Poste de soudure

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Poste de soudure

Message par epopy »

Hello,
je cherche à remplacer mon fer par un poste à souder pour une utilisation occasionelle et peu intensive. j'ai vu que c'est souvent du 48W et que la température est réglable.
avez-vous un conseil d'achat ?
merci.
mon site : epocalc
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Poste de soudure

Message par FlyingNono »

Salut,
48/50w c'est déjà puissant, c'est bien pour les alim et grosses soudures mais pour la petite electronique 20/25w c'est suffisant et la taille est plus adaptée.
Ensuite, comme pour les tournevis, il faut souvent 3 tailles différentes 12/15w (cms) 20/25w pour le classique, et 50w pour les tôles, accus, grosses alims.
La Temp régulée sert surtout sur les supports fragiles type flex, circuit très fin, et connecteurs plastiques.
De bonnes stations à prix contenu existent mais je n'ai pas de références actuelles à te conseiller car je me suis progressivement équipé en brocante & recup.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Poste de soudure

Message par bernouilli92 »

Personnellement je serais bien tenté par le weller we1010 qu’on peut avoir pour environ 160€ depuis Amazon Allemagne :
https://www.amazon.de/-/en/Professional ... B079ZN87FT

J’ai une station chinoise avec régulation de température mais les pannes ne sont pas bien et il faut les changer régulièrement.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Poste de soudure

Message par FlyingNono »

la durée de vie d'un fer est celle de ses pannes et de la facilité à les trouver :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Poste de soudure

Message par bernouilli92 »

FlyingNono a écrit : 17 oct. 2020 15:36 la durée de vie d'un fer est celle de ses pannes et de la facilité à les trouver :wink:
a+
C’est justement pour cela que je voudrais un weller, les pannes se trouvent toujours et dans le passé, j’ai eu weller et les pannes me duraient longtemps.
Celui que j’ai à des pannes difficiles à trouver, heureusement que j’en ai acheté en rab en même temps que le fer.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Poste de soudure

Message par Jean-Louis »

Oui, le Weller WE1010 est un bon choix, et les pannes ET se trouvent facilement.
D'ailleurs, il est possible de trouver et changer la plupart des pièces détachées pour les stations Weller.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Poste de soudure

Message par epopy »

Merci pour vos réponses. Weller semble être une marque de référence donc. Ce modèle we1010 de milieu de gamme me parait bien.
mon site : epocalc
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Poste de soudure

Message par ledudu »

Salut
Je profite de ce post sur les soudures pour vous poser une question.

Pourquoi ai-je tant de mal à souder sur les pôles d'une batterie ?
Ca glisse, ça coule, ça roule, mais ça ce soude pas... :oops:
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Poste de soudure

Message par Gege34 »

ledudu a écrit : 17 oct. 2020 19:16 Pourquoi ai-je tant de mal à souder sur les pôles d'une batterie ?
Ca glisse, ça coule, ça roule, mais ça ce soude pas... :oops:
C'est le métal qui est utilisé pour les cosses qui est difficile à souder. Je ne sais pas trop en quoi il est fait (peut être Inox comme certaine antenne) mais c'est surement pour éviter une oxydation. Donc pour souder des fois ça passe en chauffant beaucoup (400°), sinon j'utilise la technique que m'avais montrez des ingé-rf pour souder les antennes inox. Il faut entourer de l'étain autour de la cosse (sur le bout que tu veux souder), faire tremper la cosse dans du flux (1mn on va dire) et ensuite un coup de fer à souder et après ça se soude facilement.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Poste de soudure

Message par bernouilli92 »

Tu ne chauffe pas assez les languettes. Si les languettes sont froides, la soudure ne mouille pas dessus. Il vaut mieux une panne large et mettre 350°. Chauffer la languette 2-3 secondes et mettre ensuite la soudure dessus pour qu’elle fonde.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Poste de soudure

Message par ledudu »

Merci

Il me faut donc acheter une fer à souder digne ce nom.

Un weller WE1010 apparemment
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Poste de soudure

Message par meridian »

C'est très bien Weller, j'ai acheté d'occase il y a quelques année une station WS-51 avec un LR21, j'en suis toujours très content.
Les pannes et les pièces détachées sont toujours disponibles, même si ces dernières ne sont pas données.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Poste de soudure

Message par FlyingNono »

pour les cosses de batteries,
si c'est de la "grosse" c'est typiquement le genre de truc où il faut un fer de 50w :wink:
Il faut faire un mix de Gégé34 et Bernouilli
les cosses se soudent mal parce qu'elle sont soumises au léger dégazage des batteries et parce que cette dernière se comporte comme un dissipateur thermique.
Du coup il faut préparer le métal avec du "flux" en pâte, la pâte Ampton (par exemple) qui se trouve en magasin de bricolage est très efficace.
on en met un tout petit peu sur un bout de chiffon et on frotte avec les cosses et les câbles à souder,
on chauffe bien comme il faut avec un fer de > 25w (voire 2 si on est 2) jusqu'à ce que la soudure fonde sur le métal à souder (pas sur la pane) suivant le fer, cela peut prendre entre 2 et 10s,
c'est après que l'accroche (avec la soudure seule) soit réalisée, que l'on fait la vraie soudure avec le fil (subtilement enduit de pâte lui aussi
et normalement ça marche 8)
50% de tour de main, 50% pâte décapante, avec un peu d'habitude, on arrive à tout souder, même les accus sans cosses
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Poste de soudure

Message par Jean-Louis »

ledudu a écrit : 17 oct. 2020 19:16 Pourquoi ai-je tant de mal à souder sur les pôles d'une batterie ?
Ca glisse, ça coule, ça roule, mais ça ce soude pas... :oops:
Il y a deux choses indispensables :

- Il faut décaper la cosse à l'endroit de la soudure, pour qu'elle puisse prendre. les cosses de batteries sont habituellement en laiton nickelé ; pâte décapante, ce genre-là :
https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... fluxcenter

- Il faut un fer à souder puissant, au moins 100 W (minimum), sinon la cosse fait radiateur et dissipe trop la chaleur. Comme tu l'a constaté, la soudure coule, mais elle ne prend pas, parce que le métal de la cosse n'est pas assez chaud.

Edit : bon, ça recoupe assez et confirme ce qu'a écrit FlyingNono ci-dessus.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Poste de soudure

Message par epopy »

Me voila en possession d'un weller we1010 ! Bel appareil. Merci pour le conseil d'achat.
Cependant il n'est livré qu'avec une panne de 0.8 mm.
Quel autre types peuvent m'être utiles pour des soudures autres que micro-électronique, genre soudure de fils d'alim, etc.. ?
Ce site m'en propose plusieurs: http://www.mercateo.fr/kw/panne(20)(e0) ... &perpage=0 pour le fer WEP 70.
mon site : epocalc
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »