[AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

[AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Nori »

Bjr,
Certains savent peut-être que je me suis mis à la réparation de mon Amiga.
Je crois que j'ai fait une bêtise.
J'ai du couper au cutter entre deux points de soudure sur le circuit même pour éviter qu'il y ait contact entre eux.
J'ai rippé avec le cutter et j'ai rayé le circuit sur 1cm environ. 3 lignes parallèles (lignes dorées sur fond vert) ont être touchées.

Donc ma question est : est-ce que le circuit peut-être coupé, abîmé ? Je n'ai pas encore mon multimètre pour évenutellement vérifier (je ne sais pas si on peut le faire sur les lignes du circuit imprimé).

Merci.

PS : Qqch me dit que je n'ai pas encore fini de faire des boulettes.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Fabrice Montupet »

Peux-tu faire une photographie de la chose?
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Nori »

Je vais faire maintenant et je reviens de suite.
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Nori »

Ok, j'ai essayé de zoomer au max. Si vous avez besoin d'une photo avec un éclairage en biais pour faire ressortir les reliefs je peux essayer de le faire.

https://freeimage.host/i/FjVstt
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Gege34 »

Si c'est au niveau de jp2, effectivement il semblerait que tu es été un peu trop loin. Le cuivre à une certaine épaisseur et solidité mais ça dépend de la profondeur de l'incision et seul le multimètre pourra te garantir leurs états.
En même temps que le multimètre tu peux acheter un fer à souder et de la soudure, ça sert toujours.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Nori »

Gege34 a écrit : 28 nov. 2020 19:19 Si c'est au niveau de jp2, effectivement il semblerait que tu es été un peu trop loin. Le cuivre à une certaine épaisseur et solidité mais ça dépend de la profondeur de l'incision et seul le multimètre pourra te garantir leurs états.
En même temps que le multimètre tu peux acheter un fer à souder et de la soudure, ça sert toujours.
En fait ma question subsidiaire est si le cuivre à droite de JP2 (les 3 canaux) est coupé, est-ce réparable avec un fer à souder ?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Gege34 »

Oui c'est réparable, il faudra gratter un peu le vernis qui est dessus et ensuite faire un pont de soudure.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Nori »

Gege34 a écrit : 28 nov. 2020 21:07 Oui c'est réparable, il faudra gratter un peu le vernis qui est dessus et ensuite faire un pont de soudure.
Ah bonne nouvelle :)
Je vais mettre mes lunettes demi-lunes et attraper ma loupe, car ça semble être du travail de précision.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Fabrice Montupet »

Nettoie bien la zone endommagée.
Vérifie au multimètre la continuité du signal sur les pistes endommagées. Repère ainsi les pistes coupées.
Vérifie à la loupe si le cuivre d'une piste coupée n'entre pas en contact avec le cuivre d'une autre piste voisine.
Les pistes sont fines. Si tu ne te sens pas de faire de la micro réparation, ne te prends pas la tête à réparer au niveau même de la coupure des signaux. Opte plutôt pour une solution simple: Tu traces chaque piste coupée pour voir quels composants ou vias elle relie, tu prends un fil électrique que tu soudes au point de départ et d'arrivée de chaque piste.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Jean-Louis »

Nori a écrit : 28 nov. 2020 20:04 En fait ma question subsidiaire est si le cuivre à droite de JP2 (les 3 canaux) est coupé, est-ce réparable avec un fer à souder ?
Oui, en s'appliquant.

Il faut que le cuivre soit à nu, donc gratter le revêtement de chaque côté de la coupure sur 5 mm.
Ensuite étamer à l'étain les portions mises à nue.
Si la coupure est étroite, il y a possibilité de faire un pont avec de la soudure (en mettre modérément, sinon ça va faire un pâté).
Si la coupure est trop franche prendre du fil dénudé monobrin, l'étamer ; en souder une portion d'un côté de la coupure, couper à la dimension nécessaire, ajuster avec une pince la portion pas encore soudée sur sa portion de piste étamée, la souder. C'est tout.
Renouveler l'opération s'il y a plusieurs pistes coupées.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Gege34 »

L'ingrédient "miracle" c'est le flux, tu en mets et la soudure va venir se mettre sur les parties cuivré. Il te faudrait aussi de la tresse à dessouder pour retirer la soudure si tu en as trop mis.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Nori »

Je n''y arrive pas, j'ai graté mais j'ai l'impression que c'est pire. En tout cas, l'Amiga ne démarre toujours pas. Maintenant j'en suis sûr, j'ai fait un travail de sagouin.

Je vais suivre le conseil de Fabrice, je vais faire des ponts entre les points reliés par ces fils. C'est ma derniere chance.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Fabrice Montupet »

Si tu as un doute sur quoi que ce soit, une interrogation, n'hésite pas à en faire part.
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Nori »

Merci. Justement, j'ai une deux questions. Est-ce qu'il faut un fil spécifique (cuivre, metal etc..), la qualité du fer et le diamètre jouent-ils ? Quels sites seraient appropriés pour en acheter ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: [AIDE] J'ai abîmé un circuit imprimé

Message par Fabrice Montupet »

Du 28 ou 30AWG fait l'affaire.
Si tu n'as pas de fil électrique sous la main, prends une vieille nappe de lecteur de disquette ou de disque dur IDE , il est très facile d'en extraire un fil...Vois-tu le nombre de fils que tu peux obtenir avec une seule nappe? C'est très économique :)
C'est ce que je fais souvent pour mes essais/cartes protos, comme celle-ci par exemple (fils gris):
Image
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »