Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par bernouilli92 »

Tu confirmes donc que le linkfor gère bien le rgb?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Je confirme.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Je viens de corriger le problème de la sursaturation du signal bleu en plaçant une résistance variable de 100 Ohms sur R364. Les couleurs s'affichent bien mieux.
Note: j'ai pu remarquer qu'il existe plusieurs révisions de la carte électronique avec quelques variations visibles dans l'organisation des composants.
La date de celle en ma possession est: 2020/08/17.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Bilan après une bonne heure d'utilisation:
- La conversion de la résolution d'image native envoyée par la péritel en résolutions proposée par le convertisseur crée du flou, une sorte de lissage qui nuit cruellement au rendu de l'image.
- Le convertisseur génère du bruit et le signal vidéo en est pollué par l'apparition de grain, bien visible quand l'écran affiche toute une zone d'une même couleur.
- Une couleur fantôme peut apparaitre entre deux pixels de couleurs différentes.
- Le rafraichissement de l'image est trop faible, un Sprite en déplacement perd sérieusement en netteté, en vitesse rapide certains détails arrivent à ne plus être visibles. De plus , des saccades peuvent apparaitre, non présentes sur CRT RGB.

Bref, c'est moche.

En conclusion, Je peut dire que ce convertisseur peu cher vaut son prix. N'ayant aucune grande attente sur ce type de produit chinois low-cost, je suis ni déçu, ni surpris. Médiocre, il a juste le mérite de pouvoir dépanner quand on a plus d'écran CRT avec prise péritel. Mais ce n'est pas mon cas, je pense donc mettre ce convertisseur en rancart.
Le bon côté des choses c'est qu'après avoir utilisé ce convertisseur sur un LCD, revenir sur le plus mauvais de mes écrans CRT devient presque du bonheur. J''en avais mis certains de côté pour leur mauvaise qualité d'image, finalement ils reprennent du grade :lol:

EDIT 18:20: Ajout dans la liste des remarques d'un autre défaut constaté.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Le câble vidéo péritel du TIny-99/4A v3 véhicule les signaux R, V, B , Synchro, masse et +12V (pour la broche #8 de commutation lente Péritel). Relié au convertisseur, je n'avais pas de signal vidéo, ce qui montre que par défaut le convertisseur Linkfor est en mode composite. J'ai donc appliqué une tension supérieure à 1V sur la broche #16 de commutation rapide pour forcer le mode RVB et le convertisseur a enfin pu traiter le signal d'entrée, le moniteur LCD HDMI affichant désormais bien l'image.
Mais la fenêtre d'information (signal d'entrée, résolution et mode) du convertisseur apparaissait pour ne disparaitre qu'après un très long moment, pour réapparaitre de façon inopinée et disparaitre à nouveau après également un long moment. Et cela en boucle. Pour corriger la chose, j'ai déconnecté le +12V envoyé sur la commutation lente pour ne laisser que la commutation rapide. Le problème semble résolu: plus d'affichage aléatoire de la fenêtre d'information depuis. Par contre subsistent deux choses gênantes: A la mise sous tension, la fenêtre d'information s’affiche systématiquement (je peux comprendre l’intérêt) mais pourquoi rester aussi longtemps affichée? De plus, elle réapparait si l'ordinateur change de mode graphique (mode 80 colonnes). C'est assez désagréable.

La notice fournit avec le convertisseur annonce un fonctionnement possible en continu pendant 24 heures, sans surchauffe. Mais je ne suis pas aussi optimiste.
Gilles je confirme, la température du composant principal s'emballe très vite. J'ai donc placé un dissipateur thermique.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par kenneth »

En fait, le seul interet du Linkfor est l utilisation de sa machine peritel preferee en mode "portable" avec un ecran vga de caisse enregistreuse, par exemple. La mauvaise qualité du rendu est atténuee par la petitesse de l ecran. En tout cas, merci pour le test, Fabrice. :wink:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Comme je l'écrivais plus haut, mon projet n'est pas de faire un micro-ordinateur portable ^^
Pour la partie affichage LCD, j'ai un plan "B", le convertisseur Linkfor est donc mis de côté. Mais je continue à l'étudier car j'aime bien aller au bout des choses, voir ce qui est possible de faire pour améliorer son rendu.
J'ai globalement corrigé le problème de parasitage du signal vidéo, le Linkfor est juste chatouilleux, j'ai donc ajouté un anneau de ferrite à mon câble vidéo :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

@Kenneth: Le rendu du Linkfor n'est pas mauvais, il a juste quelques défauts qui limitent son usage. Pour celui du flou, il n'est en rien responsable: car transformer une résolution de 256X192 pixels en ne serait-ce que 800X600 va forcément générer des contours de pixels flous. Le truc est que j'utilise beaucoup de logiciels qui affichent du texte (je joue très peu), ce flou et le ghosting se remarquent aussitôt et nuisent clairement au plaisir d'utilisation. Par contre, pour ceux qui jouent à des jeux, sur tout matériel confondu, ce Linkfor doit parfaitement convenir car ces deux défauts sont à peine perceptibles. Et cela pour à peine plus de 40 EUR. Un budget dérisoire.

Finalement j'ai trouvé un usage à ce convertisseur, il a pris place sur le plan de travail réservé à mes tests, réparations, maintenances de matériels ainsi qu'à mes développements électroniques. Permettant l'utilisation d'un des mes moniteurs LCD HDMI au lieu d'un moniteur CRT, il me fait gagner une place considérable :)
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par kenneth »

Fabrice Montupet a écrit : 05 juil. 2021 00:19...Par contre, pour ceux qui jouent à des jeux, sur tout matériel confondu, ce Linkfor doit parfaitement convenir car ces deux défauts sont à peine perceptibles. Et cela pour à peine plus de 40 EUR. Un budget dérisoire.
Cela peut intéresser beaucoup de nostalgiques. En plus, pouvoir utiliser un écran sans tuner va dans le sens des contribuables qui ne supportent plus le spectacle pénible des publicités coupées par des bouts de films... :mrgreen:
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1365
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Dom »

Bonjour Fabrice,
je suis heureux que tu aies pu trouver une utilité à ce convertisseur 8) !
Perso, je m'en sers rarement et uniquement avec mon X-07, ce qui limite forcément mon expérience utilisateur :? .
@+
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

J'ai réalisé des tests de colorimétrie et j'ai remarqué que le gris n'était pas franc, il tirait bien trop vers le blanc avec une très légère tendance vers le rouge. Finalement j'ai monté trois potentiomètres sur un petit PCB que j'ai logé dans le boitier (je compte percer trois trous dans ce dernier pour rendre ces potentiomètres accessibles de l'extérieur) et les ai respectivement câblés sur les lignes d'entrée R,V et B. J'ai pu ainsi affiner avec précision la palette de couleurs.

Pourquoi ne pas corriger la colorimétrie directement sur le moniteur me diriez-vous? :)
Par ce que je n'utilise pas un moniteur à proprement parler. Le convertisseur SCART/HDMI est relié à un contrôleur LCD générique connecté à une dalle WXGA, il permet entre autre de régler la luminosité, le contraste, la saturation mais pas les signaux R, V et B indépendamment.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

En me relisant, je viens de voir que j'ai oublié un détail sur les modifications faites et qui a son importance.
Pour corriger l'affichage aléatoire (et franchement pénible) de l'OSD de ce Linkfor (Un problème que d'autres personnes rencontrent d'après quelques lectures): J'ai également ajouté une résistance/condensateur 220nf sur le signal de synchro (broche #20 de la prise péritel). Depuis le problème ne s'est plus présenté, sauf quand je bascule/quitte le mode 80 colonnes du V9958, mais là c'est normal :) Mais bon, je pense que cette modification est adaptée au signal vidéo RGBS envoyé par le TIny-99/4A v3, pas sûr qu'elle convienne à tous les appareils (valeurs a étudier). A tester donc.

EDIT 06/07: En parcourant quelques autres sites, j'ai lu que pour corriger ces pop-up intempestifs de l'OSD sur certains appareils il avait été aussi nécessaire d'ajouter une résistance+condensateur (valeurs différentes). Pour chaque appareil posant soucis, Il faut donc mesurer le signal de synchro pour voir quelle correction apporter.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

J'aimerais maintenant apporter un effet CRT à l'écran LCD. Différents générateurs d'effet de lignes de balayage sont disponibles et après la lecture de quelques articles sur le sujet, je n'ai pas vraiment pu faire mon choix. Avez vous un modèle à me conseiller? Une précision importante , il devra de préférence être en version HDMI (pour éviter d'utiliser un adaptateur et gagner ainsi de la place)
J'ai vu celui-ci mais que vaut-il vraiment?
Image
Par avance merci :)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par bernouilli92 »

Je ne savais pas que ce genre d’appareil existait.

Édit : je n’ai pas l’impression qu’il en existe beaucoup. Toutes les recherches ne renvoient que des liens vers ce modèle, qui existe sous différents marques avec ou sans boîtier.
J’ai également trouvé un autre modèle mais qui fonctionne sur un signal vga.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 14 juil. 2021 00:02, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Le rendu peut être franchement sympa si le générateur est bien conçu.
Finalement je me suis arrêté sur un modèle, il devrait m'être livré au mieux en fin de semaine. Je ferai bien sûr un retour d'expérience.
Je me suis également commandé une nouvelle dalle LCD, aux meilleures performances. A voir ce que cela peut apporter avec le Linkfor , en attendant de trouver un TV LCD de 36cm ce qui n'est pas encore fait... J'ai cherché ici est là sur le net, je n'ai pour l'instant rien trouvé.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »