Du VME... Oui mais pourquoi???

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par ZeBill »

Bonjour la foule!

Je ne suis pas sûr de taper dans la bonne rubrique, mais c'est l'endroit où il me semble que ça collerait le plus! :)

Ça fait quelques temps que je vois passer de-ci de-là sur ce forum des sujets où il est question de VME (sans qu'il soit question d'une machine en particulier), notamment par Marcopolo pour ne pas le citer ;).

Comme certaines de ms explorations dans des poubelles m'ont permit de mettre de côté un certain nombre de cartes à priori fonctionnelles et que je suis pas (encore) décidé à m'en séparer, j'aurai aimé savoir... Mais bon sang vous en faites quoi de tout ce bazar???? :D

De fait je suis donc à la recherche de site, informations, ou autres qui pourraient m'aiguiller sur ce qu'on peut faire avec ce genre de matériel (à part les mettre sous tension pour rajouter une source de chaleur dans un pièce, pour l'hiver, c'est de saison!)!

Voilà, à la va-vite ce que j'ai sous la main (pour l'exemple), j'ai quelques docs mais pas pour toutes:
  • TP880 (une paire ;))
  • SYS68k SASI1
  • MVME 162-20
  • MVME 162-22A
  • MVME 165
Merci à vous et bonne journée!
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par Gege34 »

Elles sont bien tes poubelles :D

VME c'est la norme d'un bus inventé par Motorola, utilisé dans le monde de l'industrie.
Ensuite il y a tout ce que l'on veut comme carte : CPU, carte d'acquisitions, dsp, ... carte custom pour des mesures spécifique.

Quoi en faire : rien de spéciale, pour faire mumuse comme on peut le faire avec une raspberry pi, un arduino, ou n'importe quelle SBC (Single Board Computer), sauf que c'est plus gros et plus vieux.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par Pocket »

Salut,

Le VME permettait de faire du temps réel, du multi CPU, tout un tas d'acquisition/controle, etc.
Le roi des standards industriel des années 90, et ça existe encore !
Perso j'ai bossé dessus toute la décennie, sur des systèmes temps réel (codage en C, en baremetal ou sous vxWorks), et je me suis bien éclaté.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par ZeBill »

Hello,
Gege34 a écrit : 01 févr. 2022 10:00 Elles sont bien tes poubelles :D
Oui, je vais passer pour un vieux con mais c'était la grande époque! De nos jours c'est un poil plus compliqué et difficile à trouver des poubelles comme ça! (il paraît qu'ils appellent ça l'écologie ;))

Merci bien pour vos réponses, mais je m'aperçois à leur lecture que j'ai mal formulé ma question! :)

Conceptuellement je vois bien l'utilité du VME, le matériel que j'ai provient de systèmes temps réel (contrôle aérien et autres, j'ai notamment des cartes exotiques encore estampillées "Midi Robots" pour ceux qui ont connu ;)) et dans mon début de carrière le standard était encore (bien) actif dans mon domaine et j'ai pu voir des vrais gens travailler avec (et dessus).

En fait je me demandais plus précisément: que faire aujourd'hui avec ces cartes?? Genre: Monter un calculateur des années 90 pour calculer des modèles météo, l'augmentation du carburant à venir ou que sais-je?
Le seul truc que je regrette c'est de ne pas avoir de carte graphique (je suis assez visuel en fait!), parce que là pour le coup ça peut faire un "petit" terminal dans un coin ou une babasse de labo pour manips hasardeuses :).

Bonne journée à vous!
Avatar du membre
miod
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 71
Enregistré le : 10 oct. 2010 19:43
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par miod »

ZeBill a écrit : 01 févr. 2022 09:20 Comme certaines de ms explorations dans des poubelles m'ont permit de mettre de côté un certain nombre de cartes à priori fonctionnelles et que je suis pas (encore) décidé à m'en séparer, j'aurai aimé savoir... Mais bon sang vous en faites quoi de tout ce bazar???? :D
On bricole avec pour se remémorer le bon vieux temps où on était jeunes et où ces machines avaient du coffre. Je bricole encore un peu sur de telles cartes, j'ai un (gros) chassis partitionné avec plein de cartes pour m'amuser : MVME187, MVME197, MVME2603, MVME167, HP 9000/743, Sun 4e, Momentum Leopard-V (équivalent d'une Sun Blade 100 en VME).
ZeBill a écrit : Voilà, à la va-vite ce que j'ai sous la main (pour l'exemple), j'ai quelques docs mais pas pour toutes:
  • TP880 (une paire ;))
Je n'en ai jamais vu en vrai. Si tu as des photos haute définition, ça m'intéresse. Et si tu as de la doc dessus, aussi. Si j'ai bonne mémoire on a une image d'une beta de TP-IX sur m88k.com, mais on recherche le manuel utilisateur (histoire de savoir configurer les cavaliers...)
ZeBill a écrit :
  • MVME 165
4 ou 16MB, 25 ou 33MHz ?
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par ZeBill »

Ah oui!!!! Du Sun en VME, ça fait rêver! (oui j'avoue, j'ai un problème avec Motorola et Sun, je suis fan! ;))

Alors voilà une petite photo de famille des TP880 et de la MVME165:
Image

Les docs que j'ai sous la main (par contre c'est con, j'ai pas les cartes qui vont avec!!! Plutôt original! :D), ce qui est bizarre c'est qu'il y a quelques temps je suis tombé sur de la doc Motorola VME mais je ne sais pas où elle est passée!
Image

La photo de la TP880 (réduite de 50% mais je pense qu'on peux agrandir suffisamment pour y discerner les détails).
Image
miod a écrit : 04 févr. 2022 21:16 4 ou 16MB, 25 ou 33MHz ?
Ben là, excellente question!! :D
Voilà une photo de la bête, les marioles qui ont fait l'implantation ont réussi à mettre les références des circuits mémoire de sorte qu'ils ne soient pas lisible (et en plus on ne peut pas coucher les circuits!)... Donc y'en a un tas, mais je ne sais pas combien ils font!
Image
Et pour la fréquence, y'a 2 oscillateurs sur la chose, un à 50MHz, l'autre à 16MHz... Donc à choisir, je vote pour 25MHz (parce qu'il me semble qu'il y avait une sordide histoire de demi fréquence sur le 68040 ;))
Edit: Oui en plus la référence du 68040 est XC68040RC25 donc oui, je vote 25MHz et c'est mon dernier mot ;)
Avatar du membre
miod
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 71
Enregistré le : 10 oct. 2010 19:43
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par miod »

ZeBill a écrit : 05 févr. 2022 22:26 Alors voilà une petite photo de famille des TP880 et de la MVME165:
Merci ! (pour la MVME165, pas besoin de photo, j'en ai une à la maison, mais ça peut toujours intéresser les autres lecteurs !)

Pour la RAM des 165, il faut la mettre sous tension, qu'elles aient 4MB ou 16MB c'est la même quantité de chips, mais pas les mêmes modèles.
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 993
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par Marcopolo »

ZeBill a écrit : 02 févr. 2022 09:14 En fait je me demandais plus précisément: que faire aujourd'hui avec ces cartes??
Par exemple :
J'avais un stock de cartes MVME101 (CPU 68000 8Mhz) dont une fonctionnait, une partie avait été cannibalisée et le reste était en panne.
La première chose à faire a été de les réparer, puis de les upgrader au maxi voir carrément les modifier.
Ces MVME101 supportaient 6 x 8Ko de RAM statique, après modification hardware, on est passé à 6 x 32Ko
Le truc fun à faire serait de développer un OS capable de tourner sur 6 cartes 68000 dans un chassis VME :)

On avait aussi une de nos cartes RAM 512Ko MVME202 en panne. Après réparation, on a dessoudés les 72 DRAM 64K pour les remplacer par des 256K, ce qui n'a pas fonctionné tout de suite. Il a fallu aussi faire une petite modif hardware, ça occupe.

Après quand tu tombes sur une carte spécifique ou peu courante sans doc, une petite opération de reverse engineering pour voir comment on peut l'utiliser (le copain avec qui je bricole est excellent dans ce domaine)
Exemple d'une carte RAM/ROM/RTC Data SUD : http://marc.retronik.fr/tmp-mj/VME_BAS.pdf

Par la suite, tu peux commencer à faire un peu de développement pour par exemple te familiariser avec le bus VME, tu peux installer un OS temps-réel comme OS-9 (de Microware, rien d'Apple ici) ou un *bsd. Le top pour faire un peu de dev amusant étant d'avoir une carte graphique. Ici, j'ai des Rastergraf RG-750 (TMS34010).

Et l'étape suivante, tu développes tes propres cartes.

Bref avec du VME, on peut faire un tas de choses toutes aussi inutiles les unes que les autres.
Comme on pourrait le faire avec un ZX-81 ou un PC XT mais on ne joue pas dans la même cour.

Si jamais tu as la possibilité de numériser les documents Themis, ça vaudrait le coup car ces documents sont rares.
Je prévois de mettre toutes les documentations VME / MVME ici : http://marc.retronik.fr/motorola/68K/68000.html

Marc
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 993
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par Marcopolo »

Marcopolo a écrit : 10 févr. 2022 23:16 Si jamais tu as la possibilité de numériser les documents Themis, ça vaudrait le coup car ces documents sont rares.
Je prévois de mettre toutes les documentations VME / MVME ici : http://marc.retronik.fr/motorola/68K/68000.html
Et si tu n'es pas partant pour le faire, je veux bien m'en occuper.

Marc
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par ZeBill »

Hello,

Tempus fugit comme on dit...
A vrai dire ce n'est pas tellement la volonté qui n'est pas là, mais un subtil problème temporel!

Merci pour la proposition d'aide mais cela (me) pose des problèmes logistiques qui sont au dessus (comprendre "plus difficiles à gérer") des problèmes temporels évoqués ci-dessus.

Quoiqu'il en soit, le sujet n'est pas mort et enterré! De plus j'ai souvenir d'être tombé dernièrement sur les autres documents dont je parlais dans ces messages mais j'avoue ne plus savoir où je les ai mis :D (oui, mon antre a besoin d'un sérieux rangement!!!).

Bill.
gotcha
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 20 nov. 2021 09:23
Localisation : Isère

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par gotcha »

Hello,

De mon coté, je suis à la recherche d'une MVME 104 ou équivalent.
Quelqu'un aurait ça en stock ?? :)

Je viens de reconstruire les fichiers d'un ancien projet système à partir des listing papier (discussion ici: https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 4&p=205549) et ce projet système utilisait une MVME 104.

Autre question: si on veut utiliser ce type de carte comme une SBC, a-t-on vraiment besoin d'un chassis VME, ou y a t'il moyen de l'alimenter autrement ?
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 993
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par Marcopolo »

Bonjour,

La MVME104 est une carte à 68010 peu courante, ça va être compliqué d'en trouver une sauf si tu as 300€ à dépenser.
Je n'ai aucune doc dessus donc pas facile de voir par quoi la remplacer.
Ton soft a besoin de quoi en entrées/sorties et périphériques ?

Tu n'as pas besoin d'un rack VME, juste d'une alim et quelques résistances.

Tu vas compiler ton source avec quoi ?

Marc
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
gotcha
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 20 nov. 2021 09:23
Localisation : Isère

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par gotcha »

Le projet était un petit système multi-processus et la carte était juste utilisée depuis un terminal. Donc j'imagine qu'il faut juste un port série en terme d'IO.

Pour la compilation du source (C et assembleur), j'utilise le cross-compilateur gcc sour Linux. Comme les bouts d'assembleur étaient à l’époque déjà pour de l'asm gnu, j'ai eu très peu de modifs à faire.
Actuellement, ma version de gcc est la suivante:

Code : Tout sélectionner

m68k-linux-gnu-gcc (Ubuntu 9.4.0-1ubuntu1~20.04) 9.4.0
Copyright (C) 2019 Free Software Foundation, Inc.
Quand je regarde les infos que j'ai sur la carte MVME104, je vois qu'elle utilise un 68010 a 10Mhz, a 512KB de RAM, 128KB de ROM qui contient un chargeur (je ne sais pas s'il vient de Motorola), un contrôleur série Z8530 et un contrôleur parallèle/timer MC68230.

Mon code n'a rien de spécifique au 68010 (il n'y avait pas de virtualisation de la mémoire) donc une carte à base de 68000 suffirait je pense. Par contre, avoir un 68010 ou plus pourrait permettre ensuite de jouer avec la virtualisation de la mémoire.

Y a t'il des cartes MVME plus courantes que la MVME 104 et donc plus accessibles qui pourraient convenir ?

Pour l'instant, pour commencer à expérimenter, j'ai acheté une SBC à base de 68008 : https://www.kswichit.com/68008/68008.htm
Mais travailler sur une carte MVME avec les mêmes chips périphériques qu'à l'origine serait plus sympa.
Crossmanbx
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 05 nov. 2022 19:17

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par Crossmanbx »

Bonjour tout le monde,
Je viens de récuperer une carte MVME 133-1.
Je n'y connais rien dans ces cartes, comment puis-je m'assurer qu'elle est fonctionnelle ?
Je n'ai ni chassis, ni alim, par quoi dois-je commencer ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Du VME... Oui mais pourquoi???

Message par Pocket »

Salut et bienvenue Crossmanbx,

Ca serait bien de commencer par faire une petite présentation ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49 ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »