[TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

[TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par DataPro »

Bonjour à tous.

Je réfléchis à changer mon fusil d'épaule.
Je m'explique. J'ai toujours considéré que les ordinosaures avait un côté plus authentique en fonctionnant de paire avec un écran cathodique.

A ma collection de d'ordinateur et de console, s'ajoute donc une belle collection de moniteurs et de TV cathodiques.
Cependant, je m'aperçois au fil du temps que :
1- A utiliser au quotidien des moniteurs LCD modernes de grande qualité, j'ai du mal à revenir sur les moniteurs cathodiques (scintillement).
2- Mes deux moniteurs préférés (pour le côté typique de l'époque) à savoir le Thomson MC 9J936 et le Philips CM 8832 sont en panne.
3- Je manque de place. Et les moniteurs/TV dans les placards en prennent beaucoup car aujourd'hui, j'ai :
- 2 moniteurs Amstrad CTM 644 qui ne servent pas du tout
- 1 moniteur Amstrad GT 65 qui dort dans un placard.
- 1 moniteur Atari SC1225 qui ne sert jamais
- 1 moniteur Atari SM 124 qui n'a servit que 3-4 fois en 10 ans.
- 1 moniteur Amstrad PC-MM qui ne sert plus depuis que j'ai mon Amstrad PC-CM
- 1 TV Schneider 36 cm qui ne sert pas.
- 1 TV/moniteur vidéo Thomson 25cm
- 1 LCD 32 pouces Panasonic TX-L32EM6E que j'hésite à vendre.

or j'ai également installés et branchés :
- 2 moniteurs Amstrad CM14
- 2 moniteurs Atari SC 1425
- 1 TV CRT Philips 15pouces
- 2 TV CRT Sony 14pouces
- 1 TV CRT Sony 21pouces (pour les consoles)
- 1 Moniteur couleur Taxan pour l'Apple IIc
- 1 Philips Monitor 80 vert
- 1 TV N&B 31cm pour les vieux pongs
- 1 TV LCD Hitachi 15 pouces
et donc les 2 moniteurs en panne cités au point 2.


Je réfléchis donc à me séparer d'une bonne partie de ces écrans (manifestez-vous avant que çà parte en déchetterie).

La grande question sera de trouver une TV LCD de qualité au format 4/3 avec péritel. Je n'aime pas trop les écrans au format 16/9 avec l'image 4/3 au centre pour les ordinateurs anciens. A priori, il n'existe pas de TV au format 4/3 à rétroéclairage LED.

J'ai repéré quelques modèles en 20 pouces et j'aurai voulu savoir si vous aviez quelques expériences à partager.
Je tiens à choisir dans les marques connues : Sharp, Toshiba, Samsung ou Sony.

Sharp LC-20S1E
Image
Sony KVL-20SR3S
Image
Sharp LC-20S5E
Image
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par Pocket »

Salut,

Perso, j'ai récupéré des vieilles TV LCD en vide grenier, la résolution est faible, mais ça passe tout.
J'ai aussi deux moniteurs Samsung 17" (1280x1024) qui font aussi TV.

Toussa en 4/3 évidemment.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par epopy »

Je ne manque pas de place pour l'instant mais ca va pas tarder, donc pour le jour ou tu devra t'en séparer, je serai intéressé par:
- 1 Moniteur couleur Taxan pour l'Apple IIc
- 1 Philips Monitor 80 vert
Merci
mon site : epocalc
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5230
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par bernouilli92 »

Pareil, je serais éventuellement intéressé par :
- 1 TV/moniteur vidéo Thomson 25cm
- 1 Moniteur couleur Taxan pour l'Apple IIc (en deuz après epopy)

Tu es dans quelle région?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par DataPro »

Logiquement, un écran 640x480 c'est plutôt pas mal pour des ordinateurs 8 bits qui dépassent rarement 320x200
Parmi les meilleurs le MSX2 atteint 512x212 et pour les 16bits, l'Amiga 640x256 & seul le 640x512 ne passera pas.
Sur Atari ST une demo à réussi un écran de 800x262

Je vais déjà faire des tests avec mon Hitachi 15LD3200 LCD qui donnait déjà de bons résultats sur Atari ST, Amiga (RVB) et Famicom (composite NTSC).
J'ai fait une liste avec les caractéristiques des LCD 4/3 des années 2005-2007.

@bernouilli92 & @epopy :
Je n'ai pas encore établi la liste du matériel dont je vais me séparer cependant le moniteur TAXAN n'en fait pas partie, il est essentiel pour mon Apple IIc et je souhaite conserver le Philips Monitor 80.
Je vais réduire le nombre de cathodiques mais pas m'en défaire complètement.
Par contre, je réserve le moniteur Thomson 25cm pour bernouilli92 car je ne le garderai pas.

@sappas: je vois bien la différence entre un CRT et un LCD; j'en ai eu des tas dans les deux catégories. J'aurai bien aimé avoir un écran plasma de petite taille car l'image est très proche d'un CRT. Mais çà n'existe pas.
Donc quoiqu'il arrive, je conserverai des écrans cathodiques; simplement passer d'une vingtaine à moins d'une dizaine semble raisonnable pour gagner un peu d'espace. A minima tous les Sony, le Taxan, un Atari, un Amstrad CTM644 et les 2 CM14, le Philips Monochrome et la TV N/B...

Evidemment, vu les prix pratiqués sur le matériel de nos jours, je vais bien réfléchir avant de me séparer de chaque pièce pour ne pas regretter ensuite.
Modifié en dernier par DataPro le 09 déc. 2021 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par Gege34 »

Je suis aussi en train de virer les encombrant moniteurs.
J'ai choisi la solution d'un moniteur LCD 4/3 avec entrée VGA (supporte le 15KHz) et DVI plus un convertisseur péritel/composite style GBS-8220 (modifié) ou péritel vers HDMI et ça me convient très bien. J'ai gardé quand même un (ok deux) Commodore 1081 aussi.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par JayBLOOD »

Hello Datapro. Le SC1224 m'intéresserais bien, si un jour tu t'en sépares.
Modifié en dernier par JayBLOOD le 11 déc. 2021 16:59, modifié 1 fois.
Jay
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par FlyingNono »

Pocket a écrit : 08 déc. 2021 19:05 Perso, j'ai récupéré des vieilles TV LCD en vide grenier, la résolution est faible, mais ça passe tout.
Salut,
ils deviennent rare en cathodique, très rare en lcd,
On en croise parfois des Sharp Aquos 13" et 15" en vg, les modèles français ont une péritel (voire 2)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par Pocket »

Salut,

Oui, je confirme : très bon les Aquos, j'en ai trouvé deux 13" en vide grenier (l'un est parti chez mon tupet préféré, curieux de voir le résultat à l'occasion)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par Fabrice Montupet »

Je ferai une petite vidéo sur la bête. Je pense avoir un peu de temps pour cela la semaine prochaine :)
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par DataPro »

Image
J'ai testé sur Atari STe le téléviseur Hitachi 15LD3200 (TFT 4:3 retro éclairage à tubes fluorescent 38cm, résolution 1024x768 Luminosité : 430 cd/m² et contraste 400:1)
Je n'ai pas réussi à le prendre en défaut avec l'Atari ST. Dès l'allumage, 100% de la surface de l'écran est utilisé même si la fenêtre graphique utilisable est un peu petite en 320x200. Les démos en overscan se comportent particulièrement bien, il ne subsiste qu'une petite bande inutilisable en haut de l'écran de moins d'1cm.
Je n'ai pas remarqué de perte d'image et je n'ai vu aucun défaut de synchronisation. J'ai testé We were F, Dark Side of the Spoon et quelques écrans de la Atari ST 20 Year Celebration Mega Demo.
Concernant le lag ou de possibles saccades de scrolling, j'ai aussi testé le jeu SideWinder (shoot'em up vertical) et les défauts sont les mêmes sur le moniteur Atari d'origine et l'écran Hitachi LCD. Je n'ai pas vu d'effets de rémanence.
Le réglage de l'égaliseur intégré est nécessaire pour obtenir un son correct qui n'a pas de mal alors à rivaliser avec le son d'origine de l'Atari SC-1425.

Evidemment, la technologie de l'époque ne fournit pas les noirs les plus profonds mais les nuances de couleurs semblent correctement retranscrites.
Je n'adhère pas au design avec les haut-parleurs latéraux qui à mon sens alourdissent la ligne et occupent trop d'espace pour un petit écran mais pour le reste, je suis pleinement satisfait.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par DataPro »

Je suis content de mes TV Hitachi.
J'ai essayé de trouver mieux mais je ne suis pas convaincu. Je n'ai pas trouvé de TV 4/3 à retro-éclairage LED. La plupart des TV 4/3 ont disparu en 2008 et c'est vers 2010 que la bascule s'est opérée vers le retro-éclairage LED.

Afin de prévoir l'abandon progressif de mes tubes cathodiques mais de conserver un semblant d'expérience "retro" tout en ayant une bonne qualité d'image, je vais tenter un montage un peu compliqué mais qui j'espère me donnera satisfaction.

L'idée directrice est d'avoir un écran 4/3 de la meilleure qualité et de pouvoir brancher dessus des ordinateurs Peritel RVB (MSX, Atari ST, Thomson) et composite (Atari XE...).
J'ai déniché un moniteur Iiyama ProlLite E1980SD-B1. Il a l'avantage d'être à retro-éclairage LED (basse consommation 16W), avec de belles couleurs (99% SRGB), une dalle réactive (5ms) anti-reflets. La taille est raisonnable (19 pouces) et la résolution suffisante (1280x1024).
Ce moniteur à également la particularité de descendre à 24Khz pour la fréquence horizontale ce qui pourrait bien le rendre compatible avec certains PC japonais (PC98 ?).
Image
Comme il ne descend pas à 15KHz, j'ai acheté aussi un scalerKramer VP-720DS qui devrait me permettre l'upscaling adapté avec un signal nettoyé de n'importe quelle source.
Image
Evidemment, le soucis est que celui-ci n'accepte pas le RVB en entrée. J'ai donc acheté un enregistreur DVD Sony RDR-HXD890B (clone des Pioneer DVR-550HX ou LX70) avec entrée RVB et sortie YUV
Image
Image

Je vous tiens au courant des résultats quand tout sera arrivé et branché.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par DataPro »

Bonjour,

Voilà.
Tout le matériel est arrivé.
J'ai tenté de régler le moniteur avec ma sonde de calibration et je n'ai pas encore trouvé pourquoi, les résultats étaient affreux.
Du coup, je suis parti sur la méthode habituelle à l'aide de mires, et les résultats sont satisfaisants. Sachant que le scaler à ses propres réglages, je compte ne plus toucher à ceux du moniteur.
Sur PC, l'image est bonne.

La connexion avec l'enregistreur Sony ne pose aucun problème. J'ai fait les premiers réglages avec des DVD pour avoir une image naturelle.
Puis j'ai connecté une SEGA Megadrive japonaise sur la péritel.
Il est à noter que le Sony reconnait les signaux PAL/SECAM et NTSC mais bizarrement la bascule NTSC/PAL doit être effectuée manuellement.
Si le Sony converti le signal RVB sur les sorties composite, Y/C et YUV en même temps, il faut choisir entre HDMI et YUV, tout branchement de la prise HDMI coupant automatiquement la sortie YUV.
J'ai branché les sorties composite, Y/C et YUV du Sony sur les entrées correspondantes du scaler.
La comparaison permet de voir que l'image Y/C et YUV sont bonnes mais le scaler ne nettoie pas le signal composite.
Image

Selon mes premiers tests çà fonctionne bien avec une Megadrive japonaise, un Thomson MO5 et un MSX1 Yeno MX-64.
Cependant, avec un Amiga 500 et une SNES française, je n'ai pas d'image... :?
Je ne pensais pas rencontrer cette difficulté.
Du coup, je dois faire des tests pour établir la liste des machines compatibles ou pas.
Je ne sais pas encore pourquoi l'Amiga et la SNES ne fonctionnent pas. Je crois que j'avais lu que certaines machines n'étaient pas très strictes au niveau des fréquences verticales et que certains appareils modernes ne les supportaient pas.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par DataPro »

Dimanche dernier, j'ai essayé sans succès, l'Amiga 500, la SNES (française) et une SEGA Master System II.
Hier, j'ai poursuivi mes essais et commencé par mettre à jour le firmware du Sony RDR-HXD890B, ce qui permet aussi un retour aux réglages d'usine, manipulation que je n'avais pas trouvé sans çà.

Et finalement, sans que je m'explique pourquoi (les réglages ne semblent pas avoir changé au niveau de l'entrée péritel ou de la sortie YUV), la SNES et la Master System II fonctionnent bien, l'image s'affiche J'ai branché ensuite un Atari STe et la démo pleine de fullscreen Dark Side of the Spoon s'affiche parfaitement.
Seul l'Amiga ne veut rien afficher. J'ai demandé à mes contacts et cela pourrait être une histoire de commutation... à voir.
Modifié en dernier par DataPro le 10 nov. 2022 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5230
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: [TV-LCD] au format 4/3 compatibles avec nos vieux ordis

Message par bernouilli92 »

Il est intéressant ton rdr-HXD890B, il a aussi une sortie HDMI, est-ce que tu as testé le transcodage peritel vers HDMI?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »