Casio FX-9000P

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

Il y a des moments dans la vie où vous avez des surprises inattendues et aujourd'hui a été l'un de ces jours. Il y a quelques mois, un américain qui avait vu mon post sur le FX-9000P m'a contacté et m'a dit qu'il avait deux manuels originaux qu'il pouvait me donner gratuitement. Au début je l'ai remercié et lui ai dit que j'en avais déjà une photocopiée, et qu'entre les frais de port et les frais de douane ça me coûterait très cher.

Il m'a répondu en disant qu'il paierait les frais de port 8O qui n'étaient que de $20 (j'avais calculé plus de 80€). Évidemment, je lui ai dit que je les paierais, ce à quoi il a catégoriquement refusé et a dit que c'était un cadeau.

Eh bien, aujourd'hui, j'ai reçu le colis avec une gentille note et en plus des deux manuels, il m'a envoyé une cartouche de RAM 16-K et une cartouche de RAM 4-K 8O 8O 8O

Ho ho ho ! Joyeux Noël !

IMG_2306.JPG
IMG_2306.JPG (125.1 Kio) Vu 5203 fois
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par ledudu »

C'est magnifique !
Joyeux Noël !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Casio FX-9000P

Message par Hobiecat »

Super de voir qu'il y a encore des gens sympas !
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 812
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Voilà un très joli conte de Noël !
Merci pour le partage
Felices Navidades
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

J'ai enfin connecté les cartouches RAM au FX-9000P et les deux fonctionnent correctement. Je suis très content car ils n'avaient pas été connectés depuis de beaucoup de temps et leur anterieur propriétaire m'a dit qu'il ne pouvait pas les tester, donc je n'étais pas sûr s'ils fonctionnaient ou non.

J'ai ouvert le cartouche de 4K pour voir l'état de la batterie et étonnamment, il a donné une tension de 3,2 V (c'est une batterie de 3 V). La même chose s'est produite avec la cartouche 4K que j'avais. Inexplicable... 8O

J'ai une question concernant le positionnement des cartouches dans les slots. Après plusieurs tests j'ai vu que le premier slot est le seul qui détecte correctement la cartouche de 16K, j'ai donc un 16K dans le premier slot et deux 4K dans les slots suivants. Le problème que j'ai est que comme le cartocuhe de 16K n'est pas C-MOS, quand j'éteins le FX-9000P le programme en mémoire est supprimé.

Si je mets un cartouche de 4K au premier slot je n'ai pas ce problème car le programme reste quand j'éteins l'ordinateur, mais alors je ne peux pas utiliser le cartouche de 16K.

Je n'ai pas trouvé de solution dans les manuels, et comme je n'ai pas l'interface OP-1 pour sauvegarder les programmes sur cassette, c'est un inconvénient majeur.

Toute idée de comment résoudre ce problème?
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 812
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Salut Papalapa,

Très content que tes nouvelles cartouches fonctionnent !
Je n'en suis pas trop surpris, la technologie employée que l'on pourrait qualifier de rudimentaire de nos jours, a démontré qu'elle a résisté des décennies !

Pour ce qui est du placement des cartouches, oui il y a quelques règles à suivre.
Je reprends un extrait de mon message d'il y a dix ans (mazette, déjà dix ans 8O ) :
Joscelyn a écrit : 10 juin 2012 21:22 Sur la fx-9000p, ces quatre slots offrent une souplesse supérieure, mais obéissent à des contraintes de placement, vous allez comprendre pourquoi, pour cela passons en revue les différents types de cartouche existants :
- cartouche 16 ko dynamique (s'efface quand on l'éteint)
- cartouche 16 ko sauvegardée par une énorme pile au Lithium de type 2N (ou CR12600, alias CR2NP), tellement énorme qu'elle tient encore de nos jours !
- cartouche 4 ko sauvegardée par la même pile au Lithium
- cartouche ROM (EP-Rom pour être précis)

(excusez les majuscules, c'est pour l'emphase...)
Le slot 1 peut accueillir une cartouche de type 4 ou 16 ko -
MAIS si d'autres cartouches sont utilisées, la cartouche de 16 ko doit impérativement être dans le premier slot
SAUF dans le cas où le premier slot contient déjà une cartouche 16 ko, ALORS le 2e slot peut accueillir une 2e cartouche 16 ko
Les slots 1 à 4 peuvent accueillir des cartouches de 4 ko
MAIS dans le cas d'une cartouche (EP)ROM, seul le slot 4 l'acceptera.
Pas évident de maîtriser ces règles, mais avec l'habitude et un coup d'oeil au manuel histoire de pas faire de boulette on finit par s'y faire.
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

Joscelyn a écrit : 02 janv. 2023 12:56 Salut Papalapa,

Très content que tes nouvelles cartouches fonctionnent !
Je n'en suis pas trop surpris, la technologie employée que l'on pourrait qualifier de rudimentaire de nos jours, a démontré qu'elle a résisté des décennies !

Pour ce qui est du placement des cartouches, oui il y a quelques règles à suivre.
Je reprends un extrait de mon message d'il y a dix ans (mazette, déjà dix ans 8O ) :
Joscelyn a écrit : 10 juin 2012 21:22 Sur la fx-9000p, ces quatre slots offrent une souplesse supérieure, mais obéissent à des contraintes de placement, vous allez comprendre pourquoi, pour cela passons en revue les différents types de cartouche existants :
- cartouche 16 ko dynamique (s'efface quand on l'éteint)
- cartouche 16 ko sauvegardée par une énorme pile au Lithium de type 2N (ou CR12600, alias CR2NP), tellement énorme qu'elle tient encore de nos jours !
- cartouche 4 ko sauvegardée par la même pile au Lithium
- cartouche ROM (EP-Rom pour être précis)

(excusez les majuscules, c'est pour l'emphase...)
Le slot 1 peut accueillir une cartouche de type 4 ou 16 ko -
MAIS si d'autres cartouches sont utilisées, la cartouche de 16 ko doit impérativement être dans le premier slot
SAUF dans le cas où le premier slot contient déjà une cartouche 16 ko, ALORS le 2e slot peut accueillir une 2e cartouche 16 ko
Les slots 1 à 4 peuvent accueillir des cartouches de 4 ko
MAIS dans le cas d'une cartouche (EP)ROM, seul le slot 4 l'acceptera.
Pas évident de maîtriser ces règles, mais avec l'habitude et un coup d'oeil au manuel histoire de pas faire de boulette on finit par s'y faire.
Joscelyn
Salut Joscelyn,

Merci pour une explication aussi détaillée. Au chapitre 2 du manuel il l'explique mais pas avec autant de précision. Ce que je ne comprends pas c'est l'existence de la cartouche dont tu parles "cartouche 16 ko sauvegardée par une énorme pile au Lithium de type 2N". Je n'ai trouvé d'informations de ce cartouche, seulement de la cartouche 16K avec RAM dynamique (couleur bleue D-16K).

Quoi qu'il en soit, cela confirme mon soupçon que si la cartouche 16K doit être dans le slot 1, il ne sera jamais possible de sauvegarder les programmes sur les cartouches de 4K, et donc lorsque vous éteignez le FX-9000P, ils seront perdus.

C'est dommage car comme je n'ai pas l'OP-1 je ne pourrai pas utiliser la cartouche de 16K, seulement les deux 4K qui ont une batterie et qui peuvent sauvegarder les programmes. C'est bizarre que Casio ait fait cette configuration n'est-ce pas ?
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 812
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Salut Papalapa,

Outre les idiosyncrasies relevées dues à sa conception ingénieuse mais quelque peu particulière, le FX-9000P autorise certaines combinaisons de cartouches mais au comportement inconnu.
Manque de chance, tu es dans une de ces configurations : D-16K + C-4K.
  • D pour mémoire dynamique non sauvegardée par batterie, couleur bleu clair ;
  • C pour constante, alimentée et sauvegardée par batterie, couleur orange pour les 4K, rouge pour les 16K
Ce n'est pas la seule configuration qui soulève des interrogations :
Je ne peux pas tester de mon côté, ne disposant pas de cartouche D-16K.

Dans le cas où tu as deux C-4K et que le programme dépasse la capacité d'une cartouche, je ne sais pas comment est géré le recouvrement / répartition du programme sur les cartouches présentes.
:arrow: Le risque étant d'effacer partiellement ou de corrompre le programme initial si tu enlèves l'une des cartouches

En fait, tu ne peux pas choisir de sauvegarder un programme dans une cartouche spécifique ;
Il est toutefois possible (mais à tester) que tu puisses faire usage des instructions RSAVE et RLOAD pour aiguiller les programmes vers la cartouche alimentée par batterie. Ce serait intéressant de voir si cela fonctionne.

Ces instructions permettent de traiter une cartouche comme un RAM Disk permanent (pour les cartouches C-4K et C-16K).
Ce qui permet de lister leur contenu avec l'instruction RLIST, chaque cartouche disposant de 7 "zones" de sauvegarde.
Il faut toutefois au préalable, indiquer quelle est la zone active avec l'instruction RFILE n [n = 1~7] puis utiliser RSAVE "NOM".

Curieusement, le Manuel de Référence (pp.119-120) semble indiquer un recouvrement possible entre cartouches, mais uniquement de type C-4K et si elles concernent un seul et même emplacement, et non lorsqu'il y en a deux.
Ce qui autoriserait de remplacer une cartouche lorsqu'elle est pleine, par une autre vide (jamais essayé non plus, tiens) :
These [RFILE / RSAVE / RLOAD] operations are all performed manually on the keyboard. If "SET NEW PACK & PUSH C/S
KEY" is displayed while any other program or data resides in the specified file area, it indicates
that there is not enough space in the file area to accept a new program. Therefore, the file number
specification must be changed to other spacious file or the RAM pack in use must be exchanged
with a new one.

Note: When only C-4K RAM packages are used, the RAM package can be exchanged by opening
the slot-in cover. When D-16K is used, however, the RAM package cannot be exchanged.
Donc oui, tu as soulevé un lièvre là...
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

Le dernier espoir que j'avais était un Chilien qui a vendu et programmé cet ordinateur dans les années 80. Sa réponse à ma question était :

No recuerdo bien como lo hacía, pero me parece que ponía el cartucho ROM de 4K en el slot 1 y allí se grababan los programas, a menos que la memoria me falle a mi me funcionaba así, lo programas eran de varios cientos de líneas, nunca tuve problemas que los 4K me quedaran cortos según recuerdo, los 16K en los otros slot eran para expandir la RAM, tenía la OP-2 pero recuerdo que no la ocupé casi nunca, todo lo grababa en la ROM de 4K

“Je ne me souviens pas exactement comment j'ai fait, mais il me semble que j'ai mis la cartouche ROM 4K dans le slot 1 et les programmes y ont été enregistrés, à moins que ma mémoire ne me fasse défaut cela fonctionnait comme ça, les programmes faisaient plusieurs centaines de lignes , je n'ai jamais eu de problèmes que les 4K n'étaient pas assez, les 16K dans les autres slots étaient pour étendre la RAM, j'avais l'OP-2 mais je me souviens que je ne l'ai presque jamais utilisé, tout était enregistré dans la ROM 4K"

Maleuresument Il ne s'en souvient pas, comme vous pouvez le voir dans la réponse, car la cartouche à enregistrer est RAM, pas ROM et la cartouche 16K dans ce cas ne fonctionne que dans le slot 1 :cry:
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 812
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Quel dommage que ton contact chilien ne se souvienne pas comment il procédait.
A sa décharge, cela doit faire entre 30 et 40 ans qu'il a dû toucher à un FX-9000P...

Il faut admettre que le comportement des cartouches est très flou, obscur même.

En tout cas sur les configurations relevées.
Et même lorsque tu disposes de C-16K + C-4K, il n'y a aucun moyen de savoir sur laquelle un programme est stocké.

Je ne suis pas sûr que les cartouches D-16K supportent d'y sauvegarder des fichiers ou programmes.
Enfin, je clarifie : que les instructions en charge de sauvegarder et de charger des programmes fonctionnent avec une D-16K
Leur volatilité rend cette possibilité inutile pour le moins.

C'est la raison pour laquelle je pense qu'il n'est pas exclu qu'en présence d'une cartouche D et d'une C, les commandes RSAVE fassent que les programmes soient automatiquement stockés sur la cartouche C. Casio nous a déjà étonnés plus d'une fois avec le FX-9000P 8)

J'ai eu des cartouches D-16K par le passé, mais je n'ai plus aucun souvenir non plus de leur comportement en compagnie d'une cartouche C-4K.
Je n'ai jamais eu de programme qui dépassait les 16K !

En s'y mettant à plusieurs, je pense que l'on doit pouvoir éclaircir cette singulière zone d'ombre.
Peut-être qu'Andrew et sa cartouche pico-analyseur pourra nous renseigner s'il arrive à faire du bus sniffing ?
A suivre en tout cas !

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par ledudu »

Salut
J'ai une cartouche D-16k (une C-16k et des C-4k).
Si tu veux que je fasse un test particulier, je peux sortir mon fx-9000p du placard où il s'ennuie.
ledudu.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 812
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Oui bonne idée.
Pour cela il faudrait remplir 16K de data minimum et voir si le FX-9000P stocke les datas qui "débordent" sur la cartouche suivante de type C-4K.
Ou si, comme le laisse entendre le manuel, il demande de remplacer la cartouche une fois celle-ci pleine.

On pourrait mettre à profit la faculté des cartouches de fonctionner comme des disquettes.
Et ainsi ouvrir un fichier DATA-1, stocker des datas jusqu'à plus soif, fermer le fichier et en ajouter derrière :

Code : Tout sélectionner

 
10 	INPUT N
20 	ROPEN S "DATA-1" 
30 	FOR I=1 TO N 
40 	RPUT N 
50 	NEXT I
60	RCLOSE S
100	END
N = Le nombre de valeurs à stocker
Mais chaque valeur occupe un certain nombre d'octets
ROPEN S (pour SAVE) équivaut à notre plus familier OPEN "DATA-1" FOR OUTPUT AS #1

Pour lire les 100 premiers datas du fichier "DATA-1" d'une cartouche :

Code : Tout sélectionner

10 	CLEAR DATA:DIM A(100)
20	ROPEN L "DATA-1" 
30 	FOR I=1 TO 100 
40 	RGET A(I) 
50	NEXT I 
60 	RCLOSE L 
70 	END 
ROPEN L (pour LOAD) équivaut à OPEN "DATA-1" FOR INPUT AS #1

A étoffer :ugeek:
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Casio FX-9000P

Message par C.Ret »

C'est une bonne idée ce fichier DATA-1 pour tester, dommage qu'il n'y ai pas un check-sum, juste histoire de vérifier que l'intégrité du fichier est bien enregistré et relu.
Il se pourrait que votre CASIO fx-9000P soit un peu buggé et qu'il ne s'aperçoive pas qu'il manque un bout du fichier ou de la cartouche.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 812
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Bien vu, C.Ret, intéressante ton idée de checksum.
Sans doute à implémenter toutes les x valeurs (1000 ? plus ?) afin de s'assurer que les datas restent cohérentes.
Mais je ne qualifierais pas ça de bug, c'est surtout que sa cuisine interne nous empêche de voir/savoir à quel moment il bascule le stockage des datas d'une cartouche sur l'autre ;)
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 812
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Joscelyn »

Voici quelques jours, Rémy avait attiré mon attention sur Ratscats, un utilisateur japonais de FX-9000P qui a posté quelques (très) courtes vidéos où il passe en revue quelques fonctions obscures, intéressantes et même non documentées !

Image

C'est ainsi que nous apprenons l'existence d'une fonction KANA pour afficher les caractères japonais pourtant absents du clavier et du jeu de caractères du FX-9000P.

Autre instruction inconnue car absente des manuels: MLIST, qui permet de rediriger l'impression de listings sur une imprimante Casio FP-10.

Sa dernière vidéo en date illustre l'emploi de l'instruction GOUT, qui permet de redéfinir des caractères et de les traiter comme des sprites.
Il n'en fallait pas davantage pour créer un petit jeu né au Japon et aisément reconnaissable, que Ratscats a baptisé FX INVADERS :mrgreen:

Image


A ma demande, il a gentiment retranscrit le listing (à la main!) ;

Code : Tout sélectionner

1 CLEAR DATA:CLEAR DISP:INIT(0,0),1,1:G.10
2 A=ASC(A$)-48:IFA>9T.A=A-7
3 B=ASC(MID$(A$,2))-48:IFB>9T.B=B-7
4 A$=CHR$(A*16+B):RETURN
5 C$="":FORI=0TO7:A$=MID$(D$,1+I*2):GOSUB2:C$=C$+A$:NEXTI:RETURN
10 P.CSR(26,14);"FX";CSR(23,15);"INVADERS";CSR(24,0);"SCORE"
11 DIM V$(6)
12 DIM H(15),V(15)
40 FORJ=1TO6:READD$:GOSUB5:V$(J)=C$:NEXTJ
50 READD$:GOSUB5
80 FORI=0TO14
81 H(I+1)=3 +MOD(I,5)*2
82 V(I+1)=2+INT(I/5)*2
83 NEXTI
85 QUAD 0,23*8,7,7
86 P.SCR(0,15):GOUT(C$+C$);
90 F=0:D=-1:R=0: X=10
100 X=X+SGN(H(I)-X)
110 L=INT(F/5):M=MOD(F,5)
111 IFD>0T.115
113 I=11+M-L*5
114 G.119
115 I=15-M-L*5
119 J=I-1
140 IFR<>0T.145
141 H(I)=H(I)+D
142 IFH(I)<1T.H(I)=1:R=1
143 IFH(I)>20T.H(I)=20:R=-1
145 P.CSR(H(I)+1,V(I));" ";:V(I)=V(I)+1
150 P.SCR(H(I),V(I));" ";GOUT(V$(1+L*2+MOD(H(I),2)));" ";CSR(X,14);" ";GOUT(C$);" ";
160 F=F+1:IFF>14T.F=0:IFR<>0T.D=R:R=0
400 GOTO 100
900 DATA 387CD6FEEE7C28C6
910 DATA 387CD6FDC67C1028
920 DATA 82AA7CD6FEEE7C82
920 DATA 44AA7CD6FEC67C44
930 DATA 44AA7CD6FEC67C44
940 DATA 10BA7C7CD6FE6C92
950 DATA 1038FE7CD6EE5444
960 DATA 10103838FEFE0054
Pour créer les sprites des envahisseurs, il les a recrées et codés à la main sur papier, muni d'un crayon comme nous l'avons tous fait dans nos jeunes années :

Image

Voilà Ledudu, de quoi commencer à donner à manger à nos FX-9000P !

A ce sujet je crois me souvenir que tu avais réussi à utiliser les outils de Marcus pour faciliter les échanges avec le FX-9000P, peux-tu nous en dire plus ?
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »