Comment creer un site WEB

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Comment creer un site WEB

Message par cgh »

Yo les copains du forum,

Nous souhaiterions, ma femme et moi, creer un petit site internet. Ce serait un site simple (quelques pages) sans avoir besoin de forum ou de zones de commentaires.

Comme vous etes nombreux a animer des sites, je voulais savoir quelles etapes etaient necessaires; quels logiciels utiliser; quels hebergeurs. Peut-on a ce titre utiliser l'adresse de notre abonnement fournie par le fournisseur d'acces ?
Et bien sur, tout autre renseignement qui me serait inconnu ou non liste ici est le bienvenu !

Merci a vous :)

Christophe
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Comment creer un site WEB

Message par jxano »

J'ai essayé d'en faire un en 2006 avec une formule gratuite. J'ai fini par tout virer, n'ayant pas l'énergie pour entretenir le truc sur la durée. Les choses ont dû bien changer depuis.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Comment creer un site WEB

Message par Gege34 »

Ca dépends si tu veux avoir des pages statiques ou alors un trucs style blog (tickets posté régulièrement avec commentaire possible et recherche par tag).

Si c'est style blog, tu peux utiliser des trucs genre wordpress que tu héberge chez un fournisseur. Il y a même certain fournisseur qui te propose déjà des versions pré-installé si tu ouvre un compte chez eux.
Sinon tu à les blogs sur les plateformes spécifiques, genre over-blog, mais tu auras de la pub.

Si c'est style pages web fixe, tu peux soit le coder avec tes petites mimine (HTMP, PHP,...), soit utiliser un outils, perso j'ai utilisé wysiwyg web builder qui était simple d'utilisation et pas cher pour faire le site de madame, que j'avais à l'époque hébergé chez OVH. Certain ici (pocket en autre) héberge sur free, c'est gratos et ça peut être suffisant si tu n'as pas besoin de beaucoup de place. Et tu peux juste acheter un nom de domaine pour le rediriger là ou tu veux.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Comment creer un site WEB

Message par jxano »

Gege34 a écrit : 23 nov. 2020 16:11 Sinon tu à les blogs sur les plateformes spécifiques, genre over-blog, mais tu auras de la pub.
C'est cette solution que j'ai prise il y a 14 ans. Eh ben, ça marche toujours...
Programmeur abscons.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Comment creer un site WEB

Message par cgh »

Non, pas de blog ou autres. Il s'agit bien de pages statiques (ce qu'il y a de plus simple) :)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment creer un site WEB

Message par Pocket »

Salut,

En statique, j'utilise un éditeur WYSIWYG simple et antédiluvien : Namo Web Editor 3 (shareware version)
Marche très bien pour ce que j'en fais (pocketmuseum et qq autres pages statiques)

Hébergement chez Free (gratuit et à vie tant que Free existera) ça marche bien, la seule contrainte c'est de ne pas transformer le site en espace de stockage de fichiers (risque de destruction pure et simple sans préavis).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Comment creer un site WEB

Message par pir2 »

Mon premier site était chez mon fournisseur d'accès internet (cegetel je crois), en passant chez orange j'ai préféré être indépendant de mon fournisseur d'accès et je suis passé chez ovh, le coût d'hébergement comprend le nom de domaine, le mail, une base mysql et php (que je n'utilise toujours pas), moins de 3 roros / mois.
Avantage par rapport à free, la limite de stockage est assez haute (mais ne me demandez pas de combien, j'ai gardé mes habitudes cegetel, je limite).

Je n'ai que des pages statiques, le semblant de dynamique est simplement codé en javascript, et tout est fait à la mimine, html direct écrit sous vi, notepad ou généré via des formules dans excel ou une base access offline (qui m'attache à windows jusqu'au jour où j'aurai le courage de tout reprendre), voire des shell scripts :ugeek: .

Ceci explique la non qualité de mes pages, peu de css, pas de framework, il y aurait beaucoup à refaire, mais rien à vendre :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Comment creer un site WEB

Message par kakalake »

De nos jours, le plus simple est d'utiliser un éditeur en ligne comme wordpress.
Tu peux passer de l'interface intuitive au code. Genre si tu ne trouves pas une fonction, tu la fais en toi même en HTML.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Comment creer un site WEB

Message par farvardin »

pour des pages statiques, il y a BlueGriffon qui est libre et gratuit.
Après, on peut toujours utiliser un moteur de site en php genre wordpress ou autre, ça dépend du nombre de page, des buts à atteindre etc
Yuls59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 15 déc. 2014 15:09
Localisation : Lyon

Re: Comment creer un site WEB

Message par Yuls59 »

Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Comment creer un site WEB

Message par Danny »

kakalake a écrit : 24 nov. 2020 10:38 De nos jours, le plus simple est d'utiliser un éditeur en ligne comme wordpress.
Je suis d’accord, c’est simple d’utilisation et rien n’oblige à en faire un « blog » mis à jour tout le temps.
On peut très bien créer des pages et ne plus y toucher, si on veut.

En plus il y a plein de thèmes dispos. Car c’est la partie la + chiante: trouver un style graphique pour le site.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 518
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: Comment creer un site WEB

Message par sappas »

Il faut savoir, si on veut faire du CMS c'est-à-dire WordPress typiquement ou seulement des pages statistiques unilatérales sans échanges.
Et c'est pas les mêmes contraintes du tout, faut pas oublier la maintenance de la db, des versions, des montées de version pour WordPress
Personnellement comme le propose Pocket, le statique c'est moins de soucis, j'ai géré un WordPress chez Ovh avec leur version Ready 2 Run, faut quand même le garder à l'oeil...
WordPress c'est plus joli, lourd... fragile en faille
VincentPuiss
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2023 15:34

Re: Comment creer un site WEB

Message par VincentPuiss »

Gege34 a écrit : 23 nov. 2020 16:11 Ca dépends si tu veux avoir des pages statiques ou alors un trucs style blog (tickets posté régulièrement avec commentaire possible et recherche par tag).

Si c'est style blog, tu peux utiliser des trucs genre wordpress que tu héberge chez un fournisseur. Il y a même certain fournisseur qui te propose déjà des versions pré-installé si tu ouvre un compte chez eux.
Sinon tu à les blogs sur les plateformes spécifiques, genre over-blog, mais tu auras de la pub.

Si c'est style pages web fixe, tu peux soit le coder avec tes petites mimine (HTMP, PHP,...), soit utiliser un outils, perso j'ai utilisé wysiwyg web builder qui était simple d'utilisation et pas cher pour faire le site de madame, que j'avais à l'époque hébergé chez OVH. Certain ici (pocket en autre) héberge sur free, c'est gratos et ça peut être suffisant si tu n'as pas besoin de beaucoup de place. Et tu peux juste acheter un nom de domaine pour le rediriger là ou tu veux.
Si c'est une simple page statique, je pense que le mieux, c'est d'utiliser Wordpress. C'est plus facile à utiliser, mais question sécurité, c'est autre chose ! Il est alors nécessaire de suivre les infos concernant les extensions installées et surtout, monté de version wordpress lorsque c'est possible.
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Comment creer un site WEB

Message par mandrake »

J'ai fais le mien sur Google site, pas besoin d'être un crack du HTML/CCS et j'en passe 8)
http://gilles.susini.free.fr/index.html
https://sites.google.com/new
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »