Excel - Prolifération incontrôlée des formats conditionnels

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Excel - Prolifération incontrôlée des formats conditionnels

Message par Tipoucet »

Bonjour,

*pour la lisibilité du post, MEFC = mise en forme conditionnelle"

Depuis une dizaine d'années, il m'est arrivé d'utiliser des fichiers excel devenus très lents après quelques mois - du genre plannings. La raison en était souvent une quantité énorme de MEFC. Typiquement, en plus de quelques MEFC initiales portant par exemple sur la plage C3 à Z400, se trouvaient superposées quantité de MEFC redondantes portant sur des fragments de cette plage, et souvent sur une seule cellule. J'ai examiné ces jours-ci un fichier qui, lorsqu'il ne bloquait pas tout simplement à l'ouverture, mettait des plombes à afficher la liste des MEFC. Pas facile de nettoyer tout ça mais quand c'est fait, le fichier roule de nouveau comme sur des roulettes (en fait j'a tout supprimé et recréé une à une les MEFC)

J'ai recherché la cause de ces proliférations sur le net. Curieusement, le fait m'a paru peu évoqué alors que je l'ai rencontré plein de fois. Microsoft lui-même en parle mais semble reporter "la faute" sur les utilisateurs qui abusent des MEFC. J'ai lu aussi le témoignage d'une professionnelle "calée" qui parlait de formats conditionnels en couches, je cite "malmenés je ne sais pas trop comment" ...

J'ai constaté des débuts de prolifération dans des fichiers créés - avec soin - par moi-même. l'inévitable copier-coller, voire le tirage des cellules dans un sens ou l'autre semble lié à ce phénomène. Excel propose aussi en standard un complément à activer baptisé "inquire" - peu satisfaisant selon mon expérience - qui propose de nettoyer les MEFC redondantes, le problème n'est donc pas inconnu.

Voilà, quelqu'un s'est-il trouvé devant ce phénomène et l'a-t-il compris mieux que moi :? :wink:
Merci, bonne semaine :)
Dominique
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Excel - Prolifération incontrôlée des formats conditionnels

Message par pir2 »

Surprenant que ta question arrive aujourd'hui, je m'y suis partiellement répondu hier en mettant des MEFC dans un excel perso et en constatant ces multiplications (sans effet sur les perfs dans mon cas, le fichier étant assez petit).

En effectuant des copier/coller des cellules concernées (ou plus souvent juste du format), excel ne détecte pas toujours le recouvrement des zones concernées.

Le plus "simple" est de sélectionner l'ensemble des cellules contenant la même MEFC et supprimer les doublons (en général la partie la moins étendue, champ "S'applique à"), ça évite d'évaluer plusieurs fois la même expression et allège la maintenance.

Autre possibilité, essentiellement pour les perfs, mais également un peu pour la lisibilité: pour les MEFC qui se chevauchent avec des expressions différentes, les ordonner et jouer sur l'arrêt de l'évaluation si vrai (case "Interrompre si vrai").
Image
Image
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Excel - Prolifération incontrôlée des formats conditionnels

Message par Tipoucet »

Merci Messieurs pour ces réponses et les conseils.

Mes fichiers ralentis ne sont pas gigantesques, mais les MEFC sont toujours présentes par centaines. Je les détruis en rafale, en jetant un œil sur le champ "s'applique à". En général on ne voit pas l'ascenseur bouger tout de suite tellement il y en a. Il est possible que l'activation "partage de fichier", joue un rôle dans cette multiplication intempestive. Je n'avais pas pensé à l'option "interrompre si vrai" que je n'ai jamais utilisée. Appliquée systématiquement aux MEFC pérennes, cela doit marcher. J'essaierai.

Pour Libre office je ne sais pas, ce n'est pas ce qu'on a au bureau.

Merci :) :)
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Excel - Prolifération incontrôlée des formats conditionnels

Message par Tipoucet »

Hier soir, profitant de l'heure tardive au bureau, j'ai départagé un fichier excel bien utilisé dans le service que je viens d'intégrer. J'ai jeté un œil dans le réservoir de MFC bien rempli et ai commencé à nettoyer. J'ai abandonné devant la quantité de lignes et l'absence de réaction visible de l'ascenseur à mesure que les lignes disparaissaient. J'ai remarqué que les insertions de cellules sont pour beaucoup dans le phénomène. Une simple insertion d'une seule cellule suffit à mettre le bazar. On ne s'aperçoit de rien car les MFC continuent de faire leur travail et leur nombre ne dégrade les performances qu'à un stade tardif, mais inéluctable de mon point de vue. (MFC = mises en formes conditionnelles).
Bonne journée a +
Dominique
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Excel - Prolifération incontrôlée des formats conditionnels

Message par frodon69 »

Au boulot quand je dois utiliser un fichier excel "obèse", je le sauvegarde au format excel 97 (en xls au lieu de de xlsx), je valide le message me disant que je vais perdre des choses et je me retrouve avec un fichier bien plus léger sans perdre une seule information ; allez comprendre...
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Excel - Prolifération incontrôlée des formats conditionnels

Message par Marge »

frodon69 a écrit : 12 nov. 2021 23:36 Au boulot quand je dois utiliser un fichier excel "obèse", je le sauvegarde au format excel 97 (en xls au lieu de de xlsx), je valide le message me disant que je vais perdre des choses et je me retrouve avec un fichier bien plus léger sans perdre une seule information ; allez comprendre...
Je suis personnellement satisfait de la version 97, au point que je l’utilise en permanence depuis cette époque, y compris dans la version de Libre Office.
Je n’ai jamais compris la nécessité de changer mon fusil d’épaule et c’est une des raisons pour lesquelles je suis ici à vous embêter. ;)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Excel - Prolifération incontrôlée des formats conditionnels

Message par pir2 »

frodon69 a écrit : 12 nov. 2021 23:36 Au boulot quand je dois utiliser un fichier excel "obèse", je le sauvegarde au format excel 97 (en xls au lieu de de xlsx), je valide le message me disant que je vais perdre des choses et je me retrouve avec un fichier bien plus léger sans perdre une seule information ; allez comprendre...
Je retiens l'astuce, merci :)
J'avais l'impression que c'était le contraire, mais c'était peut-être avec word (.docx plus efficaces que .doc).

Sinon je rejoins Marge, pourquoi être obligé de changer et ne pas pouvoir rester dans une version qui nous convient ?
Réponse: internet. Dès qu'il y a partage, il "faut" s'aligner sur la majorité, au risque de perdre des infos, et comme la majorité suit les évolutions des éditeurs, pas trop le choix.
Image
Image
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Excel - Prolifération incontrôlée des formats conditionnels

Message par frodon69 »

pir2 a écrit : 13 nov. 2021 08:24Sinon je rejoins Marge, pourquoi être obligé de changer et ne pas pouvoir rester dans une version qui nous convient ?
Au boulot on a office 360, donc on subit les mises à jour sans rien pouvoir faire.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Excel - Prolifération incontrôlée des formats conditionnels

Message par pir2 »

frodon69 a écrit : 13 nov. 2021 18:25
pir2 a écrit : 13 nov. 2021 08:24Sinon je rejoins Marge, pourquoi être obligé de changer et ne pas pouvoir rester dans une version qui nous convient ?
Au boulot on a office 360, donc on subit les mises à jour sans rien pouvoir faire.
C'est un peu le lot de tout le monde, même sans 360 (on en est à 2019 chez nous) ne serait-ce que pour pouvoir lire les derniers fichiers envoyés pas les collègues, clients ou partenaires.
Image
Image
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Excel - Prolifération incontrôlée des formats conditionnels

Message par Tipoucet »

J'ai téléchargé libre-office pour (re)voir (ici V7.2). J'ai fait en deux temps car en tapant LO sur le moteur de recherche, je suis d'abord tombé sur un site politique bien connu. Et donc le tableur est très agréable je trouve, avec le bon vieux (et regretté pour ma part) menu horizontal Fichier, Edition, Insertion ... Je ne me suis jamais vraiment habitué au ruban des suites office qui me rendait enragé au début, en particulier la com qui allait avec, bref.

J'ai fait quelques essais de MEFC et cela semble pas mal géré mais il faudrait voir à moyen terme.

J'ai tenté le format xls97. Mais travaillant à partir d'excel 2010, j'ouvre le fichier xls97 en mode de comptabilité sans aucun impact sur les MFC. Je me rappelle que les version anciennes ne permettaient que trois règles conditionnelles, ce qui était vraiment chiche. Les versions d'après en ont permis une "infinité" mais au prix d'une gestion que je mets en cause, peut-être exagérément. Je ne me souviens pas de la gestion des trois règles de zones pour Excel 97, mais il devait bien se passer des choses après les insertions de cellules. A tout le moins, une vingtaine de règles m'aurait suffi, pas besoin de l'infini.

Mon xlsx dans le pire état (du travail), met 10 mn à ouvrir ne serait-ce que la liste des MFC. Ce fichier est à chaque instant asphyxié par le travail souterrain des tonnes de MFC. Pourtant il ne fait que 610 Ko, soit rien d'excessif. Aucune cellule, aucune bordure, ne descend jusqu'en bas, pas de formules tarabiscotés. C'est un fichier tout simple, un planning avec 20 noms d'employés en horizontal et 365 jours en vertical. Nettoyé des MFC comme je l'ai fait (suppression toutes les règles puis recréation), il est très léger à l'utilisation (pour l'instant :twisted: ). En travaillant ces jours-ci sur un autre fichier, j'ai quand même vu que mes actions avaient bousculé certaines références de zones de MFC qui montraient maintenant 1048500 au lieu de 400 ! soit des références qui englobent des colonnes aussi grandes que le permet excel ... Il s'agit aussi d'un planning plus complexe cette fois mais je fais pourtant attention. Cette gestion ne me parait décidément pas satisfaisante. Je vais continuer à tester LO. Au boulot, on a MS office, pas encore 365, mais on n'a pas d'autre choix. Il fut un temps où on avait Quattro Pro. Quand on a eu excel 95 j'ai fait la grimace, même pas de possibilité de colorer un onglet. Mais les collègues les plus réceptifs à la com de l'époque répétaient à l'envie "c'est beaucoup plus convivial".

Merci Messieurs et bon dimanche tous
Dominique
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »