Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Joscelyn »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une machine pour saisir du texte "au long" pour des projets d'ouvrages courts à moyens lorsque l'inspiration frappe, ce qui peut survenir à n'importe quel moment !
  • Un portable c'est sympa pour cet usage, mais c'est fragile, la batterie ne tient que quelques heures et est inutilisable à l'extérieur - pour l'anecdote j'ai essayé d'en conserver un à demeure dans ma voiture, mais boffff
  • Une tablette, euh... pour du texte ça ne va pas le faire
  • Un smartphone c'est pareil, pire encore compte tenu de leur taille d'écran
Ne trouvant pas de réponse à cette énigme, je me demandais si les membres du forum n'auraient pas quelques recommandations ?

Je privilégie l'autonomie (pas du genre qui se décharge même éteint si vous voyez ce que je veux dire...)
En second lieu, la taille de l'écran importe peu, 40 à 80 caractères de large serait idéal, la hauteur n'a aucune importance
Enfin, la taille du clavier n'est pas essentielle, un clavier pleine taille n'est pas impératif, du moment que ce n'est pas pour les lilliputiens et qu'il ne se désagrège pas au fil des ans.

Critère subsidiaire : la possibilité de récupérer le texte (via liaison câble ou dispositif mémoire) bien sûr !

Merci de vos avis !
Joscelyn

[EDIT] pour être plus clair : je songe à une machine vintage, car je ne vois rien dans l'offre moderne qui me convienne
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par bernouilli92 »

Tu n'as pas pensé aux Psion ? Le psion 5mx devrait faire l'affaire.
Ou encore mieux, si tu es fortuné, le psion 7. La batterie devrait bien te tenir quelques heures et le clavier est bien confortable.
Bon parfois on peut trouver un psion 7 à un prix correct, c'est à dire une centaine d'euro.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par pir2 »

L'idéal, un Tandy 100 (ou équivalant° LA machine du reporter baroudeur des 80's
Quatre piles AAA, 40 colonnes, bon clavier, traitement de texte, liaison série (et même possibilité de modem), l'outil idéal :)
Image
Image
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3418
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par C.Ret »

Un portable suffisamment petit et renforcé style EEPC ou une de ces tablettes avec un clavier, pour qu'il puisse te suivre dans tes déplacements et activités quotidiennes.

En y installant qu'un traitement de texte sommaire (pas la suite Microsoft 365 hein), ces ressources même limitées devraient pouvoir facilement être bien exploitées. ce qui tue les portables hautes performances, c'est toute la panoplie software, Internetware et linkware (WIFI, vidéo, Internet, BlueTooth, etc...)

Evidemment, pas d'internet, pas de wifi (hors du domicile), trouver un modèle assez petit et robuste (sans disque HDD).

EDIT: j'avais pas lu le message de pir2. La machine qu'il conseille entre bien dans le type de matériel auquel je pensais.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par gege »

Bonjour,
Un Palm avec un clavier externe ?

Je crois qu'il a aussi existé des ordinateurs portables très simplifiés tournant Palm OS avec clavier taille normale. Ecran LCD quelques lignes, autonomie de fou (comme d'hab sur Palm OS).
Je n'arrive plus à retrouver la marque en question…

Un Zaurus ?
G.E.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Joscelyn »

Salut Bernouilli,

J'ai eu un Psion 5 il y a fort longtemps, mais je l'ai trouvé un peu petit pour cela.
En revanche, le Psion 7 m'a l'air vachement intéressant, j'aime bien le form factor et le côté refermable

Tu l'as utilisé ?
Tu as un idée de l'autonomie ?

@C.Ret : un eeePC, Dieu m'en préserve !
J'en ai eu un, le clavier juxtapose tellement les touches qu'i faut avoir des doigts taillés en pointe pour n'en viser qu'une à la fois :roll:

Ah et j'avais oublié de préciser : moins il a de possibilités de connexion à Internet, mieux c'est
Cette machine a impérativement besoin d'être totalement déconnectée du web, la confidentialité absolue est ici impérative

[EDIT]
@Gege : J'avais utilisé dans une de mes vies professionnelles antérieures une configuration comme tu la suggères (Palm puis Pocket PC car format portrait possible avec clavier bluetooth externe repliable). ça n'a pas trop tenu dans la durée : double autonomie à surveiller, quoi que généreuse dans le cas du Palm il est vrai) et charnières du clavier trop fragiles...

@Pir2 : aha, tu m'intéresses avec le Tandy M100, il a l'air de présenter un paquet d'avantages !
Du coup même question qu'à Bernoulli pour le Psion 7 : tu as une idée de l'autonomie ? L'écran est-il réglable en inclinaison ?


Merci,
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par remy »

Amstrad NC100 ou NC200.
Sinon j'adore le tandy model 100
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Joscelyn »

Merci Rémy pour ces suggestions, je ne connaissais pas du tout ces machines !

Le NC200 est séduisant en diable avec son écran 80 x 16 lignes inclinable et son lecteur de disquettes intégré !
Et un poids de 1,2 Kg seulement

Un bon intermédiaire (me semble-t-il) entre le Tandy 100 et le Tandy 200 que je trouve tous deux très réussis.

Sont donc en lice :
  • Tandy M100 ou M200
  • Amstrad NC100 ou NC200
  • Psion 7
Ces modèles sont-ils rares ou plutôt faciles à trouver ?
Une idée de la fourchette de prix ?

[EDIT] : j'ai la désagréable sensation qu'ils n'existent qu'en QWERTY ?

A suivre !
Joscelyn
Modifié en dernier par Joscelyn le 09 sept. 2020 13:29, modifié 1 fois.
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1384
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Dom »

Joscelyn a écrit : 09 sept. 2020 12:47 L'écran est-il réglable en inclinaison ?
Olivetti M10 alors ! 😉
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par pir2 »

Joscelyn a écrit : 09 sept. 2020 12:47 @Pir2 : aha, tu m'intéresses avec le Tandy M100, il a l'air de présenter un paquet d'avantages !
Du coup même question qu'à Bernoulli pour le Psion 7 : tu as une idée de l'autonomie ? L'écran est-il réglable en inclinaison ?
Aucune idée de l'autonomie, mais avoir des piles AAA en réserve ne doit pas poser de problème et on en trouve partout.
Pas assez utilisé pour avoir une bonne idée, je pense une journée intensive par jeu de piles, donc un mois en utilisation parcimonieuse ... mais je m'avance sans preuves, faudrait retrouver un essai d'époque.

L'écran n'est pas inclinable, une définition très 80's (donc des gros pixels, d'où seulement 40 caractères) mais vraiment fait pour ce que tu veux en faire, avec une fois de plus un vrai clavier, à l'ancienne, avec des grosses touches hautes et une retour mécanique évident, bien que très doux.

La taille est celle d'un netbook actuel, pas trop encombrant donc.

Seul défaut, qui est aussi une qualité, un peu léger, donc une sensation de fragilité.
Image
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Marge »

Joscelyn a écrit : 09 sept. 2020 12:47 Salut Bernouilli,

J'ai eu un Psion 5 il y a fort longtemps, mais je l'ai trouvé un peu petit pour cela.
En revanche, le Psion 7 m'a l'air vachement intéressant, j'aime bien le form factor et le côté refermable

Tu l'as utilisé ?
Tu as un idée de l'autonomie ?
[...]
Merci,
Joscelyn
Si c'est pour écrire, un Psion 3a ou 3c fait mieux l'affaire qu'un 5 à mon avis, je préfère le clavier des premiers.

Le Psion 7 est très bien, écran à l'inclinaison réglable jusqu'à 110 ou 120° et couleur, clavier le plus agréable qu'il m'ait été donné de connaître. J'en utilise un tous les jours pour ma compta, et question autonomie ça va, je ne le charge que tous les quinze jours dans ces conditions d'utilisation.
J'ai constaté que lorsque je l'utilise intensément il se décharge assez rapidement - par exemple pour un MPO genre balade du cavalier avec tableur et traitement de texte -, sur sa batterie d'origine il devrait tenir facilement la journée en utilisation continue (mais il faut le recharger le soir), peut-être un peu plus, heureusement sans craindre de perdre quoi que ce soit grâce à la batterie de sauvegarde. C'est une machine très fiable.

Le gros avantage de ce genre de machines reste à mon avis le fait que tu l'ouvres et tu travailles directement sans attendre quoi que ce soit.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par SbM »

Z88 ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par bernouilli92 »

SbM a écrit : 09 sept. 2020 15:04Z88 ?
Non, le clavier est vraiment trop pourri

Je pourrai également conseiller le Tandy WP2 qui est un traitement de texte au format A4, avec un écran très lisible en noir/bleu sur fond vert, avec 8 lignes de 80 caractères. Il n'est pas très épais (moins que le Tandy 100) et a un très bon clavier.
http://randomvariations.com/wp-content/ ... _zork1.jpg
Joscelyn a écrit : 09 sept. 2020 12:47 Salut Bernouilli,

J'ai eu un Psion 5 il y a fort longtemps, mais je l'ai trouvé un peu petit pour cela.
En revanche, le Psion 7 m'a l'air vachement intéressant, j'aime bien le form factor et le côté refermable

Tu l'as utilisé ?
Tu as un idée de l'autonomie ?
J'en ai un si tu veux essayer, j'ai également un psion 7.
Le psion 7 a une très bonne autonomie (7h-8h annoncé) mais il faut encore tomber sur un modèle avec une batterie en bon état. Il ne fonctionne pas sur piles.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Papalapa »

Voilà mon proposition:

Cambrigde Z88
Image

Amstrad NC100
Image

Les deux sont "vintage" avec un LCD à faible consommation de batterie et le NC100 est facile à trouver sur eBay (j'allais en acheter un, en fait), n'est pas cher et alimenté par des piles AA donc pas de soucis avec la batterie. J'aime aussi le clavier de l'Amstrad.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par FlyingNono »

Joscelyn a écrit : 09 sept. 2020 13:25 [EDIT] : j'ai la désagréable sensation qu'ils n'existent qu'en QWERTY ?
SAlut,
Fais attention à ce point très important : peu d'Azerty accentué
bcp de machines sont des ré-imports des Us,
bcp de machines n'existent pas du tout en Azerty :?
Si tu ne veux pas d'un clavier riquiqui (psion 3 & 5) ou eeepc, les Tandy 100 et 102 sont à rechercher
ainsi que le M10 mais il est moins courant qu'un 100 azerty
a+

attention un modèle azerty en vaut 2 :arrow:
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »