oui, j'en possède une vieille qui n'a jamais fonctionné. Corrosion... je devrais y rejeter un œil.
Sinon question budget c'est sûr que la DM42 le dépassera.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
marc79
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 105
Enregistré le : 29 janv. 2020 11:20

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par marc79 »

effectivement c'est pour utiliser en vol et pas forcément avec un copilote ! J'ai une règle à calcul similaire à la tienne, mais ce n'est pas pratique à utiliser en vol. La principale utilisation c'est en vol si on se rend compte que le vent n'est pas comme il devrait être lors de la préparation du vol, il faut tout recalculer sur la log de nav, pas sur la carte. Pour les rallyes de régularité SANS GPS on a besoin de recalculer pour être bon et précis.

je ne connaissait pas calculette ASA CX-2 : c'est PARFAIT, exactement ce qu'il me faut. c'est même pas drôle il n'y a rien à faire. Il faut voir à l'usage, mais cela me semble très bien.

Merci !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par Tipoucet »

dprtl a écrit : 03 avr. 2020 13:49 Le mieux serait sans doute d'écrire le programme dont tu as besoin et de le tester sur différentes machines, afin de choisir celle qui correspond le mieux à l'usage que tu souhaites en faire ?

Personnellement, je choisirais la DM42 ; avec les arguments suivants :
  • excellente lisibilité de l'écran graphique noir et blanc, même en plein soleil
  • dimensions très compactes (taille d'un smartphone)
  • robustesse et rigidité (coque métallique)
  • très grande autonomie sur une simple pile CR2032
  • "puissance" des fonctions embarquées et précision (voir un exemple de programme avec variables locales et récursivité ici)
  • c'est la dernière calculette que j'ai testée sur mon modeste blog !
Bonjour, j'aime bien cette présentation qui permet de bien approcher de près la machine :)
Dominique
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par C.Ret »

J'ai jamais utilisé ces calculatrices ni aux préparations de vol ni en tant que navigateur à bord (je ne suis pas pilote mais j'ai eut l'occasion de faire une petite centaine d'heures en aéroclub en accompagnant mon beau frère qui avait son brevet de pilote IFR).

Au club il y avait des équipages qui utilisaient ce type de calculatrices. C'est pratique en vol, surtout qu'il y a un chronomètre qui permet de mesurer les paramètres de vols et déterminer la dérive. Ce qui est bien utile, surtout cela permet comme tu l'expliques de vérifier que le plan de vol est toujours valide et que les conditions n'évoluent pas de façon significative.
Les personnes du club qui utilisaient ces calculettes utilisent aujourd'hui des fonctions équivalentes intégrées à leur GPS aéronautique (qui est depuis devenu l'instrument principal incrusté au centre de la planche de bord). Ce qui dispense de devoir reporter et saisir les paramètres du vol, l'acquisition des données, vitesses, altitudes, positions et le temps étant acquis précisément et sans délai tout au long de la navigation.

On comprend bien pourquoi ces GPS sont interdits dans le cadre d'un vol sportif ou d'une épreuve de pilotage.

Les vols avec mon beau-frère étaient trop courts et locaux. Mis à part quelques rares traversées et trajets pour aller rendre visite à de la famille éloignée, toute la navigation se faisait à vue. Je n'ai donc utilisé aucun instrument autre que les instruments du bord, le transpondeur, la carte aéronautique et les réglettes à calculs posées sur une planchette cartonnée attachée à la jambe droite de ma combinaison.

J'ai vu qu'il existait un modèle CX-3 qui semble être plus élaborée. Ce qui expliquerait que la CX-2 soit aussi bon marché.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
marc79
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 105
Enregistré le : 29 janv. 2020 11:20

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par marc79 »

C.Ret a écrit : 04 avr. 2020 09:53 Je n'ai donc utilisé aucun instrument autre que les instruments du bord, le transpondeur, la carte aéronautique et les réglettes à calculs posées sur une planchette cartonnée attachée à la jambe droite de ma combinaison.
c'est comme ça que je fais actuellement. Et oui avec un GPS ce n'est pas drole, il n'y a plus rien à faire. Mais que se passe-il si le GPS tombe en panne ? 80% des pilotes avion ou ULM sont perdus et appellent à l'aide le contrôle aérien !
C.Ret a écrit : 04 avr. 2020 09:53 J'ai vu qu'il existait un modèle CX-3 qui semble être plus élaborée. Ce qui expliquerait que la CX-2 soit aussi bon marché.
j'ai vu, effectivement le CX-3 est encore plus complet, et plus simple à utiliser, pour pas beaucoup plus cher : 100€ en neuf. Pourquoi s'en priver.
Avatar du membre
Coyotte
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 71
Enregistré le : 02 oct. 2019 13:14
Localisation : Liège (BE)

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par Coyotte »

Hello,

Sur le site du fabricant, il y a même une version en ligne qui permet de tester la machine sans bourse délier :
https://www.asa2fly.com/CX-3-Operator-R ... -W236.aspx

Bon amusement ! :)

Coyotte
marc79
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 105
Enregistré le : 29 janv. 2020 11:20

Re: conseil pour calculatrice programmable basique

Message par marc79 »

Coyotte a écrit : 04 avr. 2020 18:36 Sur le site du fabricant, il y a même une version en ligne qui permet de tester la machine sans bourse délier :
https://www.asa2fly.com/CX-3-Operator-R ... -W236.aspx
j'avais vu et après avoir joué avec : c'est PARFAIT ! il n'y a pas d'autres mots : pour la prépa des vols, pour des re-calculs en cours de vol. Il y a même beaucoup plus que ce que je voulais mettre dans une calculette.

Bon du coup mon projet tombe à l'eau :oops:
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »