Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Je pris le modèle que j'ai mis en photo plus haut. L'un des ses avantages est la possibilité de faire des corrections des niveaux RVB, ce qui évite de devoir bricoler le linkfor si ce dernier ne respecte pas la bonne colorimétrie de l'appareil connecté :)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5230
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par bernouilli92 »

HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour le lien! Je n'avais pas vu cette annonce.

Une autre précision: Avec un TI-99/4A d'origine, le PHA2037 et ce Linkfor, je n'ai pas remarqué de problèmes de synchro faisant afficher aléatoirement l'OSD du convertisseur. Dans cette configuration ci, l'ajout du condo et de la résistance en parallèle semble ne pas être nécessaire et c'est une bonne chose :)
Ce correctif est par contre bien nécessaire avec TIny-99/4A v3 comme je l'écrivais plus haut. Ceci est dû à son processeur vidéo différent, le V9958 que le convertisseur Linkfor a du mal à gérer au niveau de la synchro. Je suis tombé récemment sur un fil montrant que je n'étais pas le seul: des utilisateur de MSX2 à base de V9958 étaient également touchés, mais pas tous, c'est selon le modèle.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5230
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par bernouilli92 »

HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Je te remercie pour tes recherches. Malheureusement ce vendeur n'accepte pas l'expédition, j'attends un retour du vendeur du premier lien.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Pocket »

Salut,

Il faut que je regarde ce que j'ai en TV LCD, j'en ai une demi douzaine (du Sharp notamment)
Par contre ce sont des vraies TV pas des moniteurs PC, donc LCD basse résolution.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

C'est gentil Jean-François, merci :)
Une TV c'est très bien aussi! (je virerai juste le tuner) Et pour la basse résolution, c'est parfait! ...C'est justement ce que je recherche. Et Sharp fait partie de mes marques de prédilection, cela tombe bien :)
J'oubliais, je recherche du 36cm.

J'y pense, j'ai un truc que j'ai mis de côté pour toi il y a quelques temps déjà, c'est l'Afterburner AB40 Falcon ^^
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Pocket »

Salut,

J'ai une TV Sharp LC-13E1E, c'est du 13", si cela n'est pas trop petit je vérifierai le fonctionnement et la qualité image ce WE.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

C'est parfait! :D
Je te remercie par avance.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Je résume ma configuration actuelle:
Convertisseur Linkfor SCART/HDMI -------> Générateur de lignes HDMI/HDMI -------> Contrôleur générique de LCD avec entrée HDMI, en mode 4/3 + Inverter CCFL -------> Dalle TFT 14" (WXGA+) de résolution native 1440 x 900.

Car j'ai reçu le générateur d'effet de lignes de balayage :)
Après quelques tests sur différents modes d'affichage du TIny99/4Av3 et du TI-99/4A, je peux vous dire que le rendu est vraiment bien.
Le générateur de ligne propose différentes possibilités de réglage grâce des interrupteurs et potentiomètres, on peut ainsi faire le choix du traitement des lignes paires ou impaires, régler les niveaux R/V/B des lignes. A cela, vient s'ajouter un microswitch qui définit la taille des lignes générées (2:1 ou 4:3). A ma surprise, le générateur ne mémorise pas sa position. Ainsi, à chaque mise sous tension, il revient à l'épaisseur de ligne par défaut, soit 2:1. Obligeant une manipulation si le choix par défaut ne convient pas (lignes générées trop fines par rapport à la résolution d'affichage). Pourquoi le concepteur n'a pas plutôt installé un interrupteur comme pour les autres réglages? Mystère.
Pour un rendu optimal, j'ai paramétré le Linkfor en mode en 1024X768 et corrigé le niveau des signaux R, V et B avec des potentiomètres rajoutés, choisi le traitement des lignes paires sur le générateur et mis 50% pour chaque niveau R,V, B, basculé le contrôleur LCD en mode 4/3. Ainsi le rendu est vraiment bon, dès la mise sous tension de l'ensemble et quelles que soient les résolutions du TMS9929A et du V9958 choisies.

Mais je pense que je peux obtenir encore mieux. J'ai choisi une dalle TFT pour sa taille: 14". Toutes mes autres dalles en spare sont trop grandes (15" et 17") et bien trop larges (16/9 et 16/10). L'ennui est que cette dalle utilise un rétroéclairage de type CCFL. Je vais donc la démonter pour remplacer le tube néon par des LED.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par kenneth »

Au visuel, on peut ajouter le toucher, par l'ajout d'une vitre Stadip devant l'écran, une sorte de verre blindé connu de tous les vitriers et decoupable à la demande, il fait plus d'un centimètre d'épaisseur, transparent et (tres legerement) verdâtre mais produit la meme sensation de toucher qu'un vieux tube image. Sans l'inconvenient du gros caisson arriere pour le canon a electrons d'antan.
Modifié en dernier par kenneth le 17 juil. 2021 09:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Je ne connaissais pas le nom de ce verre, merci pour cette information. A sa description, je pense que c'est ce verre que m'a conseillé un vitrier quand je lui ai demandé de me découper une plaque de verre sur mesure pour finir ma borne Ms Pacman.(http://fabrice.montupet.pagesperso-oran ... /index.htm)
Pour le projet en cours, j'ai fait avec ce que j'avais dans mon "stock": un filtre écran de l'époque. Il est composé film gris transparent (c'est préférable) pris entre deux fines plaques de verre, le tout fortement collé. Outre le rendu "tube", il a l'avantage de rendre la couleur noire un peu plus dense.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par rogeroge »

Bonsoir,
Il s'agit du verre STADIP produit par Saint-Gobain.
C'est un verre feuilleté utilisé en blindage et protection.
Voici un lien pour la synthèse :
https://blog.equipbaie.com/verre-stadip/
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Fabrice Montupet »

Le générateur de lignes fonctionne avec une tension de +5V. Il propose deux modes d'alimentation électrique: par un transfo équipé d'une prise micro USB ou par le câble HDMI sous peu que l'appareil source fournisse une intensité de courant suffisante sur la broche HDMI #18. Même en remplissant cette condition, j'ai la solution HDMI n'est pas parfaite: A la mise sous tension de l'ensemble, j'ai remarqué que parfois le générateur n'affichait pas les lignes de balayage et qu'il était nécessaire de l'éteindre et de l’allumer aussitôt ensuite pour qu'elles s'affichent. Pas pratique.
Aussi, j'ai opté pour la solution du transfo 5V à prise micro USB.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Convertisseur Péritel RVB vers HDMI

Message par Pocket »

Salut,

Je viens de la tester avec une petite source vidéo composite, ça donne ça :

Image

Image

Image

J'ai l'impression qu'il y a 2 ou trois pixels morts (toujours éteints, en haut à droite).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »