Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour le temps passé à tester cette TV :) Je ne vois pas les pixels morts sur les photographies. Tu confirmes leur présence?
Une TV LCD (également un Sharp) que j'ai reçu la semaine dernière n'a fonctionné que quelques heures avant de mourir. J'aimerais vraiment pouvoir en utiliser une qui n'a pas de défaut, sur laquelle je peux compter (comme tout ce que j’utilise d'ailleurs). Car je me connais, si je prend cette TV, mes yeux vont sans cesse se focaliser sur les pixels morts. Et c'est d'autant plus dommage que je trouve ce TV Sharp LC13SH1E vraiment idéal pour mon projet.
Tu disais avoir plusieurs TV de ce genre, as tu pu remettre la main dessus?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Pocket »

Salut,

Une TV de cette époque sans pixels morts, tu vas avoir du mal à en trouver (il y avait une tolérance, même sur du matos neuf).
Sur celle ci, on peut voir un pixel mort sur la dernière photo, dans la zone jaune un peu en dessous du U de ROUND (c'est à peine visible et c'est le plus visible de tout l'écran). Je vais la laisser chauffer la journée pour voir si ça tiens.

Pour l'instant, je souhaite garder une de ces 2 TVs, je jetterai un coup d'oeil sur l'autre, mais elle est en moins bon état (l'écran est un peu plus rayé, je regarderais les pixels aussi).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour ton retour.
Je me souviens effectivement de cette tolérance de pixel /sous-pixel mort. Le LCD LC13SH1E doit avoir une résolution de 1024x768, avec ses 3 pixels morts cette TV devait même être dans la tolérance de l'époque ^_^
Quel dilemme :) Si ton second LC13SH1E et un peu plus rayé que le premier mais qu'il n'a pas de pixel mort, à moins que les rayures soient très profondes, je suis tenté par son acquisition.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Pocket »

Salut,

C'est du 640 x 480, comme la plupart des TV LCD de l'époque (je ne parle pas des moniteurs PC sur lesquels sont greffés un module TV/tuner)

Celui ci viens de passer avec succès une journée allumé sans arrêt
Je vais regarder l'autre ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Cool ! Merci pour le test prolongé! J'attends ton retour avec impatience :)
il est vrai que nous sommes là sur les premiers modèles de TV LCD et en 13" de surcroit, ce qui explique la faible résolution de 640x480. Mais pour nos chères vieilleries cette résolution est parfaite 8)
J'ai contacté le vendeur du Samsung LW15M23CP sur LCB (lien fourni plus haut par Bernouilli92) pour connaitre l'état de l'appareil mais depuis je n'ai pas de réponse. Cet appareil est de la même époque que le Sharp, il offre du 1024x768 mais cela s'explique par sa taille supérieure de 15" et surtout son entrée VGA. Ce n'est donc pas une vrai télévision, mais moniteur avec un tuner TV, comme tu le soulignes.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par bernouilli92 »

Fabrice Montupet a écrit : 18 juil. 2021 22:21 J'ai contacté le vendeur du Samsung LW15M23CP sur LCB (lien fourni plus haut par Bernouilli92) pour connaitre l'état de l'appareil mais depuis je n'ai pas de réponse.
Tu devrais l’appeler sur son téléphone. Il répondra sûrement.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Il m'a dit qu'il allait procéder à des vérifications. Je vais attendre encore un peu, peut-être a t-il manqué de temps.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Pocket »

Salut,

Je viens de regarder vite fait l'autre TV, même combat sur les pixels morts. Par contre pas le temps de faire un test plus poussé ou de burn.
Je te propose donc celui qui a fonctionné 24h sans rendre l'âme.
Je comptais t'en faire don (juste les frais de port), si tu souhaites m'envoyer l'Afterburner en échange (sans obligation de ta part) je propose qu'on se dispense de se rembourser les frais de port.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Je te remercie pour le temps que tu as passé sur tous ces tests ainsi que pour le don du premier TV Sharp 13" j'apprécie beaucoup. Si cela t'arranges pour le packaging tu peux virer son pied, je n'en aurai pas l'usage.
Pour les trois pixels morts, il se peut que je ne les vois pas (ou du moins pas tous) car avec l'utilisation du générateur de lignes, si cela se trouve ces pixels seront situés sur la pseudo ligne.
Pour l'Afterburner, je tiens vraiment à te l'envoyer il était mis de côté pour toi. Nos collections sont très différentes, pour une fois que je dispose d'une chose qui te botte, cela me fait plaisir de pouvoir te l''offrir :)
Je te communique mon adresse postale en mp.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Pocket »

Salut,

Le colis a été déposé.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Je te remercie Jean-François :D
Le paquet contenant l'Afterburner AB40 Falcon est prêt, je le dépose en début de semaine.
En faisant un peu de rangement, je suis tombé sur un Resolution Expander BlowUp Hard 2, je te l'ai mis avec :)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Pocket »

Salut,

Merci, c'est gentil. J'espère que l'écran conviendra à ton projet.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

J'ai reçu le Sharp LC13E1E! encore Merci ! :D
je suis actuellement en train de le tester, je reviens très vite pour faire un retour sur la bête.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Pocket »

Salut,

Cool, ça a été rapide :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Alors ce Sharp LC131e1.... En bien, que des bonnes choses :)
J'ai commencé par démonter le TV pour inspection (tous ses sous éléments y sont passés (et vraiment tous, comme vous remarquerez plus bas).
Une inspection minutieuse m'a permis de voir que la dalle n'est finalement pas rayée, les marques constatées sont dues à l'absence ici et là du traitement matifiant de la dalle LCD, sûrement provoquée par des nettoyages successifs, parfois très appuyés et pas forcément avec un produit adapté. Ces "rayures" sont finalement de fines zones rendues brillantes et ça c'est cool car, à terme, il me suffira d'appliquer un film mat sur le LCD pour que l'aspect soit uniforme sur toute sa surface. J'ai déjà appliqué un produit qui estompe pour une bonne part ces marques.
Je me suis ensuite attaqué aux pixels morts remarqués. En les regardant bien, j'ai constaté que leurs formes étaient étranges, peu compatibles avec celles d'un pixel qui par nature sont précises et bien anguleuses, elles m'étaient cependant familières. J'ai alors scruté toute la surface du LCD au mini microscope électronique. Mon impression fut confirmée, Il s'agit de bêtes d'orage qui, perdues dans les méandres des couches du LCD, ont finit par passer l'arme à gauche. Je me suis lancé dans le démontage total du LCD avec le retrait de tous les films diffusants et polarisants, de la matrice à cristaux liquide et de la plaque de reflexion. Le travail de nettoyage est assez délicat, il doit être précis car aucune impureté doit résider sur chacune des faces de toutes ces différentes couches, le moindre oubli ou la moindre poussière qui se sera déposée pendant l'opération se verra au final. Je suis très heureux du résultat, l'affichage est maintenant parfait.
J'ai profité que le TV avait les tripes à l'air pour virer le Tuner et pour envoyer du +2V continu sur la broche #16 de la Péritel forçant ainsi l'appareil à être toujours en mode RVB AUX 1.
Reste à créer l'illusion d'un écran CRT . J'ai vu qu'il existait des générateurs de scanlines Péritel/Péritel au prix de 40 EUR environ, j'ai également vu qu'il est possible de s'en créer un avec de simples CI LM1881, 74SL74 et LS125. Le truc est très basique, il ne permet que de choisir les lignes paires ou impaires à traiter et pas la possibilité de jouer sur les niveaux RVB mais c'est sûrement perfectible. Je vais m'en construire un.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »