Casio FX-9000P

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
amenjet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 75
Enregistré le : 04 oct. 2022 15:25

Re: Casio FX-9000P

Message par amenjet »

I don't know what is up with the CRT. It was working better, just with lines on the display but now it's all wavy. It may be because I'm operating it with no cover, or maybe something else. I'm not too bothered at the moment, I'm using the power up beep to determine whether my cartridge is working. I am going to run it on the bench I hope so I can get a scope on there and debug things.

I've just checked the technical document and there's no circuit diagram of the 16K battery backed cartridge. The others are there. Can you photograph the other side of the 16K cartridge so that an attempt could be made to create a circuit diagram for it?

Andrew
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 811
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Here is the picture of the other side of the C-16K RAM cartridge :

Image

Indeed, this capacity cartridge was not part of the initial launch of the FX-9000P and its ecosystem, only the C-4K and the D-16K were.
Technical information is scarce and even non-existent at this point - until we find some relevant addenda some day.

This particular cartridge seems to have been damaged at some point, a track looks cut right where the components are soldered.
But it may also be a last-minute botch, I'm not sure, what do you think ?
I may need to open my 2nd cartridge to be sure.

I have one of my 9000P's that has the same symptom as yours : horizontal lines all over the screen.
I haven't fired it up since a bit, I will try to check it out in the coming days to see if it has degraded over time.

An LCD replacement may prove useful on the long term in case of an impending failure.
Finding the root cause would however help prolong its life duty, and to be frank I am quite fond of this 5.5" green phosphor screen.
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

amenjet a écrit : 05 janv. 2023 22:28 Yes, the cartridges use a method of selection that involves passing a certain number of select lines to the next card to the right of itself. Slots 1-3 are identical and can take only RAM cards (as the ROM card uses a special select line that is only in slot 4). Slot 4 can take RAM or ROM.

The details are here:
https://github.com/blackjetrock/fx9000- ... essing.pdf

Andrew
Many thanks for the information, it's clear now..
amenjet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 75
Enregistré le : 04 oct. 2022 15:25

Re: Casio FX-9000P

Message par amenjet »

Joscelyn a écrit : 06 janv. 2023 08:29 Here is the picture of the other side of the C-16K RAM cartridge :

Image

Indeed, this capacity cartridge was not part of the initial launch of the FX-9000P and its ecosystem, only the C-4K and the D-16K were.
Technical information is scarce and even non-existent at this point - until we find some relevant addenda some day.

This particular cartridge seems to have been damaged at some point, a track looks cut right where the components are soldered.
But it may also be a last-minute botch, I'm not sure, what do you think ?
I may need to open my 2nd cartridge to be sure.
If you mean where the diode and resistor are soldered then that does look like a deliberate cut so the extra components can work. If the track wasn't cut it looks like those components would be shorted and do nothing. So, it looks correct, to me.
I have one of my 9000P's that has the same symptom as yours : horizontal lines all over the screen.
I haven't fired it up since a bit, I will try to check it out in the coming days to see if it has degraded over time.

An LCD replacement may prove useful on the long term in case of an impending failure.
Finding the root cause would however help prolong its life duty, and to be frank I am quite fond of this 5.5" green phosphor screen.
Yes, I like the green screen too, but CRTs are prone to electronics failures and the tube itself wears out over time. I've got a PCB coming from China that should let me run an LCd, hopefully, so I can debug the cartridges without having to fix the CRT.
amenjet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 75
Enregistré le : 04 oct. 2022 15:25

Re: Casio FX-9000P

Message par amenjet »

I've built a ROM reader gadget that should be able to be posted to someone, who then puts the ROM in the gadget, powers it with USB then waits for a flashing light. Then turns it off and sends it back where we can retrieve the ROM image. So should work with the ROM cartridge...

https://trochilidae.blogspot.com/2023/0 ... -post.html


Andrew
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 811
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Bon, le dossier FX-9000P a bien avancé ces jours derniers !
Le dumpeur autonome qu'Andrew a mis au point et démontre dans la post précédent fonctionne à merveille.

De sorte qu'il a été en mesure de dumper la ROM du FX-9000P.
Enfin, les ROMs, puisqu'elle est répartie sur deux puces, 2332 et 2364.
Il m'a gentiment transmis les fichiers pour voir s'il était possible de les vérifier.
Et donc de savoir si elles pouvaient être utilisables.

Hélas, la réponse - du moins dans un premier temps, fut résolument négative, et ce pendant plusieurs jours.
Il fallait se rendre à l'évidence : pas moyen de comprendre comment étaient fichues ces ROM.
Bien que leur exploration indiquait bien la présence des tokens du 9000P.
C'était là ma limite en termes de compétences - il fallait transmettre le témoin à notre maître à tous en la matière.

Rémy a accepté de jeter un œil dessus - pour ce qui s'avéra une analyse en profondeur.
D'aucuns ont émis l'hypothèse (nullement vérifiée bien entendu) que Casio ne faisait pas comme tout le monde.
En l'espèce, il semblerait que nous ne puissions leur donner tout à fait tort...

Rémy a tenté toutes les combinaisons possibles, jusques et y compris l'hypothèse improbable (mais sait-on jamais !) qu'elle fussent entrelacées - encore fallait-il arriver à trouver de quelle manière : par pages de 256 octets ? 512 octets ? 1 Ko ?
Cette analyse se poursuivit durant de nombreuses heures.

Andrew avait lui aussi remarqué des indices inhabituels dans la façon dont le contenu des ROM était agencé.
Après quelques échanges avec Andrew sur la base de ce qu'il avait constaté et des vérifications avec Rémy, il fut possible de remettre d'équerre leur contenu pour parvenir à un fichier unique qui soit cohérent.

L'explication est que le FX-9000P utilise ces ROMs de façon non linéaire, ce qui est pour le moins inusité.
L'avantage est que cela ouvre désormais la porte à les explorer plus avant !
Je passe la parole à Rémy :geek:
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par remy »

Une fois qu'on a la ROM, c'est assez simple.
En 3 jours j'ai la bécane qui tourne avec l'interface FP-10 et Imprimante qui fonctionne.
Le FX-9000P est normalement prévu pour être connecté à une EPSON MX-82 pour ses commande copy d'écran.
A mon grand étonnement j'ai branché une FP-40 et ça a fonctionné direct en mode graphique. La FP-40 est en fait compatible Epson.
Plus difficile est la connexion à la FP-10. C'est une imprimante intelligente qui échange avec le pocket pour ajuster son jeux de caractere. Elle est ainsi compatible avec les 602p, 702p et fx-9000p. J'ai encore son jeux de caractère à améliorer.

Voilà c'est encore à peaufiner et surtout à décider si cette machine a sa place dans PockEmul.
C'est loin d'être un Pocket ...
MAIS, elle possède 10 zones de programmes comme les pocket Casio, et est connectable à une FP-10 et a un écran intégré.
MAIS elle n'est pas autonome...
Bref grande réflexion à avoir ...
fx9000p_2.jpg
fx9000p_2.jpg (70.55 Kio) Vu 5048 fois
fx9000p.jpg
fx9000p.jpg (94.91 Kio) Vu 5048 fois
Modifié en dernier par remy le 29 janv. 2023 18:57, modifié 1 fois.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Casio FX-9000P

Message par Dom »

Ce fil est passionnant !
Bravo à tous, on voit que vous ne lâchez rien !
Ce forum est décidément au top...

This thread is very exciting !
Congratulations to all, we see that you don't give up !
This forum is definitely great...
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Casio FX-9000P

Message par phm »

C'est terrible :D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par badaze »

phm a écrit : 29 janv. 2023 19:19 C'est terrible :D
Et impressionnant.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 811
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Oui... un bel exemple de coopération internationale !

Comme l'indiquait Rémy, constater que la FP-40 est compatible avec le protocole ESC/2 d'Epson est juste bluffant.
Casio n'en avait jamais fait état nulle part auparavant.
Cela ouvre des perspectives intéressantes aussi pour ceux qui possèdent une FP-40.
Encore faut-il disposer de l'introuvable interface Centronics SB-quelquechose.

Ce n'est pas la seule surprise !
Outre les instructions MLIST et KANA découvertes par notre ami Ratscats, Rémy à déniché une autre instruction non documentée, MWRITE. Elle correspond ni plus ni moins qu'à l'instruction bien connue LPRINT de nos pockets.
Elle fait écho à l'instruction WRITE qui elle, redirige les impressions vers une imprimante graphique compatible Epson MX-82.

Du reste, cela me rappelle que j'avais été intrigué voici quelques années, lorsque la FP-10 que nous connaissons tous, était présentée au départ par Casio comme la MP-10. Or elle était en tous points bel et bien identique à la FP-10. Ils ont dû décider d'abandonner cette nomenclature redondante.

Pour en revenir à l'instruction KANA, son usage est on ne peut plus simple.
Il suffit de la faire suivre avec des caractères entre guillemets :

Image

Ce qui affiche :

Image

Il est également possible, selon notre ami Ratscats qui nous a fait une petite photo annotée, de les saisir en direct sur le clavier.
Idéalement, à condition de disposer de l'overlay lequel reprend les instructions en BASIC et les caractères KANA :

Image

Overlay optionnel. Tout comme dans l'émulateur !

Image
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Pocket »

Salut,

Vous êtes des fous furieux et j'adore ! :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par ledudu »

Bravo !
Joscelyn a écrit : 29 janv. 2023 20:31 Encore faut-il disposer de l'introuvable interface Centronics SB-quelquechose.
Celui-là ?
https://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=1376
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 811
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

ledudu a écrit : 29 janv. 2023 21:21 Bravo !
Joscelyn a écrit : 29 janv. 2023 20:31 Encore faut-il disposer de l'introuvable interface Centronics SB-quelquechose.
Celui-là ?
https://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=1376

Je rectifie donc : introuvable SAUF pour Ledudu :mrgreen:
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par ledudu »

Joscelyn a écrit : 29 janv. 2023 21:47 Je rectifie donc : introuvable SAUF pour Ledudu :mrgreen:
Et pocket... mais bon elle doit être bien planquée après toutes ces années...
http://pocket.free.fr/html/casio/sb-43_f.html
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »