Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par FlyingNono »

Joscelyn a écrit : 09 sept. 2020 11:11
  • Une tablette, euh... pour du texte ça ne va pas le faire
et un ipad 3 avec ce genre d'accessoire ?
Image
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Joscelyn »

Ouah ! Merci à tous pour vos suggestions, je ne sais plus où donner de la tête :D

Comparé à ce matin où je n'avais aucune piste, en voilà de belles !
Merci Papalapa pour tes suggestions, je ne connais pas non plus ces machines.

Le Z88 et le WP2 m'ont l'air fichtrement proches non ?
Ce sont les mêmes machines ?

La combinaison iPad + clavier j'ai été tenté, mais l'ensemble me semble un peu fragile.
L'iPad a il est vrai, une assez bonne autonomie, mais n'est pas un modèle de légéreté.
Un iPad mini à la rigueur pourrait faire l'affaire.

Cela étant, j'aime beaucoup les écrans des Z88 / WP2.
Dommage que leur clavier ne soit pas bon selon Bernoulli

@FlyingNono : oui je n'ai pas vu des masses de claviers Azerty - ce n'est pas tant le marquage des touches qui me dérange, avec le temps j'ai fini par apprendre à taper sur à peu près n'importe quoi :D

En revanche la présence de caractères accentués, enfin la possibilité d'en saisir serait un gros plus.

@Bernoulli : très volontiers pour tester ceux dont tu disposes ! Aux prochains pockéticaires ?
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5264
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par bernouilli92 »

Joscelyn a écrit : 09 sept. 2020 16:43 Le Z88 et le WP2 m'ont l'air fichtrement proches non ?
Ce sont les mêmes machines ?
Non pas du tout, le Z88 est une machine très évoluée mais malheureusement avec un clavier gomme pas comme il faut, il est à peine plus agréable que celui d'un sinclair spectrum. Le WP2 se borne à faire traitement de texte, il existe un executable qui lui permet de faire du Forth mais c'est tout.
Joscelyn a écrit : 09 sept. 2020 16:43 Cela étant, j'aime beaucoup les écrans des Z88 / WP2.
Dommage que leur clavier ne soit pas bon selon Bernoulli
Le clavier du Z88 n'est pas bon mais celui du WP2 est très bon, bien meilleur que le tandy 100.
Joscelyn a écrit : 09 sept. 2020 16:43 @Bernoulli : très volontiers pour tester ceux dont tu disposes ! Aux prochains pockéticaires ?
Pas de souci, je les apporterai.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par FlyingNono »

Joscelyn a écrit : 09 sept. 2020 16:43 La combinaison iPad + clavier j'ai été tenté, mais l'ensemble me semble un peu fragile.
J'ai trouvé ce clavier (en broc) il est très bon et réellement agréable, mais son implantation est pitoyable,
il aurait fallu qu'il ait une charnière aimantée permettant de le rabattre pour le transport et pourvoir l'utiliser en panoramique :roll:
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
guilaz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2018 21:10
Localisation : Nancy

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par guilaz »

@gege : c'est un alphasmart dana, trouvable facilement d'occasion pour pas très cher :

https://www.osnews.com/story/131180/the ... a-in-2019/

En revanche, c'est forcément du qwerty (machine destinée au marché US de l'éducation).
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par SbM »

bernouilli92 a écrit : 09 sept. 2020 15:08
SbM a écrit : 09 sept. 2020 15:04Z88 ?
Non, le clavier est vraiment trop pourri
Il est très bien le clavier, je m'excuse ! Et silencieux.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Joscelyn »

Merci Guilaz pour l'info et le lien sur l'Alphasmart Dana, c'est exactement dans cet esprit que je m'inscris :lol:
J'aime beaucoup ce qui ressort dans la page du lien que tu as fourni, sur le fait de ne pas avoir de distractions et de pouvoir se concentrer sur la rédaction
Cela dit vu la rareté de la chose il m'a l'air d'être hors concours

Merci Marge pour le surplus de détails sur le Psion 7 qui m'intrigue vraiment beaucoup !
J'avais gardé un bon souvenir d'EPOC, et le côté "instant on" est séduisant
La perspective d'essayer le Psion 7 et le WP-2 de Bernouilli m'intéresse fortement

ah ah il semble y avoir divergence d'opinions sur la qualité du clavier du Z88 !
C'est le troisième du trio de tête compte tenu d'un ratio synthétique agrément / autonome / lisibilité / connectique totalement subjectif :D
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Gege34 »

Ca semble pas mal les Alphasmart, par contre en regardant sur ebay on en trouve au US ou UK donc avec des frais de livraisons aussi cher que la machine.
Par contre ça m'a fait penser à un fil de discussion (que je retrouve plus) que l'on avait eu sur les machines qui servent à faire des questionnaires, c'est dans le même style.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5264
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par bernouilli92 »

SbM a écrit : 10 sept. 2020 00:47
bernouilli92 a écrit : 09 sept. 2020 15:08
SbM a écrit : 09 sept. 2020 15:04Z88 ?
Non, le clavier est vraiment trop pourri
Il est très bien le clavier, je m'excuse ! Et silencieux.
Il est très bien pour un clavier à gomme, mais cela reste un clavier à gomme. On ne peux pas taper dessus aussi rapidement que sur un clavier mécanique.
Joscelyn a écrit : 10 sept. 2020 11:10 Merci Guilaz pour l'info et le lien sur l'Alphasmart Dana, c'est exactement dans cet esprit que je m'inscris :lol:
J'aime beaucoup ce qui ressort dans la page du lien que tu as fourni, sur le fait de ne pas avoir de distractions et de pouvoir se concentrer sur la rédaction
Cela dit vu la rareté de la chose il m'a l'air d'être hors concours
Il y en a un en ce moment en achat immédiat :
www.ebay.fr/itm/224104452763
Joscelyn a écrit : 10 sept. 2020 11:10 ah ah il semble y avoir divergence d'opinions sur la qualité du clavier du Z88 !
C'est le troisième du trio de tête compte tenu d'un ratio synthétique agrément / autonome / lisibilité / connectique totalement subjectif :D
Je me suis débarrassé de mon Z88 il y a quelques mois, je ne pourrai pas l'apporter pour que tu le testes.
Par contre, chose intéressante, le Z88 existe en version azerty.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 10 sept. 2020 11:45, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
marc79
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 106
Enregistré le : 29 janv. 2020 11:20

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par marc79 »

et un chromebook ? ça fonctionne très bien et en occas, c'est pas cher du tout !

Bon c'est pas vintage.....
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Joscelyn »

un Chromebook... 100% du temps connecté chez Google...
pour des écrits confidentiels, ne me semble pas approprié je dirais :mrgreen:

D'autant que leur évolutivité, mise à part une vague promesse (récente de cette année) de pouvoir en faire évoluer l'OS pendant huit ans, me semble plus que limitée, à plus forte raison sur du matériel d'occasion -
Merci de l'idée cependant ! :ugeek:
Joscelyn

Une plateforme qui pourrait être intéressante c'est une tablette moyen à grand format avec écran e-ink
Je n'en ai pas trouvé trace, hormis de vagues projets e-ink N/B et même couleur, mais au stade de prototypes
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
guilaz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2018 21:10
Localisation : Nancy

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par guilaz »

Joscelyn a écrit : 10 sept. 2020 12:43 un Chromebook... 100% du temps connecté chez Google...
pour des écrits confidentiels, ne me semble pas approprié je dirais :mrgreen:

D'autant que leur évolutivité, mise à part une vague promesse (récente de cette année) de pouvoir en faire évoluer l'OS pendant huit ans, me semble plus que limitée, à plus forte raison sur du matériel d'occasion -
Merci de l'idée cependant ! :ugeek:
Joscelyn

Une plateforme qui pourrait être intéressante c'est une tablette moyen à grand format avec écran e-ink
Je n'en ai pas trouvé trace, hormis de vagues projets e-ink N/B et même couleur, mais au stade de prototypes
Des tablettes eink android sont disponibles à la vente (par exemple : Onyx Boox MAX 3 https://www.boox.com/max3-3/), auxquelles on pourrait ajouter un clavier, mais c'est pas donné.

De plus, je trouve que le taux de rafraîchissement de l'eink, malgré les progrès récentes en la matière, réserve cette technologie à la consultation de livres électroniques. Même pour du traitement de texte, la latence me paraît désagréable.

Il existe une technologie d'affichage alternative, qui promet d'allier autonomie, lisibilité et fluidité (en monochrome), disponible sur la tablette android hisense q5 (https://www.minimachines.net/actu/hisense-q5-88843) mais je ne suis qu'à moitié convaincu par les vidéos disponibles. De plus, la disponibilité du produit reste un problème.
marc79
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 106
Enregistré le : 29 janv. 2020 11:20

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par marc79 »

Joscelyn a écrit : 10 sept. 2020 12:43 un Chromebook... 100% du temps connecté chez Google...
pour des écrits confidentiels, ne me semble pas approprié je dirais :mrgreen:

D'autant que leur évolutivité, mise à part une vague promesse (récente de cette année) de pouvoir en faire évoluer l'OS pendant huit ans, me semble plus que limitée, à plus forte raison sur du matériel d'occasion
pas d'accord pour l'utilisation hors connexion internet. On peut tout à fait l'utiliser sans internet, il faut juste bien la configurer et utiliser des applications qui peuvent être utilisée "off line".

pour la confidentialité si le chrome book n'est pas connecté, il n'y aura pas de soucis rien ne sera remonté chez google. Il faut juste être prudent dans l'utilisation.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par Joscelyn »

Intéressantes ces alternatives à base d'e-ink ou dérivés.
Le format est carrément pas mal : 13,3 pouces permet d'afficher une bonne page A4 (ou deux A5)

Côté chromebook, si la version de l'OS permet d'embarquer (encapsuler ?) des applications hors connexion why not
Mais je crois me souvenir que cette possibilité est relativement récente, et que les chromebooks ne se sont émancipés qu'il y a peu
J'ai le souvenir que Google (et ses OEM) présentait cela comme une grosse avancée, alors que le défunt Adobe Air faisait cela depuis des années...

Bon, je n'ai rien de spécial contre les chromebooks, c'est juste qu'on ne sait pas quel est le niveau de fonctionnalités opérationnelles / obsolètes que l'on obtient en acquérant une telle bestiole. La fragmentation, chez google, on connaît et on pratique à n'en plus finir.
Sans jouer le troll, cela me fait penser à Linux tiens. Un OS qu'on aimerait utiliser et apprécier, mais y'a pas moyen...

Sans vouloir jouer au vieux schnock, une machine sous CP/M avec Wordstar et Multiplan me suffiraient (oui ce sont mes deux chouchous applicatifs d'antan). Un Raspberry Pi avec écran 7" peut-être ? :mrgreen:

Merci pour vos recommandations, ça fait bien avancer le schmilblick en tout cas !
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Quelle machine pour saisir du texte "au long" ?

Message par remy »

PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »