Quel est le modèle de ce modem et comment le faire fonctionner?

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Quel est le modèle de ce modem et comment le faire fonctionner?

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Voilà, je possède ce modem Global Village, mais impossible de connaître son modèle exacte. J'ai pourtant décollé l'étiquette "France Télécom", pour voir si il y avait une autre étiquette en dessous, mais rien. Je l'ai même ouvert pour "lire dans ces entrailles", et trouver une référence exploitable sur le PCB, mais là non plus, rien.

Ensuite, ne connaissant pas son modèle, et n'ayant pratiquement aucune documentation, il m'est impossible de le faire fonctionner. Même en utilisant le logiciel GlobalFax 2.5.2 disponible sur Macintosh Repository, qui est censé être compatible avec mon modem, et en le mettant à jour vers la version 2.5.6, je ne parviens pas à lui faire envoyer de faxs. Chaque fois que j'essaie, j'obtiens le message "Could not locate a Global Village fax.". J'ai pourtant installé le tableau de bord Teleport.

La seule chose que j'arrive à faire avec, c'est le faire numéroter en utilisant config PPP, mais ça ne sert à rien.

Ce modem pourrait pourtant servir à se connecter à des micros-serveurs minitels, ou à envoyer des faxs.

Y en a-t-il parmi vous qui ont, ou ont eu ce modem et possèdent encore sa docs et ses logiciels, et seraient d'accord pour me les envoyer?

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Alexandre DARRAS.
Modifié en dernier par Apollo12 le 16 août 2021 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est le modèle de ce modem et comment le faire fonctionner?

Message par gilles »

le site de l'éditeur a l'air encore vivant:
http://modems.globalvillage.com/support ... cator.html

Par contre le look ne ressemble pas trop, il faudrait voir avec la référence des composants rockwell pour voir si on peut trouver des specs pour savoir si c'est un V92 ou un truc plus vieux.

{edit]
ce qui ressemble le plus c'est ca ; https://web.archive.org/web/19990429165 ... tinfo.html

par contre le datecode en 96 me semble vieux pour du 56k (peut être pour les premiers 56k flex à la rigueur)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Quel est le modèle de ce modem et comment le faire fonctionner?

Message par Apollo12 »

gilles a écrit : 16 août 2021 10:51 le site de l'éditeur a l'air encore vivant:
http://modems.globalvillage.com/support ... cator.html

Par contre le look ne ressemble pas trop, il faudrait voir avec la référence des composants rockwell pour voir si on peut trouver des specs pour savoir si c'est un V92 ou un truc plus vieux.

{edit]
ce qui ressemble le plus c'est ca ; https://web.archive.org/web/19990429165 ... tinfo.html

par contre le datecode en 96 me semble vieux pour du 56k (peut être pour les premiers 56k flex à la rigueur)
Bonjour, merci pour ta réponse :)

Sur macintosh Repository, j'ai trouvé un pilote et des applications pour le modem TelePort 33.6 qui fonctionnent avec le miens. J'arrive à envoyer des faxs, mais là réception fonctionne mal, c'est quasiment impossible de recevoir une page entière. Faudrait que je teste le pilote pour TelePort 56K.

Par contre, mon but principal, c'était d'utiliser ce modem avec un l'émulateur Minitel Olicom, mais même avec les commandes AT, je n'y arrive pas le paramétrer pour que ça fonctionne. J'obtiens toujours un message comme quoi le modem ne comprends pas la séquence d'initialisation.

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Quel est le modèle de ce modem et comment le faire fonctionner?

Message par Apollo12 »

Bonjour,

J'ai testé le pilote version 2.6.8 qui permet de faire fonctionner le teleport 56k. Et bien mon modem est toujours reconnu en tant que teleport 33.6, donc il doit s'agir de ce modèle. Ou alors, l'installation du pilote plus anciens a corrompu les fichiers systèmes ou autre, et le modem n'est plus identifié correctement. Je me pose la question, car sur internet, quand je cherche des images du Teleport 33.6, elles montrent un modem avec une alimentation externe. Alors que le mien est alimenté par le port série du Mac. Il faudra que je regarde la version de sa ROM.

J'ai aussi réussi à aller sur des BBS avec, en utilisant le logiciel Zterm fourni. Malheureusement, ce programme est extrêmement instable, j'ai jamais vu ça! Il n'a pas arrêté de planter, en faisant un message d'erreur différent à chaque fois. Ou alors en bloquant tout simplement le Mac. Dans tous les cas, il fallait redémarrer. Il s'agit d'une version qui date de 1992, la 0.92 de mémoire. Peut-être une bêta :lol:

Ce que je trouve un peu stupide, c'est que ce modem soit estampillé comme "Compatible uniquement Mac", alors que c'est un simple modem compatible AT en port série. Techniquement, il serait tout à fait possible de l'utiliser sûr n'importe quel OS et ordinateur avec un port série et un logiciel lui envoyant les bonnes commandes AT en fonction de ce que l'on veut faire. Reste l'obstacle de la prise mini-Din, et de l'alimentation par le port série. Mais il serait faisable de fabriquer un adaptateur. Il serait sûrement possible aussi de faire un pilote pour Windows 9x, vu que c'est un modem serie, ce serait surtout être une liste de commandes AT je pense.

Ça vous paraît faisable?


Heureux d'avoir pu le faire fonctionner en tout cas. :)


Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est le modèle de ce modem et comment le faire fonctionner?

Message par gilles »

Ca doit être un 56flex donc pas encore un V90 ou V92 (et quasi aucune chance de trouver un truc compatible en face).

Pour la stabilité le mieux est en général de revenir précisement à la version d'OS qui existant à l'époque, on doit se situer sur du 7.6 je suppose, voire un peu avant. Pas mal de vieux softs ne passent plus à partir de 8.

Après l'utiliser sur Pc est sans doute possible mais bon, un modem pour PC ne coûte presque rien, en brocante c'est 5€ en général. Sur mac c'est du RS422 donc un signal différentiel sans référence à la masse, il faudra peut être adapter éléctriquement (cà dépend des appareils, certains sont aussi compatibles RS232)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Quel est le modèle de ce modem et comment le faire fonctionner?

Message par Apollo12 »

gilles a écrit : 19 août 2021 09:05 Ca doit être un 56flex donc pas encore un V90 ou V92 (et quasi aucune chance de trouver un truc compatible en face).

Pour la stabilité le mieux est en général de revenir précisement à la version d'OS qui existant à l'époque, on doit se situer sur du 7.6 je suppose, voire un peu avant. Pas mal de vieux softs ne passent plus à partir de 8.

Après l'utiliser sur Pc est sans doute possible mais bon, un modem pour PC ne coûte presque rien, en brocante c'est 5€ en général. Sur mac c'est du RS422 donc un signal différentiel sans référence à la masse, il faudra peut être adapter éléctriquement (cà dépend des appareils, certains sont aussi compatibles RS232)
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

J'ai regardé la version de son firmware avec la procédure donnée sur le site. Il s'agit vraisemblablement d'un TelePort 33.6 destiné au marché français. La version de son firmware est la 1.45 , avec marqué "(France)" à côté du numéro.

Mon LC475 tourne sous Mac OS 7.5.3, donc ça devrait être bon normalement. J'ai essayé une version plus récente de Zterm. C'est mieux, mais ça plante quand même. La seul solution pour avoir une navigation stable sur les BBS, c'est d'exécuter ZTERM en mode "Extensions désactivées" (Touche majuscule enfoncée au démarrage).

Au passage, sais-tu quelle norme de modem les BBS utilisent aujourd'hui?

En revanche, impossible d'utiliser ce modem pour les micros-serveurs Minitel, c'est dommage. Il faudrait que quelqu'un connaissant bien les modems AT m'aide à les configurer avec la doc du modem et celle de l'émulateur.

Tu m'apprends quelque chose là, pour le type de liaison série. Par contre, je confirme qu'il existe des appareils prenant en charge les deux normes, j'en ai deux exemples :

-Le QuickTake 150 (Et 100 aussi je crois) qui fonctionne aussi bien sur un PC que sûr un Mac.

-Le modem Olitec Vocal 33600 pour Mac, qu'il est tout à fait possible de faire fonctionner sur un PC en utilisant le bon câble, et en lui envoyant les bonnes commandes AT. On peut même l'utiliser pour faire un serveur Minitel.

Heureux d'avoir retrouvé le nom de ce modem inconnu en tout cas. :)

Merci encore pour ton aide :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »