Changement condensateurs Apple 2 europlus

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par kakalake »

Hello,

J'ai un Apple II europlus qui a une certaine valeur pour moi. Avant de le voir exploser, je compte me lancer dans le changement des condensateurs.
Existe-t-il une liste ? Il me semble de Nikass avait fait quelque chose, mais je ne trouve pas.

Sur mon site internet j'ai mis les plans que j'avais dans la rubrique Apple II europlus. C'est un début.

Merci !
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par Papalapa »

J'ai remplacé tous les condensateurs de l'alimentateru de mon Apple IIe mais pas de la carte mère. Il existe plusieurs types d'alimentateurs pour Apple II, presque toutes de la marque Astec.

De toute façon, j'ai ouvert l'alimentateur avant pour mesurer le pas de chaque condensateur (la distance entre les broches) et de m'assurer que ceux que j'ai achetés pour remplacer s'adapten bien sur la carte. Il y en a qui sont très proches les uns des autres.

Voilà le lien pour télécharger le document de les alimentateurs Astec avec la liste des composants:

Peut être ça va vous aider...

https://drive.google.com/file/d/1tXPcqF ... sp=sharing
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par kakalake »

Oui, je pense qu'il va falloir ouvrir et noter un condo après l'autre.
Effectivement les condos ont perdu en taille, mais en pliant les pattes ça devrait le faire. Ou bien tu as pris des tensions plus élevées pour essayer d'avoir la même taille ?

Et merci pour la doc, ça va surement être utile.

Edit : Il y a des marques de condos à éviter ?
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par Papalapa »

kakalake a écrit : 15 nov. 2020 15:34 Oui, je pense qu'il va falloir ouvrir et noter un condo après l'autre.
Effectivement les condos ont perdu en taille, mais en pliant les pattes ça devrait le faire. Ou bien tu as pris des tensions plus élevées pour essayer d'avoir la même taille ?

Et merci pour la doc, ça va surement être utile.

Edit : Il y a des marques de condos à éviter ?
Outre la taille, la distance entre les terminals est très importante. Les condenseurs d'aujourd'hui sont plus petits que les de l'alilmenteur original, mais il est important que la distance entre les terminals soit la même afin de ne pas avoir à les plier ou à faire des choses étranges.

Comme d'habitude, il est préférable d'utiliser des condensateurs d'un fabricant bien connu (Nichinon, Murata, Nippon Chemi-Con, etc..).
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par Papalapa »

Papalapa a écrit : 16 nov. 2020 09:03
kakalake a écrit : 15 nov. 2020 15:34 Oui, je pense qu'il va falloir ouvrir et noter un condo après l'autre.
Effectivement les condos ont perdu en taille, mais en pliant les pattes ça devrait le faire. Ou bien tu as pris des tensions plus élevées pour essayer d'avoir la même taille ?

Et merci pour la doc, ça va surement être utile.

Edit : Il y a des marques de condos à éviter ?
Outre la taille, la distance entre les terminals est très importante. Les condenseurs d'aujourd'hui sont plus petits que les de l'alilmenteur original, mais il est important que la distance entre les terminals soit la même afin de ne pas avoir à les plier ou à faire des choses étranges.

Comme d'habitude, il est préférable d'utiliser des condensateurs d'un fabricant bien connu (Nichinon, Murata, Nippon Chemi-Con, etc..).
Dans mon cas, voilà l'alimentateur aves les condos dejà remplaces:

Image

Et les condos originals (plus grans).

Image
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par kakalake »

Merci, c'est super utile !

C'est sur, c'est plus joli quand le condo est bien en place. Plier les pattes, ça oblige de laisser le condo en suspension.
Donc tu as à chaque fois essayé de prendre des condos avec le même diamètre (empattement), quitte à prendre une tension plus élevée ?
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par Papalapa »

kakalake a écrit : 16 nov. 2020 10:56 Merci, c'est super utile !

C'est sur, c'est plus joli quand le condo est bien en place. Plier les pattes, ça oblige de laisser le condo en suspension.
Donc tu as à chaque fois essayé de prendre des condos avec le même diamètre (empattement), quitte à prendre une tension plus élevée ?
Désolé pour mon français, ce qui compte, c'est la distance entre les deux "fils" sortant du condenseur (je ne sais pas comment vous l'appelez en français), plus que diamètre de celui-ci. De cette façon chaque "fil" correspondra exactement au trou de la carte.

Il n'y a aucun problème à utiliser condos avec une tension plus élevée, cela signifie qu'ils détiennent plus de tension que les originaux, ce qui n'est pas un problème pour le circuit.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par kakalake »

J'avais même pas noté que tu étais de Barcelone.
Ton français est vraiment très bon. J'ai vu des français écrire moins bien que toi (et j'en faisais partie il y a encore une douzaine d'années :oops: )
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par Papalapa »

kakalake a écrit : 16 nov. 2020 12:56 J'avais même pas noté que tu étais de Barcelone.
Ton français est vraiment très bon. J'ai vu des français écrire moins bien que toi (et j'en faisais partie il y a encore une douzaine d'années :oops: )
Merci beaucoup, tu es très gentil. Le «truc» est que dans mon travail j'utilise quotidiennement l'anglais et le français plus que l'espagnol ou le catalan, bien qu'en français il me manque quelques mots, et dans ce cas Google Translator aide un peu ;)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par Pocket »

Salut,
Papalapa a écrit : 16 nov. 2020 12:40Désolé pour mon français, ce qui compte, c'est la distance entre les deux "fils" sortant du condenseur (je ne sais pas comment vous l'appelez en français), plus que diamètre de celui-ci.
En français c'est l’entraxe (pas facile pour un non francophone)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par kakalake »

Ben avec empattement, j'avais faux aussi alors. Quand on n'est pas du domaine...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Changement condensateurs Apple 2 europlus

Message par Pocket »

Salut,

Si, si, empattement est un très bon synonyme aussi, on utilise indifféremment l'un ou l'autre :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »