Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Avez vous des références de convertisseurs (à un prix correct) capables de traiter le signal RVB d'une péritel pour le transformer proprement en signal HDMI (voir VGA)?
Autre que la carte GBS8200 que je trouve mauvaise, pour l'avoir testée il y a qqs années.
Par avance, merci :)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par bernouilli92 »

Voici une chinoiserie à bas prix :
www.eBay.fr/itm/353451178185

Ce n’est pas cher et cela peut donner de bons résultats.
Je sais que tu n’aimes pas trop commander en Chine :-)
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

J'en ai acheté récemment un en France, il ressemble furieusement à celui que tu présentes. Il s'agit du HS310-BK, vendu sous différentes marques dont Techole . Et bien, il ne fonctionne pas en RVB contrairement à ce qui est vanté dans la fiche commerciale. Testé avec différents appareils, c'est de la daube. Avec une orthographe différente, cette marque porte bien son nom...
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1365
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Dom »

Bonsoir Fabrice,
Pour faire fonctionner mon Canon X-07 via son interface X-720 avec un moniteur HDMI, j'utilise ce convertisseur.
J'espère que c'est ce que tu cherches, et si c'est le cas, saches que j'en suis très satisfait !
@+
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par bernouilli92 »

Pas sûr qu’il fasse du rgb, du moins pas si on se base sur les photos. Mais d’après la description, il semble faire le rgb.

Sinon, si le prix n’est pas très important, il y a l’excellent OSSC et plus récemment le retrotink 2x qui semble très bien aussi mais qui n’est pas beaucoup moins cher.
J’ai eu un ossc autrefois et j’en était très satisfait. C’est ultra paramètrable et il s’adapte très bien à de très nombreux formats vidéos.
On peut trouver des versions chinoises pour environ 80-85€.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 04 juil. 2021 17:14, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour ces pistes :)
Le prix doit rester dans les limites de raisonnable car ce convertisseur va intégrer un projet embarquant différents éléments qui, mis bout à bout, représentent un budget déjà conséquent. j'écarte l'OSSC d'une part pour son prix élevé mais également à cause de son encombrement important incompatible avec ce projet. Pas mal ce Retrotink-2x-scart, j'hésite beaucoup car son prix, les frais de port et douanier le rendent assez cher.

Je cherche un convertisseur qui a réellement été testé compatible RVB, je n'ose plus me fier aux documents commerciaux qui accompagnent les convertisseurs.
A la base, je recherchais un TV LCD 14-15" max, très peu profonde et avec péritel (en France), mais c'est très chaud à trouver.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par rogeroge »

Dom a écrit : 25 juin 2021 22:15 Bonsoir Fabrice,
Pour faire fonctionner mon Canon X-07 via son interface X-720 avec un moniteur HDMI, j'utilise ce convertisseur.
J'espère que c'est ce que tu cherches, et si c'est le cas, saches que j'en suis très satisfait !
@+
Bonsoir,

J'utilise le même avec une console MSX, un MO5 et un Oric Atmos.
Je l'avais emporté lors du dernier VM qui se déroulait à Labège avec le MSX.
Dans l'ensemble, il est satisfaisant.
Les prix ont baissé et il est possible de le trouver pour presque 26 euros fdpin (prise UK).
https://www.wish.com/product/5e563224b4 ... &share=web
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par gilles »

pour le prix d'un convertisseur RGB on trouve directement des TV LCD peritel + vga sur LBC. On peut encore en trouver en 4/3. Les modèles assez anciens sont presque toujours compatible RGB par peritel (pour la compatibilité avec les consoles de l'époque). Entre 15 et 30€ en fouillant un peu, je m'en suis repris une il y a quelques mois dans ce genre pour 15€

Sinon oui le convertisseur à 30-40€ fonctionne mais il est fragile t il a tendance à chauffer plus que nécessaire.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par bernouilli92 »

HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Le TV sur LBC est malheureusement trop épais pour mon projet.
Cool pour la confirmation, je vais donc m'orienter vers ce convertisseur, Merci à tous ! Par contre je vais éviter Wish ;)
Pour la chaleur dégagée par ce dernier, cela ne me posera pas de problème car je compte virer le boitier, la carte électronique qui sera logée dans un ensemble ventilé :)
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par kenneth »

Fabrice Montupet a écrit : 26 juin 2021 13:33 Le TV sur LBC est malheureusement trop épais pour mon projet.
Cool pour la confirmation, je vais donc m'orienter vers ce convertisseur, Merci à tous ! Par contre je vais éviter Wish ;)
Pour la chaleur dégagée par ce dernier, cela ne me posera pas de problème car je compte virer le boitier, la carte électronique qui sera logée dans un ensemble ventilé :)
[Mode "je vends la mèche" ON] Le projet est une sorte de Tiny 99 portable? :mrgreen:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

C'était une possibilité car la chose est tout à fait réalisable, j'y ai d'ailleurs déjà réfléchi car j'ai toujours rêvé d'un 99/4A portable :)
Mais ce projet est différent.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par kenneth »

Le Linkfor a de bonnes critiques surtout si le signal est rgb plutot que composite, associé a un cordon hdmi vers vga, il permet d utiliser un ecran d ordi avec le design qui va bien, evidemment, la retransformation vers la vga ne fait pas aboutir le son, il faut un petit cordon audio vers le moniteur si celui ci permet l'entree du son par une jack ou rca.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

J'ai une question pour les possesseurs du Linkfor. A la détection d'un signal d'entrée, le convertisseur affiche un pop-up précisant la source, le type de signal et la résolution utilisée. Est-il possible de le virer?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Convertisseur Linkfor reçu. Je n'avais qu'un petit instant pour le tester et les premières impressions ne sont pas bonnes. Outre le fait que le rendu sur LCD est relativement flou dû à l'inévitable émulation de la résolution graphique en provenance de la péritel, les couleurs ne sont pas respectées: J'ai une dominance de bleu et ce convertisseur semble n'embarquer aucun micrologiciel/menu permettant de faire des corrections de couleur/luminosité.
Bien entendu, j'ai réalisé des tests sur différents moniteurs LCD et TI-99/4A et PHA2037, le résultat est identique. Confirmant bien que la source du problème est bien ce convertisseur.
On est sur du matériel chinois d'entrée de gamme, je ne suis donc pas surpris. Ce qui m'étonne par contre, c'est qu'il est apprécié par ses utilisateurs.
Je vais le démonter, voir si peux faire une modification matérielle pour corriger et si aucun résultat vraiment meilleur je pense qu'il va rejoindre les oubliettes de mon bureau, avec le GBS8200 :P

Note amusante: ce Linkfor est rebadgé et revendu par CGV. CGV la société française qui affiche fièrement sur son site :" Chacun de nos produits est soigneusement mis au point dans notre laboratoire de recherche et développement en France." . Que les boites française qui vantent le "'Made in France" et qui finalement produisent en Chine arrêtent ne nous jouer de la flute.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »