Casio FX-9000P

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

J'ai reçú un Casio FX-9000P chez moi grâce à un ami qui l'avait comme "décoration" à la maison.

Image

La première chose que j'ai faite a été de l'ouvrir pour voir s'il y avait des dommages évidents à l'intérieur et à première vue je n'en ai trouvé aucun. Même les condensateurs en papier RIFA qui éclatent généralement avec le temps sont intacts. Les électrolytiques également et aucun autre composant ne semble être en mauvais état.

Il n'a pas l'interface OP-1 avec les sorties cassette, imprimante et disquette et je ne pense pas qu'il en ait jamais eu car le connecteur est protégé par une bande plastique fixée avec des vis. Lors du retrait du boîtier, toutes les vis ont fait le "clic" typique du premier dévissage, donc je crois que personne ne l'avait ouvert à ce jour.

Image

Malheureusement, il n'a pas non plus de cartouches de RAM dans les slots. Je l'ai allumé et ne fonctionne malheureusement pas. Le «bip de démarrage» ne retentit pas et l'écran reste vert et «scintille» et n'affiche aucun texte. Je suis dit que si le FX-9000P n'a pas au moins une cartouche de mémoire RAM connecté il ne démarrera pas, donc il ne sera peut-être pas défectueux, il manque juste la cartouche de mémoire.

J'ai fait des recherches sur Internet mais il me semble que c'est une mission impossible. Quoi qu'il en soit, nous continuerons à chercher ...

Pour le moment je vais le démonter et continuez avec le nettoyage soigneusement mais pas avec le changement des condensateurs car à moins que je ne trouve une cartouche RAM, l'équipement ne pourra jamais démarrer. :(
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Casio FX-9000P

Message par rogeroge »

Bonsoir,

En cas de besoin sollicite Ledudu, il possède peut-être les composants nécessaires.
Une telle machine ne doit pas être reléguée à rester comme un cénotaphe autant que possible.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Casio FX-9000P

Message par phm »

Belle machine : 8)
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par remy »

ce que j'adore c'est le connecteur FX-702P à l'arrière.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

rogeroge a écrit : 21 juil. 2020 22:28 Bonsoir,

En cas de besoin sollicite Ledudu, il possède peut-être les composants nécessaires.
Une telle machine ne doit pas être reléguée à rester comme un cénotaphe autant que possible.
Oui, je l'ai dejà contacté mais malheureusment il n'a pas les cartouches.. :(

Il faudra rechercher a Japon directement mais ce sera très difficile.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Casio FX-9000P

Message par Ben »

En tout cas, c'est une très belle machine! Courage pour trouver les cartouches!
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

Bon, une fois terminé le processus de nettoyage voici le résultat final (comparez avec la photo dans le premier post):

Image

A été laborieux mais a valu la peine. Il consistait à démonter toutes les plaques pour les nettoyer et vérifier à l'œil nu s'il y avait des composants endommagés ou suspects. Au départ, je prévoyais de changer tous les condensateurs, mais comme je ne sais pas si je peux obtenir une cartouche de RAM, peut-être que cet ordinateur ne fonctionnera jamais :( , donc pour le moment, il continue avec les originaux.

Ici, nous le voyons de face sans le boîtier, le clavier et le couvercle de la cartouche.

Image

Le nettoyage des touches du clavier a été ce qui m'a pris le plus de temps.

Image

Détail du détecteur de porte ouverte. Si la porte d'accès aux cartouches s'ouvre pendant le fonctionnement, un bip plutôt ennuyeux retentit jusqu'à ce que vous la fermiez. La construction est on ne peut plus simple: deux feuilles métalliques qui entrent en contact lors de l'ouverture de la porte. Ni relais reed, ni optocoupler, électronique de l'ancien...

Image

Il ne comporte que trois circuits imprimés, à savoir:

Carte CPU

Image

Carte d'alimentation

Image

Carte vidéo et tube.

Image

Le pauvre petit animal sans vêtements :D

Image

À l'intérieur du rectangle argenté dans le coin supérieur gauche se trouve un filtre AC et le fusible. Si jamais il fond, cela vous oblige à retirer le boîtier (il y a suffisamment de vis) et à retirer les vis qui fixent le rectangle à la base pour accéder au fusible. Comme il aurait été facile de mettre un porte-fusible sur le boîtier.

Enfin j'ai eu le service manuel et une fois que tout a été assemblé j'ai mesuré les trois tensions de la carte d'alimentation et quelques points sur les cartes electroniques et les valeurs sont toutes correctes ce qui confirme que l'ordinateur fonctionne bien et s'il ne démarre pas c'est dû au manque de cartouche RAM. N'ayant pas d'oscilloscope, je n'ai pas pu vérifier le signal vidéo ou les timings des mémoires.

J'espère avoir un jour une cartouche et la voir fonctionner ...
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par Pocket »

Salut,

Avec le service manual, il y a peut être moyen de se fabriquer une cartouche mémoire.

PS : j'adore cette machine.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Casio FX-9000P

Message par Marge »

Magnifique machine et restauration en bon chemin !
Merci pour ce compte-rendu dans une langue étrangère (pour toi) de haute volée, c'est vraiment très agréable à lire !

Marge (prof de français parfois pénible)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Casio FX-9000P

Message par Hobiecat »

Belle remise en état ! Bravo Palapala !
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

Pocket a écrit : 27 juil. 2020 21:52 Salut,

Avec le service manual, il y a peut être moyen de se fabriquer une cartouche mémoire.

PS : j'adore cette machine.

A+
Oui, c'est vrai, il y a l'schematique complet de le cartouche de 4K et 16K. Si finalement je ne trouve pas an cartouche original il faudra essayer de construire un, mais c'est très compliqué pour moi.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Casio FX-9000P

Message par Papalapa »

Eureka!

Enfin, le Casio FX-9000P fonctionne! Ce n'était pas une tâche facile de trouver la cartouche RAM mais je l'ai finalement eue.

Avant de connecter la cartouche au FX-9000P, je l'ai ouverte pour vérifier la batterie avec le multimètre et étonnamment la tension était correcte (3v) et elle est en bon état. J'en avais acheté une sur eBay pour remplacer celui avec la cartouche mais ce ne sera pas nécessaire.

Je l'ai refermé, je l'ai connecté au FX-9000P et il a démarré sans problème. C'est vrai que j'espérais qu'il en serait ainsi, car lors du démontage du FX-9000P, tout était en très bon état et les tensions que je pouvais mesurer avec le polimetre à les cartes electroniques sans le cartouche étaient toutes correctes.

Le plus surprenant est que l'image à l'écran est parfaite, sans caractères flous et sans la moindre vibration de l'image. J'ai ajusté la luminosité au maximum pour voir jusqu'où ça va et l'écran est devenu complètement vert, il semble donc que ce tube ait encore de nombreuses années de vie. Après avoir réglé la luminosité et le contraste, l'image est parfaite. Une autre chose qui m'a surpris favorablement est que toutes les touches de le clavier fonctionnent et ne sont pas «dures», c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort pour que la frappe soit détectée, ce qui permet de taper assez rapidement en tenant compte du type de clavier de cette machine.

J'ai tapé un PRINTS SIZE et il y a 2944 bytes libres (presque 3K). Je pensais qu'il ne restait que 2,5K environ, alors j'ai eu une autre joie. Ça ressemble vraiment à une nouvelle machine recemment fabriquée.

Ce week-end il est temps de lire le manuel et de taper les exemples pour savoir comment cela fonctionne. Ah! Et toast avec du cava (le champagne de la Catalogne) :D :D

Je tiens à remercier Ledudu de m'avoir donné accès à la cartouche 4K, sans elle le pauvre FX-9000P serait toujours dans le placard en attendant sa chance.

Voici quelques photos de la cartouche et de le FX-9000P en cours,

Image

Image

Image
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Casio FX-9000P

Message par remy »

Bravo.
Il ya peu de personnes qui en vu un fonctionnel.
Il ne te reste plus qu'à faire un peu de reverse engineering sur cette cartouche afin d'en refaire une autre et peut être meme une de 16K.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1347
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Casio FX-9000P

Message par Dom »

Top !
Une bien belle machine...
Bravo !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Casio FX-9000P

Message par Hobiecat »

Bravo, belle machine !
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »