Brochages DIN Laser 3000 Video Technologie

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
ambi04
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 30 avr. 2021 21:58
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Brochages DIN Laser 3000 Video Technologie

Message par ambi04 »

Bonjour,
Quelqu'un aurait les schémas de brochages des prises DIN d'un VTech Laser 3000 (Un clone de l'Apple IIe)
Laser3000.JPG
Laser3000.JPG (61.9 Kio) Vu 4481 fois
Laser3000din.JPG
Laser3000din.JPG (26.47 Kio) Vu 4481 fois
Je ne possède que la machine seul obtenu chez Emmaüs il y 20 ans.
Ressorti de mon sous-sol ou elle dormait depuis tous ce temps.
Pour le moment j'ai vérifié l'alim c'est ok.
Je dois donc me fabriquer un câble.
Dans les docs trouvés sur le net,
Manuel technique
https://mirrors.apple2.org.za/Apple%20I ... Manual.pdf
et Manuel de l'utilisateur
https://archive.org/details/Laser3000Pe ... e/mode/2up

Il y a le brochage de tous les autres ports (2 ports d'extension, 1 Centronics 1 rs232 1 joystick..)
mais pas les DIN

Merci d'avance
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Brochages DIN Laser 3000 Video Technologie

Message par ZeBill »

Hello,

Alors pour faire court, non je n'ai pas la réponse!

Mais par curiosité, j'ai feuilleté le "Technical Manual", j'adore ces vieux manuels où tout était expliqué en long en large et en travers, jusqu'à donner le code du noyau en assembleur!!! Un bijou! :)

Bref, il y a effectivement les schémas, qui d'ailleurs sont bien foutus, mais la carte qui supporte tous ces connecteurs n'est pas la carte mère mais une carte fille semble-t-il... Pas de bol, y'a sont schéma d'implantation mais pas les schémas électriques...

Alors ce que je suggère (attention ça peut prendre du temps): c'est de démonter le bouzin, extraire cette carte fille et étant donné que d'après son implantation elle est massivement passive, retracer le cheminement des signaux intéressants (R,G,B,HSync, VSync, j'en passe et des meilleures) depuis le connecteur de la carte mère (qui lui est très bien décrit) vers les connecteurs DIN.

Oui ça va prendre du temps, mais ça a l'avantage certain d'arriver à un résultat, parce que visiblement ce genre d'information est assez recherché si on en croit le nombre de réponses fournies par Google, mais très peu (sinon aucune) de personnes n'ont eu de réponses!!!! (ou alors ils les ont gardées pour eux!: D).

Voilà, voilà, my 2 cents comme on dit ;)
Bon courage,
Bill.
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: Brochages DIN Laser 3000 Video Technologie

Message par ZW31 »

Bonsoir,
je pense que quelques mesures au multimètre et à l'oscilloscope devraient permettre d'y voir plus clair de façon beaucoup plus rapide...
ambi04
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 30 avr. 2021 21:58
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: Brochages DIN Laser 3000 Video Technologie

Message par ambi04 »

Hello, merci pour vos suggestions auxquelles j'avais bien pensé mais c'était une demande anticipée car de toute façon je n'ai pas encore reçu mes fiches DIN 8 broches pour faire le câble RGB ( celui qui m'intéresse le plus).
De plus je n'avais pas d'oscilloscope. Ce problème a aussi été résolu :D .
Et je viens de retrouver des fiches DIN 5 broches. (Je ferai un aussi un câble composite pour tester)
Je vais pouvoir regarder cela de plus près dès que j'ai un peu de temps.
ambi04
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 30 avr. 2021 21:58
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: Brochages DIN Laser 3000 Video Technologie

Message par ambi04 »

Quand a la présence du code du noyau en assembleur, dans la documentation, je pense que la compatibilité Apple n'y est pas étrangère.
En effet je suppose qu'elle est là pour montrer que VTech n'as pas fait de la copie mais a procédé par rétro-ingénierie pour concevoir cette ROM. (information qu’il faudrait vérifier et creuser)

Existent-ils d'autres micro-ordinateurs avec le code assembleur de la ROM dans la doc ?
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »