Bon explorateur \W10 ?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Bon explorateur \W10 ?

Message par Marge »

Salut les aminches,

J'en ai un peu assez de faire un tri quasi-obligatoire parmi mes fichiers - c'est une tâche assez régulière parce que mes disques SSD interne et externe sont plutôt de faible capacité -, tri qui m'impose d'emblée de chercher parmi les fichiers du jour, ceux de la veille, de la semaine, du mois, etc.

Je sais que cela doit être désactivable ou même que je pourrais essayer une version "officielle russe" avec plus d'options (voir https://www.01net.com/astuces/comment-a ... 19069.html), mais en fait je voudrais savoir si vous connaissez, à l'usage, un explorateur correct qui pourrait donner les informations de taille de type graphique camembert, des tris relativement faciles à effectuer, ou pourquoi pas, dans le genre de Norton Commander ou autre, etc.

Qu'utilisez-vous sous Windows 10 ?

Merci d'avance pour vos lumières ! :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par remy »

moi j'utilise windirstat : https://windirstat.net/
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par Gege34 »

J'utilise depuis quelques années freecommander (je suis enregistrée pour avoir toutes les versions) et j'en suis vraiment content.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par Marge »

Merci les gars, ça a l'air déjà bien.

Windirstat, c'est plutôt tablette de chocolat que camembert (en portugais brésilien, ils appellent ça "pizza"), mais je vais l'essayer, Rémy.

La version de FreeCommander que tu utilises, gege34, est en 64 bits ? est-ce qu'elle apporte beaucoup comparée à la 32 bits ?

Du coup je vais essayer les deux en parallèle, comme ça, pas de jaloux !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par remy »

Marge a écrit : 24 juil. 2020 16:00 Windirstat, c'est plutôt tablette de chocolat que camembert (en portugais brésilien, ils appellent ça "pizza"), mais je vais l'essayer, Rémy.
Des études sur la Data Visualization et "l'intelligence visuelle" ont montré que dés qu'il y a plus de 4 secteurs dans un camembert le cerveau a du mal a juger des proportions et que les visu en mode "tablette de chocolat" sont plus pertinentes.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par bernouilli92 »

Personellement je continue à utiliser le très vieux space monger :
https://spacemonger.fr.softonic.com

Il a été racheté et n'est plus gratuit, mais la dernière version gratuite fonctionne encore.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4250
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par rogeroge »

Bonjour,

J'avais déjà utilisé
FreeCommander : excellent car pratique et gratuit sur Win.
TotalCommander : d° mais le fournisseur après une période gratuité demande des sous ! je l'ai conservé sur mes antiques PocketPC car il est gratuit sur ces systèmes.

Actuellement, ma gestion de fichiers ne m'impose pas de tels outils
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par Gege34 »

Oui j'utilise la version 64 sur toutes mes machines car elles sont en 64 bits. J'utilise même la version portable au boulot.

J'en ai essayé plein avant de trouver celui là, certain étaient trop simple, ou trop lourd ou trop bligblig. Sur freecommander j'utilise souvent la fonction recherche qui a pas mal d'options et te permet de faire une liste pour effectuer une action sur les fichiers.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1012
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par Marcopolo »

Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par Gege34 »

Marcopolo a écrit : 24 juil. 2020 22:08 Directory Opus ??

https://www.gpsoft.com.au/index.html
Je l'ai essayé aussi car je l'utilise sur l'Amiga, mais déjà il est payant et assez lourd je trouve (tout comme les version 5 sur Amiga)
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par Papalapa »

J'utilise le Total Commander. Il y a des années, j'ai utilisé Norton Commander avec MS-DOS alors que Windows n'existait pas encore et je m'y suis habitué. Le Total Commander est pratiquement une copie de Norton Commander. Voilà le lien pour le télécharger:

https://www.ghisler.com/accueil.htm
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par Marge »

Merci à tous.

Je suis en phase de tests, je vous raconterai ça, bon week-end !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par Marge »

Bonsoir, voici mon bilan.

J'aime bien la manière de présenter l'espace occupé par les fichiers de WinDirStat, en effet bien plus efficace que la façon "camembert", Rémy, je te remercie pour cette découverte ; cependant je trouve le démarrage de l'utilitaire très lent : j'ai compté plus de 6 minutes au premier lancement pour deux disques SSD de 64 gigaoctets chacun, puis encore 4 minutes 39 lors du deuxième lancement (volontairement effectué SANS aucun changement de fichiers), et enfin 8 minutes 1 seconde lors du troisième lancement après avoir mis à jour la base de mon anti-logiciels-espions et téléchargé Total Command et Monger après une séance Skype d'une heure trente (je ne vois pas ce que cette dernière a pu changer mais je la mentionne par honnêteté).
Alors même si le logiciel reste agréable à l'utilisation et qu'il est surtout bien plus léger que beaucoup d'autres, ce handicap de temps est rédhibitoire pour mon utilisation. Voici ce qu'on dit de WinDirStat :
Shows where all your disk space has gone, and helps you clean it up.

You know the problem: The hard disk is almost full, and you don't know, where the big files actually are lying, which occupy all the space. They may well be hidden in sub-sub-directories. To find out this by means of the Windows Explorer, is tiring: you would have to expand and collapse directories over and over or view the "Properties" of the directories, which always count just the size of a single subtree. It's hard to form a mental image of the hard disk usage in this way. This is where WinDirStat helps.

On start up WinDirStat opens the Select Drives Dialog. Press the OK button.

Then WinDirStat reads in the whole directory tree once (this can last some minutes depending on the hard disk size) and then presents it in three useful views:

WinDirStat
Directory List Extension List
Treemap

The views are coupled with each other.

You can clean up the hard disks with several Cleanups.

The views and the User Defined Cleanups can be configured according to your personal needs.



Monger se rapproche beaucoup de ce que je souhaite pour visualiser l'espace rapidement : les mentions des noms de dossiers et de fichiers DANS les carrés de "chocolat" (et non au dehors dans une fenêtre dédiée avec des codes couleurs comme pour le précédent programme) permettent une identification très rapide des gros fichiers gourmands en espace ; contrairement à l'application précédente, un seul disque peut être visualisé à chaque fois, un inconvénient qui permet néanmoins de faciliter l'identification qui n'est pas évidente sur WinDirStat. Le programme est très léger, ce qui se paie en termes de possibilités réduites au minimum : la visualisation de l'espace, point final, avec la possibilité toutefois de choisir le nombre de fichiers à visualiser (ce qui est rendu nécessaire par le fait que les noms de fichiers ne peuvent pas toujours être visualisés compte tenu de la taille des petits fichiers) avec six degrés de complexité depuis "Too few files" à "Too many files" - je vous fais grâce de la traduction française assez folklorique qui m'a décidé à l'utiliser en anglais, mais il fait dorénavant partie de mes utilitaires. Un extrait du fichier joint à l'application :
SpaceMonger is a free tool for keeping track of the disk space on your
computer. Instead of viewing your disk as unhelpful little icons or
pie charts, you see a single picture that shows you at a glance how
much space every file and folder are using.


Total Command est lui aussi léger, mais payant. Il permet bien plus de choses que le précédent sauf... le visionnage de l'espace ; comme on l'a mentionné, c'est un classique ; je suis cependant assez déçu par ses possibilités pour un logiciel payant, même s'il permet, par exemple, le traitement des fichiers compressés, les coupures de fichiers, ou le traitement en série d'opérations comme sur WinDirStat. Un extrait :
Caractéristiques Total Commander 9.51 comporte maintenant :

Deux fenêtres de fichiers côte-à-côte
Version multilingue et Unicode
Fonction de recherche étendue
Comparer des fichiers / Synchroniser des répertoires
Tableau de vue rapide avec affichage des images BMP
Travailler sur archives: ZIP, 7ZIP, ARJ, LZH, RAR, UC2, TAR, GZ, CAB, ACE + compresseurs additionnels.
Client FTP intégré avec FXP (serveur à serveur) et gestion de "proxy" HTTP
Connexion par port parallèle, outil pour renommer
Interface multi-pages, expressions régulières, etc.
Vignettes, colonnes persos.
Editeur dans comparer par contenu, curseur dans la visionneuse, arbres séparées, fichier-journal, etc.
Noms Unicode presque partout, noms longs (>259 caractères), protection de mots de passe, synchroniser répertoires vides, menu contextuel 64 bits, filtre rapide Ctrl+S
Connexion par port USB par câble "easy transfer", voir branche partielle (Ctrl+Maj+B), et beaucoup d'amélioration dans FTP, synchroniser etc.
Et beaucoup d'autres!


Directory opus a vraiment l'air solide et agréable visuellement, mais je ne l'ai pas essayé car en effet, il est payant. Voici une présentation de ses possibilités :
Are you frustrated by the limitations of Windows Explorer? Directory Opus is a complete replacement for Explorer, with far more power and functionality than any other file manager available today.
Single or dual pane file display and folder trees
Tabbed interface let you keep multiple folders open and switch quickly between them
Unique Explorer Replacement mode provides a full replacement for Windows Explorer
Quickly filter, sort, group and search your folders
Color-code your files, assign status icons, star ratings, tags and descriptions
View images, documents and more. Image marking lets you sort your photos quickly and easily
Batch renaming including easy-to-use keyboard macros
View and edit file metadata
Support for FTP and archive formats like Zip, 7Zip and RAR
Built-in tools including synchronize and duplicate file finder
Calculate folder sizes and print or export folder listings
Queue multiple file copies for improved performance
Fully configurable user interface - colors, fonts, toolbars, keyboard hotkeys, and a full scripting interface let you tailor Opus exactly to suit your needs
Efficient, multi-threaded, modern design. Supports the latest 4K monitors. Available in both 32 and 64 bit versions.


C'est FreeCommander que j'utiliserai en définitive pour mes travaux quotidiens : il est certes beaucoup plus lourd que bien d'autres, mais on gagne en rapidité, en souplesse de configuration et en possibilités, comme par exemple la visualisation très intuitives des fichiers (images, vidéos, sons, etc.). Voici un extrait de ce qu'on en dit :
Double fenêtrage vertical ou horizontal, au choix
Utilisation d’onglets pour changement rapide de dossier
Afficher/masquer l’arborescence dans chaque fenêtre (réglage d’affichage)
Visualiseur interne et rapide de fichiers pour les formats: Texte, Binaire,Hexadecimal, Image (Très grand nombre de formats supportés)
Lecture/Affichage du contenu des archives au format ZIP par le visualiseur interne
Support intégré des archives aux formats ZIP, CAB (lecture et écriture), RAR(lecture)
Support des archives protégées par mot de passe
Accès directaux menus Démarrer/Favoris et aux éléments du bureau et répertoires detravail favoris
Copie,Déplacement, Effacement, Renommage des fichiers et dossiers
Effacement sécurisé (destruction) des fichiers
Création et vérification de sommes MD5 (contrôle d’intégrité après téléchargement)
Scission (découpage) de gros fichiers et recomposition (collage)
Affichage des propriétés et menus contextuels des fichiers
Calcul/affichage de la taille des dossiers
Comparaison/Synchronisation de dossiers
Changement des attributs/dates des fichiers
Liste de favoris pour les programmes et les dossiers
Recherche de fichiers (y compris dans les archives compressées) plus rapide que lemodule natif de Windows
Filtres paramétrables pour afficher les fichiers
Choix des colonnes à afficher en mode d’affichage détails
Recherche rapide dynamique
Ligne de commande DOS
Support de multiples langues




Cela reste une décision très personnelle et n'engage que moi. Merci en tout cas pour vos réponses rapides qui m'ont permis de faire efficacement le tour de la question. :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par Gege34 »

Content que freecommander te plaise, j'en ai essayé pas mal avant de le trouver. Il supporte aussi certains plugin de total commander. Et il faut passer un peu de temps à le configurer pour qu'il te convienne mais il permet de grandement accélérer le trie de tout notre bazard.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1012
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Bon explorateur \W10 ?

Message par Marcopolo »

Juste pour l'espace disque occupé, un soft simple :
https://www.jam-software.com/treesize_free
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »