Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Jeff_HxC2001
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 29 juin 2011 00:17

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par Jeff_HxC2001 »

ZeBill a écrit : 22 sept. 2021 08:52 Oui, comme le dit très justement SbM, il est fort probable que les 2 logiciels (HxC et FlashFloppy) ne prennent pas le même signal comme référence, d'où l'inversion.

Comme dit précédemment, il n'y a pas de règle sur l'utilisation des signaux A et B, seulement des us et coutumes, habitudes, conventions tacites suivant les softeux (c'est pas péjoratif ;))
Assurément ces rotary sont montés à l'envers, ou alors la polarité des signaux de ce rotary sont inversés,... : Vous imaginez bien que j'aurais eu d'autres retours si c'était un problème logiciel... :wink:
(Par ailleurs j'utilise la convention des rotary montés par Gotek System)
Et pour flashfloppy : et bien ça dépend du fichier de configuration... et donc vous pouvez (vraiment) faire n'importe quoi. Ce n'est pas une référence.
Modifié en dernier par Jeff_HxC2001 le 27 sept. 2021 09:18, modifié 1 fois.
Jeff_HxC2001
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 29 juin 2011 00:17

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par Jeff_HxC2001 »

dizzy33 a écrit : 21 sept. 2021 00:32 Si tu le dis ... Je vais regarder ça .
Et oui je le dis...

D'ailleurs voici le branchement HxC :
https://hxc2001.com/docs/gotek-floppy-e ... _trackball

Et c'est même écrit dans la documentation :
<<Yellow and brown wires can be exchanged to set the rotary clockwise or counterclockwise.>>

Et après vérification HxC et flashfloppy utilisent par défaut la même convention de branchement :

https://github.com/keirf/FlashFloppy/wi ... ry-encoder

Vos branchements sont dans le mauvais sens ou alors la polarité du signal "data" est inversée. il y a certainement un forçage en configuration coté flashfloppy pour corriger le mauvais montage matériel (configuration qui risque d'être perdue à la prochaine mise à jour :lol: )

Mais bon, je vais ajouter une option dans le menu embarqué de configuration pour changer le sens comme ça la discussion sera close ;).
Jeff_HxC2001
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 29 juin 2011 00:17

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par Jeff_HxC2001 »

Dans le doute j'ai posé la question à l'un de mes revendeurs : Ce qu'il me dit c'est que ça dépend des modèles de rotary. La polarité des signaux peut être inversée. Il a eut le problème avec hxc et flashfloppy... Sa "correction" c'est d'inverser les deux fils (comme préconisé ici) pour hxc - ou de changer la configuration par défaut dans flashfloppy. Bref, c'est le bordel, je vais ajouter une option pour configurer ça dans les menus de l'émulateur...

EDIT : Seconde réponse du revendeur : Il confirme que par défaut hxc et flashfloppy réagissent strictement de la même façon par rapport au sens du rotary sur un même hardware.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par dizzy33 »

Merci beaucoup Jeff pour tes éclaircissements. Du coup, plutôt que de tout démonter, dessouder/ressouder, je vais attendre que tu implémentes l'option pour changer le sens de rotation dans ton firmware.
Merci encore en tous cas.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Jeff_HxC2001
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 29 juin 2011 00:17

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par Jeff_HxC2001 »

dizzy33 a écrit : 27 sept. 2021 18:58 Merci beaucoup Jeff pour tes éclaircissements. Du coup, plutôt que de tout démonter, dessouder/ressouder, je vais attendre que tu implémentes l'option pour changer le sens de rotation dans ton firmware.
Merci encore en tous cas.
En attendant la prochaine release officielle voici le firmware avec le réglage de l'inversion du rotary: Menu "Rotary", choisir un des mode "CCW" (counter clock wise), valider puis exit.

https://hxc2001.com/download/floppy_dri ... Rotary.UPD
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par dizzy33 »

Génial ! Un enoooorme merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gotek HxC : sens de rotation du rotary

Message par dizzy33 »

Avec beaucoup de retard, testé et approuvé ! Merci encore Jeff pour cette modif sur le firmware, c'est parfait.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »